La réponse des SDF « français » aux intolérants qui pensent soudain à eux

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Non, je ne souhaite pas accueillir ni un SDF ni un Migrant ni qui que ce soit chez moi.
Pourtant je fais partie des gens qui "like" ces posts. Et ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est de l'indignation envers le gouvernement français. On a laissé pendant des années les plus pauvres d'entre nous sans solutions, parce qu'il n'y en avait pas. Du jour au lendemain, on débloque des fonds et des logements sociaux pour des étrangers. Demain, on ouvrira nos frontières avec tout ce qui va avec, logements, allocations, emplois. L'hypocrisie ne vient pas du peuple, elle vient du gouvernement. Et ce n'est pas le voisin qui me dérange, c'est qu'il ait droit à tout ce que l'on nous a refusé pendant des années.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que les réfugiés vont bénéficier d'aides qu'on refuse au Français? De quelles aides parles-tu ? Jusqu'à nouvel ordre, la discrimination positive n'existe pas en France, on ne peut donc pas refuser à un Français un emploi pour le donner à un étranger, sauf si le Français en question ne convient pas au poste. Pareil pour les allocations, si on les accorde à un étranger c'est parce qu'il répond aux critères d'attribution de ces allocations, pas parce qu'il est étranger, et ça fonctionne pareil pour un Français. Alors bien sûr il y a des aides spéciales aux étrangers comme l'AME (aide médicale aux étrangers), mais c'est parce qu'eux ne peuvent pas être couverts par la sécurité sociale dont bénéficient tous les Français.

Donc de qu'elles aides parles-tu ?
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
@AylaSy je me permet de te poser la question puisque je pense que tu connais a peu près la situation en Syrie mais pourrais tu nous expliquer le pourquoi du conflit, ou on en est aujourd'hui etc ? Ça pourrait peut être éclairé certaines sur ce qui pousse les réfugiés à fuir . Et ça permettrait aussi de mieux comprendre le conflit .
Excuse moi Lamina je te réponds un peu tard !

Il y a beaucoup à dire sur ce qui s’est passé ces 4 dernières années.. Désolée, ce sera un peu long.. libre à toi de lire ou de passer ton chemin :)

Ce qu’il faut savoir, c’est que la barbarie du régime des Assad ne date pas d’hier et que le peuple syrien en est victime depuis les années 70 et la prise de pouvoir par Assad père. En 1982 déjà, le mouvement de contestation populaire né dans la ville de Hama avait été accueilli dans un énorme bain de sang. Des dizaines de milliers de personnes avaient été massacrés en moins d’un mois, et la ville pilonnée sans répit jusqu’à ce que la population soit complètement achevée.

C’est cet épisode traumatisant de l'histoire de la Syrie qui a été à l’origine de l’instauration du « mur de la peur » et qui a conduit à discipliner la population syrienne, le message envoyé par le régime étant clair : si vous osez vous opposer à nous, bande de misérables insectes, voilà ce qui vous arrivera. Il faut préciser aussi que les arrestations arbitraires était monnaies courantes en Syrie, une personne pouvant être emprisonnée sans preuve, sur simple suspicion ou dénonciation. Beaucoup, beaucoup d’hommes ont été arrêtés du jour au lendemain sans aucune raison valable , et sans que leur famille ne retrouve jamais la moindre trace de leur vie.. simplement, personne n’osait en parler, puisque les mukhabarat (les services de renseignement) étaient partout, entendaient tout, et dénonçaient tout .. Sans oublier les shabbiha, des groupes de mercenaires habillés en tenues civiles et constitués par le régime dès les années 80 pour mieux terroriser la population.. les shabbiha étaient connus à travers tout le pays pour leur extrême cruauté et leurs activités de rackets et de contrebande. Bref, les Syriens vivaient dans la peur et la psychose permanentes. Et cette psychose a duré 44 ans. Alors forcément, ça allait exploser à un moment ou à un autre.

Donc voilà, en 2011, les Syriens sont descendus dans la rue pour demander qq chose de SIMPLE : pas la chute du régime, mais des réformes, un peu + de démocratie quoi. La réponse du régime a été abominable. Tirs aveugles sur les manifestants, tortures, arrestations, tanks, etc. On s’attendait raisonnablement à ce que les Syriens arrêtent de manifester.. Eh bien non.. Ils ont continué, tous les vendredis, à aller manifester pacifiquement dans la rue malgré la répression brutale qui leur était opposée à chaque fois, avec un courage inouï et une détermination inhumaine, complètement désarmés et même parfois avec des fleurs à la main..

Mais quand le régime a commencé à s’en prendre aux femmes et aux enfants (cf massacre de Banyas et massacre de Houla où les civils ont été tués à coups de couteaux et de machettes), là … là c’était trop. Aux yeux des Syriens, le régime avait mis fin à toute solution pacifique. Les hommes ne pouvaient pas rester là les bras croisés à regarder leurs enfants se faire égorger, leurs femmes se faire violer. Alors l’opposition a décidé de se militariser.

À partir d’ici je vais faire court.. L’opposition syrienne (principalement composée de civils et d’anciens militaires de l’armée assadiste ayant fait défection) ne disposait que de très très peu de moyens, contrairement au régime qui, pour se défendre :

- a lâchement intensifié sa répression : scuds, barils d’explosifs, bombes (y compris sur les écoles en pleine journée et sur les quartiers résidentiels ), armes chimiques etc..

- a fait appel à des aides et des mercenaires étrangers (aide militaire de la Russie + mobilisation de mercenaires chiites afghans, irakiens, iraniens et libanais placés sous la direction de l’Iran et conduisant petit à petit à la sectarisation d’une révolution qui au départ se voulait être englobante et inter-religieuse)

- et surtout a TOUT fait pour favoriser l’émergence de l’EI (qui ne s’est véritablement établie en Syrie qu’à partir de fin 2012 voire début 2013 donc 2 ans après le début de la Révolution), le but étant :

1) de faire en sorte que ses théories propagandistes farfelues deviennent réalité (« vous voyez, je ne tue pas des civils ! Je suis victime d’un complot et je m’attaque seulement aux terroristes venus déstabiliser la Syrie »)

2) de pouvoir imposer son chantage aux minorités religieuses (« c’est moi ou les terroristes »), et de se redonner par là-même une légitimité auprès des sociétés occidentales

3) d’anéantir l’opposition démocratique et modérée en lui créant un obstacle supplémentaire (comme si les bombes ne suffisaient pas..)


Et son plan a fonctionné à la perfection, puisque aujourd’hui les rebelles syriens combattent ET le régime ET les terroristes de l’EI, tout ça sous les bombes qui sont larguées 24h/24, 7j/7 par l'aviation aérienne du régime, y compris sur les civils..

Ce que la majorité des réfugiés syriens demandent aujourd’hui (tu peux aller à leur rencontre pour vérifier mes propos!) c’est le départ d’Assad ou, AU MINIMUM, une zone d’exclusion aérienne pour que cessent les bombardements.. au lieu de ça et en réaction à la crise migratoire, la France s’est décidée à étendre les bombardements contre l’EI au territoire syrien (alors qu’ils étaient jusque là restreints au territoire irakien). Or c’est PRÉCISÉMENT ce que fuient les Syriens : la mort venue du ciel qui peut frapper à tout moment. Cette décision est stupide et contre-productive.

Voilà…

Comme j’ai vu que tu en avais discuté sur le forum, je précise que le conflit syrien n’est pas un conflit religieux à proprement parler, mais bien un conflit de nature politique (pro-Assad vs Anti). Seulement, les divisons politique recoupent des divisions religieuses : les pro sont majoritairement chiites (pas tous), les anti majoritairement sunnites (pas tous).

Ma réponse est évidemment simplificatrice donc très imparfaite, si tu veux mieux comprendre l’origine du conflit, je te conseille une seule vidéo, qui est celle-ci :

Désolée pour le roman
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@AylaSy : merci pour cet éclairage, c'est très instructif :fleur:

Puis-je te poser quelques questions supplémentaires?

Il y a en ce moment une petite BD qui tourne sur Upworthy qui explique que ce qui a provoqué les soulèvements populaires de 2011, c'est la situation de l'agriculture du pays. Il y aurait eu plusieurs périodes de sécheresse dues aux changements climatiques qui auraient beaucoup appauvri les agriculteurs. Ils auraient réclamé des aides financières du gouvernement afin de pouvoir survivre, et ils auraient été victimes d'exactions en retour. Ça aurait été la goutte d'eau de trop pour la population. Confirmes-tu cette théorie ?

Mon autre question concerne les à position de la Russie. Pourquoi Poutine vient-il en aide à Bachar al-Assad ? Quels sont ses intérêts en Syrie ? Je suis d'autant plus curieuse que je vois certains sites d'extrême-droite française relayer des théories complotistes complètement folles selon lesquelles les USA et l'UE soutiendraient Daesh par derrière en faisant mine de les combattre par devant, tout ça dans le but de déstabiliser Assad et Poutine par la même occasion. Ça me semble complètement farfelu et je sais bien qu'il existe des liens étroits entre Poutine et l'extrême-droite française, mais ce soutient soudain au gouvernement Assad me surprend. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MissMachine Je sais qu'il y a chez les russes une volonté d'isoler le Qatar et l'Arabie Saoudite (qui selon eux financent les islamistes notamment tchétchènes) notamment parce que le Qatar prévoit le construction d'un pipeline pour acheminer du gaz vers l'Europe. La Russie étant le plus gros exportateur de gaz en Europe, ils sont pas fans de l'idée (La geoenergie, ma passion). Ils ont donc tout intérêt à supporter Assad ou le régime iranien par exemple.
Il me semble que la Syrie est aussi un "gros client" pour la Russie. Je ne me souviens plus mais les montants m'avaient sembles énormes (Je m'etais même demandé si Bachar avait pas acheté le soutien de la Russie volontairement tellement c'était gros comme montant)
Et puis Vladimir aime bien faire chier l'Europe et les USA (s'il le faisait "bien" ce serait rigolo). J'avais lu un article (dans un numéro de Society) qui expliquait plutôt bien son tempérament quelque peu "difficile".
 
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
Je voulais répondre un truc bien construit, mais je vais plutôt vous renvoyer vers les post de @UnicornLSD @Cleos (juste au dessus) et évidement @AylaSy !
Je rajouterais le lien de cet article qui montre bien que c'est qu'une fois que les personnes arrivent à nos portes qu'on s'en inquiète.

Ensuite ça me fascine les gens qui disent que la France est en difficulté économique ... mais comme le monde entier mon cher ! et c'est pas le pays voisin qui sera plus apte que nous à accueillir ...
Pour ce qui est de l'action sociale en France de façon générale, ne nous leurrons pas, les subventions baissent et on doit toujours faire plus avec moins. Et comme disait je ne sais plus qui, si l'état mettait vraiment les gros propriétaires de biens immobiliers non occupés (on parle pas des privés qui ont 3 immeubles maxi) devant leur responsabilité, alors on aurait une moins grosse crise du logement.

Ensuite, ça ne vous tuera pas d'être humain avec tout le monde, autant les sdf que vous croisez (une sourire et un bonjour c'est déjà ça) que les mecs qui ont traversé la méditerranée au péril de leur vie pour éviter les bombes et dont leur souhait le plus cher est de retourner dans leur pays.

Sinon j'ai ressorti mes cours et mes chiffres pour ceux qui voulaient des infos sur les montants des allocations.
Je n'y ai trouvé le fait que seuls les réfugiés (donc demandeurs d'asile) et ceux qui ont une carte de séjour temporaires peuvent bénéficier des mêmes prestations sociales que les français, pas plus. En gros si vous voulez quelque chose, il vous faut des papiers. à ce moment vous aurez accès au RSA, à la CAF, ...

Je rappelle que pour le RSA le forfait logement est de 60€, je donnerais donc les montants sans ce dernier. Que le seuil de pauvreté se situe un peu en dessous du SMIC (1100€ net) et que le revenu moyen est de 1600€. Mes chiffres sont de 2015

Le RSA socle : 1 personne : 452€ ; 1 personne + 1 enfant : 657€ ; 1pers +2enf : 772€ ; couple : 647€ ; couple + 1enf : 772€ ; couple + 2enf : 977€ ; couple + 3enf : 1182€ (ces chiffres sont sensiblement identiques pour l'allocation parent isolé)
Ceux qui ont environ 11€/jour ce sont les personnes sorties de prison qui touchent 356€ un mois, une fois dans leur vie (on appelle ça l'allocation d'insertion)

Voilà, c'est un peu brouillon mais bon.
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
@Lamina c'est exactement ça.. :crying:

@TanteJulia
Bon on passera sur le mot "bavure".. je ne pense pas que ce terme soit le plus approprié pour désigner les massacres et crimes contre l'humanité dont le régime s'est rendu coupable.. ou sinon c'est un sacré euphémisme..

Ce que tu dis est vrai mais je persiste à dire que c'est Assad qui est responsable de cette situation. Au départ, l'opposition (y compris l'opposition armée) était composée de jeunes femmes et de jeunes hommes de toutes confessions, brillants, instruits, ouverts sur le monde, démocrates et laïques. Et il suffisait de les écouter parler, d'entendre les slogans qu'ils criaient lors des manifestations pour s'en rendre compte. Mais la stratégie d'Assad a précisément consisté à les éliminer (en les tuant, en les emprisonnant ou en les contraignant à l'exil) et à favoriser parallèlement l'essor de l'EI pour se débarrasser de toute alternative crédible et se poser par la suite en protecteur des minorités. C'est pour ça que l'opposition suppliait qu'on les arme au départ.. pour éviter qu'on en arrive à ce scénario où les Syriens seraient pris en tenaille entre deux terrorismes, càd l'EI et le régime (ce n'est pas parce qu'on est "laïque", rasé de près et qu'on porte un costard qu'on ne mérite pas ce qualificatif... le régime n'a vraiment rien à envier à l'EI.. ils s'inspirent l'un l'autre!).
Donc tu as raison mais il ne faut pas tomber dans le piège que le régime nous a cyniquement tendu, c'est-à-dire considérer que le maintien d'Assad au pouvoir est la solution à privilégier. Les Syriens méritent mieux et je suis certaine qu'ils parviendront à se relever et proposer une solution qui d'une part satisfera la majorité sunnite et d'autre part contribuera à rassurer les minorités qui jusqu'à présent ont été (parfois inconsciemment) manipulés et instrumentalisés par le pouvoir en place. Je ne vis pas dans le monde des bisounours, j'ai conscience que ça ne se fera pas en un claquement de doigt, mais j'y crois fermement :top:

@MissMachine
Je viens de regarder la BD, je n'en avais jamais entendu parler bizarrement ! Je suis pas trop convaincue.. j'aurais plutôt tendance à retenir la théorie inverse, c'est-à-dire à considérer que les difficultés agricoles font partie de l'un des nombreux facteurs ayant poussé les Syriens à se révolter, à côté de la pauvreté, de la mauvaise distribution des richesses, de l'oppression politique etc. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de "la goute d'eau qui a fait déborder le vase".. la goute d'eau qui a fait déborder le vase, c'est la torture des enfants de Deraa et l'énorme espoir suscité par la chute des régimes dictatoriaux dans les pays voisins. Et je ne pense pas non plus qu'il faille aller chercher l'origine du conflit dans un facteur "objectif" et extérieur à la volonté des Syriens. Il y avait déjà eu des tentatives de soulèvement (en 1982, mais aussi en 2001) qui avaient été avortées par le régime, et à l'époque il n'y avait pas de problème de sécheresse ;) Donc bof. Mais ce n'est que mon avis :)

Pour ce qui est de la question du soutien de Poutine, on t'a déjà bien répondu :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes