La "spiritualité" des Madmoizelles

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par AnonymousUser, le 2 août 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas très bien comment expliquer mes questions.
    A vrai dire je pense qu'on peut définir le sujet tout simplement comme un sujet sur la religion ou les spiritualités ; je suppose qu'un tel sujet n'est pas très autorisé mais si les madmoizelles sont toutes tolérantes et responsables comme je le crois, le grand Chef sera peut-être gentil et fermera les yeux :P

    (Je parle de religion et de spiritualité, les deux sont sans doute très proches mais peut-être que vous faites la nuance, enfin, employez le mot qui vous semble convenir le mieux).

    Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
    Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
    (Attention, je ne vous demande pas de donner votre idée sur son existence, c'est pas la question, je vous demande si ça vous préoccupe ou pas - que vous y croyez ou non, vous n'êtes pas obligée de le dire ^^).
    Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?

    Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
    Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?

    Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ?

    Sujet vaste, ne vous sentez pas obligées de suivre les questions comme je les donne, j'oublie sans doute pas mal de choses.
    Puis si ce sujet devait être supprimé, tant pis, je comprendrais, c'est malgrè tout un sujet délicat à aborder :d
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ici (en Belgique donc), il ya des cours de religion, musulmane,chrétienne,bouddhiste,juive et pour les personnes athées il ya la "morale", c-a-d qu'ils apprennent la solidarité,etc.

    Personnellement,je crois en Dieu,je suis musulmane non pratiquante,je m'interroge sur son existence certes mais bon le principe de la foi c'est de croire sans savoir en gros donc :rolleyes: .

    (puis ça me fais rire ce sujet juste avant de l'ouvrir,je replaçais le Coran sur l'étagère lol)
     
  3. anoaj

    anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

    Peu de place en fait, j'y pense parfois, je pars dans de grand débat, mais rien de redondant, c'est par pèriode, quand en philo on en parlait je m'interrogeais etc...

    Il y a un coté de ma famille très croyant et l'autre absolument pas, donc pour éviter les conflits on en parle pas. Mais personnellement, je n'ai eu aucune éducation religieuse, mes parents m'ont laissé réfléchir toute seule comme une grande, ils ne m'ont pas influencé.

    Est-ce que mon comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Je ne tue pas et respecte mon prochain haha. Plus sèrieusement, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait qualifier d'exigences religieuses à vrai dire.
    J'agis selon mes convictions, dans le respect de certaines valeurs, religieuses ou non. Mais évidemment, je ne respecte pas les restrictions alimentaires, ou vestimentaires, ou autres si je ne crois pas en leurs "spiritualité" ou leur légitimité.

    Je suis pour des cours de religion, je trouve ça important, mais je pense que ce qui pose problème ça va être l'objectivité par rapport à telle ou telle religion, ou s'occuper que des religions monothéistes, car ce sont les plus répandu dans notre pays etc... Mais de savoir ouvre beaucoup de choses je trouve.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah,oui, la question sur le comportement qui répond aux exigences religieuses, c'était de savoir si par exemple, tu te comportes de telle ou telle façon parce que la religion le dit, ou parce que ça fait partie de tes valeurs que tu as sans avoir de croyances religieuses particulières ... Bon, c'est une question nulle :P Et si tu respectais les restrictions alimentaires, le poisson le vendredi ou la viande kasher, bref, tout ça ^^
    Mais t'as répondu comme il fallait.
     
  5. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Bon. Vivant en Moselle, j'ai eu droit aux cours de religion pendant 8 ans, ainsi qu'au cathé pendant un an, juste avant ma communion. Je suis à la base chrétienne, mais je dis bien à la base, parce que maintenant je me dirais plutôt athée. Je ne crois pas en Dieu, je n'ai jamais vraiment été pratiquante (sauf quand je devais aller à la messe pour ma communion, mais bon, c'était obligatoire), et je dois dire que je ne pense pratiquement jamais à la religion, Dieu, tout ça, tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas. Et j'ai honte de le dire, mais malgrès tous mes cours de religion, j'y connais rieeeen :rolleyes:.
     
  6. saraminette

    saraminette
    Expand Collapse

    ben moi aussi g du aller o cathé mai c'étai plu des gouter ke des cours!malgrè tou apre un passage a vide je croi en dieu lequel je en sai pa mai j'ai besoin de me dire ke il y a kelkun ki est la pour nou surveiller
     
  7. Eugéniiie

    Eugéniiie
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, et je ne suis pas baptisée. Mais on m'a appris à respecter toutes les religions et tous les lieux de cultes.
    Je n'ai jamais entendu parler d'un projet de l'Education Nationale je pense que ça peut etre une bonne idée mais un peu difficile à mettre en oeuvre. En Histoire on voit plus ou moins les trois grandes religions monothéistes au collège, mais un petit rappel au lycée serait le bienvenu à certains.

    A la fac je me suis penché sur l'Histoire des Religions, c'est un domaine que l'on aborde forcément pendant des études d'Histoires et j'adore !! L'histoire de l'Eglise est particulièrement intéressante , on est obligé d'avoir un minimun de culture religieuse chrétiennepour étudier l'Histoire de l'Europe.
    Je pense être objective quand j'étudie, mais après c'est autre chose...

    Je crois en quelques chose de supérieur qui peut influer sur le monde et l'Univers, mais ce n'est ni le Bien ni le Mal... Enfin j'en sais rien, entrer dans la cathédrale de ma ville me fait toujours quelque chose, la statue de Notre Dame sur le clocher aussi.
    Alors oui j'y crois.
     
  8. Milk

    Milk
    Expand Collapse

    J'ai été baptisé à la naissance mais bon... La religion ne represente rien pour moi et je ne crois en aucune sorte de dieux ou être suprème ou je ne sais quoi. Ceci dit j'aime beaucoup visiter les églises, pas pour s'qu'elles representent mais parce que je trouve ça super au niveau de l'architecture etc...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme Sid, je vis en Moselle, et en Alsace / Moselle les cours d'éducation religieuse sont encore obligatoires, sauf dérogation spéciale, donc j'ai eu des cours de catéchisme à l'école primaire et au collège. Enfin, catéchisme est un grand mot, on faisait surtout des dessins, on illustrait des passages de la Bible, on parlait des grandes fêtes catholiques et tutti quanti, ce n'était pas un calvaire non plus.

    Sinon, j'ai eu une éducation très religieuse. Mes parents sont chrétiens catholiques, et dans ma famille il n'a jamais été question qu'un des enfants ne soit pas baptisé, ne fasse pas tous les sacrements, la communion, la confirmation, tout ça. J'ai été servante de messe jusqu'à 13/14 ans, j'allais à l'église tous les dimanches, mais dès que mes parents ont lâché un peu de lest, depuis un ou deux ans, je n'y vais plus que très rarement. A Noël, à Pâques, et aux messes pour mes grands-parents, sinon non.
    En fait, c'est d'avoir été forcée à ce point qui me dégoûte aujourd'hui, je pense. Parce que de moi-même, maintenant, je suis incapable d'aller à l'église, rien que passer une heure là-bas me semble impossible, si je ne suis pas forcée. Je respecte tout à fait les gens qui pratiquent, n'importe quelle religion, mais moi, je ne peux pas. J'ai l'impression d'une grande mascarade, en fait.

    Je ne sais pas vraiment si je crois en Dieu, toujours est-il que je ne crois pas en l'Eglise ( je parle de l'Eglise catholique, pour les autres religions je m'y connais trop peu pour donner un avis ), ça me semble tellement ridicule, tous ces rituels, et le fait que le pape interdise le préservatif, qu'il soit contre l'avortement ; il faut vivre avec son temps aussi, me semble-t-il. Enfin, c'est un ensemble de préceptes que je déteste, l'Eglise.

    Par contre, ce que propose le Ministère de l'Education Nationale me semble intéressant, ça éviterait peut-être les problèmes d'intolérance, si on connaissait mieux la religion de l'autre on le comprendrait mieux, sans doute. Savoir pourquoi les Juifs et les Musulmans ne mangent pas de porc, pourquoi de la viande kasher, et puis ce qu'on apprend au collège aussi, les cinq piliers de l'islam, tout ça, je trouverais ça très intéressant.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je me répond à moi-même :P
    Je n'ai même pas été baptisée, mais comme Eugéniiie, on m'a toujours appris à respecter ceux qui croient à quelque chose ; puis j'avais beaucoup de livres à la maison donc je ne suis pas non plus complètement ignorante en ce qui concerne les trois religions monothéistes.
    Je suis trèès trèèès très attirée par le bouddhisme, je lis bouquins, articles et sites web sur le sujet, mais niveau pratique, que dalle pour le moment. C'est une religion qui m'intèresse par la grande tolèrance dont elle semble faire preuve, tout ça.
    Mes parents sont athés, à priori je le suis aussi - même si je m'intèresse beaucoup aux religions, je ne crois ni en Dieu ni aux histoire de réincarnations (dans le buoddhisme) ni à rien en fait ...
    Et pour le truc des cours de religions, je trouverais ça génial, mais j'avais lu que le problème c'était avant tout de former des professeurs, de mettre en place un cursus universitaire, tout ça, sans compter la polèmique que ça crée de parler religions aux èlèves. Mais ça aurait été un cours comme la philo, quoi.
     
  11. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
    Maintenant, une très très petite place, j'y pense quelques fois, mais pas souvent. Alors qu'avant, j'allais à l'église tous les dimanches.

    Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
    Au début, j'y croyais parce que mes parents sont croyants et un peu pratiquants (ils sont boudhistes), puis j'ai été attirée par le protestantisme, j'y ai cru beaucoup, mais j'étais entourée de personnes très (trop ?) croyantes qui bourraient le crâne des autres, et même des croyants, pour les inciter à croire encore plus, bref ce genre de chose m'a totalement dégoûté du protestantisme, ça peut paraitre absurde vu comme ça. Je m'interroge rarement sur l'existence de Dieu, tout ça, j'y ai surtout beaucoup réfléchi cette année à la période où l'on a étudié la religion en philosophie, et je ne crois pas en Dieu, je pense juste qu'il y a des forces au-dessus, quelque chose du genre, mais pas quelque chose concentré en une personne.

    Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
    Absolument pas.

    Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
    Oui, mes parents m'obligeaient à aller à la pagode quand j'étais petite, à prier les défunts et les dieux, même si, à vrai dire, je ne comprenais pas grand chose, je faisais ce que l'on me disait de faire.

    Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
    Je ne crois pas en ce qu'ils croient, dans le sens où ils prient des dieux, comme je l'ai dit au-dessus, je crois plutôt à l'existence de forces, d'esprits et non des personnes (mon avis rejoint beaucoup celui d'Akhana en fait).


    Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
    Pas du tout. Quoique. J'ai prié de rares fois les dieux boudhistes de mon plein gré, mais ça s'arrête là.

    Que pensez-vous d'un tel projet ?
    Je trouve que c'est un projet intéressant, dans le sens où on peut accroître l'ouverture d'esprit des gens et comprendre certaines choses.
     
  12. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
    Nan, du tt

    Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
    Non, juste très très rarement, avec mes frères, on a prié. Ma gd-mère est boudhiste, ma mère l'a un peu hérité, mais ça s'arrete là

    Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
    Non

    Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ?
    Il me semble qu'en 5ème, lorsqu'on a vu le monde musulman, on avait vu les principes de l'Islam. Mais sinon, ça me semblerait interressant, vu que ça pourrait rendre plus ouvert
     
Chargement...