La rédaction de Charlie Hebdo incendiée

3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Je ne suis pas raciste, mais force est de constater qu'il n'y a que des extrémistes (et j'insiste sur ce mot) musulmans qui font tout péter lorsque quelque chose les a contrarié. Si Charlie Hebdo (ou n'importe quel autre journal) avait décidé de carricaturer Jésus, je doute que des extrémistes catholiques auraient posé une bombe.
Bien sûr, je comprends la réaction des musulmans qui sont choqués. Il s'agit après tout de leur religion. Mais la liberté d'expression et la liberté de la presse sont des libertés fondamentales dans notre société. Et Charlie Hebdo a bien raison de ne pas se laisser impressionner.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai entendu ça l'autre jour à la télé (à partir de 30 minutes) par Charb (en réponse à ceux qui disent que Charlie Hebdo s'acharne sur les musulmans)

Charlie Hebdo a été poursuivit en justice 14 fois par les catholiques intégristes depuis ces 19 dernières années, contre 1 seule fois pour sa publication les caricatures de Mahomet
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Idyllique;2669090 a dit :
Vraiment malheureux, des événements comme ça.
D'un autre coté, si je m'en souviens bien, il est interdit dans l'Islam de représenter Allah ou Mahomet dans la peinture ou le dessin, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions monothéistes.
Vous vous souvenez peut-être du scandale qu'il y avait eu au Danemark il y a quelques années à cause d'une caricature de Mahomet et les manifestations qui l'avaient suivi. Les musulmans ont tout à fait le droit d'être mécontents : après tout, il existe peut-être certaines Madmoizelles catholiques, par exemple, qui riraient jaune à la vue d'un "Jésus Hebdo" avec une croix à l'envers et un Dieu dégradé.
Je pense donc que Charlie Hebdo est allé chercher la petite bête. Après on peut dire : "et la liberté d'expression ?'. On dit bien que la liberté s'arrête où celle de l'autre commence, non ? Pourquoi alors ne tout simplement pas faire ces illustrations ? Pour moi, ça n'aurait pas été de la censure, mais du respect.

Un article de slate sur le sujet de la représentation de Mahommet. Je l'ai trouvé plutot interessant
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
La liberté d'expression Ok, mais pour tous ! Siné a été renvoyé de beauf hebdo pour antisémisme ... Il avait écrit ça :«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»

Et la liberté d'expression alors ?

Ah ben nan, quand on parle des juifs ça n'existe plus ...



Bref, on ne sait pas qui a commis les faits ... personellement, ça ne m'étonnerait pas que ce soit des personnes voulant faire du tort à l'Islam ...
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Miss_Nouna;2682291 a dit :
La liberté d'expression Ok, mais pour tous ! Siné a été renvoyé de beauf hebdo pour antisémisme ... Il avait écrit ça :«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»

Et la liberté d'expression alors ?

Ah ben nan, quand on parle des juifs ça n'existe plus ...



Bref, on ne sait pas qui a commis les faits ... personellement, ça ne m'étonnerait pas que ce soit des personnes voulant faire du tort à l'Islam ...

Ce n'est pas Charlie Hebdo qui a viré Siné mais Phillipe Val, or il ne fait plus parti du journal, me semble-t-il.
C'est facile de pointer cette affaire en particulier puisqu'elle a fait du bruit, mais pour lire Charlie Hebdo régulièrement je peux t'assurer qu'ils caricaturent TOUTES les religions.
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
La_Guincheuse;2682691 a dit :
Ce n'est pas Charlie Hebdo qui a viré Siné mais Phillipe Val, or il ne fait plus parti du journal, me semble-t-il.
C'est facile de pointer cette affaire en particulier puisqu'elle a fait du bruit, mais pour lire Charlie Hebdo régulièrement je peux t'assurer qu'ils caricaturent TOUTES les religions.

On a le droit de se moquer de l'Islam, mais on a pas le droit de parler négativement des juifs... La liberté d'expression dont on nous parle à tout va n'est pas appliqué à tous de la même manière, je voulais juste souligner le deux poids deux mesures, c'est tout !

Concernant Charlie Hebdo, attaquer l'Islam est une très bonne stratégie marketing et ça ils l'ont bien compris ... Ils sont dans leur droit, mais je trouve ça désolant ;)
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Ruby;2682959 a dit :
Mais, si tu lis Charlie Hebdo, tu verras qu'ils critiquent TOUTES les religions, même le judaïsme! Ils ne font aucune exception...
Après, il y aura aussi une différence entre s'en prendre à des extrémistes, et ressasser un cliché pas très finaud sur les adeptes d'une religion (pas forcément les extrémistes, donc). Cf. les juifs avec l'appât du gain...

Pour toi ils s'attaquent aux extremistes musulmans, pour moi ils s'attaquent aux musulmans en les associant sans arrêt aux extremistes ...

On voit pas les choses de la même manière et je vois pas la différence avec le cliché sur les juifs
 
A

AnonymousUser

Guest
Peut être que le problème qui réside entre la différence de "ton" entre les blagues des juifs et les blagues sur les musulmans c'est aussi que l'antisémitisme est puni par la loi (loi Gayssot) peut être que par "peur" , on n'ose pas aller trop loin avec les juifs ... (faire des blagues sur le génocide , c'est très risqué car c'est un souvenir encore douloureux et en faire c'est risqué de passer pour un sympathisant néo nazi.)
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Ce papier de Pascal Boniface est assez intéressant, à mon avis. Il y explique notamment que si Charlie ne critique pas le judaïsme - ce que Charb a reconnu - c'est, comme le dit Asgard parce que, du fait de l'histoire, il est très difficile de surmonter professionnellement, médiatiquement et politiquement l’accusation d’antisémitisme, contrairement à celle d’islamophobie.
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Asgard;2683211 a dit :
Peut être que le problème qui réside entre la différence de "ton" entre les blagues des juifs et les blagues sur les musulmans c'est aussi que l'antisémitisme est puni par la loi (loi Gayssot) peut être que par "peur" , on n'ose pas aller trop loin avec les juifs ... (faire des blagues sur le génocide , c'est très risqué car c'est un souvenir encore douloureux et en faire c'est risqué de passer pour un sympathisant néo nazi.)

L'islamophobie et l'antisémitisme devraient être considérés de la même manière, or en France l'antisémitisme est bien plus grave ... Et c'est pas normal

Elle a bon dos la Shoah ...

Quand Guerlain a parlé des "nègres" , il n'a pas été condamné pour propos racistes ...
L'esclavage qui est un crime contre l'humanité on a le droit d'en plaisanter, mais pas touche à ce qui rapporte de près ou de loin aux juifs ... Deux poids deux mesures ça s'appelle .

Samburu;2686143 a dit :
Ce papier de Pascal Boniface est assez intéressant, à mon avis. Il y explique notamment que si Charlie ne critique pas le judaïsme - ce que Charb a reconnu - c'est, comme le dit @Asgard parce que, du fait de l'histoire, il est très difficile de surmonter professionnellement, médiatiquement et politiquement l?accusation d?antisémitisme, contrairement à celle d?islamophobie.

Il a pas tort dans ce qu'il dit ce monsieur ; )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes