1. Chouquette-en-sucre

    Chouquette-en-sucre
    Expand Collapse
    Regardez, je suis Woody ! Salut, salut, salut !

    Quand je suis sortie du lycée, j'avais eu un coup de coeur ENORMISSIME pour une formation "BTS de communication, édition et publicité". Faut dire qu'il avaient sû me convaincre. Ca m'a pris comme une envie de pisser en terminale : je voulais faire de la pub sans trop savoir ce que c'est. Mais j'ai jamais pu aller en MANAA.

    L'espoir n'est pas perdu, je suis actuellement dans une formation localisée sur les emballages, mais c'est assez complet.
    On m'a donc dis "si tu tiens tant que ça à faire de la comm', tu peux toujours aller en fac avec ton bac+2 et faire la dernière année de communication chez eux."

    Mais, au final, la pub c'est QUOI ? A part mon frère qui m'avait dit de regarder le film "99 francs" (faut que j'le fasse d'ailleurs), et voir vaguement Lynette Scavo dans Desperate Housewives, j'ai personne à qui demander, au final : ça consiste en quoi faire de la pub ?
    Sachant que je serai spécialisée dans les emballages.
     
  2. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    Je ne pourrais que t'apporter un petit bout de réponse. Je sors tout juste d'un BTS communication visuelle suite à une MANAA.
    Pour faire de la publicité on faisait énormément de sociologie et d'anthropologie : étude des habitudes par période d'âge/situation/géographie...
    Mais aussi étude de la sémiotique, des mythes, ...
    La publicité est un domaine qui demande énormément de culture très variée. ça va de la connaissance de la génèse (combien de fois le mythe d'adam et eve a été utilisé...) à la culture télévisuelle (hé oui, même le "allo" de nabila sert la pub)
    Les épreuves de publicité nous mettait en situation de recherche : 8h pour réaliser une campagne publicitaire. (cette année on est tombé sur les épies Ducros...) Car oui, faire de la pub c'est pas que de superbes pub de parfum ... C'est aussi des pub... disons... plus banales.

    Après, ce que je sais du métier de publicitaire ce n'est que des "ont dit" donc à ne pas prendre au pieds de la lettre.
    Apparemment c'est un métier vraiment difficile : on nous demande d'être énormément créatif, d'avoir constamment des idées et n'importe quand. La moyenne d'âge est très jeune.
    Il paraît que c'est un domaine peuplé de mecs et que les filles se font facilement bouffer (Mais ça, faut le changer ! Allez les filles ! :d ) Il faut savoir mettre en avant ses idées, les vendre de manière dynamiques, donner envie. C'est un milieu aussi très fermé avec des mots pour chaque chose. (petit clin d'oeil : http://www.youtube.com/watch?v=ldq2n2CuWE8 )

    Voilà pour ce que je sais. En espérant t'avoir un peu éclairé !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. MeiLey
    Réponses :
    3
    Affichages:
    2765
  2. angele
    Réponses :
    3
    Affichages:
    299
  3. mamoune2306
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1156
  4. Nevada
    Réponses :
    2
    Affichages:
    714
  5. Wesley
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1406