La recherche d'un apprentissage

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Mother.Pegg, le 10 octobre 2013.

  1. Mother.Pegg

    Mother.Pegg
    Expand Collapse
    Guillerette

    Salut les filles (et les quelques garçons qui peuvent trainer)!

       Je suis actuellement en école de commerce. J'ai choisi le parcours en apprentissage mais j'ai un peu peur de ne pas trouver ou du moins de ne rien trouver qui me plaise. 
    J'entends dire partout qu'il est difficile voire impossible de trouver une alternance sans "piston".

      Là, je suis en stage dans les études (médias radio) mais je ne crois pas vouloir persévérer dans cette voie et je ne suis pas apte à (je n'ai pas non plus l'envie) bosser dans la finance ou autres de par ma formation littéraire.


    Je recherche juste des témoignages de Madz, des noms d'entreprise qui prennent des masters en alternance (en marketing, communication, relations presse, événementiel ..) ou n'importe quel conseil qui pourrait guider mes recherches!

    En vous remerciant grandement,


    Maman Peggy

    (j'ai pas de bébé, mais je suis blonde et pas très fine)
     
  2. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    Je n'ai pas fait d'alternance, mais j'étais en école de co aussi et je connais la difficulté pour trouver une entreprise en alternance ;).

    Un petit conseil: n'hésite pas à présenter les avantages d'embaucher un apprenti (avantages fiscaux, salaire "moindre"). Beaucoup d'entreprises ne les connaissent pas et ne voit dans l'apprentissage que le fait d'embaucher un étudiant (donc pas productif, pas sérieux ...)

    Bonne chance pour ta recherche :)
     
  3. Mother.Pegg

    Mother.Pegg
    Expand Collapse
    Guillerette

    Merci pour ta réponse :)
    Tu penses donc que c'est possible/utile de faire du "porte à porte" dans les entreprises qui m'intéressent mais ne proposent pas forcement d'alternance ?
     
  4. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    Oui c'est ça. Il faut beaucoup de motivation pour faire cette démarche et avoir le bon discours/documents (plaquettes explicatives de l'alternance fournies par l'école par exemple)

    Après il y a aussi le réseau des anciens élèves qui devrait bien marché ;)

    Tu recherches pour quand ?
     
  5. Mother.Pegg

    Mother.Pegg
    Expand Collapse
    Guillerette

    Je recherche une alternance pour septembre 2014, je m'y prends un peu tôt car je pars en Pologne pour le second trimestre ! C'est un peu difficile car les offres ne sont pas publiées.
    Tu penses que je dois commencer à "démarcher" dès janvier avant de partir ou plutôt en rentrant au mois de Juillet ? J'ai peur en deux mois de me retrouver sans rien ou que certaines offres soient déjà pourvues.

    Merci pour tes conseils en tout cas.
    Au passage, tu as fait quelle école de commerce ?:)
     
  6. Nacht

    Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

    Bonjour,

    Je ne suis pas en école de commerce mais en seconde année de DUT en alternance. L'IUT dans lequel je suis prévoit des cours spéciaux consacrés à la recherche d'entreprises pour obtenir un contrat, et l'année dernière nous avions commencé à prospecter en... décembre ! Cette année c'est encore pire, ils ont fait commencer la prospection aux premières années dès le mois d'octobre (octobre 2013 pour un contrat débutant en septembre 2014 donc). Je te déconseille donc fortement de commencer à t'y prendre en juillet car c'est un travail de longue haleine.

    N'hésite pas si tu as des questions.

    :)
     
  7. Mini-cerise

    Mini-cerise
    Expand Collapse
    Montpelliéraine

    Tu accepterais de partager quelques conseils que tu as eu dans ton cours ? =$
    Personnelement je cherche un patron pour un apprentissage pour septembre 2014 aussi mais en tant qu'auxiliaire specialisée vétérinaire dans une clinique véto donc ( si vous avez des connaissances , quelque soit la ville je suis interessée ! )
     
  8. Nacht

    Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

    Concernant les cours dont je parle, on a eu un cours magistral portant sur "l'optimisation de la communication au téléphone". Honnêtement, il ne m'a pas apportée grand chose, mais si besoin j'ai le cours que je me ferais un plaisir d'envoyer par MP !

    Sinon, chaque semaine on avait deux heures consacrées aux appels d'entreprises. Pour se préparer à ça, on devait sélectionner une dizaine d'entreprises chaque semaine ; c'est un travail qui au début est simple parce qu'il existe beaucoup d'entreprises, mais ça devient vite un travail rébarbatif. Chose importante qu'on nous imposait (et qui à mon sens est très utile), c'est de tenir un "tableau de suivi" de toutes les entreprises qu'on avait contacté : nom de l'entreprise, coordonnées, apports attendus, bilan de l'échange. Au début on n'en voit pas trop l'intérêt, mais une fois qu'on en a contacté quelques dizaines dont certaines disent de rappeler à tel numéro, à tel moment, on est bien contents d'avoir ce p'tit tableau pour y voir plus clair ! Si vous pouvez, essayer de cibler au préalable votre interlocuteur (suivant le département de l'entreprise qui vous intéresse, ou tout simplement avoir le nom du/de la RH sous la main) : c'est une information un peu compliquée à obtenir sur le net en général, mais ça peut être efficace.

    Envoyez des e-mails, téléphonez, échangez avec les personnes que vous rencontrez (famille, amis, tout ça tout ça, on peut avoir de bonnes surprises), mais surtout :
    - ayez un bon suivi de vos contacts ;
    - n'hésitez pas à les relancer (beaucoup d'entreprises répondent qu'elles ne sont pas intéressées, mais si vous rappelez quelques jours/semaines après, elles peuvent l'être) ;
    - restez courtois(es) quoi qu'il arrive (oui parce que vous risquez de vous en prendre des remballages, mais il faut rester correct quoi qu'il arrive, parce que les personnes peuvent facilement se rappeler de vous).

    Je sais pas trop si ça répond à ta question, ce sont pas vraiment des notions de cours mais plutôt le témoignage de ma propre expérience :P
     
Chargement...