La rédaction de Charlie Hebdo incendiée

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Apprentie-Diva;2671278 a dit :
Moi aussi ça m'inquiète.
Mais on peut répondre : J'aurais blamé cet acte si ca avait été le fait d'hindouiste/juifs/athée/pentecôtistes/adeptesdeRaël
Je veux dire, j'enfonce vraiment une porte ouverte cet acte est blâmable non pas parce que ce sont des intégristes musulmans qui l'ont commis, mais parce que ce sont des intégristes qui ont porté atteinte à la liberté de la presse.

Perso, je m'en fous qu'ils soient musulmans ou bouddhistes, ou catholiques, ou adeptes de Raël. Je crois qu'il faut lutter contre l'extrémiste en général.

( Strictement rien à voir, mais j'ai lu dans le Monde que certaines manifestations de jeunes d'extrême-droite chrétienne fondamentaliste avait reçu le soutien d'extrémistes musulmans : ben ça m'a fait bizarre !)


Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi.

Et j'aimerai pouvoir râler sans peur*, comme je l'aurai fait pour n'importe quelle autre religion. Ça fait vraiment chier. Je sais qu'on peut répondre, et je le fais, ça n'empêche que les conséquences possibles me font chier.


*Peur que ça contribue à la montée du FN qui peuvent tourner la situation à leur avantage.
 
4 Octobre 2011
1 163
769
1 344
Lille
salvia;2671298 a dit :
Généraliser signifie justement appliquer quelque chose à la majorité des individus. Donc non je ne connais pas tous les habitants, je fais une moyenne de ce que j'ai vu et entendu. Alors certes je n'ai peut-être rencontré que la cinquantaine de personne qui n'ont rien compris à l'Islam; mais honnêtement, c'est peu probable.

Et quand je parlais du politiquement correcte, je pensais justement à ta réaction: il est encore difficile en france d?émettre un avis négatif sur l'islam, le judaisme, les "minorités visibles" ect ect, sans être soupçonné de racisme et sommé de s'expliquer.

A quel moment ai-je parlé de racisme? je ne suis simplement pas d'accord avec le fait que tu "fasses des moyennes" sur une "cinquantaine" de cas. Je ne comprends tout simplement pas que tu puisses être si certaine que la minorité de musulmans que tu as rencontré soit représentative de toute une population. Mais bref, passons.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Arya.;2671441 a dit :
A quel moment ai-je parlé de racisme? je ne suis simplement pas d'accord avec le fait que tu "fasses des moyennes" sur une "cinquantaine" de cas. Je ne comprends tout simplement pas que tu puisses être si certaine que la minorité de musulmans que tu as rencontré soit représentative de toute une population. Mais bref, passons.


Effectivement je crois que nous ne serons jamais d'accord et de toute manière nous nous éloignons du sujet initial. A la base je voulais juste réagir aux commentaires qui trouvaient normal que des musulmans puissent incendier une rédaction et que ce n'était pas de leur faute mais de celle de la société qui les stigmatisent.
Mon témoignage visait juste à dire qu'il existe bel et bien des musulmans extrémistes capable de détruire juste parce qu?ils ne sont pas d'accord.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Sael : ne t'inquiète pas, tes posts sont clairs et intéressants.
Je voulais juste réagir à tes propos et te dire que des caricatures sur les juifs, les catholiques, les bouddhistes, et plus largement sur les homosexuels etc, il y en a, tous les jours.
Quand tu regardes les dessins dans les journaux, il y a des dessins qui parlent des juifs comme des rapias, de même qu'il y a des sketchs de certains humoristes qui parlent de ça (Proust, ou Coluche, Bedos, Timsit et Desproges à leur époque pour ne citer qu'eux.) et qui passent à la télé.
(Dernier exemple en date: le sketch chez Ruquier sur les homos, qu'il a très mal pris, pour quelqu'un qui critique tout le monde c'est un comble, bref ce n'est pas le sujet, mais voilà ça existe aussi et autant que pour les musulmans).

Il faut bien comprendre que tout le monde en prend pour son grade, mais que quand on n'est pas personnellement concerné, on ne le remarque pas toujours. Une caricature s’appuie sur l’auto dérision, ou touche là où ça fait mal, mais c'est son but.
Mais j'ai l'impression, (peut être que je me trompe) qu'avec l'islam c'est un sujet plus difficile à aborder, plus tabou, cela s'explique par le contexte politique mondial mais quand même, je trouve qu'il est difficile de parler de l'islam sans passer pour une raciste/islamophobe et c'est dommage. Je ne critique pas les gens, je critique leur religion, et pas l'entière religion d'ailleurs, certains aspects, que même certains croyants n'appliquent pas.

Edit: je voulais juste rajouter que ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on doit appliquer absolument tout, même si c'est contraire à nos convictions. Je ne sais pas si je pense cela parce que personnellement je ne suis pas croyante, mais pour moi, je crois que dans la religion, il y a du bon et du moins bon. Ce que j'entends pas moins bon, c'est des choses qui vraiment nous questionnent sur nous-même et nos convictions.
Pour prendre un exemple: le préservatif interdit (avant) par le pape. Je crois que même si on est chrétien, il faut faire la part des choses et prendre conscience qu'on peut se protéger, que notre vie est en jeu. Et pour moi ça ne remet pas en cause la foi. Je veux dire, pour moi, il faut faire la part des choses, et ne pas appliquer bêtement certains dogmes de la religion parce que c'est la religion, sans se demander au fond pourquoi on le fait, est-ce que c'est en corrélation avec moi. (Après, je place la conscience humaine au dessus de tout, "ma religion" à moi c'est d'agir en fonction de mon moi profond, qui correspond à moi, et pas à des normes, donc je ne sais pas si ce que je dis peut s'appliquer à la religion qui a pour but de guider les gens dans leur vie, mais je pense que dans une certaine mesure et sur certains points il faut faire la part des choses et remettre en cause certains principes qui ne sont plus applicables, qui ont été écrit dans un certain contexte qui n'est plus d'actualité, bref que certaines pensées et principes ont évolué.)
Mes parents m'ont appris énormément de choses, je partage beaucoup de leur avis, ce qui ne m'empêche pas de remettre en cause certaines choses qu'ils peuvent penser, ça ne veut pas dire que je ne les aime pas ou moins, juste que j'adapte ce qu'ils m'ont dit à mes besoins, à mes pensées, pour vivre mon éducation (que je compare ici à la religion) en totale adéquation avec elle et moi même.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des hackers turcs revendiquent le piratage du site internet de Charlie Hebdo dans un message transmis au Nouvel Observateur.

Ce groupe affirme n'avoir "rien à voir avec l'agression au cocktail Molotov" des locaux de Charlie Hebdo. "Nous ne soutenons pas du tout ce type d'attaque perpétrée avec violence" tiennent-ils à préciser.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je pars du postulat que les locaux de Charlie-Hebdo ont bien été incendiés par des intolérants musulmans en colère à cause du "charia-hebod" affiché par le journal...

Je trouve ça idiot et ridicule d'avoir incendié Charlie-Hebdo, je suis musulmane (pas pratiquante mais soit) et je me sens honteuse, vraiment. Ca m'énerve que les gens puissent avoir un nouvel "exemple" pour penser que tous les musulmans sont des intolérants qui incendient des bâtiments quand un truc ne leur plaît pas. Vraiment ça m'énerve.

En même temps, je ne suis pas sûre que les médias parlent de tous les exemples d'intolérance religieuse, je suis sûre qu'on pourrait trouver des actes idiots pareils en réaction à une critique/moquerie/caricature sur la religion chrétienne ou juive... Mais on en parle pas. En cela on peut dire que les musulmans sont stigmatisés par la société, oui... (C'est comme le fait de tout de suite être certain que c'est des musulmans qui ont incendié ce journal... Ca peut très bien être une coïncidence).

Et les propos de Claude Guéant me fichent la rage!!! En plus ce qui m'énerve c'est que je suis certaine que de plus en plus de gens pensent comme lui, j'en ai marre! Ses propos osnt ahurissant! Le type compare des intégristes catholiques et desi ntégristes musulmans, et au lieu de condamner les deux, il dit un truc qui signifie : "ah les intégristes chrétiens ça a beau être des intégristes ils feraient pas ça comme ça"... N'importe quoi...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aynis;2672352 a dit :
En même temps, je ne suis pas sûre que les médias parlent de tous les exemples d'intolérance religieuse, je suis sûre qu'on pourrait trouver des actes idiots pareils en réaction à une critique/moquerie/caricature sur la religion chrétienne ou juive... Mais on en parle pas.

En ce moment même, des catholiques intégristes perturbent gravement les représentations de la pièce de Romeo Castellucci "Sur le concept du visage du fils de Dieu", au Théâtre de la Ville à Paris.

Voici le papier de l'Express qui relate les faits : Les intégristes catholiques s'en prennent au Théâtre de la Ville
Tous les médias en parlent. Il te suffira d'une rapide recherche google sur le sujet pour le vérifier...

Tu trouveras par ailleurs ici le débat que nous avons consacré à la destruction de "Piss Christ" par des ultra-catholiques en avril dernier à Avignon.

Pour le reste, tu as raison de redire que rien ne permet à l'heure actuelle d'affirmer que ce sont des intégristes islamistes qui ont mis le feu à la rédaction de Charlie Hebdo. L'enquête de police est en cours.
En revanche, ce sont bien des pirates islamistes (en l'occurrence turcs) qui ont hacké le site internet du journal (cf mon post plus haut).

Quant à Guéant, si tu fréquentes régulièrement le forum actu, tu sais ce que nous pensons du bonhomme...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Image-236.png
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Apprentie-Diva;2673600 a dit :
HEIN ?! C'est quoi la raison invoquée ?

Image-237.png



Le site est assailli de messages d'insulte qui contreviennent aux règles Facebook. Visiblement l'équipe de Charlie refuse de les supprimer, liberté d'expression oblige, donc fb menace de bloquer le site !
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Plutôt que de s'interroger sur qui a brûlé plus que qui, je trouve que le vrai problème ici c'est l'atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d'expression en générale. Si on commence à faire péter des locaux dès qu'il y a un truc qui ne plait pas, ça va très, très mal finir. Et oui, des intégristes extrémistes, y'en a dans pas mal de religions (je ne veux pas dire "toutes" car je ne les connais pas "toutes" justement, et je n'ai pas envie de les réduire aux seuls chrétiens et musulmans). Je ne vois pas l?intérêt de décompter leur actes, terroristes ou juste cons selon les fois, pour prouver que l'un et l'autre sont des points de vus nazes. Eh oui, je ne suis qu'une intolérante : j'ai du mal avec les extrémistes en général, que ce soit politique, religieux ou autre.
 
Euh, je n'arrive plus à savoir exactement pourquoi là tout de suite, mais je trouvais cet article dans la section du Monde en rapport avec notre sujet.

Vu qu'on parlait du droit au blasphème et tout ça.
Le symbole du Christ doit être respecté par les artistes.

J'arrive pas à me former une opinion sur ça, je reviendrais plus tard, mais je voulais vous le faire partager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes