La réforme du bac : quels changements pour les lycéens ?

2 Septembre 2015
384
2 132
3 004
36
Sans compter qu'en tant que proffe je m'interroge: ce fameux oral, il sera évalué par un prof extérieur ( normal), un prof du lycée ( déjà moins normal, normalement on évalue jamais ses élèves par souci d'objectivité) et un intervenant extérieur non prof. Mais comment celui ci saura comment bien évaluer? Evaluer un élève, c'est un métier, quoi.
Et le fait que l'oral se fera sur... On sait pas trop. Un dossier apparemment. Ca fait penser à l'oral des troisièmes, en place depuis deux ans et on a toujours pas trop idée de sur quoi iels sont censés le passer.
Mais tellement d'accord !!!!
En soit, j'ai rien contre un examen oral (je trouve même plutôt logique de développer ce type de compétences qui sont indispensables quelque soit l'orientation choisie) mais l'oral de brevet mis en place depuis l'an dernier... c'est une vaste blague !
En gros, nos élèves choisissent plus ou moins ce qu'ils veulent (du moment que ça entre dans un des "parcours") et blablatent... sans trop savoir ce qu'il faut faire ni quel est vraiment l'objectif, ça reste extrêmement flou même pour nous profs !
Et dans le collège où je suis, heureusement que le collègue qui a coordonné tout ça a bossé comme un dingue parce qu'honnêtement c'est vraiment chaud à noter. Du coup j'imagine pour un oral de bac... (et avec un jury non enseignant... bon courage à lui!)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Mais tellement d'accord !!!!
En soit, j'ai rien contre un examen oral (je trouve même plutôt logique de développer ce type de compétences qui sont indispensables quelque soit l'orientation choisie) mais l'oral de brevet mis en place depuis l'an dernier... c'est une vaste blague !
En gros, nos élèves choisissent plus ou moins ce qu'ils veulent (du moment que ça entre dans un des "parcours") et blablatent... sans trop savoir ce qu'il faut faire ni quel est vraiment l'objectif, ça reste extrêmement flou même pour nous profs !
Et dans le collège où je suis, heureusement que le collègue qui a coordonné tout ça a bossé comme un dingue parce qu'honnêtement c'est vraiment chaud à noter. Du coup j'imagine pour un oral de bac... (et avec un jury non enseignant... bon courage à lui!)
C'est ça! Surtout qu'il existe déjà des modèles d'oraux qui auraient pu être inclus dans le système actuel: les oraux de culture générale, qui existent dans beaucoup d'orientations du supérieur, et qui auraient un aspect transversal par rapport aux programmes du lycée, en valorisant la curiosité, l'organisation des idées, etc... Mais non, on préfère faire un truc brouillon.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Au sujet de l'oral, ce qui me semble optimiste (non), c'est de demander aux élèves de commencer à le préparer - sans définir le sujet, c'est pour la terminale, ça - en première pour le passer un an et demi plus tard. :yawn: Je vois venir les heures qui vont nous permettre d’atteindre les maxima des services, au détriment de nos matières...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Au sujet de l'oral, ce qui me semble optimiste (non), c'est de demander aux élèves de commencer à le préparer - sans définir le sujet, c'est pour la terminale, ça - en première pour le passer un an et demi plus tard. :yawn: Je vois venir les heures qui vont nous permettre d’atteindre les maxima des services, au détriment de nos matières...
Et j'ai entendu même qu'on pouvait le préparer en groupe en passant en individuel, ce qui promet des élèves qui vont se laisser vivre et attendre le jour J en profitant du boulot des autres...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Hipcherry
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
C'est ça! Surtout qu'il existe déjà des modèles d'oraux qui auraient pu être inclus dans le système actuel: les oraux de culture générale, qui existent dans beaucoup d'orientations du supérieur, et qui auraient un aspect transversal par rapport aux programmes du lycée, en valorisant la curiosité, l'organisation des idées, etc... Mais non, on préfère faire un truc brouillon.
Le soucis de ce genre d'oraux, au niveau bac, c'est qu'il risque se produire une notation qui ressemblera un peu trop a celui de la classe sociale des élèves. Comme c'est souvent le cas des oraux de culture G dans le supérieur, et malgré le fait qu'ils soient l'aboutissement d'un enseignement, et donc que tous les élèves aient reçus une préparation comparable pour le dernier, ce qui ne semble pas être ce que tu proposes.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le soucis de ce genre d'oraux, au niveau bac, c'est qu'il risque se produire une notation qui ressemblera un peu trop a celui de la classe sociale des élèves. Comme c'est souvent le cas des oraux de culture G dans le supérieur, et malgré le fait qu'ils soient l'aboutissement d'un enseignement, et donc que tous les élèves aient reçus une préparation comparable pour le dernier, ce qui ne semble pas être ce que tu proposes.
Je conçois ce que tu dis mais comme tu as pu le lire, le "grand oral" est copié sur l'oral des 3eme, et moi et d'autres professeurs de collège avons expliqué sur ce sujet même que c'est du n'importe quoi encore plus que ce que tu dénonces. Je proposais un oral adapté aux programmes fixes du lycée si il faut vraiment joindre cet exercice au bac; personnellement les oraux de matières me semblaient déjà se suffire à eux mêmes.
 
14 Août 2017
31
75
374
J'ai une question par rapport à cette réforme (bon ok, un peu hors sujet du topic si on le prend au sens très littéral) car en discutant avec une amie, on y a pas trouvé de réponse..
Mais mettre grosso modo 40% de contrôle continu (et le reste en 4 matière + 1 oral), ça implique quoi pour ceux qui souhaitent passer le bac en "candidat libre" (c'est à dire qui ne sont pas / plus lycéen, donc par définition pour qui le contrôle continu ne peut pas s'appliquer) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes