La résolution body positive et apaisante de Demi Lovato

9 Mai 2017
104
106
224
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La résolution body positive et apaisante de Demi Lovato
demi-lovato-body-positive.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je voudrais quand même revenir sur quelque chose qui est dit dans l'article:

Il est important de rappeler que chaque complexe est personnel, se vit différemment et doit être respecté.

Oui, certes.
Mais par contre, la réaction de la société, elle, dépend clairement de critères concrets et matériels, pas juste de ce qui se vit dans nos têtes. Et oui, c'est beaucoup plus dur de se dire qu'on "choisit la liberté" quand la moitié des gens que tu croises ou fréquentes te fait savoir d'une façon ou d'une autre que ton corps les dérange, ne cadre pas, est moche.
Certaines personnes se battent contre les complexes dans leurs têtes. D'autres personnes se battent en plus contre toute la société.

Je ne connais pas cette jeune fille. Sur le fond, j'aime bien son message. Je sais qu'un poste instagramm ne se prête pas à une longue analyse.
Néanmoins, je pense que ça aurait été bien d'aller un peu plus loin. Parce que ce genre de poste, loin d'aider, peut mettre en colère ou en détresse une personne en obésité morbide par exemple. Ou à tout le moins, ça peut faire rouler les yeux.

Un corrolaire intéressant au message aurait été de dire aussi d'arrêter de juger les autres. Ca aiderait les personnes qui doivent lutter contre le regard de la société dont je parlais plus haut.
Arrêter de faire des commentaires négatifs sur le physique des autres. Se sortir de l'idée que certains physiques sont mieux que d'autres et de parler comme si tout le monde était d'accord avec ça. Par exemple, ça peut être cool de dire aux gens qu'on les trouve beaux/bien habillés etc. Mais complimenter quelqu'un qui a perdu du poids, si il ne nous a pas dit que c'était le résultat d'efforts, ben c'est un compliment dangereux. Qui induit une échelle de valeurs. Fausse. Non tout le monde n'est pas plus beau en perdant du poids. La minceur, ça ne va pas à tout le monde.

Bref, ça aurait mérité d'être un peu creusé.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Kettricken Oui c'est clair que le mieux, ça aurait été de transmettre un message disant d'arrêter de juger les autres sur leur physique et de faire des commentaires complètement inapproprié. C'est bien de faire du "Bodypositive" mais ça ne suffit pas de dire simplement "Niquer vos complexes et aimer vous" surtout si dans ton entourage (ou pas) il y a des personnes qui te matraquent que ça ne va pas du tout. Puis je n'ai jamais compris le délire de "complimenter" quelqu'un qui a perdu du poids (parce que souvent c'est sur la perte de poids) avec des phrases du style "Oh mais c'est bien ça, c'est beaucoup mieux" euuuuh wtf ??? A quel moment tu crois que ça fait plaisir d'entendre ça ?
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
Les complexes ont beau être personnels, je me sens moi très complexé par cette photo. Malgré ses complexes, elle a un corps que la société juge « beau », aurait-elle posté cette photo si elle aurait été un peu plus remplumée? Avec de la cellulite ou des vergetures clairement visibles?
Perso, ce genre de photos où des nanas avec des corps que j’aimerais beaucoup avoir et où elles parlent de leurs complexes me font lever les yeux au ciel. Je sais qu’on n’est jamais satisfait de ce que l’on a, mais mes 20 kilos en trop, ma cellulite et mes cuisses en zèbres on se sent très hideux à côté quoi.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Oui ok, c'est bien d'assumer son corps, ses complexes et gnagnagna, mais c'est toujours plus facile de le faire quand on rentre dans les standards de beauté au moins un minimum (elle aurait été chauve ca aurait été beaucoup plus compliquée tout d'un coup). Je dis pas que les gens jugés "beaux" ont pas le droit d'avoir de complexes, mais il y un juste milieu.
Demi Lovato, a part sa poitrine que l'on aurait tendance a juger "trop petite" peut être, elle reste mince avec une peau sans vergetures apparentes (d'après ce que je vois sur la photo), et des cuisses de tailles "normales".
C'est comme si je me plaignais de la miniiiiiiii cicatrice que j'ai sur la jambe alors que j'ai Tyrion Lannister a coté de moi.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'accord avec @Bleu pastel , c'est plus intéressant de faire du body positive quand on a un physique en dehors des normes ou perçu comme laid (comme l'instagrammeuse Morgan Mikenas, qui ne s'épile pas), sinon on n'est pas tellement légitime.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
31 Octobre 2014
5
44
2 864
Si je peux me permettre, le sujet ici c’est pas seulement les complexes de Demi Lovato mais l’impact que ces complexes ont sur son trouble du comportement alimentaire.
Déjà, les TCA (qui sont nombreux et variés) sont pas l’apanage d’un seul type de corps.
Et puis là je vois pas juste une fille mince qui répond aux critères de beauté de notre société actuelle qui se plaint de ses complexes. Ce que je comprends c’est qu’elle décide de prendre soin de sa santé mentale en essayant de lutter contres ses complexes qui pourraient influer sur l’évolution de son trouble contre lequel, elle le dit, elle se bat toujours.
Personnellement je trouve qu’avec la visibilité qu’elle a c’est super de parler de ça ! Parce que beaucoup de gens pensent avoir tout compris sur les tca type anorexie ou boulimie, mais finalement on en parle pas tant que ça et ça reste des pathologies chroniques dont il est difficile de se sortir, et parfois mortelles :sad:

Voilà bisous, après je comprends vraiment que ça puisse être blessant ce genre de post :hugs:mais je voulais clarifier parce que des personnes qui ont des problèmes de représentation de leur corps (malgré un physique bien dans les normes)pourraient être blessées par certains commentaires, il faut qu’elles soient entendues aussi :jv:
 
18 Octobre 2015
15
68
364
Ouais voila, au bout d'un moment il faut stopper l'hypocrisie.
Bon. Je parlerai personnelement alors puisque ça permet de se justifier. J'ai fait 48 kg pour 1m72. Je fais 58 kg pour 1m72 et je me sens super bien.
La y a une meuf qui dit qu'elle est pas à l'aise avec ses jambes... Qui sont juste un but pour trop de meuf. Alors ok, même moi qui était "trop" mince, genre faible, j'pouvais pas courir 500m, j'ai pris 10kg et franchement j'ai son physique. Je suis en forme, je peux courir 10km, personne se permet de parler de mon poids quand il me voit pour la premiere fois, putain, j'suis bien ! Et la j'me sent inconfortable genre, on a le même corps mais elle dit que son corps la met mal à l'aise...

" Il est important de rappeler que chaque complexe est personnel, se vit différemment et doit être respecté." ouais la meuf à lutter contre des TCA. Ouais c'est pas cool. Mais j'trouve ça vache de parler de gros complexe avec des corps comme le sien.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je dis pas qu'il y a une chose plus légitime que l'autre.... c'est juste quand je vois des personnes dire qu'elles complexent sur par exemple un bouton intempestif qui va partir au bout de deux jours alors que moi je me traine de l'acnée depuis 6 ans sans que ça s'en aille complètement ça me complexe encore plus. Tout comme les personne qui se trouvent grosses alors qu'elles ont pas un pet de graisse (là on rentre dans de la dysmorphophobie). Evidement je vais pas aller leur balancer à la tronche parce que je sais pertinemment que leur complexe elles le vivent très mal.

Donc le mieux, c'est dire aux gens d'arrêter de juger les autres plutôt que de brandir à tout bout de champ "Nique tes complexes" et "Bodypositive" parce que c'est pas tout le monde qui va se retrouver là dedans.

Je peux pas "bodypositiver" avec Demi simplement parce que son corps correspond pas au mien, tout comme je peux pas "bodypositiver" avec la mannequin atteinte de vitiligo ou comme je cite Bella Thorne.

Parcontre je peux "positiver" avec Bodyposipanda ou Pigs ou autre nana où je me retrouve en elle. Et du coup le message passe beaucoup mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Katemoth et Kettricken

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je crois qu'on n'a pas toutes la même définition du body positivisme.
Personnellement, à tort ou à raison, je fais une nette différence entre les messages d'acceptation de sois en mode "nique les complexes", qui sont souvent plus tourné vers l'individu, et le body positivisme qui a une connotation clairement politique.
Dans ce dernier, je vois un mouvement de rébellion. Un message non seulement pour aimer son corps mais tous les corps, même ceux qu'on nous dit de ne pas aimer. Les corps gros, ridés, trop noirs ou trop clairs, trop grands ou trop petits, trop mous, trop secs,... C'est un mouvement qui veut changer la société et pas seulement le regard que chacun porte sur sois.
En tous cas, c'est comme ça que je le percevais.

Et c'est pour ça qu'à mes yeux, le message de cette jeune fille n'est pas du body positivisme. C'est de l'acceptation de sois et c'est déjà formidable et très dur. Mais à moins qu'elle n'ajoute un message pour l'acceptation de ceux qui ne sont pas dans la norme comme elle, ca n'est pas du body positivisme.

Après, à quel moment considère-t-on que quelqu'un sort de la norme... Il n'y a pas une frontière fixe et précise, ça reste à l'appréciation de chacun.

Et si je ne nie à personne le droit de dire qu'il souffre de complexe, je crois qu'on peut aussi écouter la voix de ceux qui sortent totalement de la norme et que ce type de message "J'ai décidé de m'accepter comme je suis malgré tout" venant d'une personne qui représente ce que la société leur dit d'être, que ce type de message donc rend encore plus mal et plus complexé. Comme une Mad en témoignait plus haut.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Voici un article du blog Dix octobre (blogue taille plus, entre autres) qui détaille bien un sentiment qui semble partagé par plusieurs personnes ici concernant l'affichage de messages body positive. Je vous préviens, l'auteure ne passe pas par 4 chemins pour donner son opinion, et il y a beaucoup de québécismes, moi j'aime bien : http://www.dixoctobre.com/dix-octobre/2016/7/25/eille-bravo
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes