La réorientation scolaire, tu y penses ? Elles l’ont fait, voici leur histoire !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La réorientation scolaire, tu y penses ? Elles l’ont fait, voici leur histoire !
se-reorienter-temoignages.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Je me faisais justement la réflexion ces jours-ci.
Ceux qui trouvent leur orientation au lycée ont une chance de ouf, parce qu'en fait, savoir ce qu'on va aimer faire toute sa vie alors que tout ce qu'on connaît c'est les bancs du lycée... c'est pas gagné !!!
A l'époque, (j'ai eu mon bac en 2007), je pensais que changer de voie ou perdre une année c'était l'horreur.
Mais en fait c'est justement quand on est dedans qu'il faut changer, plutôt que reprendre à 30 ans. Bien sur que c'est possible, mais c'est moins facile.
Franchement, n'hésitez pas à changer.
Et merci mad de montrer des parcours atypiques :)
 
M

Membre supprimé 245337

Guest
Salut tout le monde !!
J'ai moi aussi un parcours atypique, et pas des moindres. Avant ça, je vais vous dire quelques mots.
Je suis dans ma troisième année de licence Informatique. C'est ce vers quoi je m'étais dirigée après avoir obtenu mon bac. Mention assez bien. La section ? Littéraire :)
Oui, il y a eu des maths. Oui, il y a eu de la logique. Des matières et des concepts que je ne maîtrisais pas des masses. Je me suis ramassée sur certains CC. Et en m'accrochant et en persévérant, j'ai fini par obtenir ma première année, puis la deuxième. Sans passer par l'étape rattrapage. Ma moyenne générale n'était pas mirobolante. Mais je suis arrivée devant nombre de personnes ayant suivi la "voie royale".

Ça n'est pas la filière qui fait la personne. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'aller en L au lycée, parce que j'y ai appris beaucoup. Parce que même si ce que j'y ai fait ne me servira certainement pas dans mon futur métier, j'y ai appris à réfléchir et concevoir les choses d'une certaine façon. J'ai appris à construire un raisonnement, à voir le pour, le contre et le peut-être. J'ai appris à observer avant d'agir. Et c'est ça qui me servira.
On dit que la filière scientifique est la voie royale, qu'elle ouvre plus de portes. Ce qui n'est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus. La S vous fait aborder les matières que l'on considère comme les plus dures, à savoir la physique, la chimie, la SVT et .... les maths.
Il sera effectivement beaucoup plus simple d'accéder à des études scientifiques avec un bac S en poche. Et avec ce même bac, vous pouvez aussi accéder à des études littéraires. Parce qu'on vous a appris les bases et un peu plus.
Mais personne n'a dit qu'il était impossible pour un L (edit : ou pour quelqu'un d'un quelconque autre filière que la voie royale) de faire des études scientifiques, et de les réussir. Oui, vous allez en baver, parce qu'il y aura une mise à niveau à faire, parce qu'il y est demandé des connaissances qu'on ne vous a pas apprises. Mais c'est POSSIBLE. Il faut juste travailler. Et ça paye. Peu importe les gamelles qu'on se prend, il faut continuer de persévérer et de s'accrocher. C'est ça qui fera la différence.

Pour conclure, je dirais que si vous ne savez pas quoi faire plus tard, essayez. Tentez de voir ce qui vous intéresse, quelque soit la filière dont vous provenez. Même si certaines études finissent par ne plus vous plaire, ce ne sont pas des années perdues. Vous aurez gagné en maturité, en connaissances. Et vous en apprendrez plus sur vous-même.
Et ça n'est pas en vous cloîtrant dans des études qui ne vous plaisent pas que vous allez vous trouver. Et si vous aviez une passion cachée pour l'infiniment petit ? Ou pour les os de dinosaures ? Ou encore pour la juridiction ? Ou même, pour la création de meubles en bois ?
Cherchez à vous éclater dans vos études, qu'importe leur sujet, leur popularité, les portes qu'elles ouvrent, tant qu'elles vous plaisent, à vous et vous seul. Cherchez ce qui vous fera vous lever le matin, à 6H pour être en cours à 8H. Cherchez ce qui vous attire. Explorez toutes les portes ouvertes qui sont sur votre chemin.
Vous ne voyez que des portes fermées ? Enfoncez-les.
La clé, c'est vous.
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mai 2017
95
409
424
26
@M'zelle Magdalena ton message raisonne beaucoup en moi car je suis en plein questionnement concernant mon orientation !
J'ai aussi un bac L, et je suis en ce moment en licence d'histoire de l'art.
J'aime ce que j'étudie mais je ne me projette pas du tout dans un futur métier...
Par contre, j'ai une passion depuis toujours qui est celle des animaux. Je voulais être éthologue puis avais abandonné cette idée. Il faut un master en éthologie appliquée pour ça.
Mais l'envie d'être sur le terrain reviens, et, sans trop l'assumer haha, je me renseigne sur une possible réorientation en fac de biologie...sans réussir à savoir si j'aurais les capacités. Apparemment il existe des classes prépa exprès pour les réorientations en filière scientifique, voir des universités qui proposent une licence 1 en deux ans histoire de se remettre à niveau.
Alala je sais pas quoi faire :mur:
 
M

Membre supprimé 245337

Guest
@Vanille Fraise
Trois mots : Go For It !
Tu n'as peut-être pas encore les capacités pour réussir une fac de bio, mais tu vas les acquérir ! Et ça, c'est tout ce qui compte !
Une remise à niveau n'est peut-être pas nécessaire si tu arrives à trouver des cours de première / terminale S (ou une autre filière avec spécialité bio) et que tu les bosses pendant les vacances. Mais si tu juges préférable pour toi de faire une remise à niveau, fais cette remise à niveau.
Surtout, ne te bride pas toi-même :)
 
  • Big up !
Réactions : Vanille Fraise
M

Membre supprimé 245337

Guest
@Vanille Fraise
No problem, c'est normal :) :hugs:
Et dans le cas où le métier ne correspond pas à tes attentes, demande aux professionnels que tu rencontreras ce qu'ils en pensent. Il ne faut surtout pas te décourager ! Si ethnologue ne te tente finalement pas, peut-être qu'un métier "cousin" te plaira :)
 
  • Big up !
Réactions : Vanille Fraise
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Fleur d'oranger* Je suis contente de ne pas avoir tout de suite trouvé ma voie. A 30 ans, j'ai eu 2 orientations, fait 2 masters et eu un concours national. J'ai adoré me remettre dans les études, j'ai trouvé ça stimulant. J'avais travaillé assez pour pouvoir me consacrer entièrement aux études sans me soucier beaucoup de l'argent, donc ça a été un avantage. Peut-être que dans 10 ans je changerais à nouveau...
Je peux comprendre que ça soit stressant pour certaines personnes, mais on a le droit de se tromper et de vouloir s'épanouir autrement :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : OxsanaBCN et Margay
17 Mars 2015
6
9
664
29
Hello ! Je viens poser ma petite pierre et partager mon expérience !

Au cours de mes études j'ai beaucoup changé de parcours en passant par une réorientation complète l'année dernière...
Déjà au lycée j'ai fait une première ES et ai finalement opté pour passer en filière L pour la terminale. J'ai ensuite entamé un double cursus à l'université en Histoire de l'art et LLCE Anglais. J'ai validé les deux premières années de ces filières mais ai décidé de ne poursuivre que la licence d'Anglais.

La licence LLCE obtenue je pars en master recherche et là : l'horreur. Alors que j'étais très bonne élève je me retrouve avec des cours très intéressant mais incapable de rédiger un mémoire... Vu que j'ai toujours été intéressée par le monde de l'édition et que je ne voulais vraiment pas être prof d'Anglais, j'ai décidé de tout recommencer à d'aller faire un DUT Métiers du livre à l'autre bout de la France, recommençant de ce fait en première année postbac. Eh bien figurez-vous que j'ai été prise et que c'était vraiment une très bonne décision ! Je suis la plus âgée de ma promo et c'est assez rigolo d'ailleurs ^^

Je ne regrette pas du tout mes années à la fac ni mes circonvolutions au lycée car cela m'a apporté énormément de culture générale et une meilleure compréhension du monde.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut expérimenter, que rien n'est jamais inutile et que parfois on se trompe mais c'est toujours rattrapable ! Bon courage à celles et ceux qui galèrent, ça va le faire :top:
 
  • Big up !
Réactions : OxsanaBCN et GabyMoose
27 Septembre 2017
1
4
4
28
Bonjour tout le monde, je viens aussi partager mon expérience ! (désolé d'avance pour le pavé :rire:)

Je suis contente de lire cet article car je n'ai qu'une seule idée en tête depuis quelques mois, me réorienter !
Après la 3e je ne savais pas quoi faire, j'étais perdue. Je savais que le bac général n'était pas pour moi. Je n'arrivais pas à me décider. N'ayant rien trouvé en août, mes parents et moi sommes retournés au collège afin de choisir une formation en septembre là où il restait de la place. Autant vous dire que je n'étais pas du tout emballée mais bon j'ai choisi un bac pro secrétariat afin de ne pas me retrouver sans rien.
Contre toutes attentes, j'étais une des meilleures de ma classe ce qui m'a donné l'envie de poursuivre avec un BTS assistant de manager mais je savais au fond de moi que je n'étais pas faite pour ça.
Le BTS en poche, j'ai essayé de poursuivre avec une licence professionnelle mais je n'ai jamais trouvé de patron et l’établissement qui proposait cette licence ne m'a jamais aidé. Dégoutée, j'ai fini par chercher un travail dans mon domaine. J'ai finalement réussi à en trouver un 3 mois après mon BTS. J'étais très contente car d'autres personnes de ma promo ne trouvaient rien.

Depuis fin 2015 de travail dans la fonction publique. J’étais ravie d'avoir trouvé un job et m'étais lancée dans différents concours dont 1 que j'ai loupé de peu en juin dernier. Cependant depuis 1 an l'ambiance travail n'est plus pareille. Tout le monde ne pense qu'à soit et depuis septembre c'est de pire en pire (niveau travail). Je réfléchis donc depuis quelques mois à me réorienter.

Au début j'avais peur de me lancer là dedans car après toutes mes études je n'avais pas envie de repartir de zéro. C'est mon copain qui m'a ouvert les yeux car il souhaite faire une reconversion professionnelle (ces anciens jobs l'ont dégoûtés de son métier qui de base était une passion). De là, je ne me voyais pas continuer à faire se métier dans 5 ou 10 ans.
J'ai toujours su que j'étais manuelle. J'ai longuement hésité entre un CAP doreur à la feuille ornemaniste et un CAP fleuriste. Maintenant j'en suis presque sûre, c'est un CAP Fleuriste qui me correspond le mieux !
J'avais quelques appréhensions quant à mon âge (22 ans) pour me lancer dans un CAP mais le CFA m'a confirmé que c'était un atout dans ce métier pour travailler les week-ends et plus tard le soir malgré que l'entreprise doit me payer plus cher que quelqu'un ayant 16 ou 18 ans.

Je vais me lancer dans les recherches d'un patron d'ici début mars et souhaite faire une semaine de stage ou plus avant de m'y investir complétement et de peut-être signer un contrat d'apprentissage :)
Dans tous les cas il ne faut pas se décourager si vous êtes dans cette situation et se lancer ! Courage à toutes les personnes dans ce cas, vous trouverez le bon chemin :paillettes:
 
8 Septembre 2011
110
125
2 214
Je suis aussi en train de repartir dans une meilleure direction après pas mal de galère et j'en profite pour ajouter à la liste des solutions la Mission Locale (possible jusqu'à 25 ans révolus). J'y suis inscrite depuis quelques mois et j'en suis vraiment contente ! J'ai suivi un programme d'orientation centré sur ce dont j'ai vraiment envie (et pas juste «quel job tu peux avoir avec ton diplôme») à l'issue duquel je vais pouvoir commencer un petit stage dans le secteur qui m'intéresse, et je suis aussi en train de voir avec une conseillère les options possibles pour partir à l'étranger :d

Après je ne suis pas 100% sûre de ce que sera mon avenir prochain, mais ça a le mérite de m'avoir remis dans un état d'esprit positif et d'avoir envie d'aller de l'avant. C'est comme ça qu'on bouge, qu'on rencontre des gens, qu'on tente de nouvelles expériences et ça aboutira forcément à qqchose !

Je rejoins les autres témoignages pour dire que de toute façon toute expérience est bonne à prendre !
Et que même si on change de filière, ou qu'on prend du temps pour soi, qu'on zigzague etc., ça n'est jamais du temps perdu, on gagne en maturité et on apprend plein d'autres trucs. On est une personne avant d'être un CV :v:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes