La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Hey !
    Tu viens de terminer tes études et tu dois passer du régime étudiant au régime général ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Tu ne comprends rien à tout c'bordel ?

T'inquiète t'es pas la seule :) Allez, vu que je suis une fille sympa, j'te file le lien oùkeçaexpliquecommeçasepasse : Passage au régime général.

Mais si t'as un doute, un problème. Viens en parler ici ! On pourra t'aider :fleur:

Babylon3, clo_, Foals et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Mais avant de passer au régime général, faudrait avoir compris les différence entre affiliation à la sécu et souscription à une mutuelle :troll:
    Parce que appeler la Sécurité Sociale Etudiante "Mutuelle Etudiante" c'est assez bien vu pour entretenir la confusion entre affiliation à la sécu et souscription à une complémentaire santé (une mutuelle donc) et soutirer des sous aux madz (on lit souvent sur le forum des commentaires un peu largués à ce sujet).

Du coup j'ai trouvé un petit résumé:
    - La Sécurité sociale étudiante, obligatoire sauf cas particuliers, vous rembourse entre 15 et 70% des dépenses de santé. La part restant est donc à la charge de l'assuré.
    - La mutuelle ou complémentaire santé, (non obligatoire) est indispensable pour permettre le remboursement de cette partie non remboursée. Dans de nombreux cas tu peux être étudiant et bénéficier encore de la complémentaire santé de tes parents, donc pas besoin de souscrire une mutuelle. Et même dans le cas où tu n'es pas couverte par la mutuelle de tes parents, ce n'est pas obligatoire, c'est juste que certains soins ne seront pas bien remboursés, voir même pas du tout.

Et sinon ton lien est pas mal @Miquette et assez complet, et pour le coup je conseille de tout faire par courrier.
    Quand j'ai voulu passer du régime étudiant au régime général je me suis rendu à la CPAM du coin et ils m'ont pas très bien orienté. Je devais gérer le passage au régime général + le renouvellement de mon ALD (Affection Longue Durée, qui était donc un dossier rempli par mon généraliste: plus d'infos ici) . Je suis donc allée à la CPAM déposer mes deux dossiers complets et demander des renseignements... Ils m'ont indiqué la mauvaise boîte aux lettres de dépôt pour le dossier d'ALD :lunette: qui est donc encore à ce jour perdu dans la nature (j'en ai refait hein depuis je vous rassure) mais dans ces cas là le mieux c'est d'envoyer tout par la poste, les "adresses" des différents services sont différentes et pas de risque que le dossier se retrouve dans une mauvaise boite.
    D'ailleurs je me suis toujours demandé comment ça se passait, la personne qui relève les différentes boites, elle met direct à la corbeille les dossiers qui n'ont pas été bien orientés? Il y a un trou noir exprès pour ce genre de dossiers? Pas moyen que le petit dossier retrouve le bon service?

Luthéa, Babylon3, Kataplasme et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hotarue

Hotarue
    Expand Collapse
    I'm not crazy, my reality is just different from yours o/

Cette histoire de changement de sécurité sociale me fait grandement flippé.. Je suis dans la situation ou je dois repasser à la sécu "normal" mais je sais pas si je dois m'y prendre tôt ou non et si cela va être rapide car je peux pas me permettre de plus avoir de carte vitale.. :halp:

Miquette a BigUpé ce message
  4. Hotarue

Hotarue
    Expand Collapse
    I'm not crazy, my reality is just different from yours o/

@Thée D'accord, j'ai malgré tout l'appréhension que ça cale x)
    Après le lien que tu as partagée je l'ai déjà lu mais vu que je suis une grande flippé de la vie voila

Dame Verveine a BigUpé ce message
  5. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

C'est étrange, moi on m'a fait une nouvelle carte vitale suite à ce changement ... :hesite:

6. april ludgate

april ludgate
    Expand Collapse
    That's gross. I love it.

C'est une chouette idée ces topics sur la vie d'adulte !

On a droit de venir pour uniquement se plaindre? :cretin:
    Quand j'ai arrêté mes études l'an dernier, j'ai fais les démarches pour être inscrite à la sécu "normale", mais je n'ai jamais eu de nouvelles :dunno:. En septembre je retourne en cours, donc j'aurai à nouveau une sécu étudiante :rolleyes: En attendant je ne sais même pas si j'ai une sécurité sociale.

Ah oui, et j'ai perdu ma carte vitale. IL Y A 3 ANS. J'ai donc envoyé les papiers spéciaux "perte de carte vitale", toujours pas de nouvelles 6 mois après. Je recommence du début, plusieurs mois après on m'envoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité, je l'envoie, on me renvoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité ( :lol: ) je RENVOIE. Plus jamais de nouvelles. Donc 1 an après je me décide à me rendre sur place, on m'annonce que mon dossier à du être perdu, je rerefais les papiers. ça fait 5 mois, j'ai pas eu de nouvelles :lol: Je crois que je n'aurai plus jamais de carte vitale :neutral:

Babylon3, Gabitbol, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. april ludgate

april ludgate
    Expand Collapse
    That's gross. I love it.

@Thée Oui j'en ai une mais je dois quand même avancer tous les frais chez le médecin et à la pharmacie :erf: Je ne sais même pas si je suis bien couverte ou pas.. Heureusement en septembre je serai automatiquement sur la sécu étudiante. Et si je n'ai pas de nouvelles pour ma carte vitale d'ici la je me repointerai encore à leur bureau. Le pire c'est que je n'ai pas "perdu" ma carte vitale, je l'avais envoyé par courrier à la sécurité sociale de ma ville parce que je partais à l'étranger et avais besoin de je ne sais plus quel papier pour être assuré. Mais c'est eux qui ont perdu ma carte vitale, et au final ils ne m'ont même pas assuré :stare:
    J'avoue que j'ai enchainé niveau malchance :lol:

Dame Verveine a BigUpé ce message
  8. Megidolaon

Megidolaon
    Expand Collapse

Perso, quand j'ai eu mes 18 ans, j'ignorais qu'il fallait mettre la sécu à jour.. résultats des courses, quelques années plus tard, me sui rendue compte que si, fallait le faire..
    Seulement voilà, j'ai déménagé entre temps près de Paris, et depuis, j'ai tenté plusieurs fois de la mettre à jour, mais apparemment faut que mon ancienne sécu transfère des dossiers à la nouvelle, et pas de nouvelles depuis. Ils m'ont dit qu'ils se chargeaient de tout... J'ai aussi mis à jour la carte dans une pharmacie, mais j'ai besoin de voir un dentiste depuis quelques mois et je ne sais pas si je peux. Mon compagnon quant à lui veut me rattacher à sa sécu pour que je sois une bonne fois pour toute assurée.

J'y comprends rien >.<

Chargement...