La saisonnalité des fruits et légumes

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Constanz, le 16 avril 2009.

1. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

A lire le topic "Dans ton assiette", j'ai remarqué que même en plein hiver revenaient bien souvent des plats à base de tomates, courgettes, poivrons et autre légumes de contre-saison.
    On vous a déjà certainement rabâché les oreilles des dégâts environnementaux et autres méfaits induits par ces pratiques, je suppose que vous les connaissez. Je tâcherais quand même de trouver quelques liens intéressants pour les personnes vivant éventuellement sur une autre planète

Je voulais donc connaître votre comportement vis à vis de cela.

Est ce que tu y fais attention à la saisonnalité, ou bien pas du tout ?
    Sens tu la différence de goût entre les fruits/légumes de saison/hors saison?
    Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?

Ces questions sont une amorce, toute dérive vers un débat plus en profondeur n'est pas exclue, voire même souhaitée. :biggrin:

2. Mae

Mae
    Expand Collapse

Oui, oui et re-oui. Lorsque j'habitais chez mes parents je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais, mais ma mère y accordait de l'importance, et depuis que j'ai mon chez moi c'est une priorité, je fais au maximum le marché en achetant aux producteurs locaux, et lorsque je n'ai pas le temps (ou envie de faire une grasse matinée le dimanche matin...) et que j'achète en supermarché, je fais également attention. Et puis, à part pour certains fruits et légumes qui ne poussent pas dans la région, j'évite au maximum les produits qui viennent de l'autre côté de la planète... par exemple, en ce moment sont ressortis les haricots verts, sauf qu'ils viennent d'Afrique, alors j'attends encore...

Je ne mange pas de légumse hors saison normalement, mais... ça m'arrive, chez les autres (après leur avoir dit des trucs comme "non mais je ne mangerai pas des tomates farcies en février, c'est hors de question" et insisté pour essayer de les sensibiliser), et, sincérement, les tomates farcies en février c'est dégueulasse, ça n'a aucun goût. Ca résume bien ma position, qui est clairement exagérée ici, mais assez vraie dans le fond, mine de rien (oui je e contredis si je veux).

Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?
    Je n'y connaissais pas grand chose, à part pour certains trucs de bases, ce qui fait que j'ai potassé le sujet et je suis (presque) incollable. C'est de toute façon essentiel pour savoir quoi acheter à une période donnée...

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'essaie. J'ai des petits tableaux sur mon ordinateur avec les saisons des fruits et légumes donc j'essaie de les choisir en fonction de ça. Je ne mange jamais ou très rarement (pas chez moi en fait) de tomates en hiver parce que je sais qu'elles sont meilleures l'été, surtout celles du jardin de mon père.

Oui! Je trouve ça très perceptible pour les fraises, les pommes ou les tomates par exemple.

Comme je l'ai dit, j'ai des petits tableaux. Mais pour les légumes et les fruits que je consomme en grande quantité, je les connais déjà.

En fait j'y fais surtout attention pour des questions gustatives plus qu'écologiques. Mes parents m'ont bien transmis la saisonnalité et le fait que ce soit meilleur quand c'est dans la saison. Eux-mêmes n'achètent que des fruits et légumes de saison.

4. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

j'aurais pu repondre exactement pareil

moi j'y fais d'autant plus attention que j'ai envie d'apprendre à mes enfants les vrais gouts des vrais aliments..

5. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Le second m'a l'air mieux.

Merci pour vos réponses!
    Pour ma part je mange exclusivement des fruits et légumes biologiques, donc jamais hors saison. J'ai à quelques rares reprises goûté les tomates en hiver, et c'est d'une fadeur.
    J'essaie d'en convaincre mes amis et voisins, mais visiblement le message a du mal à passer.

6. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

J'essaie de faire attention mais j'ai parfois des craquages. Par contre, en jetant un oeil au tableau de Helio, je me rends compte que je ne suis pas super au point (je l'ai imprimé pour le coup et affiché dans ma cuisine)

7. Pecan

Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

Pour les fruits, je ne mange que de saison sauf les kiwis que je mange toute l'année. Je sais que c'est mal mais j'ai tellement l'habitude depuis que je suis petite que.
    Pour les légumes en général de saison aussi sauf pour les tomates et les courgettes car ce sont un peu des basiques chez moi (oui, je sais, la tomate n'est pas un légume :P). Surtout qu'en effet, les tomates en décembre, c'est hyper fade.

Je pense que quand je ne vivrai plus chez mes parents, je ferai plus attention que ça.
    Je garde le tableau dans mes liens, ça me servira toujours :)

Chargement...