La question financière au sein du couple

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Lavana : parce que certaines personnes sont mesquines et/ou n'ont que ça à faire.
Quand j'étais étudiante, j'avais plusieurs amis qui vivaient en couple, mais un seul était déclaré à la CAF, comme ça ils étaient 2 à payer le loyer, et touchaient plus d'allocations. Quelqu'un (on a de gros soupçons sur l'identité de la personne) a contacté la CAF, pour "signaler quelque chose d'étrange". Et la CAF a fait une enquête ...

Je ne dis pas ça pour te faire peur, juste pour te dire que oui, ça existe les gens qui dénoncent, et pour que tu saches ce à quoi tu t'exposes. (maintenant, je ne sais pas vraiment ce que tu risques : un remboursement des prestations? une amende? ...)
 
A

AnonymousUser

Guest
La gestion des finances dans mon couple, je ne m'en suis pas trop occupée pour l'instant étant donné qu'on était étudiant et/ou qu'on ne vivait pas ensemble!

J'appréhende vraiment car on est tous les 2 très différents, je suis un véritable panier percé alors que lui est hyper économe! Je suis à -800 tous les mois (alors que je gagne bien ma vie mais je vis toujours avec 1 mois de décalage) alors que lui serait en dépression pour - 10 ? ;)

Ce qui facilité les choses c'est qu'on a à peu près les mêmes salaires, il a peut-être 500? de plus.
Pour l'instant je vais prendre un appart pour nous 2 mi-février que je paye 800? et il me donnera 200?/mois pour m'aider comme il sera là les we et que nous garderons l'appart quand on habitera dans le même pays (il est à Londres et moi à Paris). Il paye aussi les AR en eurostar pour rentrer et généralement que je vais à Londres il paye et quand il vient à Paris, je gère les frais du we...

J'imagine que quand il rentrera en juin on mettra chacun 1000e sur un compte joint pour loyer + dépenses annexes (bouffe, internet, EDF, resto...) et le reste pour nos dépenses persos sauf que moi je boufferais tout et que lui épargnera!
 
6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
Je trouve ça normal de partager au prorata des salaires quand on vit ensemble. C'est moi qui gagne le plus (env. 300? de plus, ce n'est pas non plus énorme mais ça se sent quand même) et je trouve normal de dépenser un peu plus que lui pour le quotidien.
Aussi il est musicien et ça lui coute beaucoup d'argent, bien plus que ma passion à moi. Quand il achète un truc on tape vite à plus de 400?. Moi avant que je me fasse plaisir pour 400? il y a de la marge.
Jusqu'à présent on fonctionnait au filling mais la résolution 2010 c'est d'ouvrir un compte commun pour tout ce qui est bouffe, loyer, essence, edf, internet... On pense que ça nous permettra d'économiser plus facilement chacun de notre côté et donc de se faire plus plaisirs avec l'argent qui reste.
On a la chance d'avoir un rapport à l'argent assez sain donc c'est rarement un problème entre nous et je crois que je ne pourrais pas vivre en couple avec une pression financière.
Aussi j'aime vivre et faire des trucs avec lui, si j'ai plus d'argent de côté que lui pour faire un voyage, je préfère lui en payer une partie et partir ensemble que partir seule avec mon pognon. Et si un jour c'est à son tour de gagner plus, j'espère qu'il me couvrira de pièce d'or haha!
 
A

AnonymousUser

Guest
On gagne à peu près la même chose à 200 ? près selon les mois je dirais. Le loyer est débité directement sur sa paye, du coup je mets 800 ? sur le compte commun et lui 380 ?. Donc en gros on vit avec 1 180 ? chaque mois pour gérer bouffe, factures, sorties etc.

Le reste ça sert à payer les dépenses perso et à épargner chacun de son côté.

La famille de mon copain est très très généreuse. Ils lui font souvent des gros chèques il les met de côté sur ses comptes mais je sais très bien qu'au final j'en profiterais aussi car ça nous servira à devenir propriétaires...

On essaye d'épargner un maximum et le jour où on se décidera à acheter on mettera tout en commun peu importe si c'est lui ou moi qui aura ramené le plus de thunes...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Lavana;1335124 a dit :
Edit : Pour plus d'anonymat je vais modifier mes messages. Si tu pouvais effacer la citation que tu as faite de moi :) Merci.

Bien sur, j'édite de suite.

S'il y a un contrôle CAF, il ne faut pas qu'ils puissent déceler ta présence plusieurs jours par semaine.

Faites attention à tous les détails.

De +, hélas, la CAF à dorénavant aussi droit d'accès aux comptes bancaires des personnes apparement de ce que j'ai compris.

Comme le dit kokeshi, les dénonciations de voisinages sont fréquentes, il y en a qui n'ont que ça à faire.

Par contre du coup, pour les impôts, pas de problème, vu que la totalité du loyer "fictif" sera déclaré.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
kokeshi;1335276 a dit :
Lavana : parce que certaines personnes sont mesquines et/ou n'ont que ça à faire.
Quand j'étais étudiante, j'avais plusieurs amis qui vivaient en couple, mais un seul était déclaré à la CAF, comme ça ils étaient 2 à payer le loyer, et touchaient plus d'allocations. Quelqu'un (on a de gros soupçons sur l'identité de la personne) a contacté la CAF, pour "signaler quelque chose d'étrange". Et la CAF a fait une enquête ...

Je ne dis pas ça pour te faire peur, juste pour te dire que oui, ça existe les gens qui dénoncent, et pour que tu saches ce à quoi tu t'exposes. (maintenant, je ne sais pas vraiment ce que tu risques : un remboursement des prestations? une amende? ...)

Y a que quelques autres apparts dans l'immeuble et ce sont que des jeunes, qui vivent en couple pour la plupart, mais j'en sais au moins une qui ne déclare qu'une personne. S'ils n'ont pas été dénoncés je ne suis pas sûre que je le serai. Et puis je n'y vivrai pas à temps complet, j'y serai que quelques soirs par semaine. Je sais qu'il y a un risque mais bon. En tout cas on fera attention, merci les filles !
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Moi mon mec m'entretient, lui travaille et moi pas parce qu'on a un bébé et pas trouvé de mode de garde, et ça ne me convient plus du tout! Ca allait quand j'étais enceinte ou que notre bébé était tout petit et que je ne pouvais pas de tout façon contribuer aux dépenses (vu la fatigue), mais maintenant ça me pèse! Dépendre d'un homme, j'apprends ça à personne, c'est pas terrible, j'ai des comptes à lui rendre, on dirait mon père! Bon c'est pas appellé à durer, mais je prie pour qu'on ait une place en crèche bientôt, et là je pourrais me sentir d'égal à égal avec lui, enfin!
 
9 Juin 2012
5
1
354
:surprised:
Je trouve ce topic très interessant, et j'en profite pour relancer une question qui me taraude:
Je vais (enfiiiin) emménager avec mon Pacsé (on peut pas dire mari, ni concubin...conjoint?), et on se demande si on ouvre un compte commun.
Du coup je demande aux damoizelles en couples: vous versez quasi la moitié de votre salaire sur le compte ou avez-vous adopté un autre système de partage financier?
Je vous remercie de répondre à ce sondage hauuutement nécessiteux:worthy:
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
De notre cote, quand on etait pas encore marie on fonctionnait de la facon suivante : Je faisais ce que je pouvais, a hauteur de mes moyens et il completait. On a jamais vraiment compte. Par contre j'avais emmenage dans son appart tout en gardant le mien, donc je ne participais pas a son loyer et il ne participait pas au mien. En gros je payais la bouffe et lui reste et quand a la fin du mois les placards etaient vides, il faisait allait en courses. On avait pas vraiment aborde la question de l'argent, tout se faisait un peu a l'arrache.

Depuis qu'on est marie (donc depuis moins d'un an) : compte-joint avec nos salaires dessus plus chacun a son compte personnel avec un virement programme de 15% de notre salaire et 15% de nos revenus mensuels combines vont sur notre compte epargne commun. Je precise qu'il gagne quasiment 5 fois plus que moi. Si j'ai envie de lui faire un cadeau, je pioche dans mon compte epargne, si il a envie de s'acheter des clopes, il pioche dans son compte epargne. Chacun gere ses economies comme il veut, si j'ai envie de m'acheter un sac a main a un prix exhorbitant, je le fais sans me poser la question, sans me demander pendant combien de temps je vais devoir faire des pates etc (bon evidemment, c'est dur avec 15% de mon salaire ahah). Et sur notre compte courant, bah on fait les courses, on paye les factures, le loyer, les sorties en famille et les loisirs en general (sauf si c'est un truc perso ou si l'un d'entre nous a envie d'inviter l'autre au resto etc.). Et vu qu'on vit assez a l'aise, a la fin du mois on met un peu de ce qu'il nous reste de cote, de maniere subjective.
Bref, nous on s'en sort, ca a ete dur d'en venir a ce compromis parce qu'on avait deux conceptions de l'argent differentes, entre moi qui voulait etre super independante et lui qui etait du genre "on est marie, on s'en fout, tout est commun", entre moi qui ai toujours galere a bosser beaucoup pour un salaire tres moyen et lui qui a toujours ete confortable... Il a fallu apprendre a depenser a deux. Et maintenant a trois.
On va etre oblige de revoir nos petits arrangements tres tres bientot parce que je vais arreter de travailler pour un petit moment mais bon, on repassera par la case "faut qu'on parle" :lol:
 
12 Avril 2012
30
50
664
Paris
Ca fait 6 mois que nous vivons ensemble, chacun paye sa part du loyer, on divise tous les frais par deux. Cela devrait paraitre équitable mais ce ne l'est pas.

Ses parents se sont occupés entièrement des frais d'agences, très élevés. Ma famille ne pouvait pas débourser cette somme d'argent, même divisée par deux. Ses parents ont spontanément accepté de payer, je les ai profondément remerciée, gênée de ne pas pouvoir faire face à cette dépense. C'était sans compter que mon copain n'a pas digéré cette dépense et l'a raconté à ses amis.

Un jour, j'ai vu un texto d'un de ses potes, il me nommait quelque chose dans le style "la rapace", lui demandait pourquoi il n'avait plus de sous, si c'était moi qui lui avait "volé", que si lui n'avait plus d'argent j'avais forcément le porte monnaie vide.

C'est profondément humiliant. Le pire c'est que plusieurs de ses potes parlent ainsi de moi (vous pouvez apprécier l'intelligence de ces mecs.) J'ai toujours été claire à ce sujet qui pour moi n'était pas tabou, j'avais moins d'argent que mon copain, il le savait. Il a voulu cet appartement aux frais d'agence très lourds, je n'étais pas chaude mais j'ai cédé.

J'ai eu l'occasion de parler à un de ses potes, je lui ai dit à quel point ça ne m'avait pas plus, là il m'a sorti une superbe excuse: "je suis pas le seul, c'est pas méchant mais bon tu sors avec lui par ce qu'il est riche non?" Le choc. Il m'a dégouté, je lui ai dit qu'il était pitoyable, que j'étais jugée sur des putains de frais d'agence, que c'était injuste de me considérer comme avare pour des frais d'agence.

Bref, aujourd'hui on en parle plus trop, du moins j'évite le sujet. Mais l'argent reste dorénavant un sujet "tabou" et mon mec estime que nous n'avons pas la même conception de l'argent, moi je n'ai probablement pas le même sens de l'amitié que lui.
 
12 Avril 2012
30
50
664
Paris
Miyun

Parfois tu sais je me demande si ça ne lui donne pas un sentiment de force voir de supériorité d'avoir plus d'argent, un peu un retour en arrière où "l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme". Une vision archaïque et hypocrite selon moi puisqu'il après il vient se plaindre.

Bref, je suis complètement d'accord, il le savait très bien mais il a fait la sourde oreille. J'ai été honnête avec lui et maintenant c'est moi qui passe pour la radine voir profiteuse. Son pote m'avait dit aussi que si il ne m'en parlait pas directement, c'était pour ne pas faire d'embrouille "pour rien", qu'il ne voulait pas se fâcher avec moi pour des sous.

C'est sur que jamais lui ne ferait un compte commun haha...:domokun:
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Tout D'abord, je tiens à dire que je trouve le débat vraiment interessant (contrairement à certains)

Avec mon copain on fait tout moitié-moitié !
Chacun se pay ses trucs perso ( forfait de téléphone, essence pour sa propre voiture)
Puis on divise en deux le loyer, les courses, les fraise genre internet/gaz/electricité.
On divise en deux les aides de la caf aussi, bien sûr.

Lui, il est étudiant, mais il a mis pas mal d'argent de côté.
Et moi je bosse en mi-temps, j'ai mis au max d'argent de côté parce que je reprend les études à la rentrée, et se sont mes parents qui me payent le loyer.

On est à peu près équivalent niveau argent du coup.
Mais sinon, quand je bossais pas, et qu'on sortait ensemble, c'était lui qui m'invitait au resto, et qui majoritairement, payé les sortis, loisirs. =)
On tente d'équilibrer. =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes