La Reine des Neiges : la critique à quatre mains

28 Juillet 2013
8
3
164
fabriquetoi.tumblr.com
Je suis une grande fan des films d'animation en général et j'ai vu tous les Disney ainsi que les pixar récents. Je partais voir ce film avec en tête l'idée que ça ne casserait pas la patte de la canne de Jeanne mais que ce serait sympathique.
Mon copain est, pour sa part, parti après vingt minutes, préférant aller se payer un KFC, mais je ne serais pas aussi méchante avec ce film. J'ai perdu le concours de facepalm avec ma voisine (que je ne connaissais pas mais qui semblait encore plus blasée que moi par le film).

Et je dois avouer que ce film fait sans doute parti de ceux que je n'irais pas montrer à mes enfants car il est horriblement vide de sens et le peu de chose sympathique se retrouve mieux dans d'autre films.

Les deux sœurs ressemblent un peu à des poupée barbies perdues dans une boule de neige. Les prouesses techniques vis à vis du froid étaient mieux gérés dans Les Cinq Légendes et moins gratuites, pourtant plus vieux d'un an. Il paraîtrait que ce film à subit de gros soucis en production (je l'ai su après avoir vu le film), j'imagine que cela peut expliquer certaines choses. Un certain manque de moyen dans les décors (jolis mais vides).

J'ai eu quelques sourire, même pour Olaf ou le benêt qui fait parler son rêne à sa place mais cela reste pour moi une déception. Si je ne pouvais garder qu'une partie de ce film, je garderais les vingt dernières minutes.

C'est malheureusement, à mon goût, digne d'un film que l'on sortirait directement en DVD.
 
L

lagaga

Guest
Pour etre honnete, j'ai ete aussi un peu decue par cette critique... Parce que pour ma part, je suis allee le voir surtout, je l'avoue oui, pour la voix d'Anais Delva (J'aime beaucoup cette fille...)
Bref du coup j'y suis allee sans vraiment beaucoup d'entousiasme.
Mais pendant le film, j'ai ri, pleure, et je n'ai absolument pas vu le temps passer !
Pour dire, j'y suis retournee quelques jours apres, et j'ai autant ri et pleure...
La construction du chateau de glace, les decors (c'est probablement ce qui m'a le plus marque...), les chansons, les voix, le personnage d'Olaf, l'histoire entre les deux soeurs (ce qui de memoire il me semble, ne s'est jamais fait chez Disney...)

Bref, j'ai adore ce film et vous incite a le voir au moins une fois !

PS : J'ai par contre, comme vous, chante dans ma tete "Libereeeeeeeee, delivreeeeeeee" pendant plusieurs semaines apres... >.<
 
11 Janvier 2013
26
21
689
Je trouve la critique plutot bonne sur pas mal de point.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la robe d'Elsa, personellement, je trouve le personnage absolument sublime, c'est la raison pour laquelle je suis allée voir le film. Le fait que sa robe soit totalement hors du temps, pour moi ça à un sens. Le but c'est qu'elle se déleste de toute l'autorité et le controle qu'elle a eu sur elle-même pendant son enfance.
Cette robe est symbolique :
1) elle est en glace, le truc qu'elle a fuit toute sa vie
3) elle est hyper moderne, très sexy et rebelle, et c'est le contraire de son précédent costume de reine d'Arendelle, bien sous tout rapport.

Donc je vais vous reposter ce que j'avais écris sur un autre forum :


J'ai attendu Frozen à partir du moment où personne ne le connaissait encore, on m'a même reproché pas mal de fois de gonfler tout le monde sur FB avec ce film parce que je l'attendais vraiment de tout mon petit coeur palpitant.
Je suis allée le voir à sa sortie, et en FRANCAIS.
Déjà, il faut savoir que j'avais maté pas mal d'extrait EN ANGLAIS avant, et j'en avais grave l'eau à la bouche. Le problème, c'est que la version française est tellement Nulle à chier -excusez moi l'expression- que cela dessert presque tout le film.

J'ai eu un avis très mitigé à sa sortie :

- Les avantages : C'est un film très esthétique, à la hauteur des autres Disney. Elsa est juste le perso le plus badass de l'histoire de cette boîte, et franchement, je ne suis pas déçue tant elle est belle et transpire la classitude à trois kilomètres.
J'ai aussi beaucoup apprécié la problématique de la fraternité, qui est rarement (voir jamais) traitée dans les Disney, c'est clairement un pas en avant vers une nouvelle démarche. Il y a aussi de jolis clin d'oeil sur l'amour niais et ses vérités et tout ça.
Certaines musiques (LET IT GO) sont juste MAGNIFIQUES !

Olaf est aussi une excellente surprise (même si j'avais peur au départ), hyper drole et attachant, blagueur mais juste comme il faut.

- Les désavantages : Tout d'abord, le film souffre d'un format très court qui le dessert totalement. Tout va trop vite, le rythme est très mal tenu, et on ne prend pas le temps de découvrir les personnages. Certains revirement de caractère sont carrément ridicules tant ils sont rapides...
Ensuite, il y a TROP de chansons. Disney a voulu remettre sa patte bien connu de film animés musicaux, mais là c'est beaucoup trop. A mon avis, c'est du temps gaché qui aurait put être utilisé pour approfondir l'histoire ou les relations entre persos.

Ensuite, l'histoire souffre (je trouve) d'une ambiance trop "gamine" vraiment nette. Je m'attendais à des persos plus sombres (elsa notamment) et éviter des scènes trop loufoques (comme la scène ou Anna chante son solo dans le palais) et malheureusement je n'ai pas été servie. Le film s'est clairement orienté pour enfant, et les trois personnes avec qui je suis allée le voir étaient de mon avis...

Visuellement, ça ne vaut pas, et ne vaudra JAMAIS Raiponce (là je parle en tant qu'ex étudiante en 3D x)) qui était absolument exceptionnel. Le grain de peau, les lumières, le traité des vetements et des cheveux étaient une des plus belles 3D de ces 5 dernières années.
Je n'évoquerais donc pas la scène ou Anna est décoiffé, qui est la plus moche que j'ai vu de toute ma vie... Quand on sait que le studio avait créé le meilleur moteur de rendu de cheveux de tout les temps, on ne comprends pas ce qu'il s'est passé à ce moment là...


TOUTE FOIS, je mets tout ces désagréments sur le dos de la VF et du format court, car sans cela, je pense que Frozen aurait put être un film vraiment exceptionnel !
Les extraits que j'ai entendu en anglais étaient vraiment funs, des dialogues matures qui tranche totalement avec la Niaiserie de la VF.

Ma note : 7/10

Voili Voilooou !
 
Dernière édition :
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Bon j'y vais moi aussi de mon petit commentaire.
Je commence par un aveu : j'ai 28 ans (ouais ça calme)

ça fait un moment que les disney, je ne les regarde plus trop, me contentant de brailler les vieux tubes de ma compiles "chanson disney" avec mes copines les soirs de débauches.

J'ai quand même vu Raiponce, surement en streaming et j'avais bien aimé.

Et puis, bon, un soir de glandouille, j'ai regardé la Reine de Neige, comme ça. Et bam ! grosse claque dans ma gueule.

Je sais que certaines ont trouvé ce film vide. Et bien moi pas du tout. J'ai particulièrement kiffé le personnage d'Elsa. On est d'accords qu'Anna est un peu un copié collé de Raiponce, mais Elsa est juste trop badasse. Et sa transformation m'a juste transporté. je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ses "pouvoirs" à ce que notre société appelle aujourd'hui les complexes et voir une jeune fille s'accepter tel qu'elle est sans se forcer à correspondre à une normalité, ben ouais ça a grave raisonné en moi (même si pour l'instant on va dire que je suis encore fermée dans mon chateau de glace).

Quant à la BO, elle tourne en boucle chez moi (oui je fais partie des folles furieuses qui beuglent "LIBEREEEEEE DELIVREEEEEE je ne mentirais plus jamaiiiiiiiis" mais les autres chansons sont bien aussi ... en français ! Perso je n'ai écouté que la version de Demi, mais elle ne m'a pas convaincu du tout. Il n'y a peut-être que l'aventure de la neige en été qui est un peu en dessous. Et "un peu moins que parfait" est ma deuxième préf de pref.

Bref tout ça pour dire, les goûts et les couleurs toussa toussa, reste que pour moi, la Reine des Neiges a du potentiel ou alors je suis trop bon public (ce qui n'est pas exclu !)

Edit : erreur de prénoms rectifiée !
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
26
21
689
melowyn;4585793 a dit :
Je sais que certaines ont trouvé ce film vide. Et bien moi pas du tout. J'ai particulièrement kiffé le personnage d'Anna. On est d'accords qu'Elsa est un peu un copié collé de Raiponce, mais Anna est juste trop badasse. Et sa transformation m'a juste transporté. je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ses "pouvoirs" à ce que notre société appelle aujourd'hui les complexes et voir une jeune fille s'accepter tel qu'elle est sans se forcer à correspondre à une normalité, ben ouais ça a grave raisonné en moi (même si pour l'instant on va dire que je suis encore fermée dans mon chateau de glace).
Je crois que tu as confondu les deux noms ;)

En fait, Demi Lovato a fait une version commerciale, mais la vraie chanteuse c'est Idina Menzel^^.

Tiens si ça te botte ;) !

 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
eyopa-pendragon;4585803 a dit :
melowyn;4585793 a dit :
Je sais que certaines ont trouvé ce film vide. Et bien moi pas du tout. J'ai particulièrement kiffé le personnage d'Anna. On est d'accords qu'Elsa est un peu un copié collé de Raiponce, mais Anna est juste trop badasse. Et sa transformation m'a juste transporté. je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ses "pouvoirs" à ce que notre société appelle aujourd'hui les complexes et voir une jeune fille s'accepter tel qu'elle est sans se forcer à correspondre à une normalité, ben ouais ça a grave raisonné en moi (même si pour l'instant on va dire que je suis encore fermée dans mon chateau de glace).
Je crois que tu as confondu les deux noms ;)

En fait, Demi Lovato a fait une version commerciale, mais la vraie chanteuse c'est Idina Menzel^^.

Tiens si ça te botte ;) !


Oui je venais de m'en rendre compte en lisant l'article sur Rue89 ...
Merci pour la vidéo, je regarderais ça !

Edit : du coup, je comprends mieux ton commentaire et je plussoie pour la scène d'Anna décoiffée, c'était drôle sur le fond ... mais assez moche !

je me permets aussi d'en rajouter une couche. Il y a un moment juste EPIC WIN c'est quand Elsa dit à sa soeur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Re-edit (décidément j'en ai des trucs à dire !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bref pour te répondre, je pense que je suis passé à côté des défauts "technique" du film pour me projeter (un peu trop) à fond dans l'histoire.

(en fait j'aurais jamais du dire que j'avais 28 ans, ça fait vraiment pathétique !)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
26
21
689
melowyn;4585810 a dit :
(en fait j'aurais jamais du dire que j'avais 28 ans, ça fait vraiment pathétique !)

Personellement, je ne vois pas ce qu'il y a de pathétique à ça^^. Je continuerai d'aller voir des dessins animés 3D ou non au cinoche jusqu'à la fin de ma vie XD !
Il y a pas d'âge pour apprécier la féérie^^.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Mouais. Mouais mouais.

Déjà, ce film m'a déçu sur un point :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je pense que Dreamworks reste LA référence dessin animé du moment : Dragons est devenu l'un de mes dessins animés préférés, si ce n'est mon dessin animé préféré, et j'ai adoré les 5 légendes, où la glace est 35 000 fois mieux faite. Pour mois, la Reine des Neiges est un mix moyen de ces deux merveilleux films.
 
20 Mars 2014
1
0
52
De toute façon on peut pas en vouloir à Disney d'avoir changer la fin de ce comte plus qu'un autre. Pour la petite sirène la fin aussi est changée mais c'est bien quand même. J'aime Shakespeare mais il reprend les fables de l'antiquité et les transforme - d'ailleurs elles sont surement elles-même des reprises de reprises. Et il y en a plein d'autre comme ça. Tient la version de La Belle au bois dormant de Disney ne représente que la moitié de l'histoire de Perrault mais est-ce pour autant que c'est raté ? D'ailleurs Perrault n'a fait que reprendre les compes italiens de sa nièce qui les avait surement piqué aussi. Je pense pas. C'est seulement mon avis bien sur. D'ailleurs Perrault n'a fait que reprendre les comptes italiens de sa nièce qui les avait surement piqué aussi.

J'ai vu la Reine des Neiges. Et j'ai adoré. J'ai lu le comte aussi et j'ai adoré aussi. Mais il s'agit vraiment de deux histoires différentes. Et je n'ai pas vu les ressemblance avec Raiponce avant de lire les commentaires. Bon les formes des visages des princesses se ressemblent c'est vrai mais ce n'est pas la première foi. J'ai toujours que Maléfique dans la Belle au bois dormant et la Reine dans Blanche-Neige n'avaient que la couleur comme différence. Et je crois pas que ça gène pour apprécier les films.

C'est un peu comme un dessinateur de BD, il a son style. Même s'il change complètement histoire et personnages on reconnait son style. C'est pareil avec les certains auteurs de romans ou les grands couturiers par exemple.

La seule chose que j'ai pensé c'est que j'aurai adoré le voir au cinéma gamine. ça m'a fait rêvé. Et j'en suis très contente. (J'avais aussi adoré Raiponce.)


Voilà comment j'étais du début à la fin du film : :snowman::cheer:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'ai adoré La Reine des Neiges. Je me demande si ce nouveau Disney n'est pas préférable aux anciens, du fait que cette fois le prince charmant n'est pas un type qui arrive tout à la fin d'on ne sait où et qu'on n'a même pas le temps d'apprécier. Ici, les filles apprendront qu'il y a d'un côté le mec qui semble idéal qui est en fait pas si net que ça et de l'autre le mec qu'il faut le temps de découvrir pour apprécier et qu'après on ne peut plus s'en passer. Et j'ai vraiment bien ri, en plus, donc je vois pas où est le problème, si on passe un bon moment :snowman:
 
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Si je n'ai pas trouvé le film très aboutit au niveau du scénario, vraiment trop léger... La grande réussite réside dans la beauté.

J'ai rarement vu un dessin animé aussi beau et aussi travaillé. La glace est juste superbe, on s'y croirait vraiment, tout comme la scène d'ouverture, lorsque les rayons de soleil frappent la surface... Ouah, niveau rendu de la lumière c'est éblouissant. Idem pour la scène où Kristoff arrive dans la cabane, couvert de glace... Cette neige, mais cette neige ! Et le tissu de la robe de Elsa et l'inspiration Nordique qui sort de tous les décors et costumes ! Pfiou, il est sublime ! Même la peau possède ses petits grains et ses minuscules rides que l'on ne voit pas dans les autres disneys !

Bref, rien que pour ça, j'en bave. Mais euh, les musiques et le scenar' :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes