La P'tite Actu !

25 Août 2006
0
5 977
0
A la manière de la P'tite Actu du forum "Actu", voici un sujet qui permettra de regrouper les p'tites informations sur l'art comme le décès de tel artiste (je commence dans la joie), tel évènement culturel, des infos amusantes même sans pour autant que ça mérite un topic.

Euh ... je n'ai rien pour débuter, à vous l'honneur.
 
A

AnonymousUser

Guest
" Plus provocateur...tu meurs !

On pensait que les artistes contemporains s'étaient attaqués à tous les tabous.
L'Allemand Gregor Schneider (lauréat de la Biennale de Venise en 2001) vient de prouver que non. Le plasticien de 39 ans a créé la polémique en révélant son projet d'exposer un mourant ou une personne venant de mourir dans un musée de Krefeld, à l'ouest de l'Allemagne. Il précise qu'il a déjà trouvé un volontaire, collectionneur d'art, dont il ne sait pas encore, malheureusement pour les organisateurs, prévoir l'heure du décès. "

Extrait d'Arts Magazine de ce mois-ci.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Faudrait que je recherche les noms, mais y a déjà eu plusieurs choses un peu comme ça, mais avec des personnes déjà décédées, je crois avec un bébé + un vieillard ou je ne sais plus trop... J'essaierai de chercher à tête reposée demain...
Y a des explications plus précises ? (genre le pourquoi du comment)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ca me fait vaguement penser à ça
"Cette oeuvre de l'artiste chinois Xiao Yu, intitulée Ruan, suscite une vive polémique en 2001 lorsqu'elle est présentée au Kunstmuseum de Berne. L'installation est retirée suite à une plainte du Valaisan Adrian de Riedmatten. Elle est connue aujourd'hui sous le titre de Bébé-Mouette. Il s'agit d'une tête de f?tus féminin avec des yeux de lapins cousus, assemblée sur le corps d'une mouette baignant dans du formol. Ruan fait partie de la collection privée d'Uli Sigg, ancien ambassadeur de Suisse en Chine."

xiaoyu-ruan-1999.jpg


Bon appétit. :whistle:
 
A

AnonymousUser

Guest
Moossye a dit :
Y a des explications plus précises ? (genre le pourquoi du comment)

J'ai trouvé ça, tiré d'une interview :

"La mort et le chemin vers la mort sont aujourd'hui malheureusement une souffrance. La réalité de la mort dans les hôpitaux allemands, dans les services de soins intensifs et dans les blocs opératoires est cruelle. C'est là qu'est le scandale."

"Un artiste peut apporter sa contribution en construisant des lieux humains pour la mort où les gens peuvent mourir dans la dignité."

"Peut-être parviendrons-nous à libérer la mort de ses tabous, à en faire une expérience positive, comme la naissance."

Euh...convaincu ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Elanore c'est ignoble putain, ça m'a retourné le bide :shifty:.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Elanore, on en a pas mal parlé avec Lisa Loup sur le forum des animeuz, mais un doute subsiste : pourquoi la polémique ressort maintenant que nous n'en n'avons jamais entendu parlé avant ?
J'hésite toujours entre info et intox...

Sinon euh... je crois que j'avais donné mon avis dans ledit forum je vais retrouver ça pour un copier coller....
----
Je pense que ça peut être intéressant d'ouvrir un sujet. Surtout pour la pétition.
Après j'ai un peu peur que ça dérive sur le thème "Art Contemporain = merde, de toute façon on n'y comprend rien".. Mais à ce moment là on pourra surement recentrer le débat sur un thème plus intéressant su tyle "y a t il des limites, des choses que l'on ne peut pas faire même avec une démarche artistique ?"

--

En même temps, jvais ptêtre faire ma vieille conne, mais de notre temps, il faut un peu choquer hein. Vu l'actualité, vu ce qu'il se passe dans le monde... Y a des jours où il faut dire "Hé ho, la vie, c'est pas que des bisounours, réagissez !"

PAr contre c'est vrai qu'une bio / présentation / réaction de l'artiste serait la bienvenue.

truc étonnant : ça date d'Aout 2007.
J'aimerais bien voir des déclaration de l'artiste quand même, pcqu'après lecture de tout ça, plusieurs journalistes se plaignent du manque d'interview et du fait qu'on n'avait jamais entendu parlé del ui avant.


(dans le même genre, un artiste était venu quand j'étais en première année, il nous expliquait qu'il achetait des sacs entiers de nourriture, qu'il allait dans des pays du tiers monde où on crevait de faim, il mettait les sacs sur une place publique, les pietinnait jusqu'à rendre la nourriture immangeable, puis filmait les gens en train de se ruer sur les restes. Et il nous racontait ça avec le sourire. Sans discours politique derrière en plus. j'avais trouvé ça immonde.)

---

Vargas, 32, said he wanted to test the public's reaction, and insisted none of the exhibition visitors intervened to stop the animal's suffering. He refused to say whether the animal had survived the show, but said he had received dozens of death threats.
(j'avoue que si tout est vrai et que le chien est mort, je m'étonne que personne n'ai tenté de libérer le chien...)

Juanita Bermúdez, director of the Códice Gallery, insisted Natividad escaped after just one day. She said: 'It was untied all the time except for the three hours the exhibition lasted and it was fed regularly with dog food Habacuc himself brought in.'

(extrait du guardian )


In the event that this story is true, I will raise my hand and say yes I think it is awful, it was cruel like life is, and that the dog was poor and defenceless and the man had no right to torture it for arts sake, I will raise my hand and say, this is not art. Guillermo Habacuc Vargas could have taken photos of stray dogs, he could have filmed them, and he could have done all sorts of other things that would have conveyed the same message without degrading the living and the dying.

But will you raise your hands and say, people die in Iraq everyday for a war on oil, or hundreds of people die making the shoes you wear, the gold around your neck or coffee you drink, yet you are more likely to get upset and outraged about a stray dog dying in a gallery.

We consumers are as much to blame about this as this alleged artist is.

(extrait de designfederation.net)

----

http://elperritovive.blogspot.com

Bah je t'avouerais que je comprends la position du deuxième.
A savoir que là, j'ai pas mis tout le texte, mais que ce mec là est aussi indigné et qu'il trouve ça immonde.

( là, c'est enfin une partie de ce que je pense -> :P ) Mais voilà, une galerie, c'est pas non plus un espace hypra sécurisé avec des vigiles partout, donc le manque d'action, d'engagement du public me fait tout autant gerber. Cette attitude très mondaine d'aller au vernissage et d'absorber tout ce qu'on nous donne en disant "wow. C'est de l'art. c'est brillant", sans avoir un seul moment de recul, aucune envie de se dire "tant pis pour le travail de ce mec ou son avis, mais une vie vaut plus que ça"... Merde, être artiste c'est vivre avec son temps, c'est prendre des risques, c'est être militant, et pour ces spectateurs ne font rien de tout ça... ça me sidère d'imaginer que des centaines de personnes auraient pu se lancer, le libérer, et que rien n'ai été fait...

-----

PArce qu'on voit assez souvent des associations s'ériger contre un artiste, mais c'est rare de voir des journalistes et d'autres artistes le faire, et là apparement, c'est le cas, donc je pense que ça mérite d'être souligné.

-------

ça me parait étrange qu'on en parle que maintenant.
Alors que le fait qu'il participe à une biennale avec un autre taf, on s'en fout un peu, c'était sa "performance" sur laquelle il fallait réagir.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je crois que je préfère les Happy Tree Friends XD (u" c'est pas nouveau les trucs "oui c'est juste pour faire sourire le spectateur", ça me parle pas. pas taper.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Hélio;721325 a dit :
Depuis quelques temps à Toulouse un mystérieux gang s'est mis en tête de décorer la ville, principalement les cabines d'ascensseur du métro toulousain. Je trouve l'idée très sympa et le résultat super beau.
C'est par ici : http://chat-maigre.over-blog.com/

Oh oui j'avais déjà vu ça, j'aime beaucoup.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Jeff Koons débarque à Versailles, et les gens ne sont pas contents !

Le Site Officiel

Vu par Fluctuat
Vu par Le Parisien
Vu par le Figaro
Sur Libération
@ Le Monde

J'aimerais bien essayer de faire un article sur les différentes réactions qui tournent autour de cette expo, mais ça risque de prendre du temps.
(J'ai un peu de mal avec Jeff Koons, son expo à Versailles ne me dérange pas du tout, mais c'est plutot le personnage très "star" que j'aime moyennement. )
Faudrait que je me penche là dessus mais le scandale a beau être le même, j'ai l'impression que le discours / le dialogue est bien différent de Jan Fabre au Louvre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes