La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
D accord avec le fait qu il y a surtout un manque «d équilibre» au sein de la rubrique entre les vies sexuelles plus «classiques» (couple monogame ou relations brèves) et d autres possibilités. Il y a déjà un peu plus d articles sur des relations lgbt+ ce qui est cool, mais ce serait sympa d avoir aussi des témoignages de personnes asexuelles, et pas seulement en mode général (je suis asexuel.le et...) pour se justifier, mais comme si c était qqch d anecdotique (je suis ace et voici une soirée type que je passe avec mon/ma partenaire par ex)
Des injonctions je n en vois pas, mais un manque de variété des sujets oui
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
J'attends les commentaires à base de "la photo est une injonction à s'épiler".
Si vous êtes pas intéressé-e-s, passez votre chemin, what else. Et si vous pensez pouvoir faire mieux, contribuez ^^

Edit : quand je disais "contribuez" je voulais dire de proposer des articles à Madmoizelle via l'onglet ad hoc.
Concernant ma réflexion sur l'injonction à s'épiler sur la photo, je fais référence à un autre sujet sur lequel il y a eu des commentaires du même acabit. Bref.
 
Dernière édition :
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Là les injonctions elles sont présentes en filigrane, non pas directement par un ton autoritaire et jugeant dans les articles qui essaient justement d'éviter ça, mais par le NOMBRE d'articles sexo et qui reflètent une sexualité sans attache, libre, décomplexée etc, donc UNE norme, ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas d'articles en reflétant d'autres. Je vous assure qu'il y a des milieux où les plans culs on sait à peine ce que c'est et là le madz reflète un milieu social parisien/citadin très connecté, un peu hispter, aux avant-gardes de beaucoup de nouveaux concepts sociaux (polyamour, stashing, plan dodo... en soit moi ça me plaît parce que féminisme et progressisme), où tout le monde a déjà eu un ou des plans culs de toutes sortes, où on parle de sexe tout le temps pour montrer que Yay on est super cool et libérées etc.

+1000 devant cette partie du commentaire. Je ne lis pas ou très peu la partie sexe du magasine, je suis très contente qu'elle existe sous cette forme et que Madz m'ait ouvert et décomplexée sur pleins de sujets. Mais effectivement, je trouve que les sujets sont très ciblés pour le milieu décrit par Ruisseau. Dans mon entourage de copines, sur une dizaine de filles (de 25 à 40 ans), j'en ai environ 2 qui se sentiront concernées par vos articles sexe. 2, c'est pas la majorité. Du coup, tout le reste ne se retrouve pas dedans et c'est quand même bcp. Pour moi, ça manque pas mal de diversité niveau cible, et ne représente que la sexualité dite "libérée". C'est bien, évidemment, mais ça suffit pas vraiment.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Un peu comme @Ruisseau, je trouvais ça intéressant de se poser réellement la question, mais le début et la fin de l'article gâchent un peu, la fin parce que c'est un peu condescendant et le début parce qu'on a l'impression que vous vous faites plus bêtes que vous ne l'êtes réellement: peut-être que le mot injonction n'est techniquement pas le bon puisque vous êtes allées regarder dans le dico, mais vous avez très bien compris l'idée exprimée par les Madz (et qui est également à la base du patriarcat, de la culture du viol etc.) qui est grosso modo que quand on voit beaucoup un certain point de vue et très peu un autre, on a l'impression que le point de vue exprimé de façon dominante est la norme, la conséquence évidente étant que si on en rentre pas là-dedans, on se pose des questions sur notre façon de vivre les choses, ça peut créer un mal être, et vous le savez très bien (puisque vous travaillez beaucoup à déconstruire certaines choses dans vos articles au global).

Personnellement je pense effectivement qu'il y a un petit déséquilibre, qu'il part d'une bonne intention qui est de déconstruire le courant dominant IRL mais que du coup, déviance classique, on part un peu dans l'extrême. Bien ou pas bien ça se discute, ça ne peut pas être parfait, ça peut très bien convenir si on considère toutes les influences extérieures dont Madmoizelle, ça peut ne pas convenir si l'influence majeure de la lectrice est Madmoizelle... Il y aura toujours des gens à qui ça ne conviendra pas. Envisager un rééquilibrage peut être intéressant, mais je crois qu'on est encore une fois sur une question de ligne éditoriale liée au public visé, sûrement que Rockie abordera plus certains des sujets qui manquent un peu ici (typiquement, ça ferait du bien d'avoir des articles du genre "je n'ai plus vraiment envie de sexe, ça n'empêche pas que j'aime mon mec" et/ou "je n'ai plus vraiment envie de sexe, ça met mon couple en péril", voire "le sexe avec mon mec n'a jamais été ouf mais c'est l'homme de ma vie" et/ou "le sexe avec mon mec n'a jamais été ouf, j'ai fini par le quitter", enfin vous voyez l'idée!). Après je n'ai pas spécialement l'impression d'être noyée sous les articles sexo quand je viens sur Madz.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les articles sont moins fouillés qu'avant (j'adorais la rubrique "Je veux comprendre..." par exemple, il me semble que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu passer), mais j'imagine encore une fois que c'est un choix éditorial... Probablement que les stats ont montré que les articles trop longs n'étaient pas lus par exemple!

Je me marre en imaginant l'équipe éditoriale se dire "maaaaaaaais euh elles nous disent qu'on fait trop d'articles sexo, mais elle nous donnent aussi 124 thèmes qu'il serait bien d'aborder, comment on peut faire :non:" (bonne chance, j'aimerais pas être à votre place, faire vivre un magazine c'est un vrai métier!.. :cretin:)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Dans mon entourage de copine, sur une dizaine de filles, j'en ai environ 2 qui se sentiront concernés par vos articles sexe. 2, c'est pas la majorité.

Deux copines qui DISENT être concernées par la rubrique sexe, hin hin hin :cretin: non je rigole je ne connais pas tes potes ; en revanche, j'ai les stats de fréquentation des articles de la rubrique sexe. Ces articles sont peu commentés, mais alors qu'est-ce qu'ils sont consultés, hein ! :yawn: donc oui, le sujet intéresse majoritairement. Pas tout le monde, et les articles sexe ne sont pas "piégés" : c'est TRÈS explicite dès le titre/l'image/l'intro que cet article va parler de sexe, de quoi décourager le clic de celles et ceux que ça n'intéresse pas. :)

madmoiZelle n'a pas les moyens d'alimenter une rubrique qui provoquerait un vrai désintérêt auprès de son lectorat. Si on a fini par embaucher une rédac sexo à temps plein, c'est pour répondre à une demande soutenue. :)
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Deux copines qui DISENT être concernées par la rubrique sexe, hin hin hin :cretin: non je rigole je ne connais pas tes potes ; en revanche, j'ai les stats de fréquentation des articles de la rubrique sexe. Ces articles sont peu commentés, mais alors qu'est-ce qu'ils sont consultés, hein ! :yawn: donc oui, le sujet intéresse majoritairement. Pas tout le monde, et les articles sexe ne sont pas "piégés" : c'est TRÈS explicite dès le titre/l'image/l'intro que cet article va parler de sexe, de quoi décourager le clic de celles et ceux que ça n'intéresse pas. :)

Alooors, je n'ai pas dis qu'elles ne les liraient pas (la preuve ça peut m'arriver de cliquer, mais je ne suis jamais ou presque dans la cible), j'ai bien dis qu'elles se sentiraient pas concernées, c'est bien différent pour le coup. Bien évidemment, je ne connais pas tout de leur vie sexuelle, mais du peu que j'en sais, non, bcp d'articles ne les concerne pas. Ce qui n’empêche pas de cliquer, comme on peut cliquer sur des tonnes d'articles qui ne nous concernent pas mais qui nous intéresse, l'un n’empêchant jamais l'autre. Et vu les nombreux commentaires avant le mien, y'a pas mal de filles qui sont dans le même cas que mes copines et moi.
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
(...) en revanche, j'ai les stats de fréquentation des articles de la rubrique sexe. Ces articles sont peu commentés, mais alors qu'est-ce qu'ils sont consultés, hein ! :yawn: (...(...)

Bien sur que le cul fait vendre, intéresse et fait cliqué, et on ne peut pas vous reprocher l'intérêt économique la de dans. Mais oui j'attend un peu plus de madz que d'une autre magasine féminin, c'est bien la raison pour le quel je lis madz et pas les centaines d'autres qui se partagent le segment de marché.

Par exemple, j'imagine la petite miss de 15 ans qui tombe sur les réseaux sociaux sur le témoignage sur le gode ceinture. Elle clique parce que c'est marrant et un peu sulfureux :winky: et arrive et repart avec l'idée que c'est sale et dé virilisant :non:
Pas d'encart, pas d'autres témoignages pour aller dans l'autre sens, pas de remise dans son contexte ...

Dans un autre sujet, et pourtant bien plus "casse gueule" la série d'article sur les agressions sexuels entre mineur comprenaient des témoignages (même d'agress-eurs-euses si mes souvenirs sont bons) mais pas que, c'est ce qui lui donnait un sens, un "corps".

Qu'un simple témoignage corriger, remis en forme et posté n'a pas.
 
J

JAK-STAT

Guest
Effectivement, nous jeunes femmes, ne sommes pas que des machines à sexer et il y a d'autres sujets qui intéresseront plus certaines, alors ne vous attardez pas sur ces articles que vous n'appréciez pas non? A mon avis, il y a des articles assez variés sur tous les sujets. Pensez à celles qui ont besoin de ces articles.
Ca fait 5 pages de commentaires qu'on dit qu'on demande pas d'arrêter ce qui se fait actuellement. 5 pages qu'on demande d'étendre la rubrique sexo pour que plus de monde s'y retrouve, 5 pages qu'on propose des idées d'articles parce que le fond du truc c'est pas râler pour râler en disant "c'est pas bien", c'est proposer des idées de développement. Personne n'a dit qu'il fallait cesser de parler BDSM, polyamour, sodomie ect. Personne n'a dit qu'on a pas besoin de parler de ça.
On pense à celles qui en ont besoin, par contre je vois que certaines ne veulent pas penser à celleux qui ont besoin de diversification dans la rubrique sexe, parce que ça ne les intéresse pas elles, parce qu'elles se retrouvent dans la rubrique sexe actuelle et ne veulent pas de changement, alors même qu'ajouter des articles plus divers ne signifie pas arrêter ce qui se fait maintenant.
Si la rubrique sexe vous convient ben tant mieux écoutez, mais acceptez qu'en l'état actuel elle convienne pas à tout le monde et que les autres s'expriment, au lieu de dire "bah moi je trouve ça bien alors je vois pas le problème, faut rien changer"

Oui le magazine est en avance par rapport à ce qui se fait ailleurs, c'est bien, mais ce serait plus sympa de lui souhaiter d'évoluer et de s'améliorer, au lieu de dire "c'est déjà pas mal alors on se bloque là".
 
20 Février 2009
12
70
4 674
Le Perreux sur Marne
@Marie
EDIT : Le problème est justement que dire texto dans un article On ne juge pas, c'est vous qui jugez, c'est pas ouvrir le débat du tout :dunno: Pourtant ça commençait pas du tout comme ça, Madz est très ambivalente.

Je n'ai mis qu'un extrait parce que ton texte est long mais tu écris vachement bien ce que je voulais dire :) Merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes