La saga Harry Potter de J.K Rowling

23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
J'ai découvert Harry Potter grâce à un cadeau. Je lisais beaucoup donc on m'offrait souvent des livres. On m'a offert le tome 1 et le lendemain j'ai supplié ma mère d'aller acheter les 2 tomes suivants! J'avais 12 ans.
Après ça, j'ai attendu avec impatience la sortie des 4 autres tomes au point de lire les 6 et le 7 en anglais.
Je les relis de temps en temps et j'aime toujours autant! :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
Harry Potter et moi, ça a débuté quand j'avais 8 ans, dans ces eaux là. J'étais en classe primaire et j'en entendais souvent parler, alors j'ai regardé le film Harry Potter à l'Ecole des Sorciers , et là, j'ai eu un gros choc émotionnel, esthétique. Je m'en souviendrais toujours, de la façon si facile et désormais impossible dont j'ai été emportée par le film, comme si j'y étais. J'ai fondu sous le charme du maxillairement imposant Daniel Radcliffe, de la nunuche Hermione en laquelle je me reconnaissait et du roux et maladroit Ron Weasley. Je l'ai tellement regardé que je connaissais les dialogues par coeur. Même chose pour Harry Potter et la Chambre des Secrets (le film) alors peu après j'ai voulu découvrir la saga littéraire. J'ai tout aussi adoré que les adaptations ciné, et je me suis pris de passion pour Harry Potter, j'étais déconnecté de ma petite routine quand je lisais et je dois dire que c'est grace à J.K Rowling et avec Harry Potter que j'ai eu ce goût et cet attrait pour la lecture à cet âge-là. Je voue une affection particulière à Harry Potter parce que j'y ai des souvenirs forts, parce que ma lecture me reconfortait, me transportait, me faisait rêver, rire, réfléchir voir même pleurer. Sitôt la lecture d'un tome finit, j'attendais impatiemment le prochain ou j'essayais de m'en procurer un autre que je relisais, je liais dès que je pouvais, j'étais contente. J'ai rarement ressenti un pareil engouement depuis (bien que je fus un peu restée sur ma faim avec les deux derniers), et j'ai toujours mon coeur qui bat quand j'entends ça.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Aaaaah Harry Potter...Il a fais toute ma jeunesse ce ptit gars à lunettes...ma mère nous avait offert a ma soeur et moi les trois premiers tomes en coffret, format de poche, car j'arretais pas d'en entendre parler au collège...ensuite..ca a été le début d'un fanatisme...les 4 suivants je les aient acheté direct en grand format...pouvais plus attendre XD je me rappelle aussi du premier film...le buzz que ca avais fais oulala^^

J'ai adoré le septième livre. Sauf l'épilogue. (beurk) Mais sinon....j'adorais Rogue!!! Mais pourquoi est-il **** T-T)

Je dirais que les seuls livres qui m'aient autant transporté (car une fois que je lisais...je LISAIS...plus de monde extérieur) C'est la trilogie "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman....très belle série aussi...
 
4 Février 2009
230
116
1 624
gif
harry potter, c'est un des gros bouquins de mon enfance, et pourtant y'en avait un certain nombre les enfants...
déjà, pour moi (surtout, en fait), c'est 'lincarnation de l'amitié parfaite, celle dont j'ai toujours rêvé et tout, du coup j'idéalise un TANTINET le pensionnat, mais des amis comme ron et hermione, j'en rêvais quoi !
et puis le monde de la magie, mais ça fait trop rêver, même aujourd'hui !
d'ailleurs, quand je finis le tome 7 , j'ai toujours un ptit pincement au coeur, c'est fini, y'aura plus jamais de harry potter qui sortira...bref, arrêtons de donner dans la guimauve huhu ^^, juste un livre que je relis tous les ans avec plaisir, et j'attends de voir le 7 au ciné, ça a l'air pas mal (alors que j'ai détesté le 6)
 
A

AnonymousUser

Guest
Très bel article ! :d
Harry Potter c'est comme pour à peu près toutes les madz ici, toute mon enfance. Je me souviens d'avoir eu le premier tome en CE2, après qu'une copine m'avait vanté ses mérites. Bon ben bien sur j'ai moi aussi sombrée dans la folie : l'attente de la lettre de Poudlard, penser qu'il existe effectivement un autre monde que le notre, courir acheter les derniers tomes, en parler avec tout le monde, faire la queue avec ma cousine pour aller voir les HP sortis au cinéma, les hypothèses sur qui va être en couple avec qui/qui va mourir, consulter de nombreux sites sur HP, aller sur des forums pour interpréter des persos.. et j'en passe.
Bref, je pense que je continuerai à relire régulièrement cette saga, même que j'ai 30, 40 ou 50 ans. Trop de souvenirs émergent à chaque fois que je lis une page. Et non, je ne me cache pas, j'aime Harry Potter, j'en suis même une fanatique ! (et je continuerai d'affirmer ça même quand j'aurais 10 ans de plus :lol:)
Sur ce, je vais me remettre à les relire, l'article m'a réveillée un moment de nostalgie. :)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Iaoranamoana;1722371 a dit :
Perso je bénissais J.K Rowling d'avoir inventé la famille Weasley et j'aurai vendu ma petite soeur pour rencontrer un des jumeaux, qu'on tombe amoureux et qu'on parte sur nos balais volants faire pleins de farces :shifty:

J'avais un peu le même rêve secret.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mais est-ce que certaines d'entre-vous ont vraiment cru en ce monde ?
J'ai une amie (je ne la connaissais pas à l'époque, mais elle m'a raconté) qui y croyait dur comme fer, et elle était vraiment persuadée qu'elle recevrait un hibou qui lui donnerait l'ordre d'admission à Poudlard et qu'elle n'irait pas en 6°. La pauvre est tombée de haut !
Je trouve ça mignon, je crois que j'aurai bien aimé y croire (même si ça fait mal).
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Lavana;1722670 a dit :
Mais est-ce que certaines d'entre-vous ont vraiment cru en ce monde ?
J'ai une amie (je ne la connaissais pas à l'époque, mais elle m'a raconté) qui y croyait dur comme fer, et elle était vraiment persuadée qu'elle recevrait un hibou qui lui donnerait l'ordre d'admission à Poudlard et qu'elle n'irait pas en 6°. La pauvre est tombée de haut !
Je trouve ça mignon, je crois que j'aurai bien aimé y croire (même si ça fait mal).

Ah moi j'y ai vraiment cru. J'étais persuadée que ma lettre allait arriver et que j'allais être élève à Poudlard. Bon, faut dire aussi que jétais un peu naive.. :shifty:
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
J'aime beaucoup cet article. Pour moi comme pour beaucoup d'autres, Harry Potter c'est toute mon enfance, des souvenirs en pagailles et un vide incommensurable à la fin de la saga...

Tout a commencé il y a plus de 10 ans maintenant. Ma mère avait acheté le tome 1 après avoir entendu parler de son succès et ça m'intriguait beaucoup de voir sur sa table de nuit ce livre pour enfants ! Finalement elle n'a pas accroché et je me suis précipitée dessus. C'était mon premier "vrai" livre finalement, j'avais toujours beaucoup lu mais à 7 ans Harry Potter représentait quand même pour moi un autre monde... Et quel autre monde ! Je ne croyais pas si bien dire. Pourtant j'ai eu un peu de mal au début, surtout avec les noms : je prononçais ( dans ma tête ) RON au lieu de 'Ronne', je lisais Dim-Ble-Dore à la place de Dum-Beul-Dore, et en petite française encore ignorante de l'anglais, le Mrs Weasley ( et pas Mme! ) parlait forcément d'un homme ! Mais j'ai dévoré les deux premiers livres, ainsi que le troisième que j'ai avalé d'une traite en une journée.

Et puis l'attente a commencé. J'étais alors en primaire et je me souviens que j'avais un amoureux : malgré ça, dans mon journal intime, je précisai bien que ce n'était pas lui que j'aimais mais Harry ! Le tome 4 est arrivé et je l'ai adoré, comme toujours. Peu à peu, Harry Potter devenait bien plus qu'un livre, c'était un monde merveilleux, magique et à la fois très familial : je me serais bien vu passer un Noël à Poudlard, recevant mon pull tricoté par Mrs Weasley ! Dès lors je n'ai plus rien lu d'autres, moi qui avait habitué mon monde à réclamer sans cesse de nouveaux livres et à emprunter des livres à la bibliothèque.
La 'sanction' n'a pas tardé à tomber : ma mère a caché les Harry Potter afin que j'arrête de les lire sans cesse ! Ca a été dur et heureusement, un soir, j'ai eu la brillante idée de rechercher mes cadeaux de Noël avant l'heure. A l'assaut du garage, je n'ai rien trouvé, mais j'ai remis la main sur mes livres fétiches ! Je suis partie avec en courant dans ma chambre où je les ai cachés sous mon matelas. Durant les nuits, je savourais à nouveau le plaisir de lire Harry Potter, cachée sous ma couette et avec une lampe de poche. J'avais l'impression de faire quelque chose d'illégal et ça me rapprochait encore plus d'Harry, qui durant l'été se cachait pour faire ses devoirs de rentrée...

Et puis je suis entrée au collège et les tomes ont continués à sortir. Toujours la même joie, le même plaisir de retrouver ces "vieux copains" d'enfance que les personnages de la saga étaient devenus. En grandissant, j'ai pu apprécier de nouvelles choses : l'humour de Fred et Georges, la qualité qu'à JK Rowling d'écrire certaines scènes banales avec une plume si légère ! Les films sortaient en parallèle et malgré une décéption souvent, dû à une fidélité imparfaite par rapport aux livres, je les ai adorés. Je sais bien que "en vrai" je devrais les trouver "nuls" ou autre mais c'est just impossible finalement !

Lorsque je suis entrée en seconde, c'est un peu comme si j'entrais à Poudlard : un nouveau monde s'offrait à moi. C'était l'année de sortie du dernier tome... J'étais à la fois impatiente qu'il arrive et triste de songer que ce serait la toute dernière fois que j'attendrais un livre avec tant d'impatience. La veille de sa sortie en France, ma mère est allée à la librairie acheter un journal et elle a vu le stock d'Harry Potter qui venait d'être livré. Et ô ! miracle ! Il a accepté de lui en vendre un immédiatement 'à contition qu'elle ne le dise à personne puisque c'était interdit' ! Je l'ai, une fois n'est pas coutume, A-DO-REE. J'ai été très triste à la lecture de certains et une sensation de nostalgie me parcourait forcément, mais il a fallu faire avec.

Depuis le temps a passé, cet été encore j'en ai relu un et j'ai prévu de me refaire toute la saga l'été prochain, histoire de retrouver mes bonnes vieilles habitudes après l'année que je vais passer en Lettres modernes où j'aurais forcément moins de temps pour mes lectures personnelles. Finalement je ne pourrais même pas dire "Harry Potter est mon livre préféré" car c'est bien plus fort que ça, bien plus puissant ! Je ne sais pas pourquoi mais pour moi ce n'est pas vraiment un livre au même titre que les autres ; d'ailleurs si on me demandait de classer tous les écrits ce ne serait pas par genre ( romans, poèmes... ) mais Harry Potter et le reste. Au passage, pour certaines personnes qui disent que Harry Potter, c'est nul, c'est commercial et c'est pas de la littérature, je trouve cela vraiment dommage. Pour moi non plus ce n'est pas de la littérature, c'est des souvenirs, des émotions, un bien être même en le lisant, enfin c'est tout un tas de choses différentes et merveilleuses à la fois.

Et puis je reste subjuguée par le talent de JK Rowling pour composer son scénario : certains détails insignifiants des tomes 1, 2 ou 3 se révèleront porteurs de sens dans le dernier tome par exemple.

Je vais arrêter là car ça commence à faire vraiment long mais l'essentiel est dit, je crois, bien que je pourrais en parler encore des heures !
 
A

AnonymousUser

Guest
Attention aux spoilers les filles! Si vous avez pour la plupart terminé cette saga depuis longtemps ce n'est pas le cas de toutes les madz.

On peut s'intéresser à cette revue et lire les commentaires sans vouloir qu'on nous révèle une partie de l'histoire.... (exemple de Zinzoline avec
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) et de Butterbeer avec
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes