La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

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@LovelyLexy D'un autre côté, entre une série qui t'ouvre toutes les portes et celles qui se restreignent à quelques unes, peut-on forcément parler de dévaluation ? À cet âge, on n'est pas toujours sûr de ce qu'on veut faire ensuite, donc c'est plutôt un luxe d'aller dans une filière qui ne te limite pas ton choix à un domaine précis.
 
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Réactions : Nastja
26 Septembre 2012
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@LittleCerys pour la fermeture de portes ça se discute; par ailleurs, nombres d'élèves ne savent certes pas ce qu'iels veulent faire mais ont des compétences; un élève qui a 15 de moyenne en français, 15 en anglais et 10 en maths, on sait qu'iel ne fera pas d'étincelles en S et a un profil littéraire; certes le choix sera différent mais, pour connaître des personnes recrutant sur dossier, une excellente L pese plus qu'une S médiocre.
Par ailleurs la dévaluation ne vient pas de là. Plus des "les littéraire, c'est quand même la classe poubelle. La classe des fainéants. Ca mène à rien. Pas besoin d'être intelligent en L, tu peux broder, ou tout est dans le sujet", j'en passe et des pires.
 
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Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy Ça dépend. Par exemple, dans le cadre de mes études supérieures, je regardais dernièrement pour les équivalences avec des universités suisses prestigieuses, et j'ai pu constater qu'on te prenait plus volontiers si tu sortais de S que d'une autre filière. Souvent, mais les conditions changent, on exige de toi une moyenne de 12/20 (voire pas de note minimale) en S quand on te demande d'avoir plus en ES ou L, ou d'avoir suivi un complément d'études de 2 à 3 ans, notamment si tu n'as pas suivi l'option maths au lycée. Et je regardais pourtant pour des filières dans les sciences humaines. Ce n'est pas tout le temps comme ça, j'en ai conscience, mais clairement, ces universités semblaient considérer qu'un étudiant sorti de S a un parcours qui répond mieux à leurs exigences qu'un autre.
(D'ailleurs, j'étais soulagée d'avoir fait S en voyant ça.)
 
10 Octobre 2014
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Je ne peux parler que pour la filière scientifique mais bon courage à tous les profs et futurs entrants en prépa/université scientifique :top: En 2013 (réforme la plus récente), les profs trouvaient déjà qu'on avait perdu beaucoup en sciences, alors là, j'ose même pas imaginer (adieu les 2h de spé, dans mon cœur à jamais). Pour le coup, le lycéen qui veut faire un parcours vraiment scientifique et continuer dans cette voie en études sup, il est vraiment mal.

Et puis que ton bac dépende de ton lycée c'est vraiment l'idée du siècle. L'intérêt du bac c'était quand même qu'il s'agissait d'un diplôme universel, où tout le monde est évalué sur les mêmes critères. Alors oui c'est qu'une semaine, une seule épreuve, mais au moins on peut pas te dire "bah oui vous avez une mention mais bon vous venez de tel lycée qui a mauvaise réputation donc ça veut rien dire".
 
26 Septembre 2012
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Surtout que pour les options soyons honnêtes une minute. Vu le nombre, ça incluerait de crééer des postes dans tous les lycées et c'est à l'opposé de la politique actuelle. Donc tous les lycées n'auront pas toutes les options, et pour beaucoup d'élèves ce sera soit aller dans un établissement privé qui proposent ce qu'iels veulent, soit subir les options proposées dans le lycée de leur secteur. Alors qu'au moins les séries étaient à peu près les mêmes partout.
 
26 Septembre 2012
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@Elliana je précise que mes remarques allaient précisément dans le sens inverse de ce que tu reproches, contre l'idée que les L n'ont ni rigueur, ni recherche intellectuelle et ne sont pas un bon niveau.
 
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Réactions : Elliana
5 Juillet 2011
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Je suis également outré de ne pas voir de matière scientifique notamment math dans le tronc commun et d’y voir de la philo (désolée @leyatte mais si à mon époque du moins (bac 2010) la philo c’etait une blague j’ai séché l’année entière et j’ai eu 16 au bac donc je t’avoue que j’ai du mal à me dire que les notes sont objectives vu que je ne connaissais aucune théorie de philo).
Je pense que c'est moi que tu voulais mentionner et pas @leyatte, qui a un peu le même avis que toi même si elle l'a exprimé avec davantage d'arguments et de diplomatie.
Peut être que si tu avais suivi les cours de philo tu aurais appris que c'est très dangereux de faire d'un cas particulier une généralité ? Remarque qu'on voit ça aussi en stat normalement ;)
Sinon pourquoi la philosophie et les maths seraient mutuellement exclusifs ? Le système français fait de la philo une matière "littéraire" mais à tort. Beaucoup des plus grands philosophes étaient également des scientifiques (Descartes, Pascal, Leibniz entre autres ) et la logique philosophique (qu'on découvre à la fac de philo, la Terminale c'est trop tôt) ressemble beaucoup aux maths, on y apprend à écrire et à résoudre ce genre de formules : ∀x(E(x) → B(x)) ∀x(E(x) → ∃y(B(y) ∧ F(x, y)))
Il y a des masters spécialisés maths/philo qui marchent très bien et la rigueur philosophique n'est pas différente de celle d'un raisonnement "scientifique". Cette coupure entre "littéraires" éthérés et ""scientifiques" rigides est à mon avis contre-productive, et je te rejoins sur l'idée qu'il y a des S tout à fait capables de disserter. Malheureusement la réforme ne va pas remettre tout ça en cause...
 
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@Elliana Ahah pas de soucis ! J'enseigne pas depuis assez longtemps pour te dire si ça changé. J'ai réagi au quart de tour car c'est une idée très répandue chez les élèves et leurs parents que la philosophie a une notation aléatoire ; et c'est un peu frustrant pour les profs car on a du mal à se battre contre ça, alors qu'on met plein de choses en place pour harmoniser les notations, donner des grilles d'évaluation aux élèves, échanger les copies avec des collègues pour les bacs blancs, etc... Ça revient à nier notre boulot de correction quoi. Et puis si les notes étaient aléatoires, comment expliquer que certains élèves obtiennent systématiquement des bonnes notes ? J'ai réussi mes études de philo en bossant et en acquérant des méthodes, ça me vexe un peu qu'on sous entende que mon bac+5 et mon concours soient un coup de pot renouvelé chaque année ;)
Moi si j'étais toi je déduirais plutôt de ta note au bac que tu es un génie qui a la philosophie innée et n'a besoin de rien faire pour rayonner sur l'Empire de la Pensée :drama:
 
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Sadala

Guest
Je suis un peu triste de voir autant de gens critiquer les S et après dire il faut en finir avec ces guéguerres... Alors je comprends hein, perso au lycée on passait tellement notre temps à entendre qu’on était les meilleurs et on était tellement énervé de voir que les L avaient bien moins d’heures que bon oui on les dénigrait mais on a grandi et on a compris que c’etait faux. Je pense sérieusement que c’est pas mieux de dénigrer S en disant non mais c’est pas les mieux, ça sert juste à continuer à braquer les gens..

Sinon pour la réforme je suis malade de voir que ça va être un bac par établissement donc forcément encore plus de discrimination en fonction du lieu et sans compter le manque de moyen pour proposer toutes les options comme il a été dit avant. Je suis également outré de ne pas voir de matière scientifique notamment math dans le tronc commun et d’y voir de la philo (désolée @leyatte mais si à mon époque du moins (bac 2010) la philo c’etait une blague j’ai séché l’année entière et j’ai eu 16 au bac donc je t’avoue que j’ai du mal à me dire que les notes sont objectives vu que je ne connaissais aucune théorie de philo).

Pour finir sur le côté science, je sais que le niveau baisse de plus en plus et que cette réforme aggrave le truc (moins d’heures, plus de spé) et bon je me dis que les bacheliers vont se prendre des tôles en prépa ou fac derrière ça va être affreux...

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Alors cela ne veut rien dire vu que ce sont juste des tendances mais s’il vous plaît arrêtez des prendre les S pour des personnes qui ne sont bonnes que en science.

Qui a dit que les S ne savaient pas disserter ? C'est juste que en général les L le font mieux, c'est normal puisqu'ils font que ça ou presque...

Par contre, je connais des S assez doué dans le domaine. Ce sont des gamins au profil littéraire mais qui n'ont pas voulu y aller... (parce que cette filière est descendue par la famille en général). C'est vraiment dommage car ils galèrent après dans leurs études : le post-bac science ne leur convient pas et ils ont du retard sur la formation littéraire si ils veulent se réorienter... J'ai connu plusieurs amis dans ce cas, j'ai dû les aider pour rattraper les bases pour qu'ils obtiennent leur licence.

Pour la philo, je me permet de réagir parce que c'est fou la méconnaissance de cette matière.... Les citations c'est bien joli, ça montre que tu as été un élève sérieux qui a en gros écouté et étudié un minimum le domaine, et qui a de la culture générale. Les profs aiment bien forcément...
Mais c'est pas obligatoire pour avoir une bonne note... et ça ne te la garantit pas non plus. La philo, c'est la discipline la plus scientifique des L, ta dissert doit être argumentée, logique et tenir la route... Contrairement au cliché, les notes ne peuvent pas être aléatoires. Mon prof disait : "en lisant votre plan, je sais déjà si vous aurez la moyenne ou pas". En gros, c'est la cohérence de l’enchaînement du raisonnement qui prime
.
Franchement, j'ai toujours eu des facilités à l'écrit mais beaucoup de mal à organiser mes idée. Avoir 8 heures de philo par semaine, ça m'a bien cadré...
Et dans une société du fake news, de la désinformation... apprendre à avoir un raisonnement logique est plus que jamais indispensable. C'est pour ça que la philo devrait être enseignée bien avant la terminale...

Et c'est pour ça que j'ai le cœur brisé en voyant chaque année les terminales réviser sagement leur citations apprises par cœur "qu'il faut placer absolument". Comme c'est pas du tout ce qui est demandé, ils ne comprendront pas leur note et penseront qu'elle est aléatoire.
 
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31 Août 2016
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@Elliana Mais justement, c'est la base du cartésianisme, de commencer par tout remettre en cause :P :cretin:

Bon bref, je voulais surtout remercier @Laverne pour toutes ses interventions, que j'ai trouvées hyper intéressantes et pertinentes:fleur: (c'est mon petit cœur d'étudiante en philo qui parle, là).
Je suis entièrement d'accord pour dire que la philosophie, c'est tout sauf aléatoire, et c'est une matière qui est nécessaire pour des tonnes de raisons : apprendre à construire une raisonnement, savoir écouter et comprendre les opinions des autres (savoir les décortiquer, aussi), apprendre à argumenter, etc.
A vrai dire, je pense même que cela serait très intéressant de permettre aux lycéens (voire aux collégiens, soyons fous !) d'avoir accès à la philosophie plus tôt dans leur cursus. Cela leur laisserait la possibilité de découvrir la matière avant la Terminale, de voir les différents auteurs plus en profondeur, cela laisserait également plus de temps pour organiser des débats entre les élèves, etc. Et il faudra plus de profs donc ça ouvrira des postes supplémentaires au CAPES, cerise sur le gâteau :troll:

Concernant la réforme du bac, je suis extrêmement sceptique et je me joins à l'avis du SNES (entre autres) : les élèves issus de milieux favorisés choisiront des parcours cohérents, stratégiques, parce que derrière eux ils ont des parents qui connaissent et comprennent le système. Sans compter que les options seront différentes selon les lycées, et avec la mise en place progressive du bac en contrôle continu, ça va créer des énormes disparités entre les lycées. Tout ça mêlé à la sélection à l'entrée de l'université... C'est la fin de l'égalité des chances, mes cocos (déjà que c'était pas trop ça...).
 
26 Septembre 2012
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Sans compter qu'en tant que proffe je m'interroge: ce fameux oral, il sera évalué par un prof extérieur ( normal), un prof du lycée ( déjà moins normal, normalement on évalue jamais ses élèves par souci d'objectivité) et un intervenant extérieur non prof. Mais comment celui ci saura comment bien évaluer? Evaluer un élève, c'est un métier, quoi.
Et le fait que l'oral se fera sur... On sait pas trop. Un dossier apparemment. Ca fait penser à l'oral des troisièmes, en place depuis deux ans et on a toujours pas trop idée de sur quoi iels sont censés le passer.
 

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