La religion, l'enfant que j'étais... et l'adulte que je suis devenue

J'aurais pu (à peu de choses près) écrire cet article.
J'ai grandi dans un milieu rural où le christianisme était la norme. Aller au catéchisme c'était acheter la paix sociale avec mes grands parents et ma mère, croyante pratiquante pendant mon enfance.

J'ai été baptisé à 4 mois, j'ai fait ma première communion parce qu'on me le demandait et parce que tous mes potes (école privée oblige) y étaient. J'ai fait ma communion solennelle parce qu'on me l'a demandé (mais le curé était super drôle donc c'était pas une corvée) et j'ai fait ma confirmation clairement pour ne pas froisser mes grands parents.

Après ça, j'ai dit à ma mère que je ne voulais plus aller à la messe le dimanche, que je ne croyais pas en dieu. Elle m'a répondu que croire était une chose et qu'aller à la messe était une autre et que jusqu'à mes 18 ans, je les suivrais à la messe.
Le Noël de mes 18 ans, quand ma mère m'a demandé de me préparer pour la messe de minuit, je lui ai rétorqué que j'avais désormais 18 ans et qu'il n'était pas question qu'on me force à quoi que ce soit.

J'ai toujours eu conscience de la bêtise de son argument des 18 ans et elle s'en est rendue compte à ce moment là. Elle m'en a longtemps voulu mais maintenant mes grands parents sont décédés et ma mère n'est plus pratiquante (je me suis toujours demandé s'il y a un lien de cause à effet et je ne le saurais peut être jamais). J'envisager de me faire "débaptiser" mais c'est long et ce serait renier complètement toute l'éducation que j'ai reçue alors j'hésite encore...

Toujours est il que comme MC, ma vie n'aurait pas été la même sans la religion et la personne que je suis non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Sirell
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
"Quand le Pape s’est prononcé contre l’usage du préservatif, je suis déjà loin." @marie.charlotte, il y a un petit problème de concordance des temps :happy:

Pour moi c'est un peu le problème inverse : j'ai été élevée sans religion et sans même vraiment les connaître ou en apprendre les bases, alors que l'idée de la foi m'intéresse beaucoup. J'aurai bien aimé avoir des cours de culture religieuse (pas de catéchisme) comme ils en donnent dans les universités américaines. Il me semble que les religions font partie de la culture au sens large du terme et leur compréhension donne des clés pour comprendre la mentalité des personnes d'une époque ou d'une région du monde qu'on ne connait pas. (Ça me semble indispensable pour faire des histoires d'histoire par exemple)

Mais je comprends qu'être éduqué à la culpabilité soit difficile, surtout pour un enfant si jeune. Une approche plus tardive et plus mesurée est peut-être bénéfique, mais le bourrage de crâne à cet âge-là ... :stare:

Par contre, je suis baptisée et je suis allée à la messe quelquefois ... et j'aime bien :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et WaveGirl
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
Aaah, l'éducation religieuse, vaste sujet.

Je suis née dans une famille catholique et bretonne (la précision est importante, car le catholicisme a toujours eu des spécificités en Bretagne). J'ai effectué toute ma scolarité dans des établissements privés sous contrats. J'ai effectué tous mes sacrements. J'ai été enfant de choeur. J'ai fais partie de la Pastorale des Jeunes et suis partie deux fois en pélerinage des jeunes à Lourdes. J'ai accompagné des jeunes dans leur préparation à la profession de foi et confirmation. J'ai été Scoute de France.

Je le conçois, tout ceci peut faire peur ^^ Non, rien d'extrémiste là-dedans, pas de Manifs pour Tous ou autres. Bien au contraire.
Je ne regrette pas cette éducation religieuse. Justement parce qu'elle n'était pas uniquement religieuse. Elle m'a donné une culture générale que je n'aurais certainement pas eu. Et j'ai toujours eu ce sentiment d'être poussée à faire le Bien (la religion étant médiatrice): il fallait être gentils les uns envers les autres, on faisait régulièrement des actions caritatives...D'ailleurs, je pense que si je me suis orientée vers le social, c'est en partie parce que j'ai reçu cette éducation.

Jusqu'au collège, je suis le mouvement, je ne me pose pas de questions, ça me paraît normal.
En 5e, septembre 2001, je découvre l'islamisme, les talibans, la burqa...Mon esprit s'éveille: comment est-ce qu'une religion peut prôner ce genre de choses? Alors, je commence à chercher des réponses et à m'intéresser à l'Islam.
Je continue à avancer dans mes activités "cathos" parce qu'on est entre amis, qu'on rigole bien et qu'on fait des trucs cools.

La rupture arrive vers 15 ans. Je vois le film "Kingdom of Heaven" qui est un électrochoc. Je prends pleinement conscience qu'on nous diabolise l'Islam alors que nous n'avons pas été mieux par le Passé. Je commence à analyser tout ce qui est dit à la messe et ça ne me plaît pas du tout. Je comprends pas l'injustice du monde; les guerres de religion (il est sacrément démago Dieu!)...
Je m'éloigne complètement de la religion. Je crois que pour mes parents (ma mère en fait), ça lui fait bizarre de voir que je refuse ce qu'elle nous a transmis. C'est le moment de ma crise existentielle.

En Term, le lycée organise un voyage solidaire au Sénégal. 90% de musulmans, 5% de chrétiens et 5% d'animistes. Je me rends compte que ce n'est pas la foi que je rejette, mais le dogme. Oui, je suis croyante, mais je refuse d'être attachée à une religion. Je me suis sentie aussi sereine dans le silence de la basilique qu'au moment de l'appel à la prière.
Ce voyage me réconcilie avec ma foi.

A présent, je suis totalement sereine sur ma foi. Oui, je crois. Mais pas en un Dieu universel qui apporterait la Paix sur Terre. Plutôt en un Dieu individuel, une sorte d'ange gardien qui me permet de me sentir moins seule. Je prie, lorsqu'en j'en ressens le besoin. N'importe où, n'importe quand. Et surtout pour mes proches (la prière égoïste est, semble-t-il, peu entendue). Si je ressens le besoin d'effectuer un rituel, je me rends dans une église. Pas par conviction catholique, mais parce que c'est l'éducation qui m'a été donnée. Et parce que c'est quand même beaucoup plus simple de trouver une église en France...
Mais je suis Bretonne, et j'ai aussi d'autres croyances plus "païennes". Je ne colle pas au dogme, je crois et ça me suffit :)


"Les bouddhistes avaient raison, les hindous avaient raison, les Indiens d'Amérique avaient raison, les musulmans avaient raison, les juifs avaient raison. [...] il fallait faire un choix. J'ai choisi l'Eglise catholique parce que j'ai été élevé en son sein et que mon enfance était imprégnée de ses mystères. Si j'étais né juif, j'aurais choisi le judaïsme. Dieu est le même, bien qu'il ait mille noms; mais il en faut choisir un pour s'adresser à Lui." Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
bousket;4901584 a dit :
Je me rends compte que ce n'est pas la foi que je rejette, mais le dogme. Oui, je suis croyante, mais je refuse d'être attachée à une religion. Je me suis sentie aussi sereine dans le silence de la basilique qu'au moment de l'appel à la prière.
Ce voyage me réconcilie avec ma foi.

A présent, je suis totalement sereine sur ma foi. Oui, je crois. Mais pas en un Dieu universel qui apporterait la Paix sur Terre. Plutôt en un Dieu individuel, une sorte d'ange gardien qui me permet de me sentir moins seule. Je prie, lorsqu'en j'en ressens le besoin. N'importe où, n'importe quand. Et surtout pour mes proches (la prière égoïste est, semble-t-il, peu entendue). Si je ressens le besoin d'effectuer un rituel, je me rends dans une église. Pas par conviction catholique, mais parce que c'est l'éducation qui m'a été donnée. Et parce que c'est quand même beaucoup plus simple de trouver une église en France...
Mais je suis Bretonne, et j'ai aussi d'autres croyances plus "païennes". Je ne colle pas au dogme, je crois et ça me suffit :)


"Les bouddhistes avaient raison, les hindous avaient raison, les Indiens d'Amérique avaient raison, les musulmans avaient raison, les juifs avaient raison. [...] il fallait faire un choix. J'ai choisi l'Eglise catholique parce que j'ai été élevé en son sein et que mon enfance était imprégnée de ses mystères. Si j'étais né juif, j'aurais choisi le judaïsme. Dieu est le même, bien qu'il ait mille noms; mais il en faut choisir un pour s'adresser à Lui." Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra

Même en tant qu'athée/areligieuse, je suis totalement d'accord avec toi : le dogme est à mon avis bien plus gênant que la foi.

Et il existe aussi une forme de spiritualité chez les non-croyants : même si je ne formule jamais de prière à haute voix ou même dans ma tête, j'ai le sentiment que certaines de mes pensées se dirigent vers une chose qui est plus grande que moi et qui m'apaise et me donne de la force. Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de "m'adresser" à cette chose, ces moments de spiritualité viennent naturellement à moi (certes, rarement quand je mange un BigMac avec mes potes pour éponger mes bières :yawn:).

(Et je suis aussi Bretonne ! :rockon:)
 
  • Big up !
Réactions : Sirell
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
lilly-lou;4901612 a dit :
bousket;4901584 a dit :
Je me rends compte que ce n'est pas la foi que je rejette, mais le dogme. Oui, je suis croyante, mais je refuse d'être attachée à une religion. Je me suis sentie aussi sereine dans le silence de la basilique qu'au moment de l'appel à la prière.
Ce voyage me réconcilie avec ma foi.

A présent, je suis totalement sereine sur ma foi. Oui, je crois. Mais pas en un Dieu universel qui apporterait la Paix sur Terre. Plutôt en un Dieu individuel, une sorte d'ange gardien qui me permet de me sentir moins seule. Je prie, lorsqu'en j'en ressens le besoin. N'importe où, n'importe quand. Et surtout pour mes proches (la prière égoïste est, semble-t-il, peu entendue). Si je ressens le besoin d'effectuer un rituel, je me rends dans une église. Pas par conviction catholique, mais parce que c'est l'éducation qui m'a été donnée. Et parce que c'est quand même beaucoup plus simple de trouver une église en France...
Mais je suis Bretonne, et j'ai aussi d'autres croyances plus "païennes". Je ne colle pas au dogme, je crois et ça me suffit :)


"Les bouddhistes avaient raison, les hindous avaient raison, les Indiens d'Amérique avaient raison, les musulmans avaient raison, les juifs avaient raison. [...] il fallait faire un choix. J'ai choisi l'Eglise catholique parce que j'ai été élevé en son sein et que mon enfance était imprégnée de ses mystères. Si j'étais né juif, j'aurais choisi le judaïsme. Dieu est le même, bien qu'il ait mille noms; mais il en faut choisir un pour s'adresser à Lui." Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra

Même en tant qu'athée/areligieuse, je suis totalement d'accord avec toi : le dogme est à mon avis bien plus gênant que la foi.

Et il existe aussi une forme de spiritualité chez les non-croyants : même si je ne formule jamais de prière à haute voix ou même dans ma tête, j'ai le sentiment que certaines de mes pensées se dirigent vers une chose qui est plus grande que moi et qui m'apaise et me donne de la force. Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de "m'adresser" à cette chose, ces moments de spiritualité viennent naturellement à moi (certes, rarement quand je mange un BigMac avec mes potes pour éponger mes bières :yawn:).

(Et je suis aussi Bretonne ! :rockon:)



Figure-toi que lorsque je bois une bière, je jette toujours les dernières gouttes par terre. C'est pas juste une habitude, j'ai l'impression de rendre à la Terre ce qu'elle m'a donné (merci pour la bière!).
A une certaine époque, j'aurais eu droit au bûcher pour ça ^^
 
  • Big up !
Réactions : Sirell et Léona B.
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
bousket;4901628 a dit :
lilly-lou;4901612 a dit :
bousket;4901584 a dit :
Je me rends compte que ce n'est pas la foi que je rejette, mais le dogme. Oui, je suis croyante, mais je refuse d'être attachée à une religion. Je me suis sentie aussi sereine dans le silence de la basilique qu'au moment de l'appel à la prière.
Ce voyage me réconcilie avec ma foi.

A présent, je suis totalement sereine sur ma foi. Oui, je crois. Mais pas en un Dieu universel qui apporterait la Paix sur Terre. Plutôt en un Dieu individuel, une sorte d'ange gardien qui me permet de me sentir moins seule. Je prie, lorsqu'en j'en ressens le besoin. N'importe où, n'importe quand. Et surtout pour mes proches (la prière égoïste est, semble-t-il, peu entendue). Si je ressens le besoin d'effectuer un rituel, je me rends dans une église. Pas par conviction catholique, mais parce que c'est l'éducation qui m'a été donnée. Et parce que c'est quand même beaucoup plus simple de trouver une église en France...
Mais je suis Bretonne, et j'ai aussi d'autres croyances plus "païennes". Je ne colle pas au dogme, je crois et ça me suffit :)


"Les bouddhistes avaient raison, les hindous avaient raison, les Indiens d'Amérique avaient raison, les musulmans avaient raison, les juifs avaient raison. [...] il fallait faire un choix. J'ai choisi l'Eglise catholique parce que j'ai été élevé en son sein et que mon enfance était imprégnée de ses mystères. Si j'étais né juif, j'aurais choisi le judaïsme. Dieu est le même, bien qu'il ait mille noms; mais il en faut choisir un pour s'adresser à Lui." Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra

Même en tant qu'athée/areligieuse, je suis totalement d'accord avec toi : le dogme est à mon avis bien plus gênant que la foi.

Et il existe aussi une forme de spiritualité chez les non-croyants : même si je ne formule jamais de prière à haute voix ou même dans ma tête, j'ai le sentiment que certaines de mes pensées se dirigent vers une chose qui est plus grande que moi et qui m'apaise et me donne de la force. Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de "m'adresser" à cette chose, ces moments de spiritualité viennent naturellement à moi (certes, rarement quand je mange un BigMac avec mes potes pour éponger mes bières :yawn:).

(Et je suis aussi Bretonne ! :rockon:)



Figure-toi que lorsque je bois une bière, je jette toujours les dernières gouttes par terre. C'est pas juste une habitude, j'ai l'impression de rendre à la Terre ce qu'elle m'a donné (merci pour la bière!).
A une certaine époque, j'aurais eu droit au bûcher pour ça ^^

Certains de mes potes te mettraient encore sur un bûcher :yawn: (y'en a pour qui la bière c'est sacré !)

Mais je penserai à ça, la prochaine fois je ferai peut-être une petite libation :P Le problème c'est que j'ai été élevée par une mère détestant le gaspillage ... moi-même je préfère manger un truc pas terrible plutôt que de le jeter, ou me contenter du plat qu'on me donne dans un restau même si le serveur s'est trompé. L'idée qu'il finisse à la poubelle par ma faute me fait trop de peine :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
lilly-lou;4901646 a dit :
bousket;4901628 a dit :
lilly-lou;4901612 a dit :
bousket;4901584 a dit :
Je me rends compte que ce n'est pas la foi que je rejette, mais le dogme. Oui, je suis croyante, mais je refuse d'être attachée à une religion. Je me suis sentie aussi sereine dans le silence de la basilique qu'au moment de l'appel à la prière.
Ce voyage me réconcilie avec ma foi.

A présent, je suis totalement sereine sur ma foi. Oui, je crois. Mais pas en un Dieu universel qui apporterait la Paix sur Terre. Plutôt en un Dieu individuel, une sorte d'ange gardien qui me permet de me sentir moins seule. Je prie, lorsqu'en j'en ressens le besoin. N'importe où, n'importe quand. Et surtout pour mes proches (la prière égoïste est, semble-t-il, peu entendue). Si je ressens le besoin d'effectuer un rituel, je me rends dans une église. Pas par conviction catholique, mais parce que c'est l'éducation qui m'a été donnée. Et parce que c'est quand même beaucoup plus simple de trouver une église en France...
Mais je suis Bretonne, et j'ai aussi d'autres croyances plus "païennes". Je ne colle pas au dogme, je crois et ça me suffit :)


"Les bouddhistes avaient raison, les hindous avaient raison, les Indiens d'Amérique avaient raison, les musulmans avaient raison, les juifs avaient raison. [...] il fallait faire un choix. J'ai choisi l'Eglise catholique parce que j'ai été élevé en son sein et que mon enfance était imprégnée de ses mystères. Si j'étais né juif, j'aurais choisi le judaïsme. Dieu est le même, bien qu'il ait mille noms; mais il en faut choisir un pour s'adresser à Lui." Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra

Même en tant qu'athée/areligieuse, je suis totalement d'accord avec toi : le dogme est à mon avis bien plus gênant que la foi.

Et il existe aussi une forme de spiritualité chez les non-croyants : même si je ne formule jamais de prière à haute voix ou même dans ma tête, j'ai le sentiment que certaines de mes pensées se dirigent vers une chose qui est plus grande que moi et qui m'apaise et me donne de la force. Je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin de "m'adresser" à cette chose, ces moments de spiritualité viennent naturellement à moi (certes, rarement quand je mange un BigMac avec mes potes pour éponger mes bières :yawn:).

(Et je suis aussi Bretonne ! :rockon:)



Figure-toi que lorsque je bois une bière, je jette toujours les dernières gouttes par terre. C'est pas juste une habitude, j'ai l'impression de rendre à la Terre ce qu'elle m'a donné (merci pour la bière!).
A une certaine époque, j'aurais eu droit au bûcher pour ça ^^

Certains de mes potes te mettraient encore sur un bûcher :yawn: (y'en a pour qui la bière c'est sacré !)

Mais je penserai à ça, la prochaine fois je ferai peut-être une petite libation :P Le problème c'est que j'ai été élevée par une mère détestant le gaspillage ... moi-même je préfère manger un truc pas terrible plutôt que de le jeter, ou me contenter du plat qu'on me donne dans un restau même si le serveur s'est trompé. L'idée qu'il finisse à la poubelle par ma faute me fait trop de peine :crying:

Ca n'est que 2-3 gouttes, faut pas déconner non plus. Pour moi aussi la bière est sacrée :P (et je te rejoins totalement sur le gaspillage!)
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Ici la paix des famille tien caremment de l'equilibrisme. Mon mari as été élévé comme Marie-Caroline , sa mère faisais le catéchisme il allais ches les scouts d'europe bref éducation catho. Il as cessé de croire a l"adolescence et n'a depuis remis les pied a l'église que pour les grande cérémonies familliales . Moi j'ai été élevée par mon père, athée. Mais tellement athée , tellement dans la détestation de toute trace de religiosité que son athéisme et pour moi un dogme . Je suis agnostique depuis l'adolescence . Bref les enfants ne sont pas baptisés au grand Dam de ma belle mère mais on la laisse leur expliquer sa foi . Mon ainé a failli aller au catéchisme sur sa demande . Mon père a failli en pleurer quand il as vendu la mèche et as passé les 6 mois suivant a me harceler de liens sur l'inquisition et les curés pédophiles . Finalement mon grand a préférer continué son sport qui etait a la même heure que le cathé . Bref on est toujours sur la corde raide. Si mon mari mourrais avant sa mère je la laisserais l'enterrer religieusement parce que c'est important pour elle et que lui s'en fout. Mais franchement Ils me soulent tous avec leur manque de tolerance
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Je me retrouve pas mal dans ce témoignage. J'ai été obligée d'aller à la messe tous les dimanches de ma naissance à mon adolescence, vers l'âge de 12-13 ans j'ai dit à mes parents (cathos croyants-pratiquants vieille France et compagnie) que je ne voulais plus y aller, c'est à peu près à la même époque que j'ai voulu arrêter le scoutisme aussi (parce que oui j'ai aussi fait partie des scouts d'Europe ((la branche + radicale que les scouts de France.)) Ça s'est mal passé, pour mes parents ce n'était même pas envisageable que moi je ne sois pas croyante. Et puis j'ai tellement insisté qu'ils ont fini par abandonner l'idée de me forcer chaque semaine. Honnêtement je pense qu'à l'époque je me suis d'abord détournée de la religion parce que à cet âge là je pensais qu'être catho ça craignait, que c'était la honte. J'ai voulu faire ma rebelle.

Mais maintenant que je suis une jeune adulte, et que je respecte tous les croyants, de toutes les religions, je suis athée pour de bon, et pas par honte de la religion, mais parce que je n'ai pas la foi. Je n'ai pas été aussi "touchée" par les enseignements religieux que l'auteure de l'article, mais on m'a tellement forcée à aller à la messe, à aller aux scouts, à aller au cathé, à faire mes sacrements, etc, que j'assimile la religion à une contrainte. Si ça se trouve, si on m'avait laissé le choix j'aurais peut-être eu un rapport plus "détendu" avec la religion. Je pense que le fait qu'on m'oblige à être catho, du moins en apparence, n'a eu que l'effet inverse.

Je sais que quand j'aurai des enfants, je leur laisserai le choix de leur religion, ou de leur athéisme. Je leur expliquerai les choses, et que le plus important c'est d'être quelqu'un de bien, de faire le bien autour de soi, pas pour plaire à un Dieu, mais pour soi et pour les autres. Je connais des gens religieux qui ont des comportements pires que les athés. Ils trouvent qu'aller à la messe est important, mais dans la vie de tous les jours ils font le contraire de ce que Jésus a enseigné. J'ai l'impression, sans vouloir paraître prétentieuse, d'être plus aimante, pacifiste et respectueuse que certains croyants de mon entourage...
Mais je n'ai aucun problème avec les religions en tant que telles, ce qui me dérange vraiment c'est le clergé. Je ne trouve pas normal que certaines personnes soient censées représenter Dieu sur terre (même si je ne crois pas en lui), et vivent un peu au crochet des fidèles. Ayant été à l'école primaire et au collège dans des établissements privés et cathos, ayant été scout et ayant les parents que j'ai, j'ai fréquenté pas mal de moines et de prêtres à une époque (oui dit comme ça c'est bizarre haha), et ils me mettaient quasiment tous assez mal à l'aise. Je sais pas pourquoi.

Bref le résultat de cette enfance ultra-catho c'est que je suis à présent athée, bisexuelle et j'ai des plans-culs. Bravo le veau. :zizi:

(Désolée pour le pavé racontage de vie :fleur: )
 
Dernière édition :
Z

zoecameleon

Guest
Je suis née dans une famille catholique pratiquante, nous avons tous été baptisés par choix de mes parents (et nous entretenons d'ailleurs une relation tout-à-fait particulière avec nos parrains et marraines, mais complètement en-dehors de la religion), nous avons aussi suivi les cours de religion en primaire et au collège (enfin mon petit frère et ma petite soeur en ont eu beaucoup moins comme nous avons déménagé de Moselle en Meurthe-et-Moselle entre-temps, mais ça a alors été remplacé par le catéchisme), et nous avons tous fait notre Première Communion.

La grande différence, c'est que nous savions tous dès le début que c'était une croyance, et que la Bible contient des histoires qui sont des contes et non pas tous des récits réels (comme la Genèse par exemple, et comme peu le savent, beaucoup utilise cette fameuse Genèse comme preuve de l'absurdité du christianisme, mais passons). Mes parents nous transmettaient leurs croyances, leurs pratiques (messe à peu près tous les dimanches et premiers sacrements), mais pas comme une évidence ou une obligation. Mon grand frère n'est d'ailleurs jamais allé plus loin que la Première Communion et ne vient plus à aucune messe depuis longtemps, parce qu'il l'a choisi, et que mes parents n'ont jamais contesté.
Du coup, je suis loin du traumatisme de l'auteure, parce qu'on n'a pas essayé de m'inculquer tout ça de force. J'ai évidemment commencé sans le choisir (trois mois au baptême ? Hm non, je n'avais pas donné mon avis :P), mais dès le CP on m'a montré que c'était un choix, et que d'autres faisaient d'autres choix (autres religions, mais aussi athéisme).
Aujourd'hui je suis toujours croyante, pratiquante quand je le peux (la messe est devenue rare pour moi et mes études, mais je reste contente d'y aller quand je rentre pour les vacances ; mais la messe n'est pas tout évidemment), j'ai fait mes quatre premiers Sacrements parce que je l'ai voulu, tout comme mon petit frère et ma petite soeur (dont c'est la Confirmation dans un mois !). Je n'adhère ni à toutes les pratiques (je me suis confessée deux fois, au catéchisme, il y a une éternité), ni à tous les dogmes (la hiérarchie de l'Eglise m'est à peu près égal) et autres idées (contraception, contragestion, homosexualité, ...) du catholicisme actuel, et j'aimerais certains changements (prêtres femmes par exemple), mais cette religion est toujours la mienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes