La réforme des bourses étudiantes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 27 août 2008.

1. SML

SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

2. amyrocks88

amyrocks88
    Expand Collapse
    besoin d'argent

concretement plus qu'il y'a moins de critère 3 au lieu de 17 on a bcp moins de point donc moins de bourse . Et les 20% d'abattement sur le revenue n'est plus pris en compte donc encore moins de bourse .
    hum merci...

3. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

AHAH. "Vot' père y gagne trop". Il est seul et employé municipal MAIS il gagne trop. Résultat, j'ai même pas droit à l'échelon 0. La réforme, j'ai l'impression qu'elle me passe à 15000 au dessus la tronche. Dire que l'année dernière j'étais échelon 1.... Je suis tellement en colère à propos de ça que je n'en suis plus objective.

4. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

hmmrph, la diminution des critères, c'est sur que ça aurait entrainé une diminution du nombre de boursiers, car il y a plusieurs critères qui concerne les personnes à la charge de l'étudiant, ça n'est pas négligeable...

Sinon, ça serait bien aussi d'augmenter les échelons entre le 0 et le 6...

Personellement je suis au ministère de la culture : même critères, même montant... sauf que je reçois le premier versement de ma bourse.... fin décembre ! Ce qui fait que j'ai mon certificat "d'avis conditionnel de bourse" en novembre et que je ne peux pas avoir d'abonnement de train avant ce mois ci. (ou alors je le paye moi même et on me rembourse ensuite, mais allez sortir 180? par mois !)
    Pour ce qui est des frais d'inscriptions, on les paye même si l'on est boursier, les étudiants (boursiers ou non) ont le droit de faire trois versements répartis dans l'année... finalement, elle est sympa notre école.

Et comme Flo, j'ai parfois du mal avec leurs critères... jusqu'ici je vivais seule avec ma mère qui est une simple employée administrative, et même quand mon père s'est retrouvé sans emploi, je suis restée en échelon 2.
    Pareil, y a des situations vraiment personnelles qui parfois pourraient être prises en compte : ma mère a une maladie que l'on arrive pas à soigner, je pense ne pas être la seule dans ce cas, bien au contraire. Elle dépense la plupart de son salaire en médecins non remboursés, en médicaments... Ce genre de choses n'est jamais pris en compte, et pourtant, se soigner devient l"une des choses les plus onéreuses en France !

5. Tissy

Tissy
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Pour ma part, j'ai "régresser" d'un échelon...Alors que ma situation familiale n'a pas changé.....Je ne me plains pas mes bourses m'ont toujours aidées seulement lorsque je regarde autour de moi, je vois un bon nombre de personnes "juste au dessus" de l'échelon 0 ou 1 et ils galèrent comme pas possible.

Il est vrai que certains critères ne sont pas pris en compte (maladie, surendettement,etc...) et c'est bien dommage. Malgré tout, dans mon ancienne université, les assistantes sociales ont aidé pas mal de mes camarades, après exposer ces problèmes à une tierce personne ce n'est pas toujours facile, mais ça peut vraiment faire la différence quelques fois.

6. Méandre

Méandre
    Expand Collapse
    En pleine introspection

Moi j'ai déjà envoyé ma lettre :domokun:
    Pour toutes celles qui ont baissé d'un échelon et qui ont leur parents séparés, vous avez bien lu l'article? Il suffit d'envoyer une lettre pour retrouver le montant de votre bourse de l'en dernier ... au moins pour cette année :s

7. nancy02

nancy02
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

N'ayant pas de nouvelle du Crous depuis quelques semaines, je les ai appelé hier et ils sont à la bourre sur le traitement des dossiers. Je ne sais donc toujours pas si je suis boursière et si oui à quel échelon. J'ai déjà imprimé la fameuse feuille qui maintient à l'échelon de l'an passé, on ne sait jamais. Surtout que c'est ma dernière année d'études!!!!

8. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Tiens j'en profite pour une question :

C'est vrai que les bourses nationale ne sont délivrées que pendant 6 ans ?

9. Lalibulle

Lalibulle
    Expand Collapse

Cette année, je pars à l'étranger en erasmus. Donc je serai inscrite également à ma fac en France. Savez-vous si j'ai droit à ces 400 euros mensuels évoqués dans l'article? Je n'en avais jamais entendu parler!

10. katsi

katsi
    Expand Collapse

Bon ben moi c'est tout l'inverse! je passe de l'echelon 0 à l'echelon 2 + un droit au logement alors que l'année derniere j'ai bien galéré pour trouver une chambre en cité U... Situation familiale inchangée donc allez savoir pourquoi ! Voilà, je vais pas m'en plaindre. :o

11. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

bon bah je passe de l'échelon 2 à l'échelon 1... je perds 700?

T.T'

12. Spleen

Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Je suis concernée par la réforme puisque cette année je suis passée à l'échelon 0 alors que je n'étais pas boursière l'an passé et que ma situation familiale était strictement identique (mes parents gagnaient quelques euros au dessus de ce qu'il fallait pour l'être). Cette réforme a en tout cas été positive pour mon cas... J'économise les environ 400 euros d'inscription en 2ème année de licence ainsi que la mutuelle!

Chargement...