La Seconde

15 Janvier 2006
88
3
3 669
Courdimanche
Voilà je suis en troisième, je passe mon brevet à la fin de l'année et là je viens de rendre mes papiers pour l'orientation et en fait je commence vraiment à stresser pour le lycée car je pense que je serais séparée de mes amies car on ne fait pas les même options.
Pour mes options j'ai pris SES option lourde et latin option facultative et je voudrais savoir si j'ai bien fait de les prendre (surtout pour le latin en fait, c'est vrai que je peux arrêter à la fin de la seconde?)
 
A

Ancien membre

Guest
Donc donc donnnc. Pour c'qui est de tes amis, mmh, deux solutions. Soit vous restez naturellement en contact, et dans ce cas il vous sera facile de vous voir (y'a toujours les heures sans cours, midis, pauses.. ). Soit vous allez vous eloigner, et vous rapprocher sans trop y reflechir d'autres personnes.
Ca s'fait plutot sans qu'on le decide.

Tes options, mmh, bah ca c'est relatif a chaqun. J'ai aussi pris eco comme option de determination, mauvais prof donc année assez inutile en cette matiere, mais tu peux pas prevoir comment ca se passera pr toi. Tu peux tres bien adorer comme etre tres decue.
Pareil pour le latin. Et oui, tu peux arreter cette option a la fin de l'année. (Et en reprendre une nouvelle ou non. )
 
A

AnonymousUser

Guest
Dedales a raison, si vous voulez vraiment continuer à vous voir, tes amis et toi, la classe n'y changera rien, il y a un tas d'autres moments où vous pourrez le faire. Mais par contre, je ne veux pas être pessimiste mais les amis que tu as au collège tu les gardes rarement au lycée, la plupart des gens que je connais ont au fur et à mesure changé de mentalité, de goûts, etc., et se sont dirigés vers de nouveaux amis. 'tout cas, pour moi, ça a été ça, à part deux ou trois je ne vois plus personne.
Sinon, j'avais fait SES aussi, et beuh... j'me suis fait chier :d . Non, certains chapitres sont intéressants, mais une fois que j'ai décidé de faire une 1èreS je n'ai plus rien fait, et les cours sur l'entreprise tout ça, quand tu sais que dans un mois tu auras tout oublié, c'est assez chiant. Mais, je crois sincèrement que ça peut être intéressant, quand même, il suffit de le vouloir =).
Et pour le latin, je n'sais pas.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
C clair qu'en rentrant au lycee, on se separe de certains "amis", surtt si on est pas ds le mm. Mon ex-best, c'etait ca. Qd on etait encore ds le mm lycee, on s'voyait encore, pis qd elle a change de lycee, ct mm plus la peine de penser a notre amitie ... Pis, tu sais, lycee, dit nouvelles tetes, donc nvelles connaissances et nveaux amis. Sur ce pt, j'ai pas ete decue.

Pr les options, ca depend de tes ambitions, mais oui, on pt arreter le latin apres la 2nde, tu px/dois mm arreter l' SES si tu ne vas pas ES. Perso, j'avais pris MPI [option de 2nde seulement] et Chinois LV3
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ton orientation va déterminer ta vie entière. Ton boulot, les rencontres que tu y feras, ta situation financière, etc.
Tes amis, tu les as maintenant, mais dans 30 ans ? Est-ce qu'ils seront encore là ? Rien n'est moins sûr...

Alors une chose est sûre : tu ne peux pas construire ton orientation en fonction en fonction d'eux.
De surcroît, si ce sont vraiment très amis, alors sois en certaine, tu les garderas encore longtemps, dans leur classe ou non !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
En seconde, je me suis retrouvée dans un nouveau lycée, une seule "amie". J'ai perdu beaucoup d'amis, mais c'était un mal pour un bien : j'en ai rencontré des nouveaux! Et puis, le lycée, ça fait murir, tu vas évoluer, si ça se trouve dans un an, tu n'auras plus rien à dire à tes amis, tu t'apercevras que vous avez évoluer. Evidemment, c'est génial si vous restez en contact, mais tu verras que vous allez évoluer, et soit vous resterez en contact naturellement, soit vous vous éloignerez.
Je n'ai pas pris SES en seconde, mais je suis en ES. Si tu souhaites faire une première ES, ça t'avanatgera, et puis, c'est des connaissances utiles dans la vie quotidienne (je trouve) même si c'est parfois ennuyeux. Ceci dit, rien ne t'empêche de faire MPI et d'aller ensuite en L ou ES, j'ai des amies qui adorent MPI, et d'autres... beaucoup beaucoup moins.
Le latin, tu pourras arrêter ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Lycée l'année prochaine également.
Et même options que toi, sauf que j'alterne le latin et le grec, et que je commence l'allemand. SES, c'est mes profs qui me l'on conseillé, on verra ce que ca donne.
Et le latin, voui, on m'a également dit que l'on pouvait arreté. Cependant, vu le coeff au bac, ca vaut le coup, je pense, d'autant plu que si j'ai bien compris, si la moyenne est en dessous de 10, ils ne la comptent pas =D
 
15 Janvier 2006
88
3
3 669
Courdimanche
Belle Brune: Oui ils ne comptent pas parce que c'est une option facultative.:P

Merci de vos réponses (lol Ice jadore la tienne^^) mais en SES concrètement on fait quoi? On parle de l'actualité?
 
A

Ancien membre

Guest
En eco, mmh, tu apprends a calculer une valeur ajoutée et les consommations intermediaires d'une entreprise. hinhin.

Nan, tu vois le chomage,l'emploi, le fonctionnement d'une entreprise. On a fait un chapitre sur la famille sous ses differentes formes, sur la diversité des organisations aussi : administrations publiques, privées... enfin voila, si ca peut te donner une idée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les amies ça viendra naturellement ^^

Pour les options, bien SES moi j'ai pris en seconde (je suis en TL maintenant) et qu'est ce que ça m'ennuyait huhu. Mais bon c'est pas trop compliqué, si on apprend bien y'a moyen d'avoir 15. A par les cours sur le mariage et tout comme la dit Iaoranamoana, je n'y ai personnelement pas trouvé d'interet. Ma meilleure amie par contre a adoré. Donc bon, tout est relatif. On aime ou on déteste.
Et personnelement, je regrette de ne jamais avoir étudié de latin ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ariane : parce que je ne voulais pas faire une LV3, que le latin n'était qu'en facultatif (toute façon j'aurais pas osé en obligatoire) et que mes parents/conseiller d'orientation voulaient que j'aille en ES.
Et comme je ne fais jamais ce que les conseillers d'orientation me disent de faire :P
 
A

Ancien membre

Guest
Ice a dit :
Belle_brune : tes options me laissent perplexe, de l'allemand LV3 je suppose ?, du latin grec alterné (?), et de la SES en plus ? Wah. Ca sent l'emploi du temps qu'on aime.

Voui voui, Allemand en LV3. Le latin et le grec alterné c'est ce qui se fait dans mon futur lycée, mais pour les déjà latinistes qui veulent découvrir une autre langue ancienne tout en continuant celle qu'ils avaient commencé. Et la SES parce que j'hésite quand même encore entre le ES et le L, donc bon.
Et sinon, bin c'est clair que ca sent l'emploi du temps chargé, mais m'en fou, vais être tellement bien là bas =p

[Sans compter le club de théatre et le club d'échec et la chorale et le club cinématographique et... et ya trop de clubs dans mon futur lycée XD Et comme j'ai envie de tout faire, bien sur :/]

* Belle brune qui va devoir pensé a faire des choix *
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes