La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ?

1 Juin 2015
442
3 106
164
Je ne vois pas bien le lien non plus avec la situation décrite et la relation abusive.
Pour moi, une relation abusive, c'est plus insidieux que ça.

Le titre est selon moi mal choisi : ce sont plutôt des conseils pour savoir comment réagir lorsque l'autre nous a trompé.

Ensuite, le contexte de l'histoire n'est pas très clair : je n'arrive pas à savoir si on parle d'une tromperie d'une fois ou d'une tromperie sur plusieurs années (ce qui est totalement différent).

Une coquille :
"avec l’envie, mais pas le courage, de vous éloigner (de) quelqu’un qui ne vous veut pas que du bien."

-

@Mymy , on sent que tu en veux à la fille qui a blessé et trahi ton amie (je le comprends. Perso, quelqu'un qui fait du mal à un.e de mes ami.e.s je le défonce à coup de pelle), mais du coup, je trouve tes phrases un peu trop catégorique, sans nuance, pas très objective. Peut-être que cette fille qui a trompé ton amie était effectivement abusive, peut-être qu'elle cherchait effectivement à la manipuler sentimentalement parlant.
Mais là, on dirait que tu mets tou.te.s les trompeur.euse.s dans le même sac :erf:
Certain.e.s sont sincères dans leurs excuses, dans leurs volonté de trouver une solution, dans leur volonté de sauver leur couple, même s'ils.elles formulent ça de la mauvaise manière. Ils ne cherchent pas tous.toutes à manipuler l'autre :dunno:

Je suis d'accord qu'il faut apprendre à analyser les discours des gens (que ce soit dans une relation perso ou pro), que c'est important de remettre les choses "dans le bon sens". Juste que celui qui utilise cette rhétorique ne le fait pas forcément à mauvais escient.

ex : quelqu'un qui s'excuse en disant "je suis désolé si je t'ai blessé" peut être sincère, même si la formulation "correcte" devrait être "je suis désolé de t'avoir blessé".

Par contre, je plussoie à fond la conclusion ! Peut-être bien que c'est enfoncer des portes ouvertes de dire des trucs comme ça, mais ça ne peut pas faire de mal de le répéter encore. Parfois, il suffit de lire, d'entendre ce genre de phrase une fois de plus, ou au bon moment, pour que le déclic se fasse.
 
7 Juillet 2014
52
165
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
Merci @Mymy pour cet article, je le trouve très parlant et il sonne très juste. J'ai été dans une relation abusive pendant au moins un an, peut être un an et demi, et je commence à m'en rendre compte, à mettre des mots dessus et à en faire le deuil alors que cette histoire date de 2 ans (peut être plus). Un garçon que j'aimais et que je voulais sauver de ses propres démons (grosse erreur) me promettait que sa situation bancale et incertaine (pas d'études, pas de diplôme, pas de boulot) allait changer alors qu'il n'a jamais fait aucun effort pour se sortir les doigts et se servait de moi comme d'un faire-valoir pour regonfler son ego. Pas de tromperie dans mon histoire, mais j'ai ressentis exactement ce sentiment de trahison que tu décris, qui est le résultat d'un mensonge qui dure bien trop longtemps, de promesses qui n'ont aucune valeur et aucun sens donnant lieu à ce sentiment toxique d’insécurité et à une perte de confiance (en soi et en l'autre) progressive. Alors je me retrouve assez dans l'histoire de ton amie, et j'aurais aimé qu'à l'époque quelqu'un me tienne un discours comme le tiens. Encore une fois merci pour ta lucidité.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je m'attendais un peu à lire un article sur les relations abusives de manière générale (je pense avoir vécu une amitié abusive, j'ai même longtemps hésité avant de lire l'article car j'ai encore peur d'avoir été le vrai problème. Du coup, lire un truc sur l'infidélité c'était un peu décevant.
 
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Encore une fois merci @Mymy ton article est très parlant et je me retrouve pas mal là-dedans, même beaucoup en fait. En fait, quand je lis ton article, il y a beaucoup de choses qui font penser à ces personnes manipulatrices que l'on appelle les "pervers narcissiques"... Si un jour une Madz fait un article à ce sujet, d'ailleurs, je suis prête à témoigner... ou discuter avec des Madz qui ont vécu ou vivent ce genre de relation destructrice. Je sors d'une relation abusive de ce genre là, une relation qui a duré 6 ans, et pendant laquelle j'ai été heureuse et épanouie pendant un temps, pour me rendre compte bien plus tard que je vivais en plein mirage. Un joli tour de magie dont je n'ai compris l'astuce que très récemment. Aujourd'hui, je n'existe plus, cette personne m'a tout pris jusqu'à la dernière miette de coeur.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Personnellement ça me parle aussi, étant donné qu'il y a 6 mois j'ai eu affaire à ce genre de situation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et sinon, en ce qui me concerne je considère l'infidélité comme la pire chose qu'on puisse faire à une personne qu'on aime. Ou qui nous aime. Voilà.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
3 Mars 2015
239
577
1 164
@Mymy je viens 1000 ans après la guerre, mais quelqu'un que je connais est dans une relation abusive. Je viens (à 2h du mat' ouai) de remarquer un indice intéressant qui pourrait permettre de remarquer qu'on se referme sur soi, qu'on a moins d'amis car on se consacre seulement à la relation (qu'elle soit amicale ou amoureuse). ça va paraître futile dans un premier temps, mais je pense que mon point est valide:
J'ai remarqué que cette personne a eu très peu de "bon anniversaire" sur sa page facebook. Tout est relatif bien sûr, mais j'ai fouillé plus loin: en comparant aux deux années précédentes, elle est passée de 80 "bon anniv" à seulement 40. En comparant avec les personnes de son âge, même école etc., tous ces gens tournent autour de 80 souhaits d'anniversaire. Faire ce constat m'a permis de mettre un chiffre réel sur mon impression (à la base ça fait des mois qu'on est plusieurs à se dire que cette personne ne voit plus grand monde, mais là c'est impressionnant de le mesurer!).
Pour donner de la validité à ma théorie, j'ai regardé mes "bon anniv" sur les 5 dernières années et c'est tjrs entre 60 et 70. J'ai regardé pour d'autres gens et à moins d'un changement drastique de vie (lol devenir chanteur à succès!), ça oscille pas vraiment fort non plus.
Anyway, si ça peut aider qqn, je trouve l'indicateur intéressant.
PS: non j'ai pas compté moi même, facebook donne l'info directement et il suffit d'aller au jour d'anniversaire chaque année pour voir le chiffre exact.
PPS: je suis en plein dans un travail sur les stats, sinon en général je suis pas omnubilée par ça
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Alors ça fait bien longtemps que quelqu'un n'a pas posté sur ce forum mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre. En fait mon copain sort d'une longue relation abusive (je trouve que ça y ressemble vachement) et j'aimerais avoir vos avis sur ce que je dois faire et ne pas faire pour l'aider à se reconstruire. Il me dit souvent qu'avec moi il se sent apaisé, qu'il reprend énormément confiance en lui, qu'il peut me parler de tout et se confier mais j'ai peur de faire des bourdes par accidents. Il a été 6 ans avec cette fille, ils étaient ensemble depuis l'âge de 16 ans et c'était sa première vraie relation d'après lui. Voilà ce qu'il m'a dit de cette relation (j'étais déjà au courant de certaine chose car son meilleur ami me l'avait dit).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Mélusine94 :
Je ne connais bien sur pas ton copain, mais voici quelques conseils que je pourrai te donner, à toi de voir ce qui te semble pertinent pour votre relation :fleur:

-Encourage-le à te donner son avis, ses opinions et prends-les en comptes (ça ne veut pas forcément dire être d'accord ou céder sur tout avec ton copain hein, mais faire preuve d'écoute et de prise en compte de ses goûts / choix)
Il vient de passer 6 ans à être "écrasé" et sa personnalité niée, c'est important pour l'aider à redevenir lui-même

-Encourage-le à reprendre (et pourquoi pas en découvrir de nouvelles) des activités qu'il aimait (sport, musique, ou autre)

-Rassure-le et soit honnête

-Demande-lui ce qu'il l'aiderait, il est le mieux placé pour savoir

Et surtout, communiquez, vivez, aimez-vous très fort :bouquet:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Shadeluna

Merci beaucoup pour tes conseils :) C'est vrai que ce n'est pas très évident de le faire sortir de sa coquille lorsqu'il doit exprimer un avis. Il a toujours le réflexe de prendre mon avis dès qu'il prend la moindre initiative et ça me donne l'impression que pour lui mon avis compte plus que le sien :/Je pense que ça risque de prendre pas mal de temps (mais c'est normal) pour qu'il comprenne qu'il a le droit de s'exprimer et d'avoir des opinions divergentes des miennes. Il faut vraiment que je travaille à lui faire comprendre qu'il n'est pas en danger lorsqu'il s'exprime et que je le respecte réellement et que je ne me servirais pas de ce qu'il me dit pour lui faire du mal. Mais bon je trouve que depuis le début de notre relation il est beaucoup plus serein avec lui-même :) Il a repris le sport, il prend petit à petit des initiatives, il s'épanouit de plus en plus.
Malgré tout il intériorise encore beaucoup et il n'aime pas trop parler de lui donc c'est compliqué d'en parler. Je préfère attendre les moments où il se sent assez bien pour discuter de tout ça. Du coup ça se fait tout doucement mais au moins ça a le mérite de ne pas être violent pour lui et il se remet à son rythme.
En tout cas il sait que je suis là pour lui tout comme lui est là pour moi :)
 
  • Big up !
Réactions : Shadeluna
13 Mars 2016
5
25
54
26
Je sors d'une relation abusive. Ou du moins j'ai l'impression que s'en était une. Je ne suis pas sûre... J'ai cette incertitude, ce doute. Je vouais une confiance absolue en cette fille, et en son jugement. Alors comment ne pas douter quand on se prend dans la gueule, de la part d'une personne qu'on pensait de confiance, que c'est de sa faute si tout est parti en couilles, et qu'on est qu'un monstre ? Mes ami-e-s me soutiennent et me répètent que c'était elle le problème. Mais je n'arrive pas à m'en convaincre, le doute est toujours là. Et l'envie de retourner vers elle, aussi. À la fin, lui parler me faisait me sentir vraiment mal, et pourtant je regrette tellement d'avoir fini par couper les ponts...
Je sais pas vraiment pourquoi je poste un commentaire. Je le fais pas souvent, en temps normal. Mais je suis tombée sur cet article, et... La rupture définitive avec cette fille, au prix d'une violente dispute, à eu lieu il y a tout juste deux jours. La plaie est encore toute fraîche, et... Je sais pas, je me demande si les gens qui ont vécu ça ont des conseils pour s'affranchir de cette merde et aller de l'avant.
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
@Tooran Tu as le sujet "La vie après une rupture" sur le forum qui est bien. Les gens y racontent leur rupture, leur douleur, leurs doutes aussi. Ils y parlent d'avancée, d'évolution, ... Sans même dire qu'il faut y participer, les messages d'espoir qu'il y a sont très apaisants.
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes