La procrastination vue par... la psychologie

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
C'est bizarre, je lis tout le monde ici qui procranise (procrastine? procrastise?) par peur de l'échec... Dans mon cas c'est plus par excès de confiance pour les trucs importants (mais j'en trouverais un de staaaage, ça finira par me tomber dessus tkt) et par grosse flemme pour les trucs pas importants (la chambre, la vaisselle, la bouffe toussa ^^""). Humf, à moins que je sois une vraie paresseuse et pas une vraie procrastineuse? :hesite:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Algebra Pareil. Je cumule procrastination (en particulier pour ce qui concerne les devoirs ecrits, que je rends souvent en retard, jusque la c'est passe mais j'ai peur qu'un jour ca me retombe dessus) et syndrome de l'imposteur (j'ai souvent l'impression que si j'ai eu une bonne note, c'est parce que le/la prof m'aimait bien :shifty:). Je pense que les deux vont de pair dans la plupart des cas parce que pour moi leur cause principle c'est le manque de confiance en soi...
 
3 Mai 2012
125
459
414
Les gens ayant tendance à procrastiner peuvent préférer rater les choses parce qu’ils n’ont pas travaillé, plutôt qu’échouer parce qu’ils ne sont pas capables.

Story of my liiiife :goth:
Pour moi la seule façon de s'en sortir reste un bon coup de pied aux fesses. Et aussi accepter de faire les choses même si ce ne sera pas parfait. Ça c'est dur.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Je suis également une incorrigible procrastinateuse mais ça fait longtemps que je me donne rendez-vous tous les dimanches matin pour faire tous les trucs importants à faire de la semaine. Je m'arrête avant de faire le déjeuner et si j'ai pas fini, je me permet de continuer jusqu'à 13 h 00. Et là je m'arrête. Hé !! faut pas trop déconner non plus !!
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Merci beaucoup pour cet article qui permet un certain éclairage sur certains moments de ma vie... du coup, j'ai l'impression que l'estime de soi est aussi vachement en jeu : mauvaise estime de soi -> peur de l'échec -> auto-sabotage... yapluka travailler là-dessus.
 
27 Janvier 2013
71
217
694
Merci pour cet article, ça m'aide moi aussi à comprendre mon comportement à certains moments de ma vie.
(Ces merveilleuses explications tombent à point nommé parce que j'ai un entretien pour entrer dans une grande école vendredi et ça me stresse alors je procrastine :mur:)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
2 Février 2015
12 703
72 618
2 844
Aha, ça explique tellement... Ce que je suis en fait. XD
(Et avec ça vous me mettrez un syndrome de l'imposteur, comme d'autres ici.)
 
  • Big up !
Réactions : Wéro
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Personnellement je suis pile entre le "je ne vais pas y arriver" et le "roh en cinq minutes c'est fait"
Le paradoxe du "j'ai confiance en moi mais en fait pas tant que ça" qui fait un super combo
Pour l'instant je m'en suis a peu près sorti mais je vais essayer de repenser à cet article à mon prochain coup de flemme.
 
2 Février 2015
11
34
1 584
@DREDHEZA Je suis pas la seule donc :sweatdrop: Exactement la même ! Moi j'ai justement décidé "Il y a pas de miracles ma fille, toi seule peut le faire !" (Ca sonne bien non ?) Mais bon je suis à Angers donc dans la réforme pluripass, ça va changer de l'année dernière ... Gnaaah plus de boulot ! :mur:
 
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Chères collègues procrastinatrices bonsoir :taquin:
Je retombe juste sur cet article, qui effectivement est bien fait mais un peu léger pour une procrastinatrice sévère comme moi !!
Est ce qu'on se créerais pas un petit topic pour se filer nos trucs et astuces ? (c'est peut-être déjà fait... mais j'ai pas trouvé ! :ninja:)
Moi par exemple, un de mes problèmes (entre autres) est le ménage en général et surtout la vaisselle... Quand je pense qu'il faut que je m'y mette, ça me paraît totalement insurmontable et insupportable ! Du coup depuis peu je me suis donnée la règle des "5 minutes" : chaque jour, je range ou fais la vaisselle pendant seulement 5 minutes (voire moins), avec l'autorisation de tout laisser en plan au bout des 5 minutes. Ce qui compte c'est d'initier le mouvement ! Parce qu'en fait, une fois dedans, c'est pas si terrible et finalement je continue !

Maintenant faut juste que je fasse ça pour ma thèse :shifty:

Ah et aussi, je vous mets une vidéo qui m'a remuée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes