La « rencontre » de 4h du matin, ma peur et mes propres croyances limitantes

J'ai été suivie par des mecs tard dans la nuit / tôt le matin, mais moi c'était quand j'allais au travail (hashtag vive la pâtisserie boulangerie). Bin mine de rien, même s'il m'est jamais rien arrivé, ça réveille. C'est lourd quand même, de finir par être tout le temps en alerte dehors, au cas, où parce qu'il le faut.

@Miranna J'en ai connu moi aussi, des gars qui ne comprennent pas le problème (souvent parce qu'ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez : "mais moi je suis gentil!" disent-ils, sans se rendre compte que personne ne peut le savoir c'est pas écrit sur leur visage, sans se rendre compte aussi qu'en s'énervant quand quelqu'un ne leur accorde pas le bénéfice du doute, ils n'aident pas leur cas). En fait ce que je trouve difficile avec ton raisonnement, c'est que si oui, dans l'idéal il faudrait accorder le bénéfice du doute à tous, et partir du principe que tout le monde est une bonne personne, en pratique, une femme qui se fait aborder à 4h du matin la nuit à tout à perdre en faisant ça, et tout à gagner en adoptant une posture de défense préventive. Si elle lui donne le bénéfice du doute et qu'elle se trompe, elle se fait agresser; si elle se défend et qu'elle se trompe, bah le gars s'est fait aboyer dessus, et voilà.

Je trouve aussi que c'est un peu beaucoup de mettre sur le dos des femmes le fait de devoir s'assurer que les hommes soient à l'aise, même quand ils abordent des inconnues à 4h du matin dans une ruelle sombre. Si tu fais ça, que tu sois un type super ou non, que tu aies des mauvaises intentions ou que tu aies juste perdu ton chemin, en fait il est normal qu'on se méfie de toi et qu'on ait peur - et c'est aux mecs de le comprendre et de l'apprendre, aussi. On ne va pas non plus laisser les nanas vivre terrifiées dans leur baskets la nuit pour que des mecs pas très fut-fut puissent se faire répondre poliment par des inconnues à 4h du matin. La civilité, ça va dans les deux sens, aussi: c'est aussi aux mecs d'apprendre à mettre leurs interlocutrices en confiance, et d'apprendre à ne pas leur faire peur :dunno: (Sans parler du fait que les responsables des agressions, c'est eux - y'a une raison pour laquelle ils ne s'imaginent même pas pouvoir faire peur aux femmes dehors, alors que les femmes elles, elles vivent dans la trouille. Là aussi, ils faudraient qu'ils apprennent à ne pas faire de mal.) C'est pas aux femmes de faire tous les efforts, ET d'assurer leur sécurité ET de s'assurer que les mecs soient confortables dans n'importe quelle situation en leur évitant de réfléchir à l'image qu'ils renvoient quand même.

(Edit : je me relis et j'ai l'impression d'être super agressive, pardon :ninja: promis je t'en veux pas, je sais pas comment régler ce problème dans mon message.)
 
Dernière édition :
7 Août 2017
289
2 287
514
Je suis d'accord avec toi @Miranna sur le fait que peut-être sa première approche était tout à fait dénuée de mauvaises intentions, peut-être aussi qu'il s'en est voulu après coup, on ne peut pas savoir. Mais par contre, sa réponse est dégueulasse et montre qu'il était loin de cette voie-là. Quand quelqu'un dit que tu lui fais un peu peur, la moindre des choses c'est de s'excuser quitte à s'expliquer après sur ses premières intentions. D'autant plus dans ce genre de situation ou non, vraiment, il ne peut pas ignorer qu'en pleine nuit il est susceptible de foutre les boules à une femme seule. Là, non seulement il retourne le problème mais il l'accentue. Il vient d'entendre qu'il avait fait peur à Sophie, il la culpabilise et il choisit de la suivre. Si c'était son chemin pour rentrer, ça lui aurait coûté quoi d'attendre 5 minutes et de partir après pour ne pas accentuer les choses ? Il a choisi d'ignorer la peur exprimée et/ou il l'a fait exprès dès le départ et s'est amusé à faire monter la pression. Donc ok pour l'ouverture d'esprit mais là quand même, il y a des limites...
Ça m'est arrivé plus d'une fois de rentrer en courant et une fois d'avoir vraiment été suivie jusque chez moi (j'entendais le mec courir derrière en m'appelant "Chriiistineee" puis "Eh la salope", j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque de peur). Cette fois-là, j'étais en coloc et donc pas seule avec ma peur, heureusement vu l'état dans lequel j'étais et les angoisses que ça a déclenché pendant les mois qui ont suivi. Après, j'ai pris des cours d'auto-défense et mon prof de l'époque m'a beaucoup aidée. On peut apprendre à contrôler un peu nos peurs et nos réactions mais il ne faut jamais avoir honte de fuir quand on se sent en danger.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Dans le genre relou, le gars qui insiste pour te raccompagner car lui est gentil... Mec j'ai pas envie que tu saches où j'habite et je t'ai dit deux fois non, j'ai couru pour échapper à tes propositions et c'est moi la méchante parce que je t'ai crié dessus ? J'ai cru qu'il allait pleurer... Pauvre cis ...
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Nan mais je veux pas rajouter de contrainte particulière ou de culpabilité à une nana qui a peur la nuit hein, c’est hélas tout à fait légitime (et je ne veux surtout pas minimiser une agression de rue !). Mais c'est juste les coms qui disent "les mecs n'ont qu'à pas nous parler", « ce gars-là avait forcément tort » (oui je grossis énormément le trait) que je trouve abusés.

Si on veut qu’un jour nos filles n’aient plus peur de se balader la nuit, c’est évidemment par le comportement des mecs que ça va passer en priorité (et par une grosse prise de conscience d’eux aussi), mais c’est également en arrêtant de limiter le débat à « si t’as peur t’as qu’à pas sortir la nuit » VS « t’as qu’à pas me parler la nuit ni marcher dans la même direction que moi » car aucune des 2 phrases n’est une bonne solution pour l’avenir. On peut aussi adoucir les angles et expliquer, communiquer, éduquer (comme le fait très bien l’article je trouve) et ne pas se braquer ou porter la faute sur les autres.

Enfin bref, je sais que ça ne se voit pas mais je suis quand même à 99% d’accord avec tout ce que écrivez dans vos coms ^^.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et narvali14
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec le fond de cet article, mais pas avec toutes les réactions par contre. Je ne suis pas ok avec le fait de dire que c'est forcément de la faute de ce type, qu'il n'était pas dans son bon doit, que c'était déplacé...
Le truc c'est qu'on ne sait pas. Et si on ne sait pas, ça ne sert à rien d'imaginer le pire, ça nous rajoute juste de la pression en plus. Tous les mecs ne sont pas des gros lourds, même à 4h du mat'.
Si ça se trouve, comme dit dans l'article il était peut-être poli et disait un truc non déplacé, il pouvait prévenir qu'elle avait fait tomber un truc, ou demander son chemin... Et il se prend (même si c'est dit poliment) dans le gueule qu'il lui fait peur. S'il ne comprend pas le problème ça a pu l’énervé et il a peut-être repris son chemin (qui était au moins en parti le même). Et oui (surtout avec la fatigue à 4h du mat'), on n'est pas tous méga intelligents quand on se sent "agressé" ou juste qu'on ne comprend pas la réaction de la personne en face. Car si pour nous (les filles entre autres) cette peur nous parait évidente, il faut bien voir que lui est un mec, qu'il ne l'a jamais ressentie, qu'il n'a peut-être jamais fait chier une fille, et que si aucune fille ne lui a parlé de ça sur le coup il a peut-être pas capté. Et peut-être qui lui aussi le lendemain en y repensant il s'est dit "ah ben ouai en fait, si elle entendait pas elle a pu s'imaginer plein de trucs".
Mais peut-être aussi qu'il lui a sorti un vieux "et mademoiselle t'es mignonne, je te raccompagne ?" et qu'il la suivait vraiment ! Et là oui, il est en tord !

Mais si sans savoir, on part forcément du principe qu'il avait des mauvaises intentions, on se met à nous même encore plus de pression.
On ne peut pas interdire à un homme d'interpeller une fille la nuit s'il est poli et qu'il veut juste demander son chemin ou la prévenir d'un truc (ce n'est pas un comportement inacceptable) ou autre. Si c'est pas des emmerdes ou de la drague, il ne faut pas non plus qu'on s'enferme dans nos peurs.

Bon j'ai peur de m'être très mal exprimée mais j'espère que vous comprendrez que je ne juge pas du tout le fait d'avoir peur (ou non) de se balader seule la nuit. Et que je pense pas du tout que vous prenez tous les mecs pour des connards ! Mais voilà, un peu d'ouverture et de peace and love...
(Mais je vous rassure (ou pas), moi aussi je ne suis pas à l'aise à partir d'une certaine heure et j'évite de parler aux gens ou je n'écoute pas ce qu'on me demande et je trace ma route).

Je comprends ce que tu veux dire parce que dans la vie je suis plutôt de la team "on voit le positif et on espère le meilleur des gens". Mais si je vais accorder facilement le bénéfice du doute en pleine journée dans une rue passante, la nuit c'est une autre histoire. Parce que je me dis que même si je pique 100 sprints inutiles, même si je vexe peut-être 100 hommes corrects qui cherchent juste leur rue, ben c'est toujours 100 fois mieux que de me faire coincer 1 fois par un sale type.

Et puis j'ai du mal à croire qu'en 2017 on puisse encore trouver un homme bien qui n'a jamais entendu parler d'une femme s'étant fait emmerder, voire agresser de nuit. Et s'il a une mère, une soeur, des cousines, une copine, une fille alors ce genre de chose est forcément arrivé au moins une fois autour de lui, et il sait très bien que dans notre tête l'alarme elle s'allume tout de suite. Pas parce qu'on est chiante ou intolérante, ou anti-mec, simplement parce qu'on a pas le droit à l'erreur.

Alors je me dit qu'un homme bien, quand une fille lui dit qu'il lui fait peur parce qu'ils sont seuls, la nuit dans une rue vide et qu'elle ne le connaît pas, et ben il va comprendre, tout simplement. Peut-être qu'il sera un peu vexé, mais au fond de lui il saura que c'est pas contre lui, que pour elle c'est simplement une question de survie.
 
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
Soit dit en passant, le meufisme avait fait une super vidéo sur ce sujet. Bon, elle date un peu, mais ça rendait plutôt bien l'impression qu'on peut avoir quand on rentre de soirée, seule, dans les rues... Et pourquoi l'intervention d'un mec "gentil" dans de telles situations ne tient pas : En effet, tu peux pas savoir véritablement qui il est... Le mec qui me suivait en vélo n'était probablement pas méchant, mais éméché, et probablement idiot. Mais le truc, c'est qu'un mec qui te suit sans te demander l'autorisation, sans se poser de questions, c'est quand même normal d'être suspecte, nan ? Perso, n'importe qui m'aborde dans la rue sans préavis, comme ça, je trouverai ça louche... Alors à 4h du matin...
 
18 Octobre 2009
17
26
4 664
Argenteuil
Un peu de positif dans toutes ces frayeurs...
J'ai été suivie il y a trois semaines par un homme après avoir demandé mon chemin à cette même personne.
Quand j'ai réalisé qu'il me suivait dans ce grand boulevard parisien vide à 3 heures du matin, je me suis arrêtée pour l'engueuler.
Je n'avais pas peur, je savais que je pouvais crier et qu'il faut mieux attaquer la première que se faire surprendre. Il m'a demandé si je ne connaissais pas le chemin parce que j'étais touriste, je lui ai répondu que non mais j'avais passé l'année aux Philippines, il m'a dit "ah on parle tagalog là-bas !" (true mais qui sait ça?) et on a commencé à discuter de mes projets de voyage (je pars au Ghana et cet homme était béninois) sur le chemin de mon Noctilien. J'ai mis les points sur les i dès le début "je veux bien discuter mais pas de drague" et il a été adorable. J'ai appris beaucoup de cet échange nocturne alors que j'aurais la première à pester sur cet harcèlement.
Oui on est toujours les victimes mais parfois il faut savoir baisser la garde pour comprendre nos "harceleurs". Parfois ce ne sont que des hommes solitaires, ayant fui leur famille et leurs amis pour l'espoir d'une vie meilleure. Parfois ils n'ont pas envie de notre cul mais juste envie de parler à quelqu'un. En tant que femme native, on ne comprend pas cet isolement, nous qui sommes sans cesse sollicitées. Mais l'empathie peut sauver le monde, alors pensez-y !
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Miranna
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
ça ressemble un peu à la volonté de ne pas faire d'amalgame quand tu parles de féminisme avec un mec, dans le sens : il faut vachement peser ses mots parce que tu ne veut pas faire d'amalgames, évidemment tous les mecs ne sont pas des violeurs etc... Mais il n'empêche que les agresseurs sont en majorité des mecs... Donc en ne voulant pas faire d'amalgames, on se retire la chance 1) de parler librement, même si on ne trouve pas les mots parfaits, 2) de faire prendre aux mecs leurs responsabilités et de leur parler franchement, sous pretexte que tu veux absolument le protéger, ne pas le vexer. EVIDEMMENT, tous les mecs ne sont pas dangereux et heureusement. Il n'empêche que la nuit, tous les chats sont gris...
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Aberrant. Et tristement banal. Je ne comprend pas ce genre de mecs, à te suivre dans la rue, à te culpabiliser comme si aller en soirée est quelque chose de grave.
Pour parler un peu de mon vécu (très intéressant... Si si :P) lundi dernier je fêtais mes 18 ans avec mes potes, et on avait décidé d'aller en boite. Je dansais tranquillement quand un mec sort de nul part et commence à m'embrasser. J'étais très mal, premièrement parce que je n'ai pas consenti, deuxièmement parce que je ne suis pas attirée par les garçons. Je suis sortie de la boite en courant et en pleurant. Là dessus, un mec m'a rattrapée et m'a dit de le considérer comme son grand frère (je m'en passerai bien, merci), et que la prochaine fois, si je ne voulais pas que ça m'arrive, j'avais qu'à ne pas danser "comme ça" :danse:
EDIT: Merci aux personnes d'avoir bigupé, je suis toute nouvelle sur ce site et c'est l'un des premiers messages que je poste :)
 
Dernière édition :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Penny Winkeul Merci pour ton message, et pour répondre à ton interrogation, oui c'était un baiser forcé. Je ne me sens plus aussi mal car je suis éloignée de ce type maintenant, mais ça fait du bien de partager un peu son vécu avec des gens qui comprennent :happy:
Et c'est bien parce que c'est tristement classique que je pense que le féminisme est une cause importante, pour tout le monde :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes