La réforme possible des classes préparatoires : pour ou contre ?

22 Janvier 2013
2 888
15 917
5 684
aalia;4504697 a dit :
Que les cadres soit des fils de cadre, soit c'est un fait. Pour autant je trouve stupide de pointer du doigt la prépa. C'est comme dire (attention je suis volontairement provacante, je ne pense que pas que les non taupins soient plus idiots que les autres) "Puisque les cons n'arrivent pas à faire des gosses intelligents, on va supprimer l'intelligence".
Tu as beau préciser que tu ne considères pas les non taupins comme plus idiots que les autres, c'est quand même l'impression qui ressort de ton message et ça peut être assez vexant pour les gens qui ne sont pas passés par le système prépa...
Sinon, moi je suis entièrement pour supprimer l'intelligence. Sérieusement. C'est un mot totalement vide, qui ne veut rien dire, ne sert à rien, à part juger les autres. On a tous connu ce major de promo qui excellait dans tous les domaines mais se révélait totalement incapable de comprendre quoi que ce soit à ce qu'on raconte quand on tentait de discuter avec lui autrement que sous forme d'équation ou en utilisant un plan en trois parties et trois sous-parties. Les neurologues reconnaissent actuellement 6 ou 7 formes d'intelligence, développées de façon hétérogène chez chaque individu. Mais seule une petite minorité de ces capacités est reconnue et valorisée comme l'Intelligence La capacité à faire quelque chose de ses dix doigts est une de ces formes d'intelligence, et pourtant on oppose toujours professions manuelles et intellectuelles. Sans oublier de préciser que bien sur, les capacités intellectuelles ne sortent pas de nulle part, elles se développent quand elles sont stimulées. Ce n'est donc pas une donnée définitive. Laissons donc de côté ce concept puant d'intelligence, ça évitera d'introduire un jugement de valeurs dans le débat "les prépas c'est pour les élèves intelligents".
souitic;4505022 a dit :
C'est con mais quand on a des parents et un entourage qui n'a pas fait d'études et qu'on est livré à soi-même (et à la conseillère d'orientation de lycée hahaha) pour choisir son avenir, on peut faire le mauvais choix par simple méconnaissance d'un système très codifié.
Par exemple il y a des familles qui pensent que les meilleurs établissements sont ceux où on paie l'entrée (véridique), un enfant de profs connait le triptyque prépa/scpo/grande école. C'est sur ce point que l'inégalité sociale joue et les prépas y participent.
Alors, effectivement, quand tes parents n'ont jamais fait d'études, choisir ton orientation, c'est la merde parce que tu ne sais pas quelles sont les filières les plus valorisés, ou les plus exigeantes. Quand tes parents ont fait des études, c'est la merde aussi, parce qu'ils risquent d'un peu trop vouloir s'en mêler et tu peux te retrouver dans une filière très sélective, mais qui n'a rien à voir avec tes aspirations personnelles.

Mais ça m'étonnerait beaucoup que les prépas pâtissent de l'ignorance des lycéens en matière d'orientation, vu le harcèlement pour pousser le plus grand nombre possible d'entre eux vers les classes prépa, en leur répétant en boucle à quel point c'est merveilleux, c'est la meilleure formation au monde, c'est un boulot payé 8 000 euros par mois assuré à la fin, il y a rien à payer, les profs sont gentils les élèves aussi et la femme de ménage vous offrira des gâteaux. Je n'exagère même pas, en tant qu'ancienne "bonne élève" qui a refusé d'aller en prépa, la pression qu'on m'a mise pour me faire changer d'avis devenait franchement ridicule.
epee;4502647 a dit :
althee;4492602 a dit :
Ils travaillent énormément, consacrent leur vie à une formation d'excellence qui, rappelons-le, est à ce jour la seule formation supérieure entièrement gratuite.

:eh:

En prépa, on paye 210€ de sécurité sociale étudiante, comme partout ailleurs.
Les prépas ne sont donc pas plus ou moins gratuites que les BTS ou les MANAA.

J'imagine que tu voulais faire une distinction avec la fac : je trouve un peu étrange qu'on considère que parce que l'inscription à la fac coûte 300€ alors que celle en prépa coûte 210€, la fac est payante :eh: les "frais d'inscription" demandés dans les établissements publics (fac, école d'ingé publique, IUT) ne reflètent EN RIEN le coût réel de la formation, et sont dérisoires.
Rappelons au passage qu'on peut aussi être dispensé de payer les frais d'inscriptions en cas de difficultés financières.
Ce qui coûte le plus cher dans les études, souvent c'est si tu dois payer un loyer à Paris parce que c'est là qu'il y a la meilleure formation dans ton domaine et qu'en passant par un circuit moins prestigieux, tu n'auras jamais de travail. Et ceci est le système d'université à deux vitesses vers lequel on se dirige.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
zvezda;4505824 a dit :
neli;4505462 a dit :
kirkja;4505311 a dit :
Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.

Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?

Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?

En même temps quand tu réussis les concours en prépa littéraire tu te retrouves généralement à faire... la même chose que ceux qui réussissent à la fac :shifty: Il doit y avoir des formations dont j'ignore encore l'existence mais concrètement mes amis ou connaissances ayant réussi l'ENS préparent ou ont préparé l'agrégation de même que ceux passés par la fac, et si certains ont bifurqué en école de commerce, à Science Po ou dans des écoles de journalisme c'est également le cas de certains de mes amis passés par la fac. Et il est vrai que quand je vois les parcours des normaliens que je connais, je me pose un peu la question de "l'utilité" des prépas littéraires puisqu'ils auraient sans doute eu un parcours très similaire en fac.
Après la question est différente dans les autres prépas, mais quand on a plus de places en écoles de commerce que de candidats je trouve que la question se pose aussi finalement.
D'un autre côté, une énorme majorité des candidats qui réussissent l'agrégation sont des gens... Qui sortent de prépa. On doit pouvoir trouver de vraies statistiques mais dans ma promo de l'année dernière, sur une quinzaine de personnes à avoir eu le concours, une seule n'avait pas fait de prépa.

Après, les raisons se comprennent très bien et ne sont pas liés à une différence de qualité entre l'enseignement en fac et en prépa mais plutôt au fait que la prépa prépare assez directement à l'agreg, avec des épreuves proches mais surtout une méthodologie similaire, entre autres raisons mais quoiqu'il en soit, la prépa, dans cette perspective, a une vraie utilité. Après, je te rejoins pour les écoles normales qui, à mon avis, sont un problème bien plus important que les prepas mais sont aussi carrément plus intouchables...

De toute façon, l'élite tend toujours à préserver l'entre-soi, du coup les systèmes élitistes sont les plus difficiles à réformer, ce n'est pas nouveau.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
epee;4506603 a dit :
kirkja;4505685 a dit :
neli;4505462 a dit :
kirkja;4505311 a dit :
Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.

Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?

Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?

Je n'ai pas dit que tous finissaient à l'Université, évidemment que certains réussissent les concours, du coup je ne comprends pas vraiment ta question. Et il est aussi possible d'intégrer des écoles sans passer par une classe préparatoire. Il est par exemple dit dans cet article que les 2/3 des étudiants de grandes écoles ne sont pas passés par une classe préparatoire (après l'on peut douter de ces chiffres puisqu'il n'y a pas de source, mais je ne pense pas que ce soit si exagéré).

Il faut vraiment séparer les différentes filières pour traiter ce problème.

En matière scientifique, TOUTES les écoles d'ingé fonctionnent avec une admission à bac+2 après une prépa, idem pour les écoles vétérinaires (enfin il y a quelques écoles d'ingé post-bac mais ça reste marginal). C'est un système rodé, et toutes les classes prépa scientifiques envoient leurs étudiants dans des écoles.

Je crois que le système est similaire en prépa HEC (commerce), tous les étudiants sont reçus dans des écoles plus ou moins prestigieuses.

Par contre il est clair qu'en filière littéraire je me pose la question tout autant que toi... 90% de ma classe de khâgne a fini à la fac pour passer le CAPES, l'agrégation pour quelques étudiants brillants. Deux ou trois ont eu un IEP de province... et voilà.
Personne n'a passé l'ENS sérieusement, car nos chances de réussite étaient nulles (en 20 ans d'existence, ma prépa n'a jamais réussi à envoyer personne à Ulm).
Il est clair que ces gens auraient pu entrer à l'université dès le bac, en tout cas rien ne s'y opposait. J'avais moi-même mis un voeu de fac sur admission post-bac, je n'y suis pas allée parce que j'étais prise en prépa.

Edit : par contre le chiffre des 2/3 est nécessairement faux car pour la plupart des grandes écoles, le concours post-prépa est la seule porte d'entrée...

Il est vrai que je pensais surtout aux étudiants de prépa littéraires, après je connais quelques cas (isolés peut-être :shifty:) d'étudiants en prépa scientifiques qui ont fini au bout de 1, 1 an et demi voire parfois 2 ans à la fac.

Je ne connais pas bien le monde des écoles d'ingénieurs donc je vais peut-être énoncer des bêtises mais.. n'y a-t-il pas des écoles où l'on peut aller après un BTS ou IUT ? Après quelques années de fac ? (Et quelques unes en post-bac comme tu le dis.) Peut-être est-ce plus difficile d'intégrer ces écoles en ne venant pas de prépa, je ne le nie pas, ne serait-ce que parce que l'on est moins préparés aux concours d'entrée ou parce qu'il y a moins de places... Néanmoins je crois que cela reste possible, tandis que les écoles n'ouvrant leurs portes qu'aux étudiants de prépa sont au final peu nombreuses non ? (Les très très grandes..)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
kirkja;4506650 a dit :
Je ne connais pas bien le monde des écoles d'ingénieurs donc je vais peut-être énoncer des bêtises mais.. n'y a-t-il pas des écoles où l'on peut aller après un BTS ou IUT ? Après quelques années de fac ? (Et quelques unes en post-bac comme tu le dis.) Peut-être est-ce plus difficile d'intégrer ces écoles en ne venant pas de prépa, je ne le nie pas, ne serait-ce que parce que l'on est moins préparés aux concours d'entrée ou parce qu'il y a moins de places... Néanmoins je crois que cela reste possible, tandis que les écoles n'ouvrant leurs portes qu'aux étudiants de prépa sont au final peu nombreuses non ? (Les très très grandes..)

Si, ce sont des "admis sur titre" un large minorité, admis sur (très bon) dossier, et cours de rattrapages à l'arrivée pour les matières type math-physique (pour le reste il y a des matière où ils en savent nettement plus ! ça compense)

Après pour la prépa math et HEC : non non la quasi totalité des élève finit en école d'ingénieur ou de commerce. Exceptions : les excellent (et dont c'est la vocations) vont à normal sup et ceux qui se sont trompés de voie vont à la fac.

Il y a aussi des écoles accessibles après le bac dites "à prépa intégrée" mais on peut les rejoindre après une vraie prépa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes