La réponse des SDF « français » aux intolérants qui pensent soudain à eux

4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Ce qui est marrant avec les gens qui sortent l'argument des sans domicile, c'est que ce sont justement ceux qui n'en ont rien a foutre des SDF en temps normal. :stare:

La crise des migrants est un vrai problème humanitaire et il faut clairement faire quelque chose et accueillir ces gens. Là dessus je serai toujours d'accord.

Par contre la couverture médiatique de cette catastrophe me gène vraiment beaucoup. Bien sûr les arguments des "contres" qui sont souvent cruels et pleins de mauvaise foi. Mais, pardonnez moi, les arguments des "pour" me mettent aussi profondément mal à l'aise. J'ai travaillé avec pas mal de demandeurs d'asile ou de réfugiés dans mon précédent job et je me rends compte aujourd'hui que la presse est totalement déconnectée du parcours de ces personnes. L'intégration d'un demandeur d'asile ne se résume pas à lui signer un papier qui va tout régler. Quand je vois toutes ces personnes qui proposent d'héberger un réfugier je trouve ça admirable mais j'ai aussi envie de leur demander pendant combien de temps elles seraient prêtes à assurer l'hébergement. L'insertion est un processus extrêmement long, la procédure de demande d'asile en elle même peut durer une année si mes souvenirs sont bons. Ensuite il faut trouver des logements (sachant que les CADA et les CHRS qui sont souvent déjà plein à craquer), démarrer un apprentissage de la langue (étonnamment une des plus grosses difficultés que mes usagers rencontraient, aussi fou que ça puisse paraître les cours de français ne sont pas prévus dans la procédure et la commune étant la seule à proposer des cours ils se retrouvaient rapidement saturés), sans parler de l'accès à l'emploi qui est un rêve lointain (parce qu'aujourd'hui trouver le moindre petit job si on ne parle pas parfaitement français c'est un combat). J'ai rencontré certaines personnes qui étaient en France depuis 5 ou 6 ans et qui ne s'en sortaient pas et pourtant elles faisaient tout ce qu'elles pouvaient.

La vérité c'est que l'OFII laisse rentrer les réfugiers au compte goutte et c'est déjà le bordel.

Aucune des ces difficultés n'est une raison pour refuser d'aider ces personnes. Mais au lieu de "ne vous inquiétez pas, accueillir ces personnes ça ne sera pas bien dur et vite réglé" que je vois dans certains médias, je préférais lire plus de "ça sera dur et oui, il y aura surement des répercussions mais on doit le faire parce qu'on ne peux pas laisser ces gens mourir devant nos frontières". Surtout que les arguments trop simples font le jeu des "contres".

J'espère ne vexer personne, ce n'est absolument pas le but, mais avec il fallait que ça sorte. Ceci était le message d'une travailleuse sociale désespérée :sad:
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
19
62
1 574
Aucune des ces difficultés n'est une raison pour refuser d'aider ces personnes. Mais au lieu de "ne vous inquiétez pas, accueillir ces personnes ça ne sera pas bien dur et vite régler" que je vois dans certains médias, je préférais lire plus de "ça sera dur et oui, il y aura surement des répercussions mais on doit le faire parce qu'on ne peux pas laisser ces gens mourir devant nos frontières". Surtout que les arguments trop simples font le jeu des "contres".

J'espère ne vexer personne, ce n'est absolument pas le but, mais avec il fallait que ça sorte. Ceci était le message d'une travailleuse sociale désespérée :sad:

Tu as mis les mots sur ce que je pense merci !
Je rajouterai "on ne peut pas laisser ces gens mourir devant nos frontières et de toutes façons ils ne se laisseront pas mourir et ils les franchiront coûte que coûte" je crois qu'on a deja toute les preuves de leur determination. Autant qu'il y ait un cadre aussi petit soit il.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
"Si l'on a créé des frontières, délimitant des peuples, des nations, ce n'est pas pour rien..".

Alors ça, comme dirait Omar, ça m'a tuer....
Je crois que même grand-mère ne tient pas un discours aussi capitaliste ... Et si la France connait une guerre, t'essaierai pas de traverser les frontières ... Quelque part j'aimerais bien que ça arrive et qu'un Africain, un Syrien ou un Palestinien te dise : ah non, si on a créé des frontières, c'est pas pour rien.

Ouai. Les frontières ont été crées par des cons qui n'en ont rien à foutre de l'humanité.
Ni des SDF, ni des migrants.
Euh non plus. Ca ce sont des questions d'ordre geopolitique voire philosophiques.
Traiter les gens de cons en ne contextualisant rien ne sert a rien a part clamer que par chance tu ne fais pas partie des cons. Au fond on s'en fiche.
L'urgence est ailleurs.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je te cite vu que tu soulève cet argument mais du coup je me pose vraiment la question de son développement plus poussé (en toute naïveté peut être, excusez je suis pas trop une pro d'économie:erf:), du coût de cet accueil, et par accueil, j'entends "accueil décent" évidemment. Je trouverais intéressant d'expliquer plus en détail d'où viendrait l'aide à apporter par l'Etat qui est déjà déficitaire (enfin il me semble) du coup je me demande vraiment où est ce que l'Etat pioche dans ce genre de cas ? est ce qu'il y a des fonds prévus pour ça ? Est ce qu'il faut faire une sorte de maxi-emprunt à une banque ? parce que si on veut être quand même réaliste, l'argent ne sort pas de nulle part, ce qui est donné d'un côté est forcément pris autre part non ?
D'ordinaire il ya déjà des fonds dédiés à 'accueil et l'intégration de certaines populations et qui est sous utilisé (dans les articles suivant il est question des populations Roms mais dans un autre article j'ai lu qu'il pouvait être utilisé pour d'autres populations). Les fonds s'élevaient à 50 milliards en 2013 mais seulement 4 milliards ont été utilisés (peut être un peu plus).
Roms : La france sous utilise les fonds européens d'insertion
Ou sont passés les 50 milliards pour les Roms

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
D'ordinaire il ya déjà des fonds dédiés à 'accueil et l'intégration de certaines populations et qui est sous utilisé (dans les articles suivant il est question des populations Roms mais dans un autre article j'ai lu qu'il pouvait être utilisé pour d'autres populations). Les fonds s'élevaient à 50 milliards en 2013 mais seulement 4 milliards ont été utilisés (peut être un peu plus).
Roms : La france sous utilise les fonds européens d'insertion
Ou sont passés les 50 milliards pour les Roms

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Interessant que tout ca.
Une question: la vente d'armes a quelles consequences economiques sur notre pays?
Si la France dispose de quelques milliards pourquoi parle t'on d'une dette de centaine de milliards d'euros?
Je connais pas assez l'eco pour avoir des cles dans le domaine.^
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@CrystalEnki Ca n'est pas forcément vrai. @adita avait posté cette étude sur une importante vague de migration cubaine à Miami qui n'a eu aucun impact sur le taux de chômage de la ville à moyen et long terme.
Il y a aussi celle là qui parle de la France et qui est plutôt bien fichue pour laquelle l'impact est nul voire positif parce que les pays d'accueil voient finalement le salaire des "de souche" augmenter.
Et cet article devrait finir de te convaincre que si l'immigration à un impact sur l'économie du pays d'accueil il est positif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Pikach sinon tu es au courant que le conflit en Syrie n'as rien de religieux ou ? Tu y as passé deux semaines dans une ville donc tu es capable et donc tu peux préjuger des futurs difficultés d'intégration des syriens ? Ma foi je ne suis pas syrienne mais ton témoignage me laisse pantoise.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
:stare:
Le texte d'Antoine m'a fait sourire... c'est vrai qu'en ce moment je lis beaucoup de commentaires divers et variés sur les réseaux sociaux...
Franchement je ne sais pas où me situer par rapport à la question des réfugiers Syriens ! Avant de commencer je précise que je suis une agnostique, je ne suis pas baptisée et concrètement, je ne suis pour aucune religion, pour moi la religion est source d'ennuis plus qu'autre chose.

Il y a 8 ans, je suis partie en vacances en Syrie pendant deux semaines, plus précisément à Alep avec mes parents, après visité la Turquie. A l'époque, la Syrie n'était pas en guerre. Mais personnellement, j'ai gardé un goût amer de ce pays.
Alors oui, j'étais en pleine crise d'ado (piercing, coupe de cheveux tendance) mais je portais des vêtements longs et très correctes pour ne pas "choquer" la population locale et franchement, à part me faire insulter dans les rues... je n'ai pas garder de bons souvenirs, mis à part l'architecture du pays, qui malheureusement a été détruite.

Bien évidemment la culture de la burqa avec le grillage m'a choqué en voyant des petites filles de 8 ans et plus la porter, car ce n'est pas pour moi une "vie" pour des femmes (bref.. pas de débat, c'est mon avis ;) ). Ensuite il faut savoir que la ville était "coupée" en deux "populations" ou plutôt deux religions et la tension était franchement palpable : les catholiques et les musulmans. Quartier catholique : je n'ai jamais vu des rues aussi cleans, pas une seule miette au sol dans les rues, même en France les rues sont plus sales que ça, on a été invité chez un Syrien "catholique", quelqu'un de très charmant... , j'ai vu des métaleux (oui oui !) et gothiques dans des taxis, bref ... ensuite on passait dans les quartiers musulmans : des rues mal entretenues, sales... des insultes dès qu'on voyait ma tête, une syrienne catholique était obligée de me défendre quand on me traitait de "poulet déplumé" en arabe. ...j'ai vu des hommes face à des petites télé brandir les bras en gueulant (ils regardaient des hommes avec des armes) ... franchement flippant.

Bref, que dire? je dois être honnête, pour avoir été en Syrie, je le dis, je n'ai pas du tout aimé l'ambiance qui s'y dégageait "humainement". Autant j'ai fais la Turquie, les gens étaient hyper épanouis et adorable autant en Syrie, ça ne respirait déjà pas le bonheur et je pensais même que les catholiques et musulmans allaient finir par s'entretuer à force de se "supporter". Choc des religions car elles étaient toutes les deux trop dans l’extrême?
Un homme Syrien nous a même caché qu'il avait des filles et nous faisait la gloire de ses fils. On a appris que ses filles avaient préférées partir de la Syrie pour les Etats-Unis tellement ce pays était contraignant au niveau religion pour les femmes ! Aucune femme le soir dans les rues, que des hommes avec le regard noir quand on passait devant eux et qui voulaient me forcer à mettre un "drap" sur la tête.. non vraiment... pour le cas de la religion musulmane en Syrie, c'était très poussé.

Alors oui, il faut aider les "humains" mais je garde quand même souvenirs que les Syriens auront beaucoup de mal à se faire à notre culture, que pour eux la femme doit se soumettre à la religion. S'ils veulent s'intégrer, et je l'espère vraiment pour eux, il faudra qu'ils comprennent qu'en France, il y a des gens comme moi qui sont agnostiques, athés, catholiques, musulmans "tempérés" . Sinon ça risque de dégénérer sur le long terme (comme dans leur propre pays) et il pourrait y avoir vraiment des "gangs" religieux.

Quand je vois certains commentaires, j'ai juste envie de dire "mais concrètement? tu as connu des Syriens? Tu as été dans leur pays pour avoir un avis sur la question? " .. même moi qui n'a été seulement que deux semaines c'est très limite pour avoir un avis pointu sur la question des réfugiers syriens.. alors ceux qui n'ont jamais pu visiter ce pays et côtoyer des Syriens chez eux, je ne sais pas s'ils peuvent avoir vraiment un avis " terre à terre".

Donc voilà, je suis très nuancée sur la question car j'ai des pour et des contre. Contre pour l'expérience que j'ai vécu en tant que "touriste" car je n'ai pas été accueilli correctement en tant que femme et pour car il y a des syriens qui ont un grand cœur et ne sont pas extrémistes.

Ah, ben si les musulmans syriens c'est rien que des vilains qui nettoient pas leurs rues, t'as bien raison, laissons-les crever sous les bombes !

...

:stare::stare::stare:
 
26 Août 2013
35
47
1 074
Le Havre
Je vais aller droit au but: je suis contre l'accueil des réfugiés en France.
En ce moment la situation économique et sociale n'est pas franchement préparée a une telle chose néanmoins il n'est pas possible de laisser les gens mourir au frontières. Néanmoins en Europe je pense qu'il y a des pays mieux préparés (ou du moins qui ont peut être besoin de main d'oeuvre...etc et qui sur le long terme pourrait fournir une solution viable ce que pour moi la france ne peut faire) Ensuite je rappelle que le plus aberrant c'est qu'on a une population qui fuit son pays, il y a des guerres et des réfugiés mais un tel mouvement devrait faire réagir les pays qui pourrait dire "merde" à l'onu et je ne sais rentrer en guerre? je n'aime pas la guerre mais ce pays est déjà en plein dedans aider les réfugiés c'est aussi les aider a reprendre leur pays plutôt que de l'abandonner.
(Je me relis et je suis mitigée je n'arrive pas a formuler des solutions qui semblent acceptable après nos politiques en sont incapables aujourd'hui aussi....je crois qu'à part une guerre le conflit ne connaîtra pas de trêve ou de dénouement)
Aussi par rapport à "l'hypocrisie" des français c'est clairement une question d'argent, aider oui mais pas au détriment de son confort pour traduire la pensée de la plupart du monde qui sont opposé
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@Pikach sinon tu es au courant que le conflit en Syrie n'as rien de religieux ou ? Tu y as passé deux semaines dans une ville donc tu es capable et donc tu peux préjuger des futurs difficultés d'intégration des syriens ? Ma foi je ne suis pas syrienne mais ton témoignage me laisse pantoise.

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'au contraire, la question religieuse avait une place de premier ordre, non ? A la base, la prise et même la confiscation de pouvoir par Hafez el-Assad (soutenu par la CIA, merci les Etats Unis), outre d'enlever tout caractère démocratique à la Syrie, a aussi permi aux alaouites de réquisitionner tous les postes de pouvoir par des nominations allant contre la volonté de la majorité de la population, qui est sunnite. Et quand on voit le nombre de courant qui se sont greffer aux manifestations et au soulèvement armé (les Frères musulmans, le Hezbollah, maintenant Daesh qui controle une partie significative du territoire) par la suite,je ne pense pas qu'on puisse dire que ce conflit n'a rien de religieux vu que l'islamisme a quand même joué un rôle capital dans la révolution.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Jolly Roger : Aider les Syriens à pouvoir vivre sereinement dans leur pays : oui
Mais en attendant ... ?
Non la guerre n'est pas la solution, la France est venue foutre le bordel au Mali, soit-disant pour aider et regardez maintenant qui commence à prendre place ... L'extrémisme.
Pareil en Lybie. Kadhafi n'était pas quelqu'un de bien, je suis d'accord. En attendant, les femmes pouvaient encore aller à l'école, se balader "librement". Oui, il fallait aider la Lybie, mais de la manière dont cela a été fait, il se passe quoi : l'extrémisme.
En anéantissant des pays de la sorte, les extrêmes prennent toujours le dessus car c'est pour eux une situation favorable. Reprendre un pays par la force et leur dire après : hé, maintenant démerdez-vous ; ça n'a jamais marché. On se prend la belle figure de dire "on va aider le Mali", puis une fois qu'on y a foutu la merde on les laisse en plan : génial.
Donc je suis d'accord avec toi sur le fait que l'idéal serait que oui, les Syriens puissent vivre paisiblement en Syrie. Comment ? J'avoue que pour moi c'est une question qui englobe beaucoup pluS que l'Union Européenne.

Et sinon "situation économique non favorable" ..... -_-'

La France n'est pas un Pays pauvre, on rabache la dette aux informations mais hé, combien sont payés les ministres ? Les ministres et présidents à la retraite ?
Combien de fortunes fiscales dont les impôts ne sont pas à hauteur ?
Combien on donne dans des actions complètement inutiles ?
Combien de sous sont mis en place pour organiser des déplacements politiques ridicules ?
Combien de magouilles fiscales, d'agent caché et j'en passe ???

Non non, la France a des sous, elle choisit juste bien quand il faut les donner (un peu comme tout le monde en fait) (et je tiens à dire qu'il m'arrive également parfois d'avoir ce comportement (je précise pour pas qu'on me prenne pour une peteuse)).

Tout le monde doit s'y mettre, pas seulement les Pays qui, à nos yeux, ont plus de sous.

Enfin (dsl du pâté ^^), je finirais par cette très belle phrase qui n'est pas de moi :

"Les frontières n'ont pas de sens."

>

PS : j'ajoute qu'il est facile de dire "non, je suis contre l'accueil des migrants" quand on est assis(e) tranquillou dans son canap' avec une connexion Internet qui permet de surfer sur son site préféré. C'est moins évident quand y a tout ton village qui saute à cause d'une bombe.
Arrêtons d'avoir la mentalité des gens qui ont toujours grandis dans un pays riche (la France fait partie des pays riches) et encore une fois, plutôt que d'être égocentrés, essayons de s'imaginer : et si ça m'arrivait ... ?
Je crois que tout le monde voudrait sauver sa peau et celle des personnes aimées, ne dîtes pas le contraire. Si ça arrivait à la France, on se ruerait vers la Suède, Danemark et les pays voisins. Ne soyons pas hypocrites, ces ETRES HUMAINS ont la réaction que l'on aurait tous et qui est bien normale, légitime et se doit d'être acceptée.
Ils ne fuient pas par plaisir, ouhla non, je crois pas que ça leur fasse plaisir de tout abandonner, arriver dans un pays (quand on y arrive) et se dire qu'on ne sera jamais intégré, qu'on aura peut être rien.
Ils font cela car ils n'ont pas le choix.

(okay, c'est un long PS. Désolée, je vous laisse tranquille =D)
C'est une facon tres approximative et a charge d'aborder la crise syrienne.
Y a pas des madzs etudiantes ou specialistes en geopolitique? Je serai contente de les lire pour avoir un point de vue documente de la chose.
Sinon ok pour ton ps
 
  • Big up !
Réactions : Merryl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes