La rafle du Vel' d'Hiv' ? Connais pas !

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
A l'époque, j'avais bien retenu ce cours sur la Rafle car j'avais été très choquée de découvrir cela (ma sensibilité me permet d'avoir bonne mémoire), du coup j'étais choquée ce matin (une fois de plus) de savoir que si peu de monde est au courant de ces faits tragiques.

Il faut se souvenir, même si ce n'est pas le bon/beau rôle pour la France, nous devons nous souvenir par respect pour les défunts.
 
O

Orion.

Guest
Ca ne m'étonne pas, on a jamais évoqué cet évènement en cours.

C'est seulement en tombant sur des documentaires il y a quelques mois que j'ai appris ce qu'il s'était passé, ainsi que l'existence de certains camps en France...
 
20 Janvier 2011
277
130
3 764
31
Lille
Littlelaulau;3386977 a dit :
Pour moi c'est inconcevable de voter "non" à ce sondage. C'est un passage de l'Histoire extrêmement important. C'est d'ailleurs le seul "chapitre" qui m'intéressait autant. Les chiffres sont vraiment surprenants, je trouve ça limite honteux, vraiment!

Personnellement, j'ai voté Non au sondage. Je trouve comme toi que c'est très important de parler de la Shoah dans nos programme d'Histoire, mais il y a des moments où il serait bien de varié les cours, et de parler d'autres moments de notre Histoire de France, comme par exemple, la guerre d'Algérie. Perso, de la 3ème à la Terminale, tous les ans on a parlé de la Shoah pendant plusieurs mois, on a visité 3 musées, vu plusieurs films. Bien sur que c'est important, mais on tourne rapidement en rond dans les manuels d'Histoire, sans compter que mon programme de Français en parlait aussi.
Après j'ai eu la chance de vivre dans une région à la limite de la frontière libre/occupée, donc on en parle beaucoup en cours, et je comprends que ce n'est pas le cas pour tous. Mais dans ce cas, il faudrait que tous les programmes d'Histoire soient plus précis et suivis à la lettre pour que tous les élèves de France voient les mêmes programmes.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
J'ai lu ça via Le Figaro et ça m'a plutôt surprise. Qu'on ne connaisse pas les détails exacts de cet "évènement", soit, mais je pensais que tout le monde possédait au moins une "notion", même vague, de la rafle du Vel d'Hiv.
Et j'avoue ne pas savoir d'où je connais bien ce tragique évènement, il me semble que ça date du lycée mais pas sûre qu'on me l'ait appris en cours.

Quant à renforcer l'histoire de la Shoah en France, non, je trouve qu'on passe déjà pas mal de temps dessus à l'école et ajouté à ça il y a l'héritage culturel et l'inconscient collectif, il ne faut pas en faire trop non plus.

De plus, on passe déjà à côté de tellement de choses dans un cursus scolaire normal au niveau historique ( je pense à l'Afrique par exemple ) qu'il ne faut pas en rajouter sur les ravages du nazisme.
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
RedSunshine;3387948 a dit :
Personnellement, j'ai voté Non au sondage. Je trouve comme toi que c'est très important de parler de la Shoah dans nos programme d'Histoire, mais il y a des moments où il serait bien de varié les cours, et de parler d'autres moments de notre Histoire de France, comme par exemple, la guerre d'Algérie. Perso, de la 3ème à la Terminale, tous les ans on a parlé de la Shoah pendant plusieurs mois, on a visité 3 musées, vu plusieurs films. Bien sur que c'est important, mais on tourne rapidement en rond dans les manuels d'Histoire, sans compter que mon programme de Français en parlait aussi.
Après j'ai eu la chance de vivre dans une région à la limite de la frontière libre/occupée, donc on en parle beaucoup en cours, et je comprends que ce n'est pas le cas pour tous. Mais dans ce cas, il faudrait que tous les programmes d'Histoire soient plus précis et suivis à la lettre pour que tous les élèves de France voient les mêmes programmes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut varier les cours, mais personnellement j'ai appris ça en troisième et début lycée, mais dans cette année de Terminale mon chapitre sur la guerre d'Algérie était vraiment très grand et important également, j'ai appris beaucoup de choses et nous l'avons traité de la même manière. Peut être que ça change en fonction des profs et des établissements, je ne sais pas. Mais c'est un chapitre que ma prof a très bien traité cette année!
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
J'ai beaucoup étudié la Shoah à l'école, surtout au collège, où on a passé une grande partie de l'année dessus, visité le musée de la déportation, rencontré des personnes qui l'ont vécu mais je n'avais jamais entend parlé du Vel d'hiv.
C'est grâce au livre Elle s'appelait Sarah que j'ai découvert cet évènement, depuis je me suis renseigné et je suis allé voir le lieu à Paris pour me rendre compte vraiment où ça s'était passé ...
 
25 Janvier 2012
59
43
1 084
J'ai abordé mes deux cours sur les génocides en première STG et en première ES à partir de la Rafle du Vel d'Hiv notamment... J'ai proposé à mes élèves des études de cas autour de documents comme des photos, des récits et également des lettres de déportés qui ont été raflés les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, notamment celles de Marie Jelen (nous avons aussi vu des doc autour de la déportation des tziganes, des homosexuels, des résistants).
Je pense qu'on peut mieux comprendre la Shoah en général en suivant un "parcours en particulier". Je ne sais pas ce que font mes collègues, mais j'ai maintenant 25 ans (*pleure un pti coup*) et je me souviens distinctement des deux cours où nous avons étudié cet événement en 3e et en 1ere... (bon, j'aimais déjà l'histoire... certes...)

J'ai des collègues qui ont parfois des positions... étranges autour de la Shoah. Moi je dois faire partir dans leur esprit de ceux qui en font trop... Mais c'est parce que je pense que c'est à travers l'étude de ce génocide en particulier qu'on peut sensibiliser les élèves aux questions de devoir de mémoire en général...
 
7 Septembre 2011
1 164
771
1 364
J'ai été vachement choquée en entendant ces chiffres ce matin aux infos. Moi je me rappelle très bien avoir étudié la rafle du Vel d'Hiv au lycée. Je crois que mon prof d'histoire avait bien insisté là dessus parce que c'était vraiment un évènement marquant : la France n'était pas seulement occupée, elle organisait aussi une rafle des juifs, et pour la 1ère fois, avec des femmes et des enfants.

J'avais l'impression que la Shoah et la deuxième guerre mondiale en général prenaient une place importante dans le programme d'histoire, mais c'est peut-être parce que c'est la partie qui m'intéressait et m'a le plus marquée.

Et puis sinon, il y a bien des gens qui ont vu ou entendu parler du film La Rafle, non ?
 
26 Février 2011
213
204
2 224
J'ai pas voté parce qu'aucune des réponses ne me convient :P

J'ai entendu parler du Vel' d'hiv', et suis, de façon générale, très documentée sur la Shoah (5 ans de vie en Pologne, ça laisse des traces)

Comme certaines Madz l'ont dit, je serais plus pour un enseignement des autres évènements de la seconde guerre. Qui a, par exemple, entendu parlé de la Shoah par balle ? Et la déportation des homosexuels, des tziganes, des malades mentaux (dépressifs compris) et des handicapés ? Et le massacre des officiers polonais par Staline ? Et les déportations des juifs dans les autres pays conquis par les nazis ? Et la situation des civils allemands et des autres pays conquis ? Et tout ces enfants allemands arrachés à leurs familles pour être élevés en pouponnière afin de devenir de parfaits petits aryens ?...

La liste est longue. Mais voyons les choses du bon côté, l'enseignement de la seconde guerre et par extension de la Shoah a évolué en plusieurs étapes : d'abord l'exaltation des résistants, puis la Shoah (reconnue relativement tard je vous le rappelle), puis le côté "sombre" de la France (les collabo, tout ça), et maintenant, nous sommes en train de nous ouvrir progressivement vers le reste :) Il faut juste prier pour que l'Education Nationale ne suive pas le mouvement général de rétropédalage (aussi connu sous le nom de "c'était mieux avant revenons-y") et élargisse les programmes :)
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je suis choquée...

Je ne pensais pas qu'une aussi importante partie de la jeunesse de notre pays ignorait tout de cette évènement et du role de l'état francais dans cette rafle... Personne n'a étudié Pétain, le régime de Vichy en classe? Comment peut t'on évoquer ces noms sans parler de ce à quoi ils sont associés?

Deux films sortis à peu près à la même date pour deux points de vue différents, :

- La Rafle
- Elle s'appellait Sarah (tiré du livre du même nom)

Le site du Yad Vashem est également très bien documenté à ce sujet...

Et puis par pitié, la curiosité d'aller chercher les infos si les adultes n'ont pas su nous les transmettre... avec toutes les sources d'info qui sont à notre portée !!
 
L

lolhamoon

Guest
Je suis choquée par ces chiffres...

J'ai eu un système scolaire efficace et même parfois un peu trop rabâcheur, j'ai bouffé la 2nde GM de la quatrième à la term, et j'en ai été saturée. Dans mon esprit alléger même un peu le programme aurait même été une bonne chose, ayant été mitraillée d'info pendant 5 à 6 ans (repiqué la 3e).

Au final s'est effrayant de se rendre compte qu'aussi peu de personnes soient au courant de cela.

Mes professeurs me l'ont appris.

Je ne sais pas quel est le mot clé de l'enseignement de l'histoire en France, mais il serait temps d'assumer notre passé, pas vraiment glorieux.

C'est bien beau de parler résistance, mais derrière quelques couillus un peu plus courageux que les autres, il y a eu beaucoup plus de neutralité ou de soutien au gouvernement de Vichy et à son alliance aux Nazis.

Je ne juge pas les actes de ces personnes car comme dit la chanson de Goldman, dans "Si j'étais né en 17", on ne sait pas ce que l'on aurait fait... mais il faut assumer notre passé. Non les français n'ont pas été tous de beaux petits héros.

Et pas seulement dans ce domaine d'ailleurs. Je ne nous dit pas de nous flageller, mais seulement d'arrêter de croire que nous sommes un peuple beau et propre prenant partis des causes justes... C'est beau de se cacher derrière de belles paroles et des pseudos droits de l'homme, au final bien mal appliqués dans notre pays quand on fait la comparaison avec les autres, car oui nous avons été des esclavagistes, des collabos, des planqués au front derrière les soldats venant des colonies, oui nous avons de sacrées casseroles à trainer!

Je regardais une émission sur l'esclavagismes il y a quelques temps et le journaliste demandait à la femme "comment vivez vous d'être descendant d'esclaves?" et cette femme intelligente de répondre "comment vivez vous d'être descendant d'esclavagiste?"

Par contre, je suis contre la victimisation constante ! Cela me fatigue ! Mais c'est une conséquence évidente de ce que les coupables ne s'assument pas.

La victimisation des juifs me fatigue également car on la met en avant, oubliant également les autres génocides historiques :

-génocides arménien 1915-1916
-génocides des tutsis au rwanda 1994
-génocides bosniaque en ex-yougoslavie 1995
-gazages des kurdes en irak
-destruction de minorité ethnique au cambodge reconnu comme génocide
-génocides d'holodomor, génocides par famine en ukraine par l'armée sovietique 1931-1933
-génocide, déportation des tchétchènes par staline 1944

on peut aussi parler des massacres, les aborigènes en australie, ou encore les amérindiens ...

Bien sur je ne cite pas tout, mais non il n'y a pas qu'un seul cas, et c'est cette stigmatisation du peuple juifs qui m'énerve!

Mais l'enseignement des génocides doit être perpétré ! Et sans en caché notre part d'horreur si la france y a jouée un rôle!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes