La réforme possible des classes préparatoires : pour ou contre ?

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@schizophrenia En fait, je ne pense pas que les profs de prépas soient contre payer plus les profs de zep (bien au contraire !) Mais ils ne veulent pas qu'on déshabille Pierre pour habiller Paul, ce qui me semble au contraire assez cohérent !
Enfin, personnellement (même si je ne suis pas prof de prépa^^), je suis tout à fait favorable à revaloriser les salaires des profs de zep, et défavorable à dévaloriser ceux des profs de prépa.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que oui, c'est problématique qu'en prépa, on retrouve majoritairement des fils et filles de classes moyennes plus ou aisées.

Mais déjà, je ne pense pas que payer moins les profs de prépas aidera à grand chose.
Et surtout, je pense que ce problème est un problème qui est beaucoup plus large que les classes prépas ! Peut-être que la classe prépa est la face émergée de l'iceberg, parce que c'est une des filières où c'est le plus marqué (même si ce n'est pas la seule).
Mais les enfants d'ouvriers sont sous-représentés dans TOUT l'enseignement supérieur. Le problème est beaucoup, beaucoup plus large que simplement la prépa, et je ne pense pas que la solution soit de pointer les prépas du doigt !


@Souitic : avis tout à fait personnel.
La prépa apporte beaucoup plus d'encadrement que la fac, et pour certains élèves, c'est vraiment mieux (pour d'autres c'est l'inverse).
Honnêtement je pense que j'aurais beaucoup moins réussi en fac qu'en prépa. J'étais sans doute pas mature, mais j'avais vraiment besoin d'être très encadrée comme en prépa, puis c'était plus rassurant, ça ressemblait plus au lycée, etc.
J'ai des potes pour qui c'est l'inverse. Ils ont détesté la prépa, sont parti en fac, et se sont beaucoup plus épanouis là bas du fait d'être moins encadrés.
Je pense que le fait que les deux systèmes existent peut être une force (à condition de ne pas dévaloriser la fac, ni de survaloriser la prépa).
 
I

Izu

Guest
azeban;4503371 a dit :
@Souitic : avis tout à fait personnel.
La prépa apporte beaucoup plus d'encadrement que la fac, et pour certains élèves, c'est vraiment mieux (pour d'autres c'est l'inverse).
Honnêtement je pense que j'aurais beaucoup moins réussi en fac qu'en prépa. J'étais sans doute pas mature, mais j'avais vraiment besoin d'être très encadrée comme en prépa, puis c'était plus rassurant, ça ressemblait plus au lycée, etc.
J'ai des potes pour qui c'est l'inverse. Ils ont détesté la prépa, sont parti en fac, et se sont beaucoup plus épanouis là bas du fait d'être moins encadrés.
Je pense que le fait que les deux systèmes existent peut être une force (à condition de ne pas dévaloriser la fac, ni de survaloriser la prépa).


Oui et non.
Je suis boursière, provinciale, fille d'ouvrier, j'ai fait une "grande prépa" parisienne puis une bi-licence dans deux facs et maintenant un "mono-master" (une seule matière, quoi).
Bref, sans vouloir faire de mon cas une généralité, je pense avoir expérimenté pas mal de choses, et ma conclusion est la suivante :  l'encadrement en prépa et en bi-licence est strictement le même. En bi-licence, j'avais trois référents très joignables, très actifs, et très portés sur "faisons des réunions tous ensemble pour faire le point", et pourtant j'étais dans des facs comptant beaucoup d'élèves. J'avais aussi un emploi du temps décidé à l'avance etc...
En outre, j'ai l'impression que ce type d'encadrement se développe fortement (sous forme de tutorat ou de "parcours réussite" etc...) pour la 1ère année de fac (voire pour la 2ème) pour les mono-filières.

Du coup, opposer l'encadrement de la prépa à la fac me paraît un peu vain...étant donné la tournure que les choses prennent.
 
Dernière modification par un modérateur :
I

Izu

Guest
epee;4503801 a dit :
ticsoui;4503730 a dit :
Du coup, opposer l'encadrement de la prépa à la fac me paraît un peu vain...étant donné la tournure que les choses prennent.

Tu étais peut-être dans des filières avec peu d'étudiants, ce qui permettait un encadrement personnalisé, mais pour avoir choisi la licence de droit après la prépa (250 personnes par amphi, 50 par groupe de TD) l'encadrement c'était le zéro absolu :erf:

J'ai choisi le droit et l'histoire, donc pas vraiment des filières avec "peu d'étudiants" ;). Après, c'est vrai que le côté bi-licence accentue sans doute un peu ce côté chouchoutage.
Pour ce qui est des TD, c'est vrai que certains sont un peu chargés, mais en prépa, dans ma classe d'hypokhâgne on était 60...
 
I

Izu

Guest
epee;4504014 a dit :
ticsoui;4503981 a dit :
Pour ce qui est des TD, c'est vrai que certains sont un peu chargés, mais en prépa, dans ma classe d'hypokhâgne on était 60...

60 élèves de prépa bosseurs, ça n'a rien à voir avec 50 étudiants de L2 dont la moitié ne sait pas pourquoi elle est là et pianote sur son téléphone, discute, ou joue à candy crush.

(Par contre maintenant je suis en M1, et effectivement, même à 150 en amphi ou 50 en TD, on a quand même une assez bonne ambiance de travail et de sérieux)

Ah mais en prépa aussi, beaucoup jouaient sur leur ordi (à Pokémon, même :d), dessinaient, discutaient, faisaient des pendus, voire dormaient en cours. Donc bon...je crois qu'il ne faut pas trop idéaliser la prépa en affirmant que les élèves de prépa sont TOUS bosseurs pendant les cours.Les élèves de prépa sont bosseurs en dehors des cours, c'est certain, mais pendant les cours...bof.
Après, j'étais peut-être dans la "mauvaise" prépa etc...Et mon avis est somme toute très personnel.

Par contre, vu ce que tu décris, je me dis que si ça se trouve on est dans la même fac voire dans le même M1, pour peu que tu sois parisienne :)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Euh... non, faut pas pousser.
En prépa, j'avais 8heures de cours par jour même du lundi au vendredi (mercredi inclus) PLUS deux ou trois heures de colles soit entre midi et deux soit le soir PLUS 4 heures de devoir sur Tables le samedi matin (un coup math, un coup physique, un coup français ou LV1). Sachant que le niveau est très élevé, qu'on doit réviser, faire ses devoirs à la maison, j'ai bossé comme une dingue.
Ma soeur est à la fac là, elle m'a parlé de son emploi du temps, et : hahahaha. La prépa développe vraiment des caractéristiques intellectuelles différentes de la FAC qui pousse plus à la prise en charge individuelle. Ca n'a rien à voir. Donc dire aux taupins d'aller en fac parce que c'est pareil, c'est de la blague.

Que les cadres soit des fils de cadre, soit c'est un fait. Pour autant je trouve stupide de pointer du doigt la prépa. C'est comme dire (attention je suis volontairement provacante, je ne pense que pas que les non taupins soient plus idiots que les autres) "Puisque les cons n'arrivent pas à faire des gosses intelligents, on va supprimer l'intelligence". Désolée mais on ne nivelle pas par le haut. C'est gâcher. On gâche déjà certains fils d'ouvriers qui auraient les capacité d'atterrir là, alors ne gâchons pas tout le monde au nom de l'égalité.
 
I

Izu

Guest
@Aalia  : Je n'aime pas trop la hiérarchie des études que tu sembles établir. Il n'y a pas les "bons" d'un côté et les "nuls" de l'autre.
Quant à l'emploi du temps, si on veut jouer à "qui à la plus grosse" je peux t'assurer que j'avais quasiment le même nombre d'heures de cours en prépa qu'en double licence (je crois que j'avais une heure de moins à la fac).
 
G

gw-n

Guest
Je n'y ai peut-être pas fait attention, mais les journaux (papier ou TV) parlent peu de la mobilisation je trouve... Alors qu'elle a été assez forte hier (certes pas 100% mais une grande partie), du coup, j'ai un peu peur que la grève dure si elle a peu d'impact et de "vues" (et franchement en spé, c'est pas cooool)
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
@Azeban    & @Aalia    Ce que je voulais dire c'est que les attributs positifs de la prépa (excellence, petit ascenseur social) pouvaient se retrouver à la fac, pas qu'ils se retrouvaient de fait dans toutes les fac.
Je sais bien que dans un grand nombre de facs on est confronté à une grande autonomie de travail (et souvent ça se couple à des niveaux d'exigence pas folichons  il faut bien le dire). Je suis aussi de ces élèves qui ont besoin d'un encadrement pour bien bosser, mais comme le disent certaines Madz cet encadrement se retrouve dans certaines filières de certaines facs (à 20 en TD  et plusieurs échéances hebdomadaires contre 50 en classe de prépa avec le même type d'échéances c'est assez équivalent).
Je serais assez favorable à ce que cet encadrement et cette exigence soient généralisés à la fac (et particulièrement à toutes les filières, ce qui aiderait à la réputation de certaines) au moins dans les premières années (L1-L2/L3 le même nombre d'années qu'en prépa en gros).
Si c'est possible dans certains cursus ça devrait l'être dans d'autres (mais c'est clairement conditionné par une volonté politique & une plus grande autonomie des universités).

L'inconvénient majeur des prépas qui me pousse à ne pas particulièrement souhaiter leur sauvegarde c'est qu'elles se placent à part.
Si elles acceptent des bons élèves de tout milieu que ce soit, elles participent à rendre complexe voire illisible le système post-bac pour le bon élève issu d'un milieu défavorisé.
C'est con mais quand on a des parents et un entourage qui n'a pas fait d'études et qu'on est livré à soi-même (et à la conseillère d'orientation de lycée hahaha) pour choisir son avenir, on peut faire le mauvais choix par simple méconnaissance d'un système très codifié.
Par exemple il y a des familles qui pensent que les meilleurs établissements sont ceux où on paie l'entrée (véridique), un enfant de profs connait le triptyque prépa/scpo/grande école. C'est sur ce point que l'inégalité sociale joue et les prépas y participent.
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.

Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?
 
12 Juin 2013
43
17
169
LYON
kirkja;4505311 a dit :
Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.

Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?

Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
neli;4505462 a dit :
kirkja;4505311 a dit :
Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.

Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?

Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?

Je n'ai pas dit que tous finissaient à l'Université, évidemment que certains réussissent les concours, du coup je ne comprends pas vraiment ta question. Et il est aussi possible d'intégrer des écoles sans passer par une classe préparatoire. Il est par exemple dit dans cet article que les 2/3 des étudiants de grandes écoles ne sont pas passés par une classe préparatoire (après l'on peut douter de ces chiffres puisqu'il n'y a pas de source, mais je ne pense pas que ce soit si exagéré).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes