La Revue de Presse de la Semaine #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 17 décembre 2010.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

j'aime bien cette revue de presse et j'ai appris deux nouveaux mots : ictus et hipster (ce dernier ne serait-il pas un bobo en fait? ou le hipster est plus jeune que le bobo?)

3. madmoiselle-k

madmoiselle-k
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

C'est mon prof de photo qui a fait la couverture du courrier international, le grand Mathieu RAFFARD.
    Ben oui j'adore mon prof et ça se voit :d

EDIT: emilie, il enseigne a l'accademie charpentier a Paris

4. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Tu soulèves une bonne question - les 2 termes sont souvent assimilés. Laisse moi te citer un extrait d'un article paru dans ce dossier même de Courrier International (il résume bien) :

« D'un point de vue démographique, les hipsters sont la version jeune des bobos. (...) Les bobos, qui ont entre 30 et 40 ans, sont des gens occupés à faire leur nid. Ils ont acquis un appartement dans un ancien quartier ouvrier, dont ils font restaurer les finitions d'origine et qu'ils meublent d'appareils électroménagers chers d'un style moderne et kitsch. Les hipsters, eux, ont toujours 20 ans. Leur hédonisme se met en plutôt en scène dans la rue et sert à contrebalancer l'infériorité temporaire de leur statut social par rapport à celui des bobos. Ils affichent crânement leur jeunesse et jouent de leur insouciance à l'excès. »

Bon, de toute façon, pour tout t'avouer : un papier sur le phénomène hipster est en prévision :)

Excellent ! Il enseigne où ?

5. miss_caro

miss_caro
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je trouve que c'est exactement ce qui manquait : une revue de presse!!
    La vidéo du petit journal, avec les enfants qui sortent de l'Elysée m'a fait juste mourir de rire de si bon matin.
    Merci!!

6. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

Il n'y a rien sur les conflits en Côte d'Ivoire qui ont pourtant fait la une de pas mal de quotidiens me semble t-il
    est ce voulu ?
    Je sais bien qu'on ne peux pas parler de tout mais quand même c'est une des infos principales des journaux cette semaine

7. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse

Tout à fait, c'est voulu : je prépare un papier qui revient sur les événements. Puisque c'est un conflit qui commence à s'enliser, il m'a semblé judicieux de ne pas le mentionner dans cette courte revue de presse - mais d'en faire un article plus étayé, que l'on publierait plus tard.

Mais tu as raison : c'est une des actu fortes de la semaine.

8. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

OK merci pour ta réponse !
    En tout cas l'idée est sympa

9. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse

On en discutait avec Fab et on se demandait : pour les revues de presse à venir, préférez-vous un "tour d'horizon" de l'actualité (comme dans ce #1) où divers sujets se trouvent balayés OU, au contraire, une sélection d'informations toutes relatives à votre quotidien, mais pas forcément (ou peu) relayées par les médias traditionnels (thèmes de la jeunesse, infos sur ce que vous consommez, sur les lois qui vous concernent, sur les études, etc) ?
    Dites nous !

10. duendecita

duendecita
    Expand Collapse
    étrange alliage!

Je suis pour, pour, pour!
    Merci pour cette idée formidable! Je me suis abonnée gratuitement au Monde (aussi grâce à Mademoizelle d'ailleurs) mais je n'arrive pas à tout lire à chaque fois, je ne prends pas trop le temps pour être honnête, donc c'est super!
    Perso je suis plutôt pour une revue de presse, ça me paraît plus important, sachant que Mademoizelle est là pour tous nos sujets persos, sur les forums et dans d'autres rubriques!

Emilie, you rock!

11. Luschka

Luschka
    Expand Collapse
    Dresseuse de loulous, Dynamiteuse d'aqueducs

100 big-ups pour cette nouvelle rubrique!

Je n'étais pas au courant pour l'esclavage d' handicapés en Chine, je suis choquée et vais de ce pas me renseigner un peu plus!

Pour répondre à la question, moi je préfèrerai une revue de presse générale et qui balaie les infos principales de la semaine, avec pourquoi pas occasionnellement une revue plus axée étudiants, etc... Les deux sont intéressants cela dit.

12. Poppya

Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

J'en ai rêvé, vous l'avez fait! Merci!!!
    Et je préfère un "tour d'horizon" de l'actualité (comme dans ce #1) où divers sujets se trouvent balayés".

Chargement...