\"La Rafle\", de Roselyn Bosch

A

AnonymousUser

Guest
Bah pour le coup je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, parce que pour moi ce film est plus à voir pour la forme que pour le fond... On suit une famille qui a vécu la rafle, mais ce qui s'est vraiment passé ne forme que le contexte du film... c'est un film de personnages, pas un film historique. (Et ce même si les faits sont réels et les personnages ont existé.)

C'est un très beau film, j'ai eu la gorge nouée tout le long et j'ai chaudement pleuré à la fin, j'ai même eu honte pour l'humanité, mais j'ai été déçue sur la façon de traiter l'histoire, justement.

Je mets en spoiler pour celles qui ne l'ont pas vu :
Le film ne va pas au fond du problème, on voit Pétain préparer l'envoi des enfants dans les camps mais j'ai trouvé que c'était assez survolé malgré les nombreuses scènes traitant du sujet, on voit - ohmondieu - UNE commerçante française antisémite, et tout cela est presque occulté par :
- tous les français résistants qui remettent la commerçante à sa place (pas sûre que c'était vraiment du 1 contre 10 à l'époque)
- aucun mort (juste une au début) pendant le film : je me disais bien que c'était bizarre que le film soit "tout public".... C'est sans doute un choix justifiable mais je trouve ça assez bisounours pour un film qui traite de ce sujet ?
- des moments gentillets et niais qui viennent amenuiser l'horreur de la situation, bon...

Le gouvernement ne m'a pas donné une impression d'antisémitisme, plus une impression de "bon bah ce serait plus pratique si on envoyait les enfants avec"... Je trouve qu'il aurait fallu beaucoup plus appuyer la lourde question de la culpabilité des français, qui est certes soulevée ici, mais pas franchement non plus super assumée vu que pour un coupable on envoie 20 gentils français résistants... Les flics en prennent certes plein la tronche mais étaient-ils les seuls coupables à l'époque ? Oui ce sont eux qui ont raflé les juifs, mais franchement ?


Voilà, mon avis n'est sans doute pas celui de beaucoup de gens, une amie sur FB avait l'air visiblement super vexée que j'apporte une critique au film mais bon.. Moi je trouve que c'est un beau film plein de bons sentiments qui a le mérite de traiter d'un sujet jamais traité au cinéma, mais qui ne représente pas forcément l'atrocité de l'histoire. C'est une histoire dans l'Histoire, et moi j'aurais voulu encore un peu plus de prise de conscience de la réalité, pas qu'une simple représentation de l'horreur que cela a représenté pour des familles telles que celle qu'on suit dans le film.

Après BIEN SÛR, c'était sans doute pas le but de la réalisatrice. Mais c'est plus ce à quoi je m'attendais et n'ai pas vu.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
J'ai déjà donné mon avis sur ce film dans le topic du dernier film vu au ciné, donc je ne vais pas me répéter.
Mais Souffle je partage totalement ton avis sur tous les points que tu as énoncés
 
20 Janvier 2008
0
3
0
Saint-Coulomb
Souffle, tu as raison, c'est bel et bien un film avec de "vrais" Hommes, même si certains personnages ont été "romancés" pour rendre le scénar' plus... beau ? Je pense notamment à Nono, qui n'a jamais "réellement" existé.

Ensuite, quand je parlais de la "forme" dans ma critique, c'était plus dans le sens "la réalisation/mise en scène". Mais cela dit, les histoires racontées dans le film (celle de la famille de Joseph, d'Annette...) ne viennent qu'illustrer le fond (la rafle et la déportation), comme dans n'importe quel film historique qui se veut "témoignage".

Par contre, j'ai personnellement été satisfaite de voir que, contrairement à d'habitude, le film dénonçait bien les crimes du gouvernement français de l'époque. A l'inverse de toi, j'ai trouvé que le côté "méchants collabos / résistants" était bien représenté, même si je dois admettre qu'au sein de la population Roselyne Bosch a surtout montré les gentils (à part la boulangère, comme tu l'as dit).

Pour finir, je pense que le film est volontairement parfois "niais" et "gentillet". C'est avant-tout un film pédagogique, dont une grande partie de la cible est composée de collégiens et de lycéens. De plus, étant donné que le génocide juif est déjà un sujet très médiatisé, il n'y aurait eu aucun intérêt à remontrer, encore et encore, l'horreur extrême des camps d'extermination. Pour moi, c'est un choix très judicieux d'avoir misé un peu plus sur la "légèreté", avec notamment des scènes comiques.

Sinon... rien d'autre à ajouter que je n'aurais pas déjà dit dans la revue !
 
A

AnonymousUser

Guest
Carnaby_Street;1412453 a dit :
Pour un film sur les juifs je trouve que s'appeler Roselyn Bosch c'est le comble quand même! Nan?

C'est ce qui m'a sauté aux yeux pendant le générique du début :d
En tout cas, ce film m'a fichu une véritable claque à laquelle je ne m'attendais pas.
 
28 Septembre 2006
113
14
3 689
Paris
Je suis allée le voir aujourdhui et bien! Armez vous de mouchoirs car j'ai pleuré jusqu'à la fin! film très poignant! Ca fait vraiment réfléchir! C'est limite si t'es pas un peu honteux d'être français....Heureusement qu'il y'a eu des résistants!!!!
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
J'ai vu La rafle ce matin , a la premeire seance en plus , 9h20. Inutile de dire que j'ai pleurer du début a la fin . Et meme pas les larmes aux yeux , vraiment pleurer. Si bien qu'a la fin j'avais tellement les yeux rouges que j'ai attendu que tout le monde sorte pour partir. Et je suis rester ailleur et triste toute la matinée.
C'est indescriptible . C'est surtout le fait que tout cela soit reel ( enfin tiré de faits reels ) qui entraine une prise de conscience . Une vraie baffe.
A voir absolument.
 
30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Waouh!

Larmes aux yeux et la gorge nouée pendant deux heures non stop!

Melanie Laurant et l'interprète de Jo sont absolument géniaux.

On ressent l'horreur et la cruauté tellement profondément, une véritable claque !
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Un joli film, vraiment. Sauf qu'en sortant j'avais les yeux dignes d'une fin de soirée bien arrosée... !

Mélanie Laurent m'a vraiment bluffée. Et les gosses.... OMG le p'tit Nono, trop chou !! Et l'interprète de Joseph... Mhm il promet hein !

(il a pas de grd frère par hasard ??)

:winky:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes