La quantité de sucres dans chaque aliment représentée dans un compte Instagram édifiant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 12 novembre 2015.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

C'est vrai que c'est bien frappant comme ça, plus que n'importe quel tableau des valeurs nutritionnelles.
    (J'aime bien la photo avec le nutella, comme si quelqu'un avait renversé le sucrier devant)

3. sheetah

sheetah
    Expand Collapse

J'essaie d'arrêter les produits raffinés de mon alimentation depuis cet été donc j'ai totalement supprimé le sucre blanc! A vrai dire je n'achète plus grand chose au supermarché :) La seule chose que j'ai du mal à éliminer c'est ... la baguette! J'essaie de réduire et de remplacer par du pain complet mais c'est quand même dur de pas craquer.

Ce compte instagram est très bien, néanmoins il y a quand même un petit quelque chose qui me dérange ... :P

En réalité dans ce produit il n'y a pas de sucre blanc, il est composé de " sucre de canne brut non raffiné (21%) " selon le site de bjorg, leur image n'est donc pas très pertinente je trouve.

Alania Malfoy, HarryJoe, Denderah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Polly Maggoo

Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

@sheetah Je me suis posée la question aussi, ils utilisent du sucre blanc pour représenter tous les glucides si j'ai bien compris :hesite:

Denderah a BigUpé ce message
  5. Mayr3

Mayr3
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Je suis bien d'accord avec vous, la première chose que je me suis dite en lisant ce poste c'est que le sucre utilisé pour représenter la quantité contenue dans le produit n'était pas forcément le même que celui utilisé pour la fabrication.
    Je considère qu'il y a plusieurs types de sucre et je pense que celui qui est blanc, raffiné n'aura pas les mêmes impacts sur notre organisme que le sucre de canne pur non raffiné ou du miel. C'est un coup à devenir flippé sur tous ce qu'on mange et ce qu'on boit...

Alania Malfoy, Denderah, Ghost wind et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Pixel Quartz

Pixel Quartz
    Expand Collapse
    Aime les patates

J'aimerai juste souligner un petit quelque chose, j'ai travailler en sucrerie et le sucre de betterave est pure à 99,8% il est blanc de base, il n'est donc pas raffiné contrairement au sucre de canne et ce sucre est utilisé en France a genre 90% ... c'est un produit qui viens de France ou d'Allemagne donc bcp moins loin que le sucre de canne.(qui est aussi Français aussi mais comme ils viens des îles ça fait plus loin)
    Après, ça ne justifie pas sa sur utilisation sur le marché, le sucre crée une dépendance et c'est bon de le diminuer (ce que j'essai de faire en ce moment mais c'est assez difficile)
    Y a des bons reportage de France 5 sur ce sujet (et ils en font des bons sur pleins de sujets d'ailleurs)

7. Carouselambra

Carouselambra
    Expand Collapse
    No Diggidy

Nerprun a BigUpé ce message
  8. Pixel Quartz

Pixel Quartz
    Expand Collapse
    Aime les patates

@Ghost wind dans les deux cas pour faire du sucre il faut faire passer le jus par des étapes d'évaporations qui nécessite un chauffage (je ne sais plus exactement mais vers 90°C) donc tout ce qui est intéressant est plus ou moins perdu (les vitamines par exemple sous très sensible à la chaleur c'est pour ça que certaines industrie les rajoute à leur jus pasteurisé) ... donc si tu veux vraiment profiter des bien fait de la canne à sucre il vaux mieux te tourner vers son jus.

Ghost wind a BigUpé ce message
  9. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

Oh lalalala un tel compte Instagram me rendrait si triste ! :tears:

BiBee et Ghost wind ont BigUpé.
  10. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

C'est sur, ça impressionne comme photos.
    Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est leur système d'équivalence. :hesite:

2.5 carrés de sucres = 12 grammes.

Ici, 8 carrés de sucres = 23 grammes.

Soit ils se plantent, soit on se fout de nous.

leaking_b, Loulilo, Andorinita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Loulilo

Loulilo
    Expand Collapse

@Denderah , tiens, c'est pas faux :hesite:
    Et ce n'est pas le seul, y en a des moins flagrants. Et si on a envie de pousser un peu le bouchon un peu plus loin avec du calcul mental on peut même s'amuser á compter avec par exemple le carré lintdor (ou même d'autres) valant 1 sucre de 4.2gr apparemment et se rendre compte qu'en comptant les carrés sur les autres produits, on tombera jamais sur le nombre de grammes qu'ils indiquent. Bon je tire un peu le truc par les cheveux mais franchement je doute un pitit peu de la véracité de leurs images :lalala:
    Cela dit si c'est vrai je ne serais pas si surprise que ca^^ le sucre est partout!!!! Mais c'est super sympa comme démarche. Mais jamais un tas de carré de sucre ne m'empêchera de tartiner mes tranches de brioches de beurre de cacahuète ou de nutella !:vex:

12. syndrompeterpan

syndrompeterpan
    Expand Collapse
    Pouet!

Oui, c'est étrange leur truc, est ce que c'est pas la quantité de glucides au total? donc tout glucides, même les "lents"? Dans ce cas c'est un peu débile ces photos. Car bon les sucres aussi ce qui importe c'est qu'ils soit lent ou rapides et associé à des fibres. Car le sucre n'est pas le mal, notre cerveau en a besoin, l'important est de ne pas abuser des sucres rapides (ou à index glycemique élevé ).

Chargement...