La santé en voyage : conseils d'une baroudeuse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 17 juin 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je rajouterais:
    Aller voir votre dentiste surtout si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas vu. Et pas une semaine avant le départ, des fois qu'il y ait des soins à faire (pas comme ce patient qui vient me voir le mercredi alors qu'il part le lundi suivant pour avoir un certificat stipulant que tout va bien alors qu'il y a plein de trucs qui peuvent péter durant son séjour...)
     
  3. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    Je voulais réagir sur ça :

    "Notons que dans certains cas, cette assurance vous l’avez déjà… grâce à votre carte bancaire ! Bon, ok. Faut que ce soit une carte Gold. Mais bon, on peut rêver."


    Juste pour dire que la carte gold ou carte Premier (dans certaines banques n'est pas inaccessible.
    Il n'y a pas besoin d'avoir un salaire mirobolant, ou d'être cadre sup pour l'avoir. Alors oui effectivement c'est un petit budget car elle coûte  en moyenne 14€/mois, mais en général quand vous êtes étudiant votre banque peut avoir un "partenariat" avec votre école et donc vous êtes exonéré de la cotisation carte bancaire. il y a pleins de façon de ne pas payer sa cotisation. (pour ma part je ne la paye pas depuis 3 ans alors que j'ai une premier).

    Et effectivement elle est pratique pour pleins de choses dont pour les voyages où elle comprend l'assurance annulation pour les billets d'avion et pleins d'autres choses. (s bien sûr ces choses sont payées avec cette carte).
    Donc ce n'est pas qu'un rêve. Demandez à votre conseiller bancaire, s'il est un minimum honnête il vous en parlera. (non je ne travaille pas dans une banque et ne suis pas sponsorisée)
     
  4. kiwi101

    kiwi101
    Expand Collapse

    Ou bien de DCI = Dénomination commune internationale

    Et petite précision en plus; dans certains pays, le paracétamol est plutôt nommé acétaminophène mais c'est bien la même molécule. ;)
     
  5. MissAcacia69

    MissAcacia69
    Expand Collapse

    Quelqu'un l'a déjà dit mais j'en rajoute une couche : la petite visite chez le DENTISTE s'impose avant de partir, pour éviter de devoir vendre un bras pour soigner une malheureuse carie, ou de devoir être soignée dans des conditions d'hygiène très douteuses....
     
  6. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Super utile en voyage et peu encombrant :
    [ul]
    [li]le baume du tigre blanc : piqures d'insectes, migraines[/li]
    [li]le baume du tigre rouge : douleurs musculaires, crampes[/li]
    [/ul]
     
  7. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    J'ajouterai qu'en zone tropicale il faut garder ses pieds au sec, surtout dans la jungle: pantalon, chaussettes et chaussures de rando sont de rigueur (rapport aux bébêtes venimeuses aussi)!

    Sinon, prévoyez une vraie bonne assurance: par exemple, j'ai été hospitalisée en Angleterre (c'est les voisins pourtant), il m'ont opérée le jour même, bourrée de morphine jusqu'aux yeux et virée le lendemain. Incapable de me déplacer, il a fallu que l'assurance paie pour une chambre d'hôtel deux nuits, pour les frais de nourriture (restau, restau, et restau, de l'hôtel, donc pas donné), les médicaments, tout ça pour moi et mon compagnon parce que je ne pouvais rien faire seule. Bref, si vous êtes une baroudeuse, mieux vaut payer une bonne assurance quitte à être mal remboursée sur les lunettes et l'orthodontie!
     
  8. Noiz`

    Noiz`
    Expand Collapse
    Grymt !!

    Et exit les pansements à ampoules, ça coute cher et c'est efficace à partir du moment où la contrainte disparaît. En rando, il vaut mieux percer l'ampoule à la fin de la journée, désinfecter (j'aime bien la bétadine qui tabasse tout et durcit la peau, mais sa couleur peut poser problème), laisser sécher toute la nuit, mettre un bout d'élasto dessus pour la journée et l'enlever le soir. Testé et approuvé :) (et l'elasto est aussi parfaite pour prévenir les ampoules)
     
  9. Milonia Bolkonsky

    Milonia Bolkonsky
    Expand Collapse

    Pour avoir voyagé pendant 1 an et demi en Asie du Sud Est, quelques précisions/conseils :


    -Pour l'antipaludéen : ne pas en prendre en "prévention" dans cette zone. C'est inutile, le vrai risque c'est plutôt la dengue. Il vaut mieux prendre une tablette de Malarone dans son sac et le prendre en curatif au cas où y'a un problème. Ne pas prendre d'autre marque,même si elles sont moins chères. Il y a plutôt un risque de dengue que de palu et prendre un antipalu peut masquer des symptômes et retarder le moment de la prise en charge.

    -La règle des crudités et des fruits est vraiment difficile à respecter... Je la trouve aussi un peu drastique. Au pire, relaver vos fruits à l'eau minérale si vous avez un doute. Mais le mieux, pour pas tomber malade à cause de la bouffe c'est : 1) éviter les restaurants de moyenne gamme pour touriste, surtout s'ils sont vide. La bouffe a été préparée y'a longtemps, elle a attendu toute la journée et a probablement tourné. Pareil pour les macdo, s'il est vide : fuyez. 2) Pour les street food, prenez ceux où il y a des locaux qui mangent. L'important c'est pas tant les normes d'hygiènes et que ça a "l'air" propre, mais que la nourriture tourne en permanence.
    Et embarquez du Smecta et de l'immodium si vous avez l'estomac sensible.

    -Pour l'eau : ne pas paniquer si vous voyez des glaçons dans votre verre. Vérifiez si le glaçon a un trou au milieu, si oui : c'est un glaçon industriel, pas de soucis. Si non, rassurez vous quand même, les locaux ne boivent pas non plus l'eau du robinet la plupart du temps, donc ça devrait être safe. Au pire du pire, commandez un soda en canette et contentez vous d'un coca chaud.

    -Le Baume du tigre rouge marche aussi pour les piqûres de moustique, cela soulage et fait arrêter la gratouille.

    -Se renseigner sur les hopitaux du pays ou des pays voisins. Par exemple : si vous partez en Birmanie, l'hôpital de Yangoon, faut oublier : demandez direct à être rapatrié à Bangkok ou Kuala Lumpur où les hôpitaux sont de très bonne qualité et ont l'habitude de prendre en charge les "problèmes des voyageurs occidentaux" et sont très réactifs. Et ne pas penser que parce qu'on est pas en France, les médecins ne sont pas compétents ;)
     
  10. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Ne pas marcher pieds-nus sur le sable ? Mais c'est perdre la moitié de l'intérêt des vacances ! :eek:
    Bon en tout cas merci pour cet article bien sympa.
     
    #10 Caliodë, 18 juin 2014
    Dernière édition: 18 juin 2014
  11. hatalide

    hatalide
    Expand Collapse

    Très bon article, merci.

    Pour l'assurance, je sais que AXA intègre l'assurance voyage rapatriement dans son assurance habitation. Je vous invite à vérifier votre assurance habitation.:)
     
  12. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je plussoie, et parfois elle n'est même pas plus chère qu'une autre carte. Dans ma banque (hollandaise et de couleur orange pour ne pas la citer) elle est gratuite et dans celle de mon copain (française, rouge et noir) on lui a proposé de passer d'une CB classique à une Premier sans aucun surcoût) quand on est partis aux US, donc il faut tenter ! Pour moi c'était essentiel et c'est ce qui m'a fait changer de banque, comme je suis amenée à passer pas mal de temps à l'étranger dans les mois/années qui viennent.
     
Chargement...