La rentrée à venir ! ( Venez raconter ! )

C

Chocapiix

Guest
Bonjour
Je propose de lancer ce topic

Donc voila, l'année scolaire touche à sa fin, et une une toute nouvelle arrive

Je voulais donc créer ce topic pour parler de nos craintes, nos peurs, nos désirs concernant cette année à venir ! ( Entre autre :P )
Je démarre :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Bientôt la rentrée 2015 ! :winky:
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4832245 a dit :
Mais il est super ce topic :dowant:

Donc pour ma part je rentre en M2. Après 3 années de fac dans des amphis à 150, je vais me retrouver dans une classe de 25, moins qu'en prépa, moins qu'au lycée :eek:

C'est aussi une formation très sélective avec des gens d'un bon niveau, du coup pour la première fois depuis longtemps je vais me retrouver dans une situation "concurrentielle" (certains de mes futurs camarades de promo sont vraiment des tronches) et j'ai la trouille de ne pas être à la hauteur :shifty:

Par contre je vais faire deux stages de 3 mois dans le secteur que je convoite, et ça c'est super excitant :cretin: le mémoire à rédiger, un peu moins :goth:

J'aurai aussi les résultats de mon concours en décembre, qui conditionneront ma poursuite d'études. Si je le rate, hop, direction le marché du travail :non: sinon c'est un an de formation en plus.

BREF, j'ai hâte :dowant: je suis surexcitée rien que de penser à tous les nouveaux trucs qui m'attendent !

Si je ne me trompe pas, tu passes le concours pour devenir avocate ?
Si oui, est-ce toi qui décides de le passer seulement cette année ou alors c'est un concours qu'on ne peut passer qu'une fois ?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4832683 a dit :
minerve-2;4832660 a dit :
sword;4832245 a dit :
Mais il est super ce topic :dowant:

Donc pour ma part je rentre en M2. Après 3 années de fac dans des amphis à 150, je vais me retrouver dans une classe de 25, moins qu'en prépa, moins qu'au lycée :eek:

C'est aussi une formation très sélective avec des gens d'un bon niveau, du coup pour la première fois depuis longtemps je vais me retrouver dans une situation "concurrentielle" (certains de mes futurs camarades de promo sont vraiment des tronches) et j'ai la trouille de ne pas être à la hauteur :shifty:

Par contre je vais faire deux stages de 3 mois dans le secteur que je convoite, et ça c'est super excitant :cretin: le mémoire à rédiger, un peu moins :goth:

J'aurai aussi les résultats de mon concours en décembre, qui conditionneront ma poursuite d'études. Si je le rate, hop, direction le marché du travail :non: sinon c'est un an de formation en plus.

BREF, j'ai hâte :dowant: je suis surexcitée rien que de penser à tous les nouveaux trucs qui m'attendent !

Si je ne me trompe pas, tu passes le concours pour devenir avocate ?
Si oui, est-ce toi qui décides de le passer seulement cette année ou alors c'est un concours qu'on ne peut passer qu'une fois ?

Oui c'est bien ça, le barreau.

Non on peut le passer trois fois, mais a priori je n'aurai pas les moyens financiers de le repasser immédiatement si je le rate.
Comme j'aurai fini mes études de droit et que je n'aurai plus les bourses, ça voudrait dire prendre une année sabbatique pour préparer un concours, sans avoir aucun revenu... C'est pas possible. Si je le rate je serai juriste en entreprise ;) au moins temporairement.

:v:
(Je crois que normalement c'est un smiley qui fait un V pour victoire - genre Passe-partout quand il récupère les clés - mais on dira qu'en fait il croise les doigts : bon courage pour le travail qui t'attend d'ici le concours :))
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
Je croise aussi @Sword :hugs:
Pour ma part, je continue sur ma lancée, pas de surprise : j'entre en troisième année (ohmondieu, déjà :fear:) d'école vétérinaire. Cette année j'aurai peut-être un peu plus les mains dans le concret. Et j'ai des projets de stage sur l'année, ça va être chouette.
Et j'ai ma thèse à avancer.

Bref l'année va être bien remplie mais j'en ai besoin, il faut que je me bouge !
 
T

tinidril

Guest
J'aime bien cette idée de topic, en tant que nouvelle sur le forum ça me donne l'occasion d'en savoir un peu plus sur les Madz c'est cool :paillettes:

Alors moi je vais entrer en master de biologie (biologie cellulaire & moléculaire plus précisément), et j'ai déjà trouvé un stage avec un sujet super cool donc je ne suis que joie. :caprice:
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
(Les topics sur la rentrée :puppyeyes:)

Je rentre en L2 de sciences politiques.
Je suis contente parce que j'aime beaucoup ce que je fais, et le fait d'avoir eu une bonne mention pour ma première année m'encourage à travailler encore plus.
Par contre quand je repense à tout le stress et la pression que je me suis mise cette année j'espère que je ne vais pas me décourager.
Ce qui m'inquiète c'est que dès la rentrée il va falloir préparer mon semestre à l'étranger puisque je pars en janvier (:halp:). Je suis excitée de préparer tout ça, de voir ce semestre se concrétiser (au risque de me répéter, :halp:). Depuis que mon école nous a annoncé que nous n'avions pas accès aux bourses Erasmus c'est la panique chez moi. Je sais que je vais passer beaucoup de temps à m'inquiéter à propos de l'argent et j'espère que je vais pas me laisser déconcentrer par ça.
Sans compter que je ne me suis toujours pas décidée entre Irlande et Angleterre. :hesite:

La rentrée va être mouvementée. :lunette:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Pour ma part je suis plutôt en mode "c'est les vacaaaances!" mais allez je me lance :
Après 2ans post-bac à galérer, j'entre en 1è année de Psychomotricité à Bruxelles (je viens de Paris). Cette formation a l'air passionnante. J'ai l'impatience de la découverte, du déménagement, de m'installer dans mon petit logement :jv:
J'espère vraiment que ça va me plaire et que je vais m'épanouir car j'imagine que même si je suis plutôt indépendante ça ne sera pas toujours évident d'être seule et de moins voir mes parents. Ceci dit en 1h15 de Thalys c'est réglé. Et je vais faire tout plein de rencontres, donc je ne m'inquiète pas trop !

Vivement cette nouvelle rentrée, mais le programme avant : avoir le permis + partir randonner en Croatie :happy:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai terminé mes études depuis 2 ans, mais en tant que prof c'est vrai que la rentrée apporte toujours son lot de nouveauté!
Ca va être la première rentrée depuis deux ans où je sais où je serai, où je connais mon établissement, et où je n'ai pas besoin de chercher un appartement pendant l'été!

Profitez bien de vos vacances les Madz, et reposez vous avant la nouvelle année qui commence!
 
12 Juillet 2013
47
67
1 564
Topic plutôt pas mal en effet!!

@sword
Ton enthousiasme me fascine! Je crois que j'ai un parcours similaire au tien! En tout cas, par rapport au droit! J'ai fait 4 ans de droit! et idem je rentre en M2 dans une très bonne fac... et ça me fait très peur...

La concurrence je déteste...
Et je flippe parce que comme toi j'aurai un stage de 3 mois minimum à faire (le mieux étant de faire 6 mois) et un mémoire en même temps sans compter les partiels...

Comment fais tu pour être si motivée ? Je le suis aussi bien entendu mais ma peur dépasse ma motivation j'en ai bien peur...

Et tant que j'y suis, tu as préparé le barreau toute l'année ou tu te concentres dessus surtout cet été ?

Bisous
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je rentre en L2 droit, et entre pessimisme et optimisme, je ne sais pas encore quel camp, choisir.

Déjà, après avoir trainé sur le topic fac de droit, faut dire, que je suis un peu découragée, frappée moi aussi par cette crainte de me retrouver dans 3 ans sans un M2 :shifty:

Je vais essayer d'avoir quelques idées de projets professionnels, car en ce moment même, j'en ai aucun. Je vais donc me renseigner plus sérieusement sur mon orientation. J'ai l'impression que lorsqu'on sait à peu près ce que l'on veut, on est tout de suite plus motivé. :lunette:

J'envisage de quitter ma fac actuelle quand j'obtiendrai ma L2, pour terminer ma licence de droit dans une autre université.

Je me demande, si cette année, j'arriverai à aussi bien concilier job et études, c'est vraiment sur ce point, sur lequel je ne suis pas très confiante. :hesite:

Mais derrière toutes ces inquiétudes, et le fait de savoir si je pourrai être admise ou non dans une autre fac, globalement, je crois que cette année ne représente pas pour moi de gros enjeux. Je suis encore en phase de préparation. J'ai acquis une méthode de travail plutôt satisfaisante cette année, pourvu que je l'a poursuive.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
A la rentrée normalement je rentre en L3 de Psychologie, je dis normalement parce qu'à l'heure qu'il est j'ai pas vraiment  trouver de solutions pour payer les frais d'inscriptions :mur: donc bon forcément ça me gâche un peu le plaisir.

Le pire c'est que je sors d'une période difficile où j'ai dû faire et refaire pour réussir ma L2, des moments de doute et de franc ennui jusqu'à cette année où j'ai eu une illumination et où j'ai repris les choses en main. J'ai flippé jusqu'au bout mais ça a payé j'ai ENFIN le droit d'entrer en année supérieure sauf que bon voilà maintenant que j'y suis, que j'ai la niaque pour continuer sur ma bonne lancée ben tout le plaisir est gâché par des problèmes pécuniaires ! Super les vacances qui s'annoncent ! Là il me reste exactement 2 mois pour trouver un moyen parce que je crois pas que l'université va me faire cadeau de mon année... :stare:
 
S

Shield

Guest
ça va être ma première rentrée en tant que prof :shifty:
Du coup j'ai déjà hâte de savoir où je serai affectée et à quelles classes j'enseignerai :dowant: Et même hâte de préparer ma première séquence, commencer à chercher des documents sur lesquels bosser et tout :shifty:

ça me fait trop bizarre de me dire que je vais retourner dans le secondaire, manger à la cantine, avoir des heures de cours :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes