La propagande anti-suffragettes du début du XXème siècle en images

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Audrey Hepbrune, le 5 janvier 2015.

1. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

2. VivienneGrisalis

VivienneGrisalis
    Expand Collapse

Ayant basé mon (ébauche) de mémoire sur la perception des suffragettes en Haute-Normandie à travers le Journal de Rouen dans les années 1910, je ne peux que vous remercier de partager ces gravures que je ne connaissais pas. On en revient toujours au même constat : une femme qui aurait une part de pouvoir, ça fait peur. C'était il y a un siècle, j'ai toujours des reflux en entendant certaines discussions...

Il est quand même intéressant de souligner que si le vote était refusé aux femmes en Angleterre avant la Première Guerre mondiale, c'était pour deux raisons principalement mises en avant : elles auraient voté "pour l'Eglise" (c'est bien connu, les femmes et les suffragettes sont des bigotes), ou comme leurs maris, ce qui n'aurait fait que doubler les votes, le suffrage féminin serait donc inutile.

Merci d'avoir éclairer cette partie de notre Histoire.

MookieA a BigUpé ce message
  3. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

Beaucoup étaient emprisonnées, ça a été très violent ( grèves de la faim, cassage de gueules tout ça) du coup ça ne m'étonnerait vraiment pas que dans le cas où certaines soient jugées, elles aient perdu la garde des enfants. Je vais vérifier cependant.

Ghost wind a BigUpé ce message
  4. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Cet article fait tellement de bien à mon cœur :jv:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Et ma coloc qui ne se considère pas féministe pour ne pas être assimilée à ces clichés.
    Et ainsi de suite.

Il y a un côté assez terrifiant à ce que les mêmes clichés reviennent pour court-circuiter les débats.

OpiumDiary, BouseuseRaffinée et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  5. MookieA

MookieA
    Expand Collapse

Ghost wind a BigUpé ce message
  6. Pétrolette

Pétrolette
    Expand Collapse
    En goguette sous-marin depuis 2007

Si le sujet vous intéresse (parce que moi il me passionne !!) il y a un super documentaire qui s'appelle "Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées" de Michèle Dominici. Il a été projeté cet automne à science po, et il est passé sur arte il me semble. C'est très complet et très bien fait ! Ce ne sont que des photos/images d'époque, c'est super ! :)

MookieA et Ghost wind ont BigUpé.
  7. Audrey Hepbrune

Audrey Hepbrune
    Expand Collapse

VOILA pourquoi le réveillon pue. On se retrouve à discuter de trucs importants avec des gens qu'on connaît pas, qui se croient malins et tout permis, qu'on a envie de claquer en disant "j'espère qu'en 2015, tu meurs". Je t'envoie toute ma compassion car je ne sais que trop bien ce que tu ressens. Dis toi que ce sont des gens qui y perdent beaucoup, car ils sont peu éduqués et bêtes comme cochon.

8. abou333

abou333
    Expand Collapse

Super intéressant ce mini article. On en veut plus! Ce sujet me passionne, particulièrement les premières suffragettes qui ont fait preuve d'un grand courage à l'époque pour se faire entendre.

Je recommande un excellent film sur les suffragettes américaines Alice Paul et Lucy Burns (Hilary Swank et Frances O'connor) Iron Jawed Angel ou Volonté de fer en français, dans leur combat pour obtenir le droit de vote des femmes aux États-Unis. On y voit justement Alice Paul se faire gaver de force alors qu'elle a entamé une grève de la fin en prison, et la femme d'un sénateur devenir suffragette contre l'avis de son mari et perdre la garde de ses filles.

9. Margay

Margay
    Expand Collapse

MrMondialisation cité dans Madmoizelle! J'ai l'impression de voir réunis mon Papa écolo et ma Maman féministe :jv:

(Bon, du coup, j'avais déjà vu l'article! D'ailleurs les commentaires qui ont suivit sur la page facebook m'ont légèrement énervé... C'est fou comment les gens peuvent être de mauvaise foi même à l'écrit et te faire dire ce que tu n'as pas dit :stressed: , ouai, y'a encore du chemin)

10. MookieA

MookieA
    Expand Collapse

@Audrey Hepbrune :cupidon:
    C'est encore plus frustrant quand ce sont des personnes éduquées, mais faisant délibérément le choix de pourrir les débats.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je connaissais l'un des deux, bizarrement, il est passé sur ma black-list :rire:
    Résolution n°1 de 2015 : savoir sortir de débats inutiles, pour mieux être efficace lors de débats utiles :supermad:

Hellaraun et Ghost wind ont BigUpé.
  11. Bibidi Bobidi Bou

Bibidi Bobidi Bou
    Expand Collapse
    Travailler au mois d'août :gonk:

Chargement...