La puissance de la Power Nap (sieste éclair)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 22 septembre 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    J'étais un peu comme ça, en fait, avant de créer madmoiZelle, jusqu'au moment où je passais des nuits tellement courtes que j'ai fini par me renseigner un peu plus sur le sommeil.

    J'ai découvert toute la culpabilité qu'on a totalement "intégrée" autour du sommeil en journée dans notre société. J'ai donc décidé d'arrêter de culpabiliser et ben ça marche beaucoup mieux maintenant, je peux m'endormir en 2 minutes à peu près n'importe où :d
     
  3. Peptide

    Peptide
    Expand Collapse

    J'aimerais vraiment pouvoir instaurer ca à mon boulot. J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour fonctionner, et j'ai souvent de sérieux coups de barre vers 14h. Ma stratégie "boire du café jusqu'à plus soif et aller aux toilettes 10 fois en une heure, la marche va bien me réveiller" ne marche pas toujours.
    J'ai mon propre bureau, ca serait techniquement possible et même assez confortable de m'enfermer, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec l'idée d'etre "découverte". Et, comme je suis relativement nouvelle à mon poste, je ne suis pas sure d'etre très bien vue si je propose d'instaurer un quart d'heure de sieste.
    Pourtant je suis persuadée que je serais plus performante, surtout les jours de gros rush avec des journées à rallonge.
    Je vais creuser l'idée, essayer de tâter le terrain...
    (Super article ! :d )
     
  4. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    J'avais entendu parler de cette sieste caféinée... Quand on explique le principe chimique derrière, c'est un tout petit peu flippant quand même. En gros, ce qui fait que la caféine fonctionne sur notre corps, c'est qu'elle se fixe sur les récepteurs qui reçoivent normalement les signaux de la fatigue. Comme ça les récepteurs ne peuvent plus recevoir ces signaux, et on tient éveillé plus longtemps. L'idée de dormir un moment après un café, c'est que comme ça, les récepteurs qui avaient déjà reçu les signaux de fatigue se débloquent, puis sont rebloqués direct par la caféine. Quand on se réveille, donc, on a un maximum de récepteurs bloqués par la caféine, et on ne peut plus sentir la fatigue pendant un bon moment.

    Donc en gros, on est claqué pareil, on empêche juste notre corps de s'en rendre compte :) Super sain tout ça :)

    Et d'où une grande question : au départ, on travaille pour pouvoir vivre, non ? Alors est-ce que ça a vraiment un sens de se pourrir notre qualité de vie en se privant de sommeil et en tenant à coups de café pour aller travailler plus ? Oui, c'est la question philosophique à deux balles du jour, je sais ;) Mais les articles qui évoquent la meilleure manière d'"optimiser" notre temps de sommeil pour être toujours plus efficace me font flipper. Si on en est là, est-ce que ça ne serait pas simplement le moment de reconnaître que nos habitudes de travail nous pourrissent la santé et d'essayer de dormir plus ?

    Je précise que ceci s'applique à un niveau collectif de changement des mentalités par rapport au temps de travail ; je sais très bien qu'à un niveau individuel, il y a plein de gens qui n'ont pas toujours le choix. Mais quitte à faire changer les mentalités au niveau collectif, des fois je me demande si ça ne serait pas plus efficace de promouvoir la réduction générale du temps de travail, plutôt que de mettre en avant des techniques d'optimisation du sommeil qui réveillent peut-être le cerveau, mais ne font pas forcément de bien significatif au corps...
     
    Moïra38, PikaPika, Allitché et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Clairement la meilleure chose que je retiendrais de mon stage :d !

    Ode au fat boy :d !
     
  6. Tourterelle

    Tourterelle
    Expand Collapse

    Sinon, pour éviter de piquer du nez au boulot, manger plus léger le midi c'est pas mal.

    Je suis flexitarienne et je ne mange quasiment jamais de viande le midi. Quand j'en mange (quand mes collègues m'emmènent au resto et qu'il n'y a pas le choix) je sens très clairement le coup de barre de 14h. Ça vaut aussi si mon déjeuner se compose d'une énorme assiette de frites.

    La digestion prend (de mémoire) entre 40 et 60% de notre énergie. De façon générale, dans notre société d'abondance, on mange trop et trop riche. Connaître sa faim, savoir manger moins (voire sauter un repas quand on n'a pas faim) c'est la meilleure solution pour maximiser son énergie !
     
  7. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Même chose ! Je suis en train de changer mon alimentation et ce qu'on mange et la quantité qu'on mange change vraiment les choses. Mon emploi du temps m'oblige à faire des repas plus light, et des petits gouters sains, et je gagne en pèche.

    Par contre la sieste c'est très variable ... mais je m'endors rarement en 20 minutes alors que je ne me sens pas du tout coupable de quoi que ça soit (par contre, mes pensées fonctionnent à fond et ça me repose quand même de fermer les yeux donc c'est cool :happy:)
     
  8. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Aaah la sieste, j'adore ! J'aimerais tellement que ce soit répandu en France ! En tant que non adepte du café, c'est la seule chose qui me permet de ne pas piquer du nez l'après-midi... Mais pour l'instant, je n'ai fait que des stages (dans des bureaux collectifs ou open space) et je n'ai jamais osé en faire au travail
    Pour celles qui se posent des questions, personnellement, je ne m'endors jamais vraiment, mais rien que le fait de me "relaxer" pendant 20 minutes, ça me donne la pêche. Et, à force d'entraînement, on s'endort de plus en plus vite !
     
  9. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Je suis une fan des micro siestes ! Ça donne tellement la pêche après ! :paillettes:
     
  10. Zute

    Zute
    Expand Collapse

    Merci pour cet article... la sieste c'est magique !

    J'aimerais d'ailleurs rapporter un effet très étonnant et intéressant, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous mais moi j'expérimente ça régulièrement... :

    Quand j'ai une douleur, typiquement mal de tête, mal de ventre à cause des règles, je fais une sieste de 10-20mn et... en-vo-lé. ça ne rate jamais et moi ça me fascine :confused:

    et tout comme fab, le temps de m'enlever cette culpabilité à 2 ronds de la tête, ainsi que tous les "tu vas tout te décaler", maintenant je fais la sieste bien plus facilement avec délice ! et en plus de faire "redémarrer" la journée (en début d'aprèm par exemple, c'est pour moi le moment parfait) j'ai aussi l'impression d'avoir moins de mal à trouver le sommeil la nuit...
     
  11. Antidopaminergique

    Antidopaminergique
    Expand Collapse
    cui

    C'est exactement ce que je fais à midi au lycée. Je me prépare et m'amène une salade légère composée de multiples légumes, parfois du poulet ou des œufs (intolérance au gluten l'oblige) et je remarque que je m'endors tout simplement pas en cours, comparé à mes amis qui mangent à la cantine ou dehors. (Mais quand j'ai des nuits d'insomnie, je pique du nez, quoiqu'il arrive)
     
  12. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    C'est vrai que la sieste c'est considéré bien trop souvent comme un truc de branleurs (désolée du terme) et c'est vraiment dommage, c'est carrément con même. Empêcher les gens de se reposer la journée quand ils en ressentent vraiment le besoin, ça les rends encore plus fatigués et donc moins productif, c'est un cercle vicieux. C'est assez typiquement français d'ailleurs, dans les pays asiatiques, ou j'ai en tête le Mexique, la sieste c'est normal même recommandé !

    Mon père est un grand adepte de la micro sieste ! Et il pétait la forme après. Avec mes sœurs on voulait faire pareil sauf que, comme des couillonnes, on dormait beaucoup trop longtemps donc c'était tronche dans le derrière XD

    Enfin bref, je bosserais en bureau, je suggérais la sieste à mes employeurs et collègues, c'est vraiment important, et si perdre un quart d'heure pour que les employés soient productifs, l'entreprise a tout a y gagner ! :d
    J'espère que ça sera de plus en plus adopté dans notre société, ça fera beaucoup de bien à beaucoup de monde !

    (Et au moins on arrêtera de me considérer comme une grosse feignasse parce que j'aime dormir. C'est génial de se sentir reposé, et blottie contre ses couettes, franchement !)
     
    Allitché a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Mymy
    Réponses :
    36
    Affichages:
    1961
  2. Un-13-Or
    Réponses :
    0
    Affichages:
    3508
  3. Elise
    Réponses :
    3
    Affichages:
    306
  4. Cali.for.NY
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1865
  5. NeKo-ChAn
    Réponses :
    9
    Affichages:
    2862