La République et vous.

A

AnonymousUser

Guest
Je me demandais comment vous perceviez la République française, et si pour vous le symbole de Marianne a la même importance à vos yeux, dans la République.

Citation Wiki:
Marianne est la figure allégorique de la République française. Sous l?apparence d?une femme coiffée d?un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité».
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
J'avais du mal à penser vraiment la question (je suis passée par ici il y a déjà quelques jours...), mais pour moi, Marianne ne représente pas vraiment la France, dans mon imaginaire personnel. Marianne, c'est le buste que je ne connais pas, celui qui a été à l'effigie de Laetitia Casta et d'Evelyne Thomas, pour moi. Je ne me sens pas proche de ce modèle de Marianne.

La Marianne la plus marquante pour moi est celle du tableau de Delacroix.

La République française, de base, je la perçois comme sa devise. Pourtant j'ai l'impression que plus les politiques se suivent, moins elle est fidèle à l'image que je me fais d'elle, à « Liberté, Égalité, Fraternité ». Certes, je veux bien qu'il y ait des limites, mais pas au point d'en venir là où on est actuellement.
Pour moi, la liberté empiète trop sur la fraternité.

J'ai parfois honte d'être française...
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Oh j'avais pas vu ce sujet.

Concernant Marianne, je la vois comme un des principaux symboles de la République oui. Est-ce qu'elle est importante ... Je sais pas. Je pense que oui.

Et pour comment je perçois la République Française aujourd'hui, je dirai que je la "perçois moins" depuis quelques temps. Parce que dans mon esprit, une République et un système dans lequel le gouvernement est élu en tant que représentant des citoyens.
Aujourd'hui je me reconnais absolument pas dans notre gouvernement et j'ai pas l'impression qu'il est là pour nous représenter.
D'ailleurs, ( et c'est encore une impression, je ne sais pas si c'est fondé ) ça ce ressent je crois, au niveau de la confiance qu'on accorde aux politiques. Perso, j'en ai aucune envers eux.

Il y a quelques jours j'étais tombée sur une émission de TV et un article de journal, dont le sujet était en gros : la République est-elle en danger ?
Ça m'a fait un peu cogiter. Je pense que non, parce que c'est quand même quelque chose de bien ancré, mais bon.
J'ai surtout peur par rapport à la séparation des pouvoirs, ce serait un désastre si la justice se trouvait influencé par le gouvernement.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
aurore5778;1766166 a dit :
Et si un peu comme beacoup de jeunes étranger je me mettais à crier : Nique la France...

Au bout d'un moment les nerfs lachent puisque c'est notre pays...bien sur ils vivent ici et on donc le droit de ne pas apprécier le pays mais si ils ont plus de sympathie pour leur bled je ne vois pas pourquoi ils ne vont pas faire un stage de 10 jours pour voir que finalement entre la France et le Bled y a pas photo , ici y a tout , là bas y a rien !

Ta radicalité me surprend un peu. :neutral:

Considérons (comme tu le fais) les jeunes étrangers (c'est-à-dire de nationalité non française) qui n'aiment pas la France.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ici, pour eux, il y a tout. Certes matériellement, ils vivent peut-être mieux (et encore...), mais je pense que socialement, ils sont exclus (pour certains). Et l'exclusion sociale est plus difficile à vivre que l'exclusion matérielle...
Certes ils ne respectent pas toujours la France, mais la France les respecte-t-elle ?

Désolée pour le HS, je voulais simplement réagir.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
aurore5778;1766166 a dit :
Et si un peu comme beacoup de jeunes étranger je me mettais à crier : Nique la France...

Au bout d'un moment les nerfs lachent puisque c'est notre pays...bien sur ils vivent ici et on donc le droit de ne pas apprécier le pays mais si ils ont plus de sympathie pour leur bled je ne vois pas pourquoi ils ne vont pas faire un stage de 10 jours pour voir que finalement entre la France et le Bled y a pas photo , ici y a tout , là bas y a rien !

Si on suit ton raisonnement le jour ou le gouvernement fait un truc qui nous révolte on a juste a se barrer??

Tu sais quoi moi je suis bien française et ce qui m'empeche de crier nique la France c'est que je suis bien élevée...
Parce que le ceux qui nous représentent aujourd'hui, je leur dirai bien d'aller se faire voir, ce qui revient sensiblement au même ^^

Sinon je suis assez d'accord avec Sasha et Madness, donc j'en rajoute pas une couche.
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
aurore5778;1766166 a dit :
Et si un peu comme beacoup de jeunes étranger je me mettais à crier : Nique la France...

Au bout d'un moment les nerfs lachent puisque c'est notre pays...bien sur ils vivent ici et on donc le droit de ne pas apprécier le pays mais si ils ont plus de sympathie pour leur bled je ne vois pas pourquoi ils ne vont pas faire un stage de 10 jours pour voir que finalement entre la France et le Bled y a pas photo , ici y a tout , là bas y a rien !

Je ne vois pas trop le rapport avec le thème et je trouve les propos un peu extrêmes et surtout très clichés en fait. Je vois ça comme un coup de gueule, peut-être que tu reviendra pour développer....

Pour ma part, je n'attache pas beaucoup (pas du tout?) d'importance à Marianne, ce n'est pas quelque chose qui me parle contrairement à notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité".
Cette devise c'est pour moi l'essence même de la nation, je la respecte et j'en suis fière et c'est pour cela que je me sens honteuse en ce moment quand je vois des gens la bafouer. Surtout quand ces gens sont au gouvernement....
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, bon, Marianne... Oui je connais son buste, mais ce qui me chiffonne c'est qu'elle ait été "remodelée" à l'image de femmes célèbres françaises. Pour moi, elle doit rester "neutre" enfin, avoir un visage imaginaire, parce qu'elle représente le peuple français. Prendre l'image d'une femme existante, c'est oublier l'allégorie pour en faire un portrait d'une femme choisie arbitrairement.
Et puis pour la République, elle a connu des moments meilleurs... J'aime toujours son concept, l'idéal vers lequel elle tend, j'aime moins les personnalités qui sont sensées la représenter et la gérer en ce moment...
 
A

AnonymousUser

Guest
.Paz;1767318 a dit :
Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que, dans une discussion, tu montres un souci particulier du racisme qu'auraient les populations étrangères ou d'origine étrangère envers les "français", phenomène qui existe sans nul doute, mais qui n'est quand même pas le plus représentatif des cas de racisme en règle générale.


Pas d'accord:il nous faut arrêter de faire des concessions avec le racisme.Il nous faut arrêter de minimiser et de hiérarchiser les propos racistes en fonction de je cite leur "représentativité".

Être jugée et mise à l'écart à cause de sa couleur de peau 1 fois(X ou Y)c'est déjà TROP.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
La République et nous...C'est un très vaste sujet et c'est aussi un sujet passionnant. Parce qu'il doit y avoir a peu près autant de perceptions différentes de la République française qu'il y à de citoyens français.

Bref. Mon rapport à la République est complexe. C'est un mélange de valeurs et d'idéaux qui selon moi devrait dépasser les parties et les querelles partisane. Quelque chose d'un peu" sacré" mais qu'il ne faut pas sacraliser. Je m'explique, étant donné que ma dernière phrase ne veut rien dire. La République est selon moi quelque chose qu'il faut défendre, qu'il faut protéger et nourrir, peu importe son point de vue politique tout en restant vigilant à ne pas la laisser se scléroser. Aimer la République en ne s'interdisant jamais de la remettre en question lorsqu'elle semble s'éloigner de ses valeurs fondamentales, pour faire simple.

Sinon, pour notre fameuse devise "Liberté, Egalité, Fraternité" je me souviens qu'elle m'interloque depuis mon étude de Toqueville. Peut être que ma vision est caricaturale, mais il me semble que ce cher Alexis explique que d'une certaine manière, nous devons faire un choix entre "plus" d'égalité et "plus" de liberté. Peut être que je simplifie à l'extrême, mais j'ai du mal a voir comment deux valeurs qui dans les faits peuvent se contrarier autant peuvent se retrouver dans la même devise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes