\"La Rafle\", de Roselyn Bosch

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Laura G., le 12 mars 2010.

  1. Laura G.

    Laura G.
    Expand Collapse
    "Franco d'porc"

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : \"La Rafle\", de Roselyn Bosch.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Wild Horses

    Wild Horses
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Pour un film sur les juifs je trouve que s'appeler Roselyn Bosch c'est le comble quand même! Nan?
     
  3. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    vu que rien que la bande annonce me donne les larmes aux yeux je sais pas si j'oserais aller le voir ><
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bah pour le coup je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, parce que pour moi ce film est plus à voir pour la forme que pour le fond... On suit une famille qui a vécu la rafle, mais ce qui s'est vraiment passé ne forme que le contexte du film... c'est un film de personnages, pas un film historique. (Et ce même si les faits sont réels et les personnages ont existé.)

    C'est un très beau film, j'ai eu la gorge nouée tout le long et j'ai chaudement pleuré à la fin, j'ai même eu honte pour l'humanité, mais j'ai été déçue sur la façon de traiter l'histoire, justement.

    Je mets en spoiler pour celles qui ne l'ont pas vu :
    Le film ne va pas au fond du problème, on voit Pétain préparer l'envoi des enfants dans les camps mais j'ai trouvé que c'était assez survolé malgré les nombreuses scènes traitant du sujet, on voit - ohmondieu - UNE commerçante française antisémite, et tout cela est presque occulté par :
    - tous les français résistants qui remettent la commerçante à sa place (pas sûre que c'était vraiment du 1 contre 10 à l'époque)
    - aucun mort (juste une au début) pendant le film : je me disais bien que c'était bizarre que le film soit "tout public".... C'est sans doute un choix justifiable mais je trouve ça assez bisounours pour un film qui traite de ce sujet ?
    - des moments gentillets et niais qui viennent amenuiser l'horreur de la situation, bon...

    Le gouvernement ne m'a pas donné une impression d'antisémitisme, plus une impression de "bon bah ce serait plus pratique si on envoyait les enfants avec"... Je trouve qu'il aurait fallu beaucoup plus appuyer la lourde question de la culpabilité des français, qui est certes soulevée ici, mais pas franchement non plus super assumée vu que pour un coupable on envoie 20 gentils français résistants... Les flics en prennent certes plein la tronche mais étaient-ils les seuls coupables à l'époque ? Oui ce sont eux qui ont raflé les juifs, mais franchement ?


    Voilà, mon avis n'est sans doute pas celui de beaucoup de gens, une amie sur FB avait l'air visiblement super vexée que j'apporte une critique au film mais bon.. Moi je trouve que c'est un beau film plein de bons sentiments qui a le mérite de traiter d'un sujet jamais traité au cinéma, mais qui ne représente pas forcément l'atrocité de l'histoire. C'est une histoire dans l'Histoire, et moi j'aurais voulu encore un peu plus de prise de conscience de la réalité, pas qu'une simple représentation de l'horreur que cela a représenté pour des familles telles que celle qu'on suit dans le film.

    Après BIEN SÛR, c'était sans doute pas le but de la réalisatrice. Mais c'est plus ce à quoi je m'attendais et n'ai pas vu.
     
  5. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    J'ai déjà donné mon avis sur ce film dans le topic du dernier film vu au ciné, donc je ne vais pas me répéter.
    Mais Souffle je partage totalement ton avis sur tous les points que tu as énoncés
     
  6. Monsieur Gros Bide

    Monsieur Gros Bide
    Expand Collapse
    aka Laura G.

    Souffle, tu as raison, c'est bel et bien un film avec de "vrais" Hommes, même si certains personnages ont été "romancés" pour rendre le scénar' plus... beau ? Je pense notamment à Nono, qui n'a jamais "réellement" existé.

    Ensuite, quand je parlais de la "forme" dans ma critique, c'était plus dans le sens "la réalisation/mise en scène". Mais cela dit, les histoires racontées dans le film (celle de la famille de Joseph, d'Annette...) ne viennent qu'illustrer le fond (la rafle et la déportation), comme dans n'importe quel film historique qui se veut "témoignage".

    Par contre, j'ai personnellement été satisfaite de voir que, contrairement à d'habitude, le film dénonçait bien les crimes du gouvernement français de l'époque. A l'inverse de toi, j'ai trouvé que le côté "méchants collabos / résistants" était bien représenté, même si je dois admettre qu'au sein de la population Roselyne Bosch a surtout montré les gentils (à part la boulangère, comme tu l'as dit).

    Pour finir, je pense que le film est volontairement parfois "niais" et "gentillet". C'est avant-tout un film pédagogique, dont une grande partie de la cible est composée de collégiens et de lycéens. De plus, étant donné que le génocide juif est déjà un sujet très médiatisé, il n'y aurait eu aucun intérêt à remontrer, encore et encore, l'horreur extrême des camps d'extermination. Pour moi, c'est un choix très judicieux d'avoir misé un peu plus sur la "légèreté", avec notamment des scènes comiques.

    Sinon... rien d'autre à ajouter que je n'aurais pas déjà dit dans la revue !
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est ce qui m'a sauté aux yeux pendant le générique du début :d
    En tout cas, ce film m'a fichu une véritable claque à laquelle je ne m'attendais pas.
     
  8. glamrock60

    glamrock60
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis allée le voir aujourdhui et bien! Armez vous de mouchoirs car j'ai pleuré jusqu'à la fin! film très poignant! Ca fait vraiment réfléchir! C'est limite si t'es pas un peu honteux d'être français....Heureusement qu'il y'a eu des résistants!!!!
     
  9. Chaby

    Chaby
    Expand Collapse
    Look at the sky

    J'ai vu La rafle ce matin , a la premeire seance en plus , 9h20. Inutile de dire que j'ai pleurer du début a la fin . Et meme pas les larmes aux yeux , vraiment pleurer. Si bien qu'a la fin j'avais tellement les yeux rouges que j'ai attendu que tout le monde sorte pour partir. Et je suis rester ailleur et triste toute la matinée.
    C'est indescriptible . C'est surtout le fait que tout cela soit reel ( enfin tiré de faits reels ) qui entraine une prise de conscience . Une vraie baffe.
    A voir absolument.
     
  10. La.Rousse

    La.Rousse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Waouh!

    Larmes aux yeux et la gorge nouée pendant deux heures non stop!

    Melanie Laurant et l'interprète de Jo sont absolument géniaux.

    On ressent l'horreur et la cruauté tellement profondément, une véritable claque !
     
  11. Damaris

    Damaris
    Expand Collapse
    Carpe Diem.

    Malgré les mauvais critiques j'ai beaucoup aimé ce film. Mais j'ai pleuré tout du long =/
     
  12. Echolalie

    Echolalie
    Expand Collapse
    MILF en puissance

    Un joli film, vraiment. Sauf qu'en sortant j'avais les yeux dignes d'une fin de soirée bien arrosée... !

    Mélanie Laurent m'a vraiment bluffée. Et les gosses.... OMG le p'tit Nono, trop chou !! Et l'interprète de Joseph... Mhm il promet hein !

    (il a pas de grd frère par hasard ??)

    :winky:
     
Chargement...