La prime d'activité, qu'est-ce que c'est et qui y a droit ? Fais la simulation !

5 Août 2013
50
70
904
Paris
J'y ai droit seulement si je me déclare célibataire, sous entendu vu qu'il gagne plus il est censé dépensé plus pour nous, sauf que ce n'est pas le cas. Et je n'ai pas envie que ça le devienne, ça me semble logique pour moi que se soit 50/50.
Et puisque les impôts ne veulent pas nous voir en couple car nous ne sommes pas mariés/pacsés , ben je ne vois pas pourquoi la CAF le saurait, après tout c'est pas que quand ça les arrange eux ;)

Par contre, on y pense pas souvent mais les hote(sse)s d'accueil dans les entreprises sont souvent des étudiant(e)s, qui travaillent à mi temps, ont la liberté de travailler leur cours pendant leur boulot, et gagnent 900€ par mois ou plus (dans ma boîte elles travaillent chacune 30h/semaine, une le matin, l'autre l'aprem).

. En plus ils ne peuvent dépasser un contrat de 20hpar semaine car si tu es boursier on te retire ton droit de bourse si tu dépasse ce quota. .
J'ai toujours travaillé plus que 20h/semaine quand j'étais étudiante, et je n'ai jamais perdu mon droit à la bourse. Au APL oui mais pas à la bourse. Mais c'était y a au moins 5 ans...
 
14 Avril 2015
375
750
464
@lollynymphet je me suis renseignée avant de signer mon contrat et faut vraiment bien insister auprès des secrétaires pour qu'on te donne l'info. Ils considèrent qu'au delà de 20h pendant la période de cours tu ne peux pas te consacrer assez à tes études. Des fois ils doivent aussi dire des choses sans savoir, mais du coup dans le doute et pas avoir à rembourser 4500€ au crous j'ai toujours fait attention à mon quota d'heures parce que bon si j'ai un haut échelon c'est cool mais plus dur à rembourser si on me dit que je travaille "trop"(le monde à l'envers somme toute).
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
5 Août 2013
50
70
904
Paris
@lollynymphet je me suis renseignée avant de signer mon contrat et faut vraiment bien insister auprès des secrétaires pour qu'on te donne l'info. Ils considèrent qu'au delà de 20h pendant la période de cours tu ne peux pas te consacrer assez à tes études. Des fois ils doivent aussi dire des choses sans savoir, mais du coup dans le doute et pas avoir à rembourser 4500€ au crous j'ai toujours fait attention à mon quota d'heures parce que bon si j'ai un haut échelon c'est cool mais plus dur à rembourser si on me dit que je travaille "trop"(le monde à l'envers somme toute).

Je comprends, mais je pense pas qu'ils doivent vérifier souvent alors car j'ai jamais été inquiété. Mais à Paris ils sont tellement débordés au service du CROUS qu'ils vérifient rien...
 
14 Avril 2015
375
750
464
@lollynymphet quand je dois me réinscrire ne ligne sur le site de ma fac on me demande si je pratique un activité professionnelle en dehors des cours et je déclare toute seule mes impôts ça doit aussi être pour ça.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@MaryJAnna

C'est peut être pas la majorité des gens, mais il y'a aussi ceux qui font des études "pour le plaisir". Moi mon secteur est ultra bouché mais je m'épanouïe tellement dans mes études, je considère ça comme une chance incroyable de pouvoir écouter toute la journée des prof nous parler de leurs recherches et discuter avec eux des grandes choses de la vie :puppyeyes:
Je ne touche pas de bourse, seulement l'APL. Mais j'aime tellement aller en amphi que je préfère vivre "à la dure", en dépensant le moins possible en logement, bouffe et fringue, et ensuite je vis sur la pension alimentaire de mon père, et mon salaire de l'été et les quelques heures que je bosses le week-end.
Je pense qu'il est important que chacun assume ses choix de vie. Il n'y a pas de problème en soi à choisir une voie bouchée, mais juste il faut être conscient de nos choix et pas aller pleurer à la sortie... Parce qu'on reste des gros privilégiés comparé à beaucoup.
Ha et apprendre à vivre avec moins je trouve ça extrêmement positif au final, dans mon cas ça a été un peu une révélation :cheer: Et je le conseille vraiment à tous ceux qui me lisent (hormis ceux déjà en situation très précaire, évidemment).
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je viens de faire la simulation pour ma mère qui touche moins de 800€/mois et elle y a le droit uniquement si elle est seule, en me déclarant ça la lui supprime alors que moi aussi j'y ai le droit ; et surtout avec la petite retraite de mon père elle n'y a pas le droit. elle y aurait le droit si elle vivait seule. Ou si mon père touchait 0€ de retraite l'estimation monte carrément à + de 400€
Alors qu'elle avait le droit à la prime à l'emploi avant. Et la prime à l'emploi n'était jamais là pour qu'elle se fasse plaisir mais pour renflouer son découvert...
Donc si en effet je touche cette prime, je la donnerai à ma mère.
 
6 Octobre 2014
110
104
119
Je pense que ça a été dit par une madz mais pareil, ça me met la même chose que certaines d'entre vous "Compte tenu des informations que vous nous avez fournies, vous ne seriez pas éligible à cette prestation. Les ressources de votre foyer ne vous permettent pas de bénéficier de la Prime d’activité."
Je ne sais pas vous mais ils me demandent de mettre les revenus de Octobre, novembre, décembre 2016 ! Donc j'ai mis 0 comme je ne sais pas où je serai dans 1 an ! Mais en mettant ceux de 2015, ça fonctionne :)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
23 Juin 2014
18
54
374
Lyon
Je suis étudiante avec un emploi à mi-temps à côté, je gagne en gros 650€/mois... C'est sur qu'une aide financière en plus ne m'aurait été d'aucune utilité.
Je ne sais pas qui est l'idiot qui a mis la barre à 890€ net/mois mais c'est une mauvaise chose.
Ca sonne un peu comme un "désolé, mais vous n'êtes pas assez riche pour pouvoir bénéficier d'argent en plus". Non mais sérieusement, qui est-ce qui arrive à travailler assez pour se faire 900€ ET à suivre les cours à la FAC? Ils prennent les étudiants pour des machines qui dorment jamais où quoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes