La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@PetitePaille Merci pour le lien, j'étais curieuse!
Pôle Emploi (désolée pour l'abréviation je l'ai bcp vue sur MadZ)
En fait j'avais tiqué sur "élèves de S" = "bons élèves". Et je comprenais pas trop, étant donné que je viens d'un lycée où la politique c'était vraiment chacun sa filière : les S c'étaient des gens qui aiment les sciences, les L des gens qui aiment les lettres et les langues (chez nous les profs de lettres et sciences humaines cherchent à avoir les L donc très différent de chez toi @Hipcherry ), les ES des gens qui aiment les SES. Et du coup y avaient de bons élèves dans chacune des séries.
Je ne suis pas sûre que cette réforme fasse cesser la "guéguerre" entre les filières
Oh mais laisse-moi rêver un peu :cretin: (même si je sais que tu as raison...)
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
@Trémazane > je suis d'accord avec ce que tu dis sauf concernant quelle filière ouvre le plus de portes. Tu dis que les L ont le meilleur taux d'insertion pro mais ça ne veut pas dire que ce sont les L qui ont le plus de possibilités d'études sup', juste qu'ils sont plus facilement embauchés après les études non ?
Parce que justement, les L qui ont la même année que moi (on en est à Bac + cette année) et avec qui je suis encore en contact ont des grosses difficultés à trouver des études sup' qui leur conviennent. Beaucoup ont changé
2 voir 3 fois d'orientation parce que trop scientifique (exemple : la psycho), parce que doctorat obligatoire dans leur domaine pour avoir une insertion pro (exemple : cinéma), etc.

Mais je te rejoins tout à fait concernant le cliché du Bac S, je m'en suis très bien sortie avec mon "petit Bac ES" en psycho alors qu'avant d'entrer à la fac le directeur de la filière nous avait montré le taux de réussite en fonction de la filière de Tle, les S étant ceux censés le mieux réussir et les bac pro et techno ne représentant même pas 1%. Au final dans ma promo de M2, sur 19, 2 viennent de filières techno, 6 de ES et 4 de L
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Dame Verveine :yawn: Moi aussi un prof m'a fait le coup du "vous gâchez votre potentiel" (mais c'était un prof de physique et pour me "punir" d'aller en L il m'a ensuite changée de place parce que "les premiers rangs sont réservés aux futurs S")
@Kounette Mais en fait justement je ne pense pas que ce soit la série faite au lycée qui induit la réussite dans le supérieur (ta promo de M2 l'illustre vraiment). La réussite est liée à un socle de compétences qu'a pu acquérir un individu (et ce quelque soit sa série). S'il y a une fuite des cerveaux vers la série S je ne pense pas que ce soit parce que c'est réellement la meilleure série mais parce que les gens ont cette représentation. De ce que j'ai pu voir dans mon entourage, la série du lycée a eu peu d'impact sur les études : en gros, de belles réussites et de gros ratages dans toutes les séries. Cette question de portes qui s'ouvrent/se ferment m'intéresse vraiment, parce que ce n'est pas un truc que j'ai ressenti/vu.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
J'ai fait L contre l'avis de mes parents. J'avais pas envie de m'imposer des matières pénibles alors que j'aimais beaucoup ce qui était proposé en L. Je suis contente de pas avoir souffert et m'être imposée des cours qui ne m'auraient pas plus pour rejoindre une ""élite"", parce que j'ai eu le temps de souffrir après.

Cette malheureuse filière ne m'a pas empêchée d'avoir une licence de Droit, une autre de Sciences Politiques et de sortir diplômée de Sciences-Po et d'une école de journalisme reconnue. Comme quoi.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Oui la filière L ferme des portes, mais la S aussi.

Lesquelles ? :confused:

Si tes enfants ont des aspirations vers des métiers exigeant des formations littéraire, ce serait très con de les décourager de faire la filière appropriée au prétexte que la S ouvrirait prétendument plus de portes...

Sans rentrer dans le débat je ne trouve pas ça illogique dans la mesure ou statistiquement les élèves qui ont un bac scientifique réussissent mieux que les autres environs partout où ils vont, même dans les filières non scientifique.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Sans rentrer dans le débat je ne trouve pas ça illogique dans la mesure ou statistiquement les élèves qui ont un bac scientifique réussissent mieux que les autres environs partout où ils vont, même dans les filières non scientifique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Rocksteady Je pense que c'est une conjonction des deux effets.

D'une manière générale la S attire la plupart des bons élèves et surtout refuses les élèves qui n'ont pas le niveau, et ensuite la méthodologie et l'esprit scientifique permet a ces élèves d'avoir une rigueur et une démarche intellectuelle souvent appréciées dans tous les domaines, et donc de creuser l'ecart.

Mais effectivement c'est important de souligner que s'ils sont souvent meilleurs "après" c'est aussi parce qu'ils étaient déjà meilleurs avant.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En tant que professeure de secondaire j'ajouterai que le coup du "on refuse les mauvais élèves en S" ça me fait doucement rire vu les conseils de classe du 3eme trimestre de seconde auxquels j'ai pu assister. Et la rigueur et la démarche intellectuelle d'une dissertation ou d'un commentaire de texte valent bien celles d'un exercice scientifique.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Laverne
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy Vous ne refusiez à personne le passage en S ? :confused:
Quasiment ou presque, pour des raisons de consignes nationales ( éviter à tout prix le redoublement, quitte à réorienter par la suite) mais aussi car la décision finale appartenait aux parents, qui pouvaient par la suite faire appel auprès du chef d'établissement et obtenaient gain de cause dans 99% des cas. La plupart du temps le raisonnement était "il/elle veut passer en S/il ne veut pas mais ses parents veulent; il/elle a ni le niveau, ni le profil... Mais bon, tant pis, en espérant qu'il s'améliore l'an prochain"
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy les choses ont décidément fort changé ces dernières années... et pas dans le bon sens... R.I.P.
Le problème est surtout que les séries autres que S ont été fortement dévaluées ( malheureusement les propos que tu as tenus participent à pareille dévaluation) ce qui a amené à un certain fatalisme. J'ajouterai que tu peux dire la même chose de la série L, où depuis des années on envoie ceux "qui ne peuvent vraiment pas faire S" malgré un niveau plus que piètre en lettres et langues.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes