La pression pesant sur les corps féminins illustrée par des photos crues

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
peroxysome;4680005 a dit :
lady-von-duck;4679844 a dit :
Cette série de photos est vraiment belle. Moi c'est cette image qui m'interpelle le plus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je la trouve super forte et tellement vraie


Je n'ai pas très bien compris celle-ci...


Je pense qu'il s'agit de dénoncer l'objetisation du corps des femmes en tant qu'incubateurs, de machines à bébés (et tout le blabla qui va avec : une femme c'est fait pour avoir des enfants, une femme n'est pas une vraie femme si elle n'est pas mère)
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
lady-von-duck;4680106 a dit :
peroxysome;4680005 a dit :
lady-von-duck;4679844 a dit :
Cette série de photos est vraiment belle. Moi c'est cette image qui m'interpelle le plus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je la trouve super forte et tellement vraie


Je n'ai pas très bien compris celle-ci...


Je pense qu'il s'agit de dénoncer l'objetisation du corps des femmes en tant qu'incubateurs, de machines à bébés (et tout le blabla qui va avec : une femme c'est fait pour avoir des enfants, une femme n'est pas une vraie femme si elle n'est pas mère)

Ah oui effectivement !
Merci :)
 
30 Août 2008
0
1 770
0
Paris
J'ai l'impression que c'est très à la mode en ce moment de parler de "pression exercée sur le corps féminin".
Déjà qu'est ce qu'on fait du corps masculin, il ne subit pas de pression lui ? Ah mais non, ce sont d'autres dénonciations... Sauf que si on veut tendre vers l'égalité (ce qui est censé aller de paire avec ce type de dénonciation)et bien parlons de la pression exercée sur le corps, quel qu'il soit. Ou plus généralement, parlons de la pression intellectuelle, sociale, etc. Pourquoi toujours toujours toujours le corps féminin ?
Par ailleurs moi ce sont des clichés comme ceux-là qui me foutent la pression. Ils sous entendent que tout ce que je fais (me limer les ongles, me coiffer, etc.) c'est parce que je subis une pression. Ca me fatigue de voir ça en permanence.
Le dernier point qui m'embête c'est que je crois qu'il faudrait arrêter de prendre les gens pour des abrutis. Au lieu de regarder du côté des médias, tournons nous un peu vers les gens du quotidien. Je ne sais pas qui vous fréquentez, mais personnellement je ne connais PERSONNE (et encore moins de garçons) qui attendent d'une femme qu'elle soit parfaite. Au contraire même. Les gens ne sont pas stupides, et leurs décisions ne sont pas régies par les images qu'ils voient.
Le culte de la beauté n'est pas nouveau, il concerne les hommes autant que les femmes, mais il reste très littéraire, très cinématographique, très artistique en somme. Il ne faut pas confondre ce que véhiculent les images et ce que ressentent réellement les gens. Alors peut-être que je suis bien entourée, mais cette pression j'en entends plus parler que je ne la constate en réalité.
 
23 Avril 2013
2
616
0
Nantes
hadhafang;4679899 a dit :
Je pense que la photo avec le cou c'est plus pour dire "ton cou n'est pas assez long, ça ne te fait pas un port de tête de reine", non ? :dunno:

Perso j' ai plutôt compris cette photo comme la dénonciation de la "taille mannequin", enfin je crois que la femme sur la photo se grandit en augmentant la taille de son cou
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
pc;4679874 a dit :
Mouais.. moi je trouve qu'on en fait un petit peu trop sur cette soit disant pression sur le corps féminin...
Ca me fait penser à ces personnes qui disent que la société "fabrique des gros" sous pretexte que Mc Do existe. Enfin ce que je veux dire c'est que certes il y a une certaine culture de la beauté mais comme depuis toujours, cela a toujours existé et autant sur les hommes que sur les femmes. Mais de là à rejeter la faute sur la société je pense qu’il faudrait que les gens se remettent un petit peu plus en question car la société n’est pas responsable de tous leurs maux. Je veux dire par là qu’une fille qui fait des régimes constamment, qui veut toujours être impeccable, parfumée, belle… enfin bref tout ce que cette soit disant société attend d’elle c’est tout simplement parce que elle n’est pas bien dans son corps et a sûrement des problèmes un petit  peu plus complexes et profonds que sa taille de pantalon.
Je dis ca parce que j’ai été comme ça moi aussi à critiquer sans cesse ces magazines féminins qui te mettent en plein dans la gueule des photos de nana à qui tu ne ressembleras jamais, j’étais révoltée par tout ça jusqu’à ce que je comprenne que le problème venait de moi et de mon vécu et non de la « société » et lorsque tu comprends ça et bien tout ceci n’a plus trop d’impact sur toi. Je vois des photos de filles très jolies sur les magasines j’me dis qu’elles sont canons, je vois cela comme une forme d’art mais en aucun cas je me prive en mangeant trois feuilles de salade pour leur ressembler, je suis bien avec moi-même et mon corps et « bizarrement » le « tiens-toi droite » de certaine personnes me passe complètement mais COMPLETEMENT au dessus… Enfin bref, ca ne remet pas du tout en cause l’article et les photos que je trouve très intéressantes ?

Ouais enfin bon là on s'en fout que c'est la société, les autres, les mannequins ou quoique ce soit, juste qu'il y a effectivement une pression mise en scène ici qui est très très dérangeante.
Et je rejoins @Deetz comme quoi effectivement on devrait aussi plus souvent parler de celle des hommes.
 
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je trouve ça bien fait mais après je trouve qu'on exagère. Perso, je m'en fous de sortir sans maquillage ou à peine coiffée. Les poils peut être un peu moins mais je n'essaye pas d'être parfaite, j'aime mes petits seins. Je préfère manger un bon paquet de frites que de m’inquiéter pour des kilos en trop. Si mon vernis s'écaille j'en ai rien à foutre et vive les baskets (même si oui je porte des talons mais toujours par plaisir). Et le mieux dans tout ça, c'est que je le vis bien <3
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
-lorelei-;4680156 a dit :
Le dernier point qui m'embête c'est que je crois qu'il faudrait arrêter de prendre les gens pour des abrutis. Au lieu de regarder du côté des médias, tournons nous un peu vers les gens du quotidien. Je ne sais pas qui vous fréquentez, mais personnellement je ne connais PERSONNE (et encore moins de garçons) qui attendent d'une femme qu'elle soit parfaite. Au contraire même. Les gens ne sont pas stupides, et leurs décisions ne sont pas régies par les images qu'ils voient.
Le culte de la beauté n'est pas nouveau, il concerne les hommes autant que les femmes, mais il reste très littéraire, très cinématographique, très artistique en somme. 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Si de nombreuses personnes n'attendent pas la perfection de leur compagne, beaucoup en attendent le minimum syndical fourni par le modèle médiatique : épilée, coiffée, qui sait se maquiller et se faire belle, tralalala.

Le culte de la beauté n'est pas réservé au domaine artistique pourtant, il suffit de regarder le nombre de témoignages de jeunes filles / femmes, qui s'affament, se font du mal, se torturent psychologiquement parce-que leur image ne correspond pas à une espèce de norme qu'on inculque... Et, à titre personnel, je ne le perçois justement pas du tout dans la littérature ce culte de la beauté, les femmes y sont pourvues des atouts de l'auteur, certes, mais aussi et surtout de ceux que le lecteur imagine. D'où la difficulté d'avoir une norme dans ce domaine.

Et si, malheureusement, les décisions des gens sont en parties régies par les images qu'ils voient, les publicités dont ils sont abreuvés, les émissions TV, les clips etc. L'effet de mode en est un excellent exemple : regardons avec quelle facilité un produit devient "trop top" du jour au lendemain grâce l'image qu'il véhicule, le fait que les autres gens le possèdent qui donne envie de l'avoir, les bénéfices supposés en terme d'image sociale, plus beau, plus chic, plus classe...
C'est pour ça que la publicité est si florissante et si sadique, parce-qu'elle (ses concepteurs, les communicants en général) a parfaitement compris que les images pouvaient influencer les choix, les achats, la vie de celui qui les regarde.


Sinon pour la série de photos, j'approuve ! C'est un excellent boulot qu'a fait la photographe. Tout est assez criant, les mutilations renforcent bien le propos. Le chapelet de bébés m'a particulièrement marquée, c'est une bonne représentation du rôle de mère-pondeuse et de la vague de clameur indignée quand tu lances "non, je ne veux pas d'enfant(s)".
On peut regretter que les hommes n'y soient pas, mais ça n'est jamais qu'une idée à creuser pour la série future d'un(e) photographe =)
 
26 Octobre 2013
24
12
174
Dérangeant, interpellant, esthétiquement froid... Ces photos me glacent un peu le sang. :eh:
Néanmoins, elles reflètent une pression dans notre société bien réelle :erf:


Pour moi, qui suis très libérée du regard des autres, prendre soin de moi est un cadeau que je me fais à moi-même en premier :jv:

...Et quand ça ne plait pas à certain(e)s, eh baaaah... C'est mon corps à moi! :vieux:
 
1 Avril 2014
7
4
54
Evidemment que c'est la société qui veut ça. Vous n'avez jamais regardé les tableaux antiques ? Où est-ce que vous avez vu que Vénus c'est une blondasse squelettique avec des seins énormes et un tout petit cul ? Les femmes rondes, encore maintenant dans certains pays, étaient largement préférées aux sacs d'os parce qu'avoir les hanches larges, ça signifiait mettre des bébés robustes au monde. Et c'était très prisé. Aujourd'hui il faut avoir le même poids à 12 ans qu'à 25, mais grandir quand même.
Or, moi ces conneries ça me fait penser à une phrase que j'ai lue dans un tome des Dark Hunters :
"La viande est pour les hommes, les os sont pour les chiens".

Alors oui, les hommes subissent un peu de pression aussi à ce niveau là. Peut être. Pourquoi pas. Mais juste un truc à ce niveau là : dans les films, les hommes n'ont pas besoin d’être maigres. Ils n'ont pas besoin d’être beaux. Les hommes, on leur demande de savoir bien jouer, tandis que les femmes doivent plutôt avoir une belle gueule, et tant pis si elles n'ont pas le talent derrière. Pas besoin de chercher loin : c'est pas pour son physique que Depardieu joue ! Je ne vous parle même pas de Daniel Auteuil, John Malkovich ou de Mickey Rourke ! Les hommes ont le droit d'avoir une sale tête, mais les femmes, même quand elles vieillissent, doivent rester belles ! Catherine Deneuve, Helen Mirren, ou Michelle Pfeiffer, pour ce que j'en sais !

Conclusion : oui, la société nous fait chier avec ses idéaux à la con. Et oui, certaines femmes s'en contrefoutent parce qu'elles ont autour d'elles des gens qui les aiment pour ce qu'elles sont. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, d'où des dépressives, des suicidaires, et j'en passe. Et si sur ce forum on dirait que toutes les filles du monde s'en foutent, c'est juste parce que vous êtes des MadZ, les gonzesses !
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
@Tigroue 
Invoquer les idéaux tout aussi arbitraires et sexistes d'une époque antérieure pour condamner ceux dont nous sommes victimes à l'heure actuelle est inefficace. Je n'ai aucune envie de revenir à une conception selon laquelle la femme doit être bien en chair pour plaire aux hommes et porter des bébés robustes. Si en plus c'est formulé avec un vocabulaire insultant ("blondasse", "sac d'os") c'est aussi inutile que destructeur. Je pense que ton commentaire est mal formulé et potentiellement blessant pour la "blondasse" qui pourrait te lire et qui n'a pas commis d'autre crime que d'être.. née comme ca. Ce qui est défendu sur ce site en général, c'est l'idée selon laquelle tous les corps sont valables et méritent d'être respectés. Pour se battre dans ce sens il est préférable de s'unir plutot que de se diviser, avec "les vraies femmes qui pourront porter des enfants" d'un coté et les "sac d'os superficielles de magazine" de l'autre. 

Je sais que j'interviens souvent sur ce sujet et que ca fait un peu redite mais je n'en peux plus de voir des filles taper sur des catégories d'autres filles alors qu'on devrait se battre toutes ensemble pour qu'on nous foute la paix. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes