La représentation de la femme au cinéma

2 Juin 2016
2
1
74
27
Bonjour bonjour!

Je suis étudiante en L2 Arts du spectacle parcourt cinéma et je dois réaliser un dossier sur l'évolution de quelque chose au cinéma. Comme l'indique le titre j'ai choisi de parler de l'évolution de la représentation de la femme au cinéma et je voulais savoir si vous connaissiez des blogs, de chaînes Youtube, des documentaires, des articles ou tout autre chose sur le sujet!

Merci les MadZ!
 
Salut !
Je ne vais peut-être pas tout à fait répondre à ta question, mais si je peux me permettre un petit conseil methodo, pour avoir fait une fac de cinéma : tu devrais choisir un angle un peu plus précis de ton sujet(exemple au hasard : l'évolution de la représentation des femmes scientifiques au cinéma, dans le cinéma américain mainstream, sur telle période, chez un réalisateur en particulier etc.) parce qu'une thématique aussi générale que la tienne est la promesse quasi-certaine de s'éparpiller :fleur: D'autant plus si tu es en 2éme année, on te demande sûrement quelque chose d'assez synthétique. Va au plus simple, tu trouveras des références avec plus de facilité.

J'ajouterai que l'expression "la femme" veut à la fois tout et rien dire. Prend Annie Girardot, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot, qui sont trois actrices francophones de la même génération : elles n'ont pas du tout joué les mêmes types de rôles, ni dans les mêmes genres de films. D'où l'interêt d'être plus précise, pour ne pas faire des généralités là où il n'y en a pas forcément :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Rocksteady
2 Juin 2016
2
1
74
27
Salut !
Je ne vais peut-être pas tout à fait répondre à ta question, mais si je peux me permettre un petit conseil methodo, pour avoir fait une fac de cinéma : tu devrais choisir un angle un peu plus précis de ton sujet(exemple au hasard : l'évolution de la représentation des femmes scientifiques au cinéma, dans le cinéma américain mainstream, sur telle période, chez un réalisateur en particulier etc.) parce qu'une thématique aussi générale que la tienne est la promesse quasi-certaine de s'éparpiller :fleur: D'autant plus si tu es en 2éme année, on te demande sûrement quelque chose d'assez synthétique. Va au plus simple, tu trouveras des références avec plus de facilité.

J'ajouterai que l'expression "la femme" veut à la fois tout et rien dire. Prend Annie Girardot, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot, qui sont trois actrices francophones de la même génération : elles n'ont pas du tout joué les mêmes types de rôles, ni dans les mêmes genres de films. D'où l'interêt d'être plus précise, pour ne pas faire des généralités là où il n'y en a pas forcément :)

Merci pour ton conseil. En effet j'ai resserré mon sujet désormais je parle de "La représentation de la femme dans le cinéma américain à grand budget", j'ai séparé mon dossier en 3 parties selon 3 périodes et dans chacune d'elle je traite d'un genre précis sinon il y a BEAUCOUP TROP de chose à dire ^^
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Happyordeath Tu fais bien de resserrer ton sujet, s'éparpiller c'est vraiment le truc à éviter !
Je dirais que tu peux chercher des articles et vidéos sur le concept du male gaze, une lecture intéressante en ce qui concerne la représentation de la femme dans l'art et le cinéma. Par contre, je pense que tu trouveras surtout des sources anglophones !
Les éditions Armand Colin ont publié deux livres sur le genre au cinéma, "Femmes d'action" et "Hommes objets". Dans mon souvenir, on a une sorte d'inventaire/états des lieux des différents rôles "types" de la femme, avec pour thème la femme qui s'émancipe de son image passive pour devenir un personnage d'action. Mais je l'avais feuilleté y'a longtemps, je ne sais plus trop ce que ça vaut...

Bon courage en tout cas, et attention à ne pas être trop ambitieuse dans ton sujet !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes