La réforme du lycée, nouvelle tentative.

23 Janvier 2009
23
10
1 574
Normandie
Réforme de merde, le mouvement de l'année dernière a été cassé par les vacances de Noël parce que on a débuté trop tôt, alors au lieu d'être supprimée, la réforme Darcos a été reportée, autre nom, la forme est un peu différente, le fond est le même.


2h d'accompagnement pour tous: 2h en moins pour les autres matières, les plus faibles font du soutien, les plus fort approfondissent le programme, ça creuse les différences au lieu de les gommer comme le faisait l'aide individualisée par petits groupes de volontaires ou désignés par les profs.

tronc commun plus important et regroupement des filières dans les classes: je suis en L, j'ai fait mon choix, pas envie d'avoir 60% de matières de tronc commun, d'autant plus que le but est de regrouper les filières pour faire des économies: on peut fermer une classe, puisque tout le monde est regroupé on peut mettre un maximum de gens dans les classes.

groupes de compétences en langues: sur le mode de la section euro, l'élitisme poussé à bout. Une fois de plus, ça permet de regrouper les filières et de faire des économies: au lieu d'avoir une moitié de classe en allemand et l'autre en espagnol, on prend deux classes et comme ça, ça fait des cours en classe entière.

plus d'histoire-géo en S: c'est vrai, connaitre la manière dont s'est construit tout ce qui nous entoure, comment on a pu arriver à des catastrophes comme le nazisme ou des progrès sociaux comme les congés payés, c'est pas important. On s'en fout, avançons tête baissée et refaisons les mêmes erreurs.

SES obligatoire en 2nde: si l'histoire n'est pas importante, en revanche, l'éco l'est. L'argent c'est du concret, c'est là-dessus que se base notre société de consommation, et comme nous sommes avant tout des consommateurs, l'éco est indispensable. Vive l'argent.

droit en L: ça aussi, c'est du concret. La loi, c'est utile dans la société, actuellement, nous autres glandus idéalistes de L nous nous contentons de choses futiles telles que la littérature ou la philo, il faut changer ça. Plus sérieusement, ils parlent de revalorisation de la L et ils la transforment en ES à tendance littéraire...

plus de maths en L: déjà que notre programme de L en maths et en enseignement scientifique est du pur foutage de gueule... Et quand même, même sur une leçon sur les pourcentages, certains ne comprennent rien, alors comment ne pas se faire constamment couillonner si on n'a pas la base des maths.

moins de langues: je trouve que 2h de LV2 comme on a actuellement c'est trop peu, surtout en L, et je fais plus de LV3 (2h30) que de LV2. Alors 2h de LV1... Je fais 5h d'anglais + 1h de DNL (histoire en anglais) étant en anglais spé et euro et trouve qu'il n'en faut pas moins.

LV2 obligatoire: c'est déjà le cas presque partout, et s'il n'y a plus d'exceptions c'est une bonne chose, la seule de cette réforme.

engagements valorisés: mais qu'est-ce que c'est que cette merde? Nos engagements en dehors du lycée ne les regardent pas, et si on veut faire partie de clubs dans le lycée, c'est à nous de choisir, il n'y a pas à être valorisé ou dévalorisé selon si on veut faire partie ou non des clubs.

stages passerelle: ça existe déjà, et il me semble difficile de rattraper toute une année dans certaines matières alors seuls les élèves hypra-motivés prêts à bosser pendant toutes les grandes vacances y arriveront, ce qui est déjà le cas.


En tout cas le mouvement commence à démarrer, la manif d'hier a été assez suivie, contrairement à celle du mardi 17 qui était assez... pitoyable (à Caen on a défilé à 30 pendant 20 minutes, et le NPA qui avait appelé à la manif n'était pas là mis à part quelques leaders). ¡No pasarán! Darcos ou Chatel c'est du pareil au même, on manifestera jusqu'à ce qu'ils retirent la réforme. Avec en plus les suppressions de postes, la LRU et les nouvelles lois sécuritaires liberticides dans les établissements, ça fait quand même un peu beaucoup. Y'a un moment où faut arrêter de nous prendre pour des cons.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
BlackDream;1296867 a dit :
Ca se voit que t'as jamais fait d'éco MDR. C'est la meilleure ça. Je peux te dire que mes idées sont plus qu'à gauche (Marx, Trotsky etc...) et c'est tout le contraire de ce que tu dis.
L'économie au lycée c'est vraiment LA matière pour comprendre les enjeux sociaux, économiques, politiques VOIRE culturels de notre époque. C'est essentiel. Je pense que beaucoup reverraient leur manière de voir le monde en assistant à des cours d'éco au lycée (pas la gestion hein parce que sur ça je te donne raison).
L'art plastique que je sache ce n'est pas au centre de la vie de genre 100% des gens alors que l'économie, la sociologie c'est tout simplement toi, moi, les autre, tout le monde. Les gens vont pas au musée tous les jours alors qu'ils pensent à leur travail, à leurs revenus tout le temps.

Tu m'excusera mais je pense que, même si je n'ai jamais renié l'importance que comporte cette manière, je doute que cela intéresse et ai un intérêt pour tous les lycéens. C'est surtout cela que je voulais dire. A ce même titre, je pourrai donc dire que l'Art est également essentiel pour s'ouvrir au monde, avoir un regard sur le monde extérieur...cela revient au même. Pour moi, l'économie n'est vraiment pas indispensable en tant que matière à enseigner au lycée.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Augustine.;1297925 a dit :
Tu m'excusera mais je pense que, même si je n'ai jamais renié l'importance que comporte cette manière, je doute que cela intéresse et ai un intérêt pour tous les lycéens. C'est surtout cela que je voulais dire. A ce même titre, je pourrai donc dire que l'Art est également essentiel pour s'ouvrir au monde, avoir un regard sur le monde extérieur...cela revient au même. Pour moi, l'économie n'est vraiment pas indispensable en tant que matière à enseigner au lycée.
Bon je tiens à préciser que je suis CONTRE cette réforme et ne la défends surtout pas.
Ceci étant dit, je trouve que ce que tu dis ça s'applique à tout dans ces cas là. Moi les maths ça m'intéresse strictement pas, des fois ça me soûle monumentalement et pourtant je sais que je me sentirais mal à l'aise de pas en faire. Ce que j'essaye de dire c'est que si on laissait les élèves décider ça ferait longtemps qu' il y aurait plus aucune matière au lycée y compris celles que TU sembles considérer comme nécessaires.
Les élèves, quand bien même qu'ils ne s'intéresseraient pas à l'économie, vont tôt ou tard y être confrontés surtout à notre époque. C'est comme ce que disait une autre Mad, le truc du ''travailler plus, pour gagner plus'' c'est clair que c'est démontable en un claquement de doigt.
Je ne dénigre strictement pas l'art, je l'apprécie même, mais ce dont il faut bien avoir conscience c'est que l'économie c'est concret et objectif alors que la culture dans son sens le plus large c'est purement liée à nos valeurs subjectives. Ce que je veux dire par là, c'est que ça demande déjà une certaine volonté pour y avoir accès, en saisir la subtilité, surtout pour des élèves dont les familles sont défavorisées (immigrées surtout). Je le sais parce que je l'ai vu et, dans une moindre mesure, vécu.
Maintenant, la philo tout ça c'est sûr et certain que c'est essentiel mais l'économie aussi crois moi et peut-être bien plus encore. Cette matière elle t'aide à comprendre des choses CONCRETES sur tes conditions de vie et ça ça implique plus tard des citoyens pleinement coscients de leur situation et qui chercheront à l'améliorer, à se battre pour, plutôt que sombrer dans l'apathie générale telle qu'elle existe aujourd'hui.
L'art plastique je persiste et signe que ça n'a rien de central dans la vie des gens. Quand tu gagnes 1200€ par moi tu te dis pas "Alors comment je vais faire pour aller au musée ce mois-ci voir la dernière expo sur les sculptures Giacometti?". Je caricature. Art plastique hein pas le Français ou la philo.
Alors maintenant il est vrai qu'on peut partir sur des clichés et dire qu'en ES on nous apprend à être des petits capitalistes rationnels comme on pourrait dire que les L sont tous des Bobos qui pensent être des artistes maudits et même que les S sont des incultes qui sentent le sulfate de sodium.
Mais je doute que cela nous mène à grand chose XD.
Alors OUI à l'économie pour tous mais NON à cette réforme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand j'étais encore au lycée, j'avais entendu dire qu'il allait supprimer l'SES comme option en seconde, mais l'idée n'a pas été retenu car ils ne l'ont pas abordé dans la réforme.
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais dans les premières pages beaucoup de Mad s'insurgent de la suppression de l'histoire en S pour ceux qui veulent faire Sciences Po! Je vais parler de mon expérience perso : j'ai fait un bac ES puis je suis partie en prépa ENS Cachan D2 avec uniquement des maths et de l'éco à haute dose et PAS d'histoire! Je viens de rentrer à Science Po directement en 2éme année avec une note correcte au concours en histoire! Et j'avais pourtant arréter totalement l'histoire car non proposée dans ma prépa! Si quelqu'un veut vraiment un concours, l'histoire c'est pas trop dur à travailler seul! Et puis soyons honnéte, s'ils veulent Sciences Po ils doivent être malin et prendre histoire en option! On va pas les plaindre pour n'importe quoi non plus hein!

Après je suis d'accord sur le fait que l'histoire est importante pour la culture G et l'ouverture d'esprit, elle permet de comprendre mieux le monde d'aujourd'hui. Mais vouloir garder toutes les matières en S c'est la favoriser par rapport aux L et ES ( surtout les L s'ils n'ont plus d'enseignements scientifiques) car les élèves indécis prendront cette voie juste car c'est ( soit disant) la voie royale et pas parce qu'ils aiment vraiment les sciences.
Aujourd'hui l'orientation est de plus en plus difficile et beaucoup d'éléves choisissent une filière par dépit! C'est idiot je trouve!

Par contre, je pense que cette réforme n'est pas vraiment faite pour favoriser les langues, dans aucune des fillières!!! 2h de chaque? Une blague! Et les options telles que le latin ou le grec, où sont-elles?
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
.Saskia;1297758 a dit :
C'est bien la faiblesse et de la démocratie. On donne la parole a tous, qu'ils soient cultivés et intéressés, ou ignorant et imbécile, tous ont la parole et tous sont à mettre dans le panier. Là, si on extrapole et exagère tes propos, d'ailleurs, ce que tu proposes c'est qu'on ne prenne au sérieux qu'une partie de la population et donc, bye bye la démocratie. Moi je serai bien pour, mais bon, ce serait renier l'égalité, dire qu'il y a des gens plus intelligents que les autres (oh mon dieu!) etc...

Bref j'arrête ici mon laïus.



Je trouve ça dommage de devoir faire de l'éducation minimum, tout juste le nécessaire pour avoir un métier. Surtout, surtout, ne pas apprendre quelque chose qui ne va pas servir à faire de nous des escalves de la société....haha. Pour aller loin, on nous demande d'apprendre à être un bon petit rouage dans la mécanique économique et capitaliste. Bien. Pourquoi pas. Mais pourquoi devoir se contenter de ça? Pourquoi se priver de la liberté que l'on peut trouver dans l'enrichissement personnel? Ca nous ouvrirait peut-être à d'autres horizons, déjà tous tracés par les besoins du pays.

je comprends et je suis d'accord, mais je pars du principe que l'on peut aussi se cultiver seul et que si quelque chose nous intéresse, on est pas obligé d'être assisté pour le découvrir, enfin je sais tout le monde ne pense pas comme ça et ce serait un crime que de demander aux élèves de se cultiver seul, mais c'est aussi ce qui fait la différence et ce que l'on appelle curiosité!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
choupette38;1298922 a dit :
je comprends et je suis d'accord, mais je pars du principe que l'on peut aussi se cultiver seul et que si quelque chose nous intéresse, on est pas obligé d'être assisté pour le découvrir, enfin je sais tout le monde ne pense pas comme ça et ce serait un crime que de demander aux élèves de se cultiver seul, mais c'est aussi ce qui fait la différence et ce que l'on appelle curiosité!

Bien sûr que l'on peut se cultiver en dehors de l'école, mais l'école sert à apprendre à apprendre, à cultiver sa curiosité.
 
A

AnonymousUser

Guest
choupette : je suis bien d'accord, et si je me suis cultivée, c'est majoritairement seule et pas grâce au lycée (a part cette année mais j'ai un prof de philo très intéressant).
Seulement je pense que le lycée devrait offrir plus de possibilité, un cadre plus enrichissant, plutôt que de baisser le niveau et les exigences.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
SES obligatoire en 2nde: si l'histoire n'est pas importante, en revanche, l'éco l'est. L'argent c'est du concret, c'est là-dessus que se base notre société de consommation, et comme nous sommes avant tout des consommateurs, l'éco est indispensable. Vive l'argent.
Il est clair que le système scolaire français a besoin de réformes, mais je trouve que plus de la moitié de ce qui compose celle-ci est totalement aberrante.
Il y a déjà le fait que l'économie soit obligatoire en seconde qui me met hors de moi. En gros, ils essayent de faire de nous de bons petits capitalistes ? Certes, l'expression est une telle matière.
Nan mais laule. C'est hallucinant la vision que vous avez des SES. Economie n'est pas un synonyme de capitalisme ou de libéralisme, pas plus que les SES sont destinées à faire de nous des "bons capitalistes" ou à promouvoir l'argent et la consommation.
Par ailleurs, les économistes se subdivisent en des dizaines de courants, il peut y avoir des libéraux tout comme des anti-capitalistes (Marx, Engels, ça vous dit quelque chose?)

Voici une définition de l'économie par Raymond Barre
Elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l'aménagement de ces ressources ; elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités"
De plus, dans SES il y a le mot SOCIAL. En SES on fait tout autant de sociologie, par exemple on étudie la transmission de la culture, les inégalités sociales, l'idéal démocratique, les enjeux et déterminants de la mobilité sociale, les conflits et la mobilisation sociale, la protection sociale et les solidarités collectives, etc...

En première on fait aussi des sciences politiques, avec l'étude de l'organisation politique (état de droit, citoyenneté, niveaux de pouvoirs).

Je vais pas faire un pavé vu que BlackDream a très bien répondu :
L'économie au lycée c'est vraiment LA matière pour comprendre les enjeux sociaux, économiques, politiques VOIRE culturels de notre époque. C'est essentiel. Je pense que beaucoup reverraient leur manière de voir le monde en assistant à des cours d'éco au lycée (pas la gestion hein parce que sur ça je te donne raison).

Mais quand même je suis consternée. Quand je vois ce genre d'allusions plus haut je me dis que des cours de SES obligatoires ce serait pas du gâchis pour certains.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
tililouk;1299403 Le lycée fournit une base seulement a dit :
Nan mais bien sur que le lycée enseigne les bases, mais pour l'histoire par exemple, tu peux très bien consulter par toi même des encyclopédies et des livres d'histoire, bien sur que ça ne remplace pas les explications du prof, mais il n'empêche que tu en saura presque autant et tu le fera de ton plein grès, donc tu t'y intéressera plus qu'avec un prof pas toujours passionnant. Je pense aussi qu'il faudrait faire du lycée un lieu plus cool, moins stricte et "purement scolaire", on offre pas de libertés réelles de choix avant la première, et encore le choix reste très limité.

Il est évident qu'on ne peut pas adapter le lycée à tout le monde, mais les écoles sont si...tendues, enfin je sais pas réellement comment exprimer cela, mais je pense qu'aborder l'éducation de façon plus cool (désolée pour les répétitions) ferait de mal à personne, parce qu'on parle des profs stressés, mais on oublie plus souvent les élèves stressés, qui vont en cours la boule au ventre et qui se découragent totalement, c'est eux les plus touchés et je trouve qu'on ne le dis pas assez, quand on en voit qui sortent en pleurs de leur conseil de classe, et je parle pas des glandeurs, parce qu'on juge presque uniquement sur des notes, tout, absolument tout est noté et jugé, même le sport, la musique et l'art plastique, pourquoi ne pas faire de ces cours des moments différents, pourquoi vouloir coller une note à tout le monde tout le temps?!?
 
A

AnonymousUser

Guest
Luthegarde;1299943 a dit :
NimeY a tout dit mais je rajoute quand même que si certains veulent avoir un aperçu de ce qu'on fait en SES, ils peuvent se rendre sur ce site.
Et effectivement, peut-être que des cours de SES obligatoires en seconde permettraient aux élèves de ne pas avoir une vision biaisée de cette matière.

J'ai pris SES en seconde pour découvrir, et je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout.
Donc, je pense que mettre cette matière obligatoire ne servirait à rien. Tout le monde ne peut pas aimer l'économie.
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Elégance;1300022 a dit :
J'ai pris SES en seconde pour découvrir, et je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout.
Donc, je pense que mettre cette matière obligatoire ne servirait à rien. Tout le monde ne peut pas aimer l'économie.

Tu peux dire ça de toutes les matières. Je n'aime pas les maths et pourtant je suis en S, tout le monde ne peut pas aimer les maths, ou la physique ou le français ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes