La réforme du lycée, nouvelle tentative.

A

AnonymousUser

Guest
Juste pour répondre :

Yi0n;1300037 a dit :
Tu peux dire ça de toutes les matières. Je n'aime pas les maths et pourtant je suis en S, tout le monde ne peut pas aimer les maths, ou la physique ou le français ...

D'accord, je me suis mal exprimée.
L'économie est en seconde, une matière comme MPI, ISI, histoire des arts qui nous permet de faire notre choix final, s'orienter.
Selon moi, l'SES est pour s'orienter vers un bac ES, MPI ou ISI pour s'orienter vers un bac S et histoire des arts pour le bac L. J'ai bien dit selon moi !
Donc, si déjà au début, tu n'aimes pas l'économie pourquoi fait un bac ES alors parce-que l'on sait tous qu'en ES, on fera essentiellement de l'SES ?
Pour moi, si l'on oriente vers un bac plutôt qu'un autre, c'est parce que l'on se sent plus à l'aise dans certaines matières plutôt que dans d'autres. D'où ma phrase, "Tout le monde ne peut pas aimer l'économie".


Fin du HS.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Elégance;1300104 a dit :
Juste pour répondre :



D'accord, je me suis mal exprimée.
L'économie est en seconde, une matière comme MPI, ISI, histoire des arts qui nous permet de faire notre choix final, s'orienter.
Selon moi, l'SES est pour s'orienter vers un bac ES, MPI ou ISI pour s'orienter vers un bac S et histoire des arts pour le bac L. J'ai bien dit selon moi !
Donc, si déjà au début, tu n'aimes pas l'économie pourquoi fait un bac ES alors parce-que l'on sait tous qu'en ES, on fera essentiellement de l'SES ?
Pour moi, si l'on oriente vers un bac plutôt qu'un autre, c'est parce que l'on se sent plus à l'aise dans certaines matières plutôt que dans d'autres. D'où ma phrase, "Tout le monde ne peut pas aimer l'économie".


Fin du HS.

Pour le stress, je ne parlais pas de mon cas personnel, moi ça va :XD:, mais d'élèves autour de moi. Ce que je n'aime pas dans notre système, c'est l'assistance permanente, je sais que je suis aussi un esprit rebel que je n'aime pas énormément être guidée dans mes choix, bien sûr qu'à 15 ans on a une idée de ce qui nous plait, c'est cette façon de dire "c'est des gamins" qui me dérange, il y en a qui savent pas à 15ans mais qui le saurons pas plus a 20 ans et c'est bien dommage, mais je peut vous garantir qu'on a une idée précise de la voix qu'on veut suivre, on ne sait pas forcément un métier exact, mais on à l'idée d'une branche ou d'une palette de métiers qui nous intéresse et puis c'est le fait que les ados soient de plus en plus matures et qu'on leur fasse de moins en moins confiance, le problème est là aussi, quand on a un choix, on se sent concerné, quand on en a pas, soit ça nous plait soit ça nous plait pas, mais on a plus tendance à râler! Enfin je trouve l'école française bien poussiéreuse.

pour parler du nord : ils ont cours que le matin et c'est une bonne chose, des études prouvent qu'en commençant à 9h le matin au lieu de 8h les élèves augmentent leurs notes et leur concentration et puis, ils sélectionnent leurs cours, ils ne sont pas obligés de venir en cours tout le temps, mais ils peuvent venir quand ils le souhaitent consulter un prof qui est là pour les écouter et qui s'intéresse vraiment à eux, ça parait utopique mais ça marche. Je reproche aussi à certains profs de n'être pas assez "humain" par là j'entends s'intéresser aux élèves pour ce qu'ils sont et non pas juste pour les résultats, parce qu'un ado a avant tout besoin de repère et parfois d'être écouté. Vous me direz y a des gens pour ça au lycée, mais si ont prends mon lycée pour exemple, elle est présente un jour par semaine et sur sa porte il y a écrit : "en réunion" alors ok elle est là, mais elle doit raser les murs parce qu'on la voit pas!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça dommage de réfléchir selon "est-ce que ça fait baisser ou non la moyenne". En seconde ça ne compte pas, et ça permet d'apprendre des choses. L'économie devient de plus en plus importante dans notre société, ne pas savoir comment ça marche c'est un grand frein a la compréhension de la politique et autre. Moi-même je vois bien que ça me manque.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Syce;1302479 a dit :
MAIS MOINS D'HEURES DE FRANÇAIS, ÇA NON!
Et puis, plus d'H/G en S... ô_o Je ne comprends pas très bien. Certes, je ne suis pas en S mais en L, mais arrêter l'H/G c'est assez effrayant. C'est de la culture. :/ Le fait qu'en L on arrête math/svt/physique-chimie c'est parce qu'on passe ces épreuves en première. De même que les S, ES et L arrêtent le français car nous passons l'épreuve en première aussi.

Les maths, SVT, physique-chimie sont de la culture aussi, enfin ces cours permettent aussi d'acquérir une certaine culture générale très importante à mon sens. Donc dans ce cas pourquoi le supprimer au L et pas l'histoire-géo au S ? (Je suis contre aussi mais je ne vois pas pourquoi les matières scientifiques ne sont pas importantes pour les littéraires.)
 
A

AnonymousUser

Guest
missMM;1302501 a dit :
Les maths, SVT, physique-chimie sont de la culture aussi, enfin ces cours permettent aussi d'acquérir une certaine culture générale très importante à mon sens. Donc dans ce cas pourquoi le supprimer au L et pas l'histoire-géo au S ? (Je suis contre aussi mais je ne vois pas pourquoi les matières scientifiques ne sont pas importantes pour les littéraires.)

En faite là, ça fait genre les S sont moins cultivés que les L.
 
A

AnonymousUser

Guest
Syce;1302523 a dit :
Je ne remettais pas en cause la notion de culture que peuvent apporter les matières scientifiques. Encore une fois je me suis mal exprimée. Quand j'écris vite j'ai tendance à bacler ce que je pense. Le fait que les matières scientifiques ne sont pas importantes pour les littéraires ça... Je pense que bon nombre de littéraire serait heureux d'avoir une option math. Ensuite, lorsque l'on fait L, on ne se prédestine pas à ces sciences. Si on va en L c'est avant tout parce que l'on aime la littérature et les langues (à mon sens), alors pourquoi garder SVT & Physique ? D'autant plus qu'en seconde et en première on acquiert déjà une bonne base de connaissance.
De même, pourquoi les matières littéraires ne sont pas importantes pour les scientifiques ? Parce que, majoritairement, ça ne les intéressent pas où parce qu'ils désirent avoir plus de chance de trouver un travail/poursuivre leurs études après le bac (Préjugé assez consternant, je ne vois pas pourquoi les L auraient moins de chance sur le marché du travail. Les compétences sont tout à fait différentes, voilà tout). Mais avoir du français me semble très important et ce dans toutes les filières. Le français c'est tout de même notre langue ! En français on apprend à analyser, décortiquer, etc. Je trouve tout de même cela très important. Alors, le français en option... J'en frissonne d'horreur mais pourquoi pas. On ne peut pas forcément être doué dans les matières scientifiques et on ne peut pas forcément être doué dans les matières littéraires.

Ce commentaire est peut-être un peu maladroit, à cause de certaines formulations, mais c'est mon point de vue.

Je comprends mieux ton point de vue.
Il ne faut surtout pas mettre le français en option.
Même si j'étais en S, j'ai toujours aimé le français, et je trouve que c'est vraiment important le français, même pour nos analyses de problèmes scientifiques, il faut savoir bien faire un plan, s'exprimer correctement.
Donc pour moi le français est très important en S comme dans les autres matières. Mais je ne pense pas qu'ils feront l'énorme erreur de passer le français en option.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
c'est sûr que quand on voit qu'ils veulent enseigner l'histoire de l'art au collège, ça laisse perplexe, parce que c'est pas un âge où on apprécie ce genre de chose, c'est même "rasoir" comme on dit à 12-14ans, alors que pleins d'élèves écrivent presque en langage SMS et que certains n'ont pas du tout une lecture fluide, plutôt que de créer des heures de cours supplémentaires, je pense qu'il serait intelligent de se recentrer sur les bases et ensuite, au niveau supérieur de s'intéresser à des choses plus pointues !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
choupette38;1306627 a dit :
c'est sûr que quand on voit qu'ils veulent enseigner l'histoire de l'art au collège, ça laisse perplexe, parce que c'est pas un âge où on apprécie ce genre de chose, c'est même "rasoir" comme on dit à 12-14ans, alors que pleins d'élèves écrivent presque en langage SMS et que certains n'ont pas du tout une lecture fluide, plutôt que de créer des heures de cours supplémentaires, je pense qu'il serait intelligent de se recentrer sur les bases et ensuite, au niveau supérieur de s'intéresser à des choses plus pointues !

Il me semble que les cours d'art plastique contiennent une part d'histoire de l'art... et personnellement je ne trouvais pas cela du tout rasoir, bien au contraire, c'est ce qui a éveillé ma "vocation".
Bref, il est vrai que les jeunes ont de grosses lacunes en français mais je ne pense pas que cela veuille dire qu'il faut augmenter les heures de français. L'usage de la langue et l'orthographe se travaille dans tous les cours. Ceci dit je suis d'accord qu'il ne faut pas multiplier les mantières à outrance alors que le niveau général diminue (enfin il parait, on peut avoir de très bonnes connaissances et ne pas savoir aligner deux mots correctement orthographiés).
 
29 Décembre 2009
98
26
2 889
Dreux
Pour les S, il apparaît un nouvel enseignement de spécialisation, intitulé Sciences de l’ingénieur => ça fait genre 10 ans que cette filière existe. C'était seulement pas très connu. Et cette filière est maltraitée, puisque lorsque des profs ont des svt et de SI, les profs ne sachant pas trop ce qu'on nous enseigne (je suis une ancienne SI), ils nous boycottent.

Caesonia;1309003 a dit :
Peu d'enfants s'intéressent à leur langue. Ce n'est pas nécessairement la faute à l'école malheureusement. ^^
Histoire de l'art au collège ça péterait du feu ! Parce que en art plastique j'ai jamais eu de vrai court sur l'histoire de l'art. A part en 4 je crois. Sinon c'était : "Dessine-moi cela, dessine-moi ceci".
Mais ça existe déjà ! Mon petit frère passe l'examen d'histoire de l'art pour son brevet..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes