La « rencontre » de 4h du matin, ma peur et mes propres croyances limitantes

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Tristement et malheureusement banal.
Mais bon, là c'est quand même flagrant que le mec est complètement en tort :
- il aborde une nana seule dans la rue à 4h du matin. A moins qu'il ait vécu les 10 dernières années dans une grotte en ermite, il doit savoir que ça ne peut pas être une approche qui met en confiance.
- il aborde une personne qui porte des écouteurs = une personne qui s'isole un peu du monde extérieur, c'est pas pour qu'on vienne la faire chier
- une réponse courtoise et claire lui est faite : il passe outre, il ne s'excuse pas, il ne cherche pas à comprendre...
- sa réponse est culpabilisante, la rue est à tout le monde
- il la suit (même si c'était pas l'intention, c'est le résultat).
On pourra me dire qu'il était peut être un peu défoncé ou bourré et que ça a dépassé son intention. Oui ben là aussi, personne ne l'a forcé (j'espère), y'a des fois faut prendre ses responsabilités !
 
14 Avril 2011
40
42
1 564
Liège, Belgique (oufti!)
Arf, j'aurais pu l'écrire cet article. Mais, depuis quelques années, je ne sors plus seule en ville aux petites heures. C'est triste mais j'ai trop peur. Parfois cette peur est infondée, imaginaire et exagérée mais j'avoue qu'avec l'âge, je suis devenue parano. Et je crois que ça ne va pas aller en s'améliorant.
Il m'est arrivé, plus jeune, de feinter être un mec en rue (capuche sur la tête, démarche négligée, grands pas les pieds un peu en canard, bras ballants...) pour qu'on me foute la paix. Ne me jugez pas.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
J'ai écrit un texte là dessus il y a deux jours !
Je l'ai posté sur fb. Zéro réaction. Quand je poste des trucs féministo-ironiques ou des trucs un peu violents (agression, IVG, etc.), les gens réagissent mais là non, tout le monde s'en fout. Et honnêtement, ça me met les nerfs.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que réagir de manière neutre quand quelqu'un agit de manière colérique ça lui fout la honte et il part.

Genre si c'est pas pour un renseignement, je demande "euuuuuh, excusez-moi mais on se connaît ? [insérer réponse qui correspond à une négation]
Bon, dans ce cas je n'ai pas envie de vous parler, bonne soirée"
Généralement c'est suivi d'une insulte ou d'un comportement d'énervement mais le fait de lire ou d'écouter de la musique ça fait qu'ils ont un peu honte d'eux et ils osent plus trop tenter une approche vu qu'on coupe les moyens d'interaction.

Ou sinon, ma méthode qui marche pas mal aussi c'est de demander de l'aide à un match tinder en lui suppliant de jouer mon mec inquiet au téléphone le temps que je rentre. Dédicace à John, merci John d'avoir sauvé mes fesses l'autre jour. Tout le monde devrait avoir un match tinder comme John !
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Moi ça fait pas mal d'année que je n'ose plus rentrée chez moi seule tard la nuit. A chaque soirée, je m'organise toujours pour voir quelles copines qui habitent près de chez moi sera présente ... et s'il n'y a personne avec qui je peux rentrer, soit j'écourte ma soirée pour ne pas rentrer tard, soit je demande si je peux rester dormir !
J'aimerais tellement profiter de ma soirée sans avoir à me soucier du comment je vais rentrer chez moi en pleine nuit ... Mais j'y arrive pas. J'ai trop peur. J'admire tellement ces femmes qui font leur vie et qui osent !
 
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Raaaah cet article parle tellement à mes tripes, j'ai envie de l'imprimer et de le taper contre la tête de mes "amis" qui pensent bien faire en me disant de "juste" pas sortir aussi tard jusqu'à ce que ça rentre dans leurs petits crânes que c'est pas normal qu'on se sente aussi peu en sécurité, mais qu'en attendant on a le DROIT d'avoir peur ET de sortir, ça s'appelle l'espoir
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'adore marcher le soir ou la nuit et je me reconnais tout à fait dans ce témoignage et dans l'enchaînement des ressentis qui m'a régulièrement mené à de petites courses nocturnes imprévues:
- T'es penarde dans la rue, tu penses à rien, tu écoute écoute tranquille La Tribu de Dana ( oui j'aime l'épique), c'est beau la ville la nuit :puppyeyes:
- Un type s'approche, pensant que t'as envie qu'il te parle, alors que clairement t'es au deuxième refrain, au bout de la vallée en entend le son d'une corne, c'est pas le moment quoi
- T'essaie d'être polie (on sait jamais), ça marche pas trop. Môssieur ne comprend pas pourquoi t'as pas envie d'écouter sa vie, son œuvre à 4h du mat, et là tu commence à stresser parce qu'il n'y a pas une multitude de possibilités sur la façon dont les choses vont se dérouler: il peut partir de son côté (yay!), partir de son côté en t'insultant (moyen yay, mais yay quand même!) ou alors faire un truc flippant (comme te suivre) qui devient encore plus flippant parce que t'es seule, parce que la nuit est brusquement devenue super noire, la rue super vide et le trajet jusqu'à chez toi super long.
- Pas de chance ça tombe dans le flippant. T'es plus détendue DU TOUT, la roue tourne trèèèès vite dans ta tête, c'est pas le moment d'être 2 de tension ma grande, tu réfléchis à ton trajet, vite, vite, à tes clés que tu n'as pas mis dans ta poche mais au fond de ton putain de sac et d'un seul coup, bam, t'es en train de courir comme une dératée. Et tu te dis que tu es vraiment conne, à te balader la nuit seule comme ça, comme une imbécile, t'aurais dû écouter les autres, et c'est la dernière fois, la dernière fois.
- et finalement il ne se passe rien, bon t'as le cœur à 100 à l'heure, mais t'es chez toi, tout va bien tu penses, tout va bien.

Le lendemain matin, tu réfléchis un peu et tu te dis que t'as vraiment été une mauviette, c'était juste un mec bourré, ou un mec lourd pas doué pour s'exprimer, faut pas être parano quand même, t'as dû avoir l'air super con à courir comme ça! Et puis franchement courir c'est vraiment pas un truc de femme forte, t'aurais été forte, tu l'aurais recadré fermement et il n'aurait plus moufté. Mais non, toi t'as couru comme une nonoche. :facepalm:

(Après dans l'après-midi tu lis qu'une femme à Paris s'est fait taillader le visage à coup de couteau pour avoir refusé d'embrasser un parfait inconnu et tu te dis que finalement ton petit sprint de la nuit était ptét pas si con..)

Pourquoi les hommes refusent d'intégrer qu'une femme qu'ils ne connaissent pas et qui est seule de nuit refusera dans quasi 100% des cas de leur parler? C'est excessivement énervant à la fin! Et le mec qui a le culot de te balancer que si t'as peur la nuit t'as qu'à pas te balader. J'AI PAS PEUR DE LA NUIT, CONNARD, C'EST TOI QUI ME FAIT PEUR :mur: Et avec ça le reste du monde qui te conseille régulièrement "de ne pas chercher les ennuis", comme si c'était toi le problème...
 
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
C'est aberrant comment ce genre de situation nous parle à toutes... Il m'est arrivé là même chose à Strasbourg, je rentrais de soirée vers 4h du mat, au départ avec deux potes, puis nos chemins se sont séparés. Environ 30 secondes depuis que je marchais seule, un mec en vélo est venu m'abordée (pour le coup, pas question de courir). Il me pose des questions, je réponds par monosyllabes. Au cours de la discussion, il me sort : "ah ba t'es plus sympa que tes copines !" Signifiant que ça faisait quand même un moment qu'il nous suivait en vélo, et qu'il avait été les aborder elles en premier, elles l'avaient renvoyé paître et du coup, il s'était rabattu sur moi. Pas flippant pour deux sous. Il continue de me parler pendant bien 10 minutes. A un passage piéton, il profite que je m'arrête pour me prendre la main et tenter de m'enlacer. Je le repousse, il continue à me suivre. Puis cinq minutes plus tard, il me sort : "Bon, je suppose que t'habites plus très loin, je te laisse" Je réponds pas, il se casse. Je continue ma route en rasant les murs ! Arrivée presqu'à bon port, j'entends une voix vénère derrière moi : "Je croyais que t'étais plus très loin de chez toi !" J'ai fait un bond de trois mètres ! Encore lui... Bon, il a tracé sa route, je suis rentrée en courant. Arrivée chez moi, grosse crise de panique... Pareil, je me disais que j'aurais dû réagir autrement, l'envoyer voir ailleurs, dire que mon copain m'attendait chez moi ou que sais-je...
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Je pense que toutes les femmes ont au moins une histoire de la sorte à raconter, ça craint vraiment beaucoup.
J'ai déjà été suivie par un mec en vélo, il était genre 22h, 7 min de marche pour rentrer chez moi. Je vivais seule à l'époque, j'étais étudiante et je m'étais dit "Tu vas juste voir un film au ciné, ça ne finit pas trop tard, tu peux rentrer à pieds sans soucis" Je le voyais tourner en rond dans les rues près de moi alors j'ai accéléré le pas en me disant "c'est sûr, il va m'aborder", quelques mètres avant mon appart il me tape la discut', j'avais tellement, tellement peur. Je lui ai dit que je rentrais chez mon frère et il m'a laissée tranquille mais comme j'étais à deux pas de mon hall d'entrée j'ai eu super peur qu'il voit où j'entrais et qu'il capte aussi que j'habitais au rez-de-chaussée. J'ai tellement flippé que je n'ai même pas allumé les lumières en arrivant chez moi pour (au cas-où il surveillait encore mes faits et gestes) qu'il ne fasse pas le lien entre mon entrée dans le bâtiment et les lumières qui s'allument.
Et ça m'est déjà arrivée d'être suivie alors que j'étais avec deux copines, en plein centre-ville. On a dû aller aborder des mecs devant un bar et faire comme si on les connaissait pour que le mec se tire. Pas de bol, les mecs étaient des Erasmus russe et ne comprenaient pas bien pourquoi on leur parlait d'un coup comme s'ils étaient nos potes. Quand le mec s'est barré on leur a expliqué et ils ont été super gentils, nous on proposé de nous accompagner à l'arrêt de bus (on était un peu méfiantes du coup mais c'était de bons gars, heureusement!)

Ces gens là n'ont pas d'excuses, ils savent très bien qu'ils nous font peur, ça doit les faire bander de savoir qu'ils ont un pouvoir sur nous. Mais du coup, je ne marche plus seule la nuit. Et si je dois faire quelques mètres seule pour rejoindre ma voiture, je prends mes clés comme arme au cas où et je cours presque à ma voiture. Merci de m'avoir traumatisée motherfuckers.
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec le fond de cet article, mais pas avec toutes les réactions par contre. Je ne suis pas ok avec le fait de dire que c'est forcément de la faute de ce type, qu'il n'était pas dans son bon doit, que c'était déplacé...
Le truc c'est qu'on ne sait pas. Et si on ne sait pas, ça ne sert à rien d'imaginer le pire, ça nous rajoute juste de la pression en plus. Tous les mecs ne sont pas des gros lourds, même à 4h du mat'.
Si ça se trouve, comme dit dans l'article il était peut-être poli et disait un truc non déplacé, il pouvait prévenir qu'elle avait fait tomber un truc, ou demander son chemin... Et il se prend (même si c'est dit poliment) dans le gueule qu'il lui fait peur. S'il ne comprend pas le problème ça a pu l’énervé et il a peut-être repris son chemin (qui était au moins en parti le même). Et oui (surtout avec la fatigue à 4h du mat'), on n'est pas tous méga intelligents quand on se sent "agressé" ou juste qu'on ne comprend pas la réaction de la personne en face. Car si pour nous (les filles entre autres) cette peur nous parait évidente, il faut bien voir que lui est un mec, qu'il ne l'a jamais ressentie, qu'il n'a peut-être jamais fait chier une fille, et que si aucune fille ne lui a parlé de ça sur le coup il a peut-être pas capté. Et peut-être qui lui aussi le lendemain en y repensant il s'est dit "ah ben ouai en fait, si elle entendait pas elle a pu s'imaginer plein de trucs".
Mais peut-être aussi qu'il lui a sorti un vieux "et mademoiselle t'es mignonne, je te raccompagne ?" et qu'il la suivait vraiment ! Et là oui, il est en tord !

Mais si sans savoir, on part forcément du principe qu'il avait des mauvaises intentions, on se met à nous même encore plus de pression.
On ne peut pas interdire à un homme d'interpeller une fille la nuit s'il est poli et qu'il veut juste demander son chemin ou la prévenir d'un truc (ce n'est pas un comportement inacceptable) ou autre. Si c'est pas des emmerdes ou de la drague, il ne faut pas non plus qu'on s'enferme dans nos peurs.

Bon j'ai peur de m'être très mal exprimée mais j'espère que vous comprendrez que je ne juge pas du tout le fait d'avoir peur (ou non) de se balader seule la nuit. Et que je pense pas du tout que vous prenez tous les mecs pour des connards ! Mais voilà, un peu d'ouverture et de peace and love...
(Mais je vous rassure (ou pas), moi aussi je ne suis pas à l'aise à partir d'une certaine heure et j'évite de parler aux gens ou je n'écoute pas ce qu'on me demande et je trace ma route).
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Ben non justement… Je connais des gens (oui ils sont naïfs mais je trouve ça mignon) qui ne voient pas pourquoi ils feraient peur la nuit…
Et puis même on ne peut pas dire « les hommes ne doivent plus parler aux femmes qu’ils ne connaissent pas entre telle heure et telle heure », ça n’a pas de sens (à mon goût).
Oui, de manière générale, une personne (peu importe son sexe) n’a pas à emmerder une autre personne (peu importe son sexe) dans la rue peu importe l’heure qu’il est, et surtout quand les rues sont désertes.
Mais après, tout comme des remarques m’ont déjà fait peur, comme beaucoup de monde je suppose j’ai déjà vécu des trucs du type (en pleine nuit) :
- Excusez moi mademoiselle vous n’auriez pas une clope/du feu.. ?
- Non désolée.
- Tant pis, bonne soirée
Et basta, et y’a pas de problèmes. Et ça peut être aussi « vous ne connaitriez pas cette rue ? » / « Vous savez à quelle heure est le dernier bus/tram/métro ? »... Il y a quand même des situations où un mec/une nana que je ne connais pas a le droit de me parler, même la nuit.

Mais comme je dis c’est très difficile quand on n’y était pas et quand on ne sait pas ce qu’il a dit. Mon but c’est pas de défendre ce gars là en particulier car je ne sais pas s’il a juste demandé son chemin et qu’il a pas compris pourquoi elle avait peur, ou s’il a été relou du début à la fin et qu’effectivement lui c’est un con. Mon but c’est juste de dire qu’il ne faut pas toujours imaginer le pire, et que même la nuit, il y a des gens « courtois » qui n’ont pas d’idées dernière la tête.
Mais oui, il faut toujours se méfier et c’est normal.

Je suis désolée à la base je ne voulais pas polémiquer ou me faire l’avocat du diable, mais juste rassurer :/ En plus je suis carrément d'accord avec tout l'article. C'est juste que j'aime pas trop les généralités qui ont pu être faites dans les coms. Désolée !
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes