La science fiction

18 Novembre 2016
66
378
64
@petitegazelle > D'un monde où l'humanité a découvert l'immortalité. En Europe, comme tout le monde a droit à cette immortalité, pour compenser et éviter la saturation de l'espace, les gens qui désirent avoir un bébé doivent choisir lequel des deux parents se fera inoculer un accélérateur de vieillesse (une vie pour une vie). Les parents contrevenants se voient inoculer de force l'accélérateur et confisquer leur bébé. Les vieux sont mis au rebut et tenus à l'écart. On est dans une société du jeunisme et de l'esthétisme. Un parti pro-vie (à comprendre pour la vie, et non-pro-vie comme anti-avortement) lutte contre cette forme de fascisme Le héros fait partie de la Phalange, une brigade spéciale chargée de dénicher les parents qui ne déclarent pas une grossesse. Jusqu'au jour où il est chargé de tuer le leader du parti pro-vie sous prétexte d'une intervention de la Phalange qui aurait mal tourné. Le problème, c'est que la Phalange ne fait qu'inoculer les accélérateurs de vieillesse, et dans une société où la mort est bannie, on ne "sait plus tuer". Du coup tout ne va pas se passer comme prévu.

Le bouquin est génial. Le héros est insupportable de xénophobie, misogynie, bref, il est complètement radical. Tout le temps du bouquin on s'attend à ce qu'il change, mais l'auteur ne fait pas dans la facilité, et le livre devient un petit bijou d'observation de la psyché humaine et de ce qui la fait basculer ou non dans une idéologie ou son contraire. Certaines scènes sont particulièrement violentes mais pas gratuites, et j'avoue que je me les suis un peu prises dans la face. Mais pour qui est bien accroché et malgré quelques longueurs, c'est vraiment un ouvrage qui vaut la peine d'être lu :)

Merci pour tes conseils nouvelles, je vais aller jeter un oeil :)


@MC Doc > Merci pour ton conseil. Par contre déjà lu Silo - et pas franchement apprécié je t'avoue, je l'ai trouvé un peu trop surfait à mon goût ^^" En tout cas merci d'avoir pris le temps de me proposer un truc ^^
 
19 Décembre 2016
50
132
204
25
Ah un sujet de SF !

J'ai simplement lu la plupart des dystopies classiques, mais je recommande vivement les bouquins de Barjavel, qui est brillant que ce soit dans Ravage ou La Nuit des Temps. Le dernier cité est absolument fabuleux au passage. Après Dune c'est sympa mais je recommanderai pas (j'ai vu des gens qui en parlaient en 1ère page) de commencer par ça, parce que ça reste un beau pavé qui est certes franchement magique, mais faut adhérer surtout que le début est à mon sens assez lent.

Sinon si vous avez des bonnes dystopies intéressantes, je suis preneuse !
 
  • Big up !
Réactions : Cheliel et MaryPoppinz
19 Décembre 2016
50
132
204
25
J'aime particulièrement les romans d'anticipation, les dystopies et le post-apocalyptique. J'ai commencé comme beaucoup par les classiques 1984 et La ferme des animaux de George Orwell, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avec une préférence pour ce dernier.
Je n'accroche pas autant avec les autres genres de la SF. Je n'ai par exemple pas été entièrement convaincue par Asimov, que ce soit avec le Cycle de Fondation ou ses nouvelles avec les robots. Je fais une exception pour Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak qui est très bon... mais à vrai dire, je ne sais pas vraiment où le classer !

Comme @Bruxa, j'aime bien René Barjavel, même si j'ai personnellement été un peu déçue par la fin de Ravage. Son écriture est très agréable.
Je conseille aussi :
- Marche ou crève de Richard Brachman (Stephen King). Tous les ans, aux États-Unis, cent jeunes hommes participent à la Longue Marche. Le but est de marcher le plus longtemps possible en maintenant une certaine cadence. Ceux qui ralentissent trop, s'évanouissent, s'arrêtent... sont exécutés par les militaires qui encadrent les participants. Il n'y a qu'un seul vainqueur. L'auteur se place du point de vue d'un des marcheurs, Ray Garraty. Les personnages sont marquants et attachants.
- Les monades urbaines de Robert Silverberg. L'essentiel de la population vit dans des immeubles très hauts - les monades - et ne sort jamais de "son" bâtiment. Le fait de s'étaler uniquement "en hauteur" a apparemment mis fin aux problèmes de surpopulation, et les gens sont fortement encouragés à se reproduire encore et encore. Les mœurs sont en apparence très libres (la jalousie est considérée comme une anomalie ; hommes et femmes ont de multiples partenaires sexuels) mais la société est très hiérarchisée et codifiée, et les "déviants" ne sont pas tolérés.
- La trilogie cosmique de C.S. Lewis, à condition de ne pas être dérangé par le christianisme dont est imprégné l'auteur et qui transparait clairement dans ses œuvres. Le rythme des histoires est assez lent (sauf dans Cette hideuse puissance), ce sont davantage, à mon avis, des "contes moraux". Le deuxième, Perelandra, rejoue par exemple sur Vénus la tentation d’Ève par le diable.

Le dernier ouvrage de SF que j'ai lu est Des nouvelles de Ta-Shima d'Adriana Larusso. Pas mal, et puis j'aime bien les nouvelles.

Enfin, dans ma liste de livres à lire, il y a Tous à Zanzibar de John Brunner, Demain les chiens de Clifford D. Simak et Un bonheur insoutenable d'Ira Levin.

Je vais voir pour marche ou crève qui m'a l'air plutôt cool et pour le reste j'aviserai. Merci beaucoup des suggestions !
 
  • Big up !
Réactions : Cheliel
11 Juillet 2016
136
164
244
32
Angers
Ah bah voilà un sujet sur la sf, pile ce qu'il me fallait !!
Alors à la base je n'aime pas beaucoup la science fiction mais je me rends compte peu à peu que finalement j'aime beaucoup le thème de l'anticipation !

J'ai lu quand j'étais plus jeune les oubliés de vulcain (et merci mille fois à la personne qui l'a cité en début de sujet parce que j'avais oublié le titre ♡♡♡) et j'ai adoré à l'époque !

Ensuite j'ai lu Terrienne de Jean Claude Mourlevat, et ce livre je le recommande mille fois tellement il est top ! C'est l'histoire d'une jeune fille dont la soeur a disparu, et en partant à sa recherche elle se retrouve dans un monde parallèle. C'est pas vraiment de l'anticipation mais le monde parallèle reste très proche du monde réel, et du coup ça m'a quand même plu. Ce livre est plus destiné à un public jeune adulte, mais honnêtement en l'ayant relu du haut de mes 25 ans je l'ai autant adoré qu'a 18 ( même si oui ok je reste une "jeune adulte", mais quand même ;) ). L'histoire est géniale et très bien construite, je l'ai lu au moins 3 fois ^^'

Pour finir, je viens de terminer la trilogie Silo de Hugh Howey, et la c'est la révélation, j'aime vraiment trop anticipation :P cette trilogie parle de l'humanité qui s'est tellement barrée en couille que suite a une catastrophe la terre n'est plus viable à l'air libre alors les gens se sont réfugiés dans un silo sous terre et vivent de cette manière depuis des centaines d'années. Je raconte très mal et vous encourage vivement à aller lire un vrai résumé, mais cette trilogie est tout simplement géniale et fait partie maintenant de mes livres préférés. On nous tient en haleine sur 3 bouquins, c'est très bien écrit, très bien ficelé et les personnages sont très intéressants. En plus il n'y a pas trop d'histoire d'amour, ce qui personnellement à été très apreciable pour moi :) je recommande chaudement ! Et si quelqu'un a lu cette trilogie et veut en parler venez venez veneeeeez ! :d

Maintenant venons en aux faits de ma presence ici en tant que noob de sf, je viens tout juste de finit silo et j'aimerais beaucoup lire quelque chose du même genre maintenant, des suggestions ?
Merci !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes