\"La Rafle\", de Roselyn Bosch

26 Novembre 2007
341
57
2 274
la francheville
Malgrés certaines mauvaise critiques, moi, j'ai adorée ce film, bien qu'il m'est laisser trés triste. J'ai pleurer du début à la fin. Il est trés trés poignant et magnifique ...
Je dirais pour celles qui disent qu'on n'aborde pas trop les personnages historiques tel que Pétain ou autre, c'est juste qu'on vois la 2nd Guerre Mondiale d'un angle différent que celui qu'on étudie en général, on en parle, mais ce qu'il faut. L'histoire est raconté et vus depuis un enfant, cela donne une autre vision des choses. Une vision plus poignante.
J'ai été trés toucher et je trouve que les acteurs jouent à merveille et ont été trés bien choisis.
On se rend vraiment compte de la cruauté et de la bétise humaine ...
Je le recommande vivement, car contrairement au mauvaise critique, je le trouve trés bien reussis.
 
A

AnonymousUser

Guest
Souffle;1412468 a dit :
Bah pour le coup je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, parce que pour moi ce film est plus à voir pour la forme que pour le fond... On suit une famille qui a vécu la rafle, mais ce qui s'est vraiment passé ne forme que le contexte du film... c'est un film de personnages, pas un film historique. (Et ce même si les faits sont réels et les personnages ont existé.)

C'est un très beau film, j'ai eu la gorge nouée tout le long et j'ai chaudement pleuré à la fin, j'ai même eu honte pour l'humanité, mais j'ai été déçue sur la façon de traiter l'histoire, justement.

Je mets en spoiler pour celles qui ne l'ont pas vu :
Le film ne va pas au fond du problème, on voit Pétain préparer l'envoi des enfants dans les camps mais j'ai trouvé que c'était assez survolé malgré les nombreuses scènes traitant du sujet, on voit - ohmondieu - UNE commerçante française antisémite, et tout cela est presque occulté par :
- tous les français résistants qui remettent la commerçante à sa place (pas sûre que c'était vraiment du 1 contre 10 à l'époque)
- aucun mort (juste une au début) pendant le film : je me disais bien que c'était bizarre que le film soit "tout public".... C'est sans doute un choix justifiable mais je trouve ça assez bisounours pour un film qui traite de ce sujet ?
- des moments gentillets et niais qui viennent amenuiser l'horreur de la situation, bon...

Le gouvernement ne m'a pas donné une impression d'antisémitisme, plus une impression de "bon bah ce serait plus pratique si on envoyait les enfants avec"... Je trouve qu'il aurait fallu beaucoup plus appuyer la lourde question de la culpabilité des français, qui est certes soulevée ici, mais pas franchement non plus super assumée vu que pour un coupable on envoie 20 gentils français résistants... Les flics en prennent certes plein la tronche mais étaient-ils les seuls coupables à l'époque ? Oui ce sont eux qui ont raflé les juifs, mais franchement ?


Voilà, mon avis n'est sans doute pas celui de beaucoup de gens, une amie sur FB avait l'air visiblement super vexée que j'apporte une critique au film mais bon.. Moi je trouve que c'est un beau film plein de bons sentiments qui a le mérite de traiter d'un sujet jamais traité au cinéma, mais qui ne représente pas forcément l'atrocité de l'histoire. C'est une histoire dans l'Histoire, et moi j'aurais voulu encore un peu plus de prise de conscience de la réalité, pas qu'une simple représentation de l'horreur que cela a représenté pour des familles telles que celle qu'on suit dans le film.

Après BIEN SÛR, c'était sans doute pas le but de la réalisatrice. Mais c'est plus ce à quoi je m'attendais et n'ai pas vu.


Oui puis comme tu dis ce n'était pas le propos de la réalisatrice de traiter toutes les parties de l'histoire. Puis je ne sais pas ça aurait peut être rendu un film long, de montrer encore plus de collabo ou encore plus de discussion entre Pétain et ses ministres, et d'ailleurs ça aurait peut être rendu le film plus lourd.

Et c'est une adaptation et dans une adaptation c'est assez dur de tout montrer sans perdre en intensité.

Après pour le côté gentillet, on aperçoit quand même des "images" de la suite, on sait ce qu'il va se passer pour les parents.


Sinon donc, je l'ai vu, et j'ai été bouleversée, je trouve que le film rend assez bien même si de toute évidence, il faut se dire que c'était cent fois pire dans la réalité, que ce soit les conditions sanitaires du Vel d'Hiv, ou les agressions des collabos ou même la violence des camps français.
Par contre je trouve que Pétain n'a ni été glorifié ni descendu. Et puis comme on l'a dit avant, le tout n'est pas de rendre tout précisément comment ça c'est passé, mais de témoigner et de garder une trace.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Souffle;1412468 a dit :
Je mets en spoiler pour celles qui ne l'ont pas vu :
Le film ne va pas au fond du problème, on voit Pétain préparer l'envoi des enfants dans les camps mais j'ai trouvé que c'était assez survolé malgré les nombreuses scènes traitant du sujet, on voit - ohmondieu - UNE commerçante française antisémite, et tout cela est presque occulté par :
- tous les français résistants qui remettent la commerçante à sa place (pas sûre que c'était vraiment du 1 contre 10 à l'époque)
- aucun mort (juste une au début) pendant le film : je me disais bien que c'était bizarre que le film soit "tout public".... C'est sans doute un choix justifiable mais je trouve ça assez bisounours pour un film qui traite de ce sujet ?
- des moments gentillets et niais qui viennent amenuiser l'horreur de la situation, bon...

Le gouvernement ne m'a pas donné une impression d'antisémitisme, plus une impression de "bon bah ce serait plus pratique si on envoyait les enfants avec"... Je trouve qu'il aurait fallu beaucoup plus appuyer la lourde question de la culpabilité des français, qui est certes soulevée ici, mais pas franchement non plus super assumée vu que pour un coupable on envoie 20 gentils français résistants... Les flics en prennent certes plein la tronche mais étaient-ils les seuls coupables à l'époque ? Oui ce sont eux qui ont raflé les juifs, mais franchement ?


Voilà, mon avis n'est sans doute pas celui de beaucoup de gens, une amie sur FB avait l'air visiblement super vexée que j'apporte une critique au film mais bon.. Moi je trouve que c'est un beau film plein de bons sentiments qui a le mérite de traiter d'un sujet jamais traité au cinéma, mais qui ne représente pas forcément l'atrocité de l'histoire. C'est une histoire dans l'Histoire, et moi j'aurais voulu encore un peu plus de prise de conscience de la réalité, pas qu'une simple représentation de l'horreur que cela a représenté pour des familles telles que celle qu'on suit dans le film.

Désolée de citer à nouveau ce message, mais il me semble refléter ce que j'ai pensé du film. Point par point.

Je suis le genre de filles qui pleurent beaucoup devant un film, parfois même une comédie (surtout romantique, en fait), et là j'en avais mal aux yeux à force d'avoir ces saletés de larmes qui ont lavé mes yeux (ça faisait un moment que j'attendais de pleurer... les études, les études !).

J'ai été prise par Mélanie Laurent, captivée par Jean Reno et incroyablement amoureuse (pendant quelques dixièmes de seconde) de celui qui joue Joseph. Et puis non, tout le long du truc, je l'ai trouvé adorable. Pareil pour Nono, tu as juste envie de lui faire un câlin...
Cette incursion dans ces familles permet de montrer l'Histoire. C'est une manière comme une autre de s'intéresser à un contexte difficile qu'est celui des Juifs dans la France de Vichy.

Si vous pouvez aller le voir, je vous le conseille.
Il fait réfléchir. [Je ne suis pas française, mais je pense que mon peuple a fait des choses pas très belles non plus.] Il m'a permis de relativiser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes