La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai une question pour la rédaction et donc @QueenCamille et @Clemence Bodoc qui pourrait aider ou étayer le débat (oui, je suis modeste :drama: vous pourrez m'envoyer vos chèques plus tard) : quel est le pourcentage de témoignages sur le sexe que vous publiez par rapport à ce que vous recevez ?

En lisant les commentaires plus haut, beaucoup se disent sous-représenté.e.s et sans nier leurs ressentis, je me demande si les témoignages qui sont envoyés ne correspondent pas à des formes de sexualités plus "courantes" donc plus susceptibles d'être arrivées dans votre boite à témoignages (en pourcentages). Est-ce que vous avez déjà reçu des témoignages que vous avez décidé de ne pas publier parce que vous pensiez que ça n'intéresserait pas ou pas trop votre lectorat (et peut-être à tort) ? Ce sont des questions non-jugeantes, je me demande juste comment techniquement vous choisissez, quelle est la part de tri que vous faites et comment vous le faites. Ça pourrait d'ailleurs faire un bon article, comme "Comment choisir un témoignage :strip: " by QueenCamille.

Pour ce qui est de la sous-représentation de certaines sexualités dans les articles écrits par les rédactrices (et donc Queen Camille ici), je peux comprendre la frustration de certain.e.s mais pour les témoignages à proprement parler, est-ce que Madmoizelle n'est pas tributaire de qui veut bien témoigner ? :happy:

BREF, on veut tout savoir des coulisses :supermad:
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Bonsoir,

Je n'ai pas lu toutes les pages de commentaires, c'était un peu long ! Mais je voulais ajouter ma pierre à l'édifice. Comme une (des ?) lectrice.s avant moi, j'aurais voulu remercier Madmoizelle pour sa rubrique sexo. Pour son discours en général, bien sûr, aussi.

Je suis arrivée sur MadmoiZelle grâce à une amie il y a au moins deux ans maintenant, je n'en avais jamais entendu parler. Je ne m'étais jamais penchée sur la question du féminisme, mais non plus sur les questions de consentement, de slut shaming, de communication bienveillante, de body positive, etc. MadmoiZelle m'a éduquée à tellement de notions ! Si je prends l'exemple de l'asexualité par exemple : avant MadmoiZelle, je n'en avais jamais entendu parler. Nulle part. Grâce à un des articles disponibles sur Madz (effectivement il n'y en a pas des tonnes, mais il y en a quelques-uns) j'avais vu passer le concept, et l'autre jour j'ai voulu en savoir plus, j'ai lu tous les articles de Madz, il y avait des liens vers des BD, des articles, pour aller plus loin... Je ne suis pas asexuelle alors je ne peux pas imaginer ce que les personnes asexuelles ressentent face à la rubrique sexo du magazine, mais en tout cas je suis heureuse de découvrir des formes de sexualité différentes. Et effectivement il n'y a pas tant d'articles que ça, mais il y a tellement de renvois dans les articles que je passe et repasse devant tel sujet, jusqu'à me dire "et si je cliquais ?".

Donc déjà, je voulais remercier l'ensemble du magazine pour toutes ces belles choses qui forment vraiment une partie de moi aujourd'hui. Pour revenir au sujet du sexe, mon premier contact avec ce sujet sur le magazine a été par l'entremise de l'Émifion. Pareil, on peut se dire à première vue, tiens c'est futile, ça ne fait que parler de ça comme si notre vie tournait autour du sexe, et puis ce n'est pas très représentatif, etc. Mais cette émission m'a fait réfléchir à plein de choses auxquelles je n'avais jamais pensé (la notion de contrat dans le couple, le concept de fidélité et la diversité de points de vue à ce sujet, les différentes formes de relation, le rapport à la libido...) et me permet aujourd'hui de parler beaucoup plus librement, à l'oral, de sexualité.

Pour revenir au coeur du sujet donc, les articles sur le sexe m'intéressent quasiment toujours même si je ne suis pas dans une période de libido intense. D'ailleurs, depuis que j'ai ces fluctuations hormonales qui influencent ma libido, j'ai l'impression de lire beaucoup plus d'articles (sur Madz) sur le sujet (la baisse de libido, la relation au désir) ou de podcast (le dernier Coucou le Q).

Comme beaucoup d'autres j'aimerais davantage encore de diversité (même si, d'un point de vue extérieur, la diversité est déjà bien grande sur Madmoizelle ! cf. le début de ce commentaire) dans les articles, sur le "sexe de la vraie vie" et sur toutes les formes de sexualité autres que l'hétérosexualité classique. En ce qui concerne ces témoignages, j'ai l'impression que c'est toujours un bout de mon horizon qui s'élargit. Je trouve ça intéressant.

Les "José.e l'obsédé.e" me manquent beaucoup par contre ! Je n'en vois quasiment plus (probablement parce qu'il n'y a plus ou moins de témoignages) ? Quelqu'un disait que sur MadZ on montrait uniquement le sexe rose paillettes, or j'ai lu tellement de témoignages de fail que je suis surprise que l'on puisse dire ça. :rire:

Super initiative de demander ce que l'on en pense en tout cas, merci. :cupidon:

Edit : ah ben Morrigan17 a exactement résumé le fond de ma pensée, page 5 ! Je ne l'avais pas lu avant. :cretin:
Edit 2.0 : je crois que je comprends le point de vue des asexuel.les (entre autres) qui disent qu'elles se sentent submergées d'articles sur la sexualité... si je fais moi-même le parallèle avec la consommation ! Je suis aujourd'hui dans une démarche de quasi-déconsommation et je vois sans cesse sur MadZ des articles vantant tels articles de mode et de beauté. Je ne clique quasiment jamais et des fois je soupire un peu mais je garde aussi à l'esprit que 1. c'est une partie du modèle économique de MadZ 2. ça intéresse d'autres personnes que moi. Quand des fois je trouve que c'est trop je suggère des articles sur les calendriers de l'Avent home-made. :langue: Il n'y a pas de conclusion qui découle de ce raisonnement, mais je comprends d'un coup beaucoup mieux certains commentaires !
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Marie
Bah en fait je suis à peu près sûre que l'on est beaucoup plus que 1%. Mais comme on n'en parle quasiment jamais, y compris sur dans les journaux type Madmoizelle (car oui, trois/4 articles en plusieurs années on peut pas parler de représentativité), les gens ne savent pas qui iels le sont et vont plus penser qu'iels sont frigides ou je ne sais quoi. Et puis c'est un peu nul ce raisonnement là, l'endométriose ne touche même pas 10% des femmes, ça vous empêche pas de faire plein d'articles dessus.

Ca serait pas plutôt parce que notre rapport au sexe, manquant cruellement d'anecdotes croustillantes du genre gode ceinture et masturbation en public, n'est ni assez banquable ni assez fun? Idem pour d'autres sexualités moins glamour comme celles des personnes handicapées ou des minorités de genre qui n'ont fait le sujet de quasiment aucun article.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Non mais quand je lis "Oui mais les injonctions elles sont pas vraiment explicites, elles sont là sans l'être, c'est en filigrane, c'est subtil" alors que dans chaque articles sexo, il est bien dit et redit "Tout le monde fait comme il veut, rien n'est obligatoire, là on dit ça mais peut-être que pour toi c'est différent", je me dis que vraiment y'a des gens qui on besoin de se sentir victimisé pour se sentir vivant...
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Ah oui ça va très bien merci :)

Quand je lis "Il y a des injonctions à vivre sa sexualité de telle ou telle façon dans les articles de Madmoizelle" j'aimerais vraiment qu'on m'explique. En quoi écrire un ou plusieurs articles sur un type d'activité sexuelle oblige ceux qui n'aiment pas ça à s'y soumettre ? Si je lis un article sur la fellation et que personnellement je n'aime pas ça, à quel moment je vais me dire "Ah ouais donc si je suce pas, je suis une merde c'est ça ?" Ce type de raisonnement me dépasse vraiment.

Je ne parle pas des critiques en ce qui concerne le manque de diversité. Sans doute qu'il y a d'autres sujets à questionner, d'autres préférences à aborder.

Mais dire que "Maintenant si on est pas une catin, on est une looser qui a raté sa vie" c'est quand même quelque chose. (C'est vraiment le genre de choses que j'ai pu lire dans les commentaires précédents.) Désolé mais si une personne dit ça, c'est peut-être son propre rapport à sa sexualité qu'elle devrait questionner.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@EleanorRigby C'est pas parce que "ça te dépasse" que tu dois te montrer irrespectueuse...
Je ne vois pas en quoi discuter du contenu de la Rubrique Sexe et de comment il nous affecte est absurde ou victimaire.

Si ça n'a pas d'impact sur toi, tant mieux ? Je le dis sans sarcasme aucun. Mais ça ne signifie pas pour autant que ya pas de discussion à avoir.

Et pour rappel il a été dit à plusieurs reprises que la rubrique était importante et enrichissante. Il n'est à aucun moment question de la supprimer ou de la changer drastiquement. On discute surtout d'éventuels points qui ont pu gêner, on essaie de trouver d'où peut venir cette sensation d'injonction, et on essaie d'évoquer quels sujets ou angles d'approche seraient intéressants à ajouter.

Je ne vois rien de particulièrement défrisant là dedans.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Scamandre Je suis entièrement d'accord avec toi, vraiment. Evidement qu'il y a une discussion à avoir. Oui, il y a énormément de choses à apporter à cette rubrique pour la rendre encore plus cool. Et mon intention n'était en aucun cas d'être irrespectueuse, même si mon commentaire peut sembler agressif. Je valide énormément de points qui on pu être abordés plus haut.

Mais une injonction c'est un ordre, un impératif à exécuter sous peine de sanction. Donc je me demande vraiment comment on peut en arriver à la conclusion qu'il y a des injonctions dans les articles sexo de Madmoizelle. Si tu dis à quelqu'un "Vraiment tu fais comme tu le sens" et que la personne te réponds "Arrête de vouloir m'imposer ta vision" c'est quand même assez cocasse. :hesite: Et ça n'a rien à voir avec l'impact que le débat pourrait avoir sur moi ou pas.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
mon intention n'était en aucun cas d'être irrespectueuse
Bin quand tu parles de se victimiser pour se sentir vivant, excuse-moi mais c'est un peu dur :dunno:

Si le terme d'injonction te semble trop fort, je pense qu'on pourrait davantage parler de...pression ? De sentiment de décalage, de jugement implicite (et probablement involontaire, ça arrive), de sentiment d'être à côté de la plaque.
Je ne pense pas que ce soit voulu chez Madz, du tout. A titre personnel encore une fois j'ai peu de choses à reprocher à la section Sexe car je ne la lis que très peu. Mais quand je lis des articles qui m'intéressent, je tombe parfois sur des formulations ou approches qui me gênent.
Enfin, moi ça me gêne assez peu car j'ai l'habitude, mais je pense au lectorat plus jeune/moins assuré, et aux valeurs de Madz, et je me dis "tiens, ça colle pas, là y'a un truc qui tient un peu du jugement sur cette sexualité". Je trouve ça dommage, et dans cas-là je commente pour le relever.

Il y a par exemple l'article Smartphone VS Sexe (le fameux! désolée j'en ai pas d'autres en mémoire là tout de suite) que je trouve très améliorable là-dessus. Présenter le sexe comme naturellement supérieur à d'autres activités (le chocolat, le ciné, le smartphone, pour reprendre des exemples de l'article) et questionner d'un air médusé les gens qui s'en abstiendraient - oui, ça peut être perçu comme un jugement, même dans un article humoristique et de la part d'un magazine plutôt bienveillant.
De même, de façon moins évidente, le nombre d'articles posant un même regard sur la sexualité (comme une activité fun, épanouissante, incomparable, réussie, libérée...) peut donner l'impression à certaines Madz qu'elles vivent leur sexualité de la mauvaise façon. Et on a beau dire "oh mais c'est bien aussi de faire autrement hein tkt", si on reste dans le même ton, les autres ont forcément l'impression d'être un peu dans le "faux".
Et puis parfois on a beau savoir au fond que y'a pas réellement de jugement, le fait est que ya un truc qui picote un peu. Et ça me semble pas idiot de discuter afin de mieux comprendre comment ça se fait, comment s'en détacher, comme améliorer le contenu si y'a volonté de le faire.

Enfin je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit sur ce topic haha
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Scamandre "Et puis parfois on a beau savoir au fond que y'a pas réellement de jugement, le fait est que ya un truc qui picote un peu. Et ça me semble pas idiot de discuter afin de mieux comprendre comment ça se fait, comment s'en détacher, comme améliorer le contenu si y'a volonté de le faire."

Tu as entièrement raison, bien sûr qu'il faut en discuter. Mais si ça picote un peu comme tu dis, à mon sens, c'est un tout autre problème. Et c'est délicat de savoir où il se trouve exactement. Parce que nier le fait que le sexe est une activité fun et épanouissante pour certaine personne, ne va aider personne à se sentir mieux. Mais elle se situe où la pression dans ce cas ? Personnellement je ne suis absolument pas dans un délire BDSM, plan cul, libertinage, sexto, vraiment rien de ça. J'ai une sexualité tout à fait classique et pas du tout délirante. Et pour autant je ne ressens aucune pression à être différente quand je lis des articles qui parlent de ça. Donc qu'est ce qui se passe dans la tête des gens qui pourraient en arriver à penser que leur sexualité est moins légitime parce que moins extravagante ? Est-ce que c'est vraiment la faute des articles sexo de Madmoizelle ?
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
@EleanorRigby Je crois qu'il y a confusion sur le terme d'injonction :)
Pour moi du moins, il y a le sens 1e qui signifie effectivement un ordre direct du genre "Suce des bites, maintenant :cretin: !", avec éventuellement contrainte ou menace ("Sinon c'est la fessée :cucul:!"). Et il y a le 2e sens d'injonction, le sens moderne, qui désigne les normes sociales matraquées dans les médias etc, mais jamais sous une forme d'ordre direct. Les photos de mannequins retouchées, les pubs en rafale sur les régimes minceurs par exemple ça fait partie de l'injonction à la minceur, qui n'est pas toujours dite explicitement mais qu'on intériorise beaucoup.

On est dans une société où la liberté prime, ou on nous dira rarement explicitement "Tu n'as pas le droit de sortir la nuit, sinon je te tuerai" ou "Tu n'as pas le droit de porter un pantalon" ou que sais-je, et les lois et règles rigides d'avant d'avant laissent place à des diktats sociaux implicites qui peuvent se retrouver dans le fait de matraquer un truc comme étant bien (sans te dire pour autant Tu DOIS le faire poulette). Les injonctions/diktats, c'est des nouvelles expressions inventées depuis l'apparition des médias de masse qui nous bombardent d’images de la norme idéale, ce qui nous influence plus qu'on ne le croit.
Madmoizelle est bien consciente de ce que sont les injonctions dont elle parle d'ailleurs souvent comme le diktat de la minceur ou de la beauté, en partant du principe qu'elles nous sont implicitement imposées à travers des images (critiques des retouches photoshop dans certains articles qui datent), donc je comprends pas pourquoi Camille dit que c'est pour elle, l'injonction est simplement une assertion directe :hesite: La définition a changé entre-temps ? Quand Mad emploie ce terme dans les articles, c'est toujours en référence à quelque chose d'implicite et qui fonctionne étroitement avec les normes sociales et non des ordres directs dits par Macron ou je-ne-sais-qui :lol:

Je trouve ça louable de la part de Mad de faire l'effort de toujours dire dans les articles "Faites ce que vous voulez" etc... et d'essayer au max de ne pas juger ou d'imposer quoique ce soit directement. C'est très difficile à faire dans des articles qui entendent aider, renseigner et conseiller. Mais il faut aussi comprendre que c'est pas parce qu'on dit "Faites ce que vous voulez" - ce qui est très important à dire et a un effet bénéfique quand on le lit -, qu'on ne produit pas ailleurs et sans le vouloir, des formes d'injonctions. Les injonctions sociales au sens moderne, ça passe pas mal dans la condescendance, le jugement ou juste la surprise qu'on peut avoir pour des trucs qui sortent de la norme du genre "Quoooa mais t'as pas vu Titanic ?? Mais tu vis dans une grotte ou quoi t'as raté ta vie !" Je précise que j'ai vu Titanic 534 fois et que ce n'est pas la rageuse en moi qui parle :cretin:

Madmoizelle évite autant que possible le jugement et la condescendance et c'est pour ça que pour moi les injonctions restent légères et résident plus dans le choix des sujets d'articles (sexo) et de leur angle (sexualité sans attaches, aventueuse). Perso ça m'intéresse alors même que je prends aucune part à la sexualité en général. On ne lit pas que ce dans quoi on se retrouve, et moi j'ai beaucoup aimé apprendre des choses là-dessus. Seulement j'ai fini par croire que cette sexualité était la norme en me disant que j'en étais loin, alors qu'en fait irl je me suis rendue compte que c'était pas si répandu que ça. Et ma curiosité s'est émoussée avec le nombre d'articles là-dessus qui se ressemblent tous et m'ont lassée, au point de presque m’écœurer du sexe tellement c'était omniprésent dans tout ce que je voyais passer.

*Sorry pour les phrases en gras mais comme j'écris des tartines, j'ai peur de pas être lue donc je souligne le principal :taquin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes