La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?
injonctions-sexualite-madmoizelle.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
J

JAK-STAT

Guest
Je crois que ça ferait pas de mal d'avoir deux trois articles sur l'asexualité, la demi sexualité, la greysexualité et éventuellement d'autres que je ne connais pas
Ainsi que d'avoir des témoignages par exemple de personnes qui attendent leur mariage pour sexer
On demande pas de pas parler de sexe dans la rubrique sexe :lol: on demande de la diversité pour que le max de personnes se sentent représentées.

edit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Août 2018
86
764
94
Ok
Alors je veux bien un article sur les différentes formes d'asexualité, les différents termes que les personnes utilisent pour en refléter les nuances (comme aegosexuel.le, demisexuel.le ou encore fraysexuel.le et plein d'autres). L'asexualité est un truc hyper divers, et à mon avis ça fait partie de la sexualité positive, puis c'est cool pour les personnes qui se questionnent.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
J'adore la manière dont tu mènes cette rubrique et regrette de ne pas l'avoir complimentée plus tôt, car les critiques tombent naturellement plus vite que les compliments (on pense rarement à apprécier à voix haute le travail des gens, on préfère réagir à l'article directement).
En tout cas très bon article qui met une bonne fois pour toutes les choses au clair : évidemment qu'il n'y a pas d'injonctions ! Encore merci pour ces contenus qui ont pu me rassurer ou me faire rire, au choix :d
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
A titre personnel je n'ai aucun souci avec la rubrique sexo, car je ne la lis que très peu. Mais je me permets de rebondir sur un article que par contre j'ai lu...

Vous avez même le droit de préférer votre téléphone au sexe.
Bin... Oui certes on a le droit, mais si on le fait on est quand même une bête curieuse, d'après l'article en question :dunno:
Que l'autrice ne partage pas cet avis là et que ce soit inconcevable pour elle, c'est complètement ok. Mais que l'article soit tourné vers "mais dis donc qu'est ce qui peut rationnellement justifier ça ? Sans doute que vous avez pas encore goûté au vrai bon sexe." , c'est...
Alors oui le ton est plutôt léger et drôle, c'est pas vraiment une investigation sérieuse, c'est subjectif, mais je comprends qu'on puisse se sentir jugé.e en voyant ça même si ça n'était pas peut-être l'intention de base.
Et je crois que parmi les Madz le choix "Smartphone" était assez courant, donc ça aurait pu être intéressant d'avoir les deux points de vue pour un article comme ça, ou du moins de présenter l'autre "choix" de manière moins tournée vers l'incompréhension.

Comme j'ai dit je lis peu la rubrique donc je ne suis pas à même de juger ce qu'il en est des injonctions en général. Je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des articles divers, qui encouragent à l'exploration et qui rassurent des Madz qui seraient en quête de validation dans tout ça.
Mais par exemple dans cet article là, je vois où ça a pu pêcher et éventuellement déplaire..
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
J'aime bien les rubriques sexo, mais je trouve que parfois ça manque de reflexions, de rappels sur les protections et le consentement, que ce soit entre les personnes qui sexent ou l'exterieur.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Le seul truc qui me gêne par rapport aux articles sexo madz, c'est que je trouve qu'il y en a BEAUCOUP.
Tous les jours en ouvrant madmoizelle, j'ai l'impression de tomber sur de nouveaux articles sexo ou qui parlent de cul (même si en vrai, ça ne doit pas être quotidien). Du coup, voilà, c'est un peu lassant :ninja:
Et je comprends aisément qu'on ait l'impression d'une injonction. Pour rester sur mon exemple perso, tomber sur autant d'articles sexo, ça me donne l'impression que je devrais m'y intéresser TOUT LE TEMPS, ce qui est loin d'être le cas. D'où l'impression d'être à la ramasse.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@QueenCamille Je souhaite que tu continues comme tu le fais. Je trouve intéressant d'avoir des témoignages de tout, et sans "avis médical" d'un psy, par exemple, comme dans tant d'autres magazines.
What ?? tu aurais un exemple stp (même si j'ai une petite idée...)?

@QueenCamille : idem pour moi. Je milite ardemment pour que l'on reconnaisse la multiplicités des sexualités possibles et je te remercie beaucoup de la diversité des témoignages et articles que vous proposez.
Par contre, ça doit être mon éducation, j'ai du mal avec le langage un peu décomplexé ^^

Mais, même si je fais aussi partie des gens pour qui c'est inconcevable de préférer son téléphone au sexe, je trouve que ce n'est pas très sympa de le placer ainsi à la fin de ton article. Une conclusion plus ouverte qui viserait à rappeler l'asexualité, l'aromantisme ou autre serait mieux de mon point de vue.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Moi j'aime bien la rubrique, même si je regrette que certains témoignages ne soient pas mis en perspective. Je pense par exemple à celui qui raconte le parcours suite à une rupture de capote, où il aurait été intéressant de dire «voilà le parcours type, les remboursements etc» ou à ceux de ana lacrobate.
Je trouve que tu fais du super boulot et j'aime le ton que tu emploies.@QueenCamille
J'espère que la rubrique sera aussi cool sur Rockie ☺ et plus axée vers d'autres sujets (le sexe après bébé, la routine, le slow sex)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Contente de voir que les critiques ont été entendues :cretin:
J'ai déjà réagi plusieurs fois là-dessus, mais ce qui me gêne dans l'approche du sexe de Madmoizelle, c'est le manque de diversité des pratiques représentées * et l'angle des articles qui consiste à présenter la sexualité ""libérée"" comme THE modèle à suivre, en ignorant les personnes asexuelles, demi-sexuelles, non intéressées par le sexe purement "récréatif", etc.

* Quand je dis "manque de diversité", je parle du fait qu'il y a beaucoup d'articles un peu fun sur le sexe en extérieur, le BDSM, etc, et beaucoup moins sur le sexe plus conventionnel (ce qui peut être source de culpabilisation), ou même sur l'absence de sexe. On n'a pas toutes, tout le temps, un ou une partenaire sous la main, on peut aussi traverser des périodes de disette sexuelle plus ou moins longues, ne pas avoir envie d'avoir des plans Q, ou tout simplement avoir un.e partenaire et ne pas avoir envie de sexer.
C'est cette disparité des approches et des sensibilités qui n'est pas prise en compte et que je ressens, personnellement, comme une injonction implicite. Parce que cette rubrique présente le sexe comme un modèle unique, quelque chose de nécessairement fun, léger, drôle, indispensable même... Et cela exclut forcément pas mal de personnes.

A quand des articles sur le sexe "vanille", le sexe après 10 ans de couple, l'absence de sexe avec un.e partenaire (ce qui ne signifie pas ne pas avoir de vie sexuelle… la masturbation existe...), les périodes de désert sexuel, la demi-sexualité, l'absence d'intérêt pour le sexe ou a minima pour le sexe "sans attaches", l'absence d'orgasme, les différentes manières de se masturber, bref, tous ces sujets dont on ne parle pas parce qu'ils ne sont pas vendeurs ? Tout en continuant à publier les articles habituels.
Là, pour le coup, on aurait de la diversité :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes