La sécu, comment ça marche ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. AnAwkwardGirl

AnAwkwardGirl
    Expand Collapse
    Fausse libraire parisienne, futur dictateur.

@Lal.W Tu dis à ton médecin que t'es en plein changement de sécu, il te fera une feuille de soin que tu filera à ta nouvelle sécu quand tout sera en ordre :top:

(Vous sentez la nana qui passe sa vie à se battre avec la Sécu ? :cretin:)

Cirrannai, orianebleue, Iscambe et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Lal.W

Lal.W
    Expand Collapse

@AnAwkwardGirl merci beaucoup !!

Ça doit être bien chiant de passer ta vie à te battre avec ma sécu mais c'est super pratique pour moi ! ^^

3. Major Tom

Major Tom
    Expand Collapse

Ça se passe comment quand on change de sécu étudiante ? :ninja:
    J'ai toujours été à la MGEL mais cette année j'ai du m'inscrire à la MEP. Sur mon certificat de scolarité il est écrit que je suis affiliée à la MEP depuis le 1er septembre, mais est-ce que j'ai quelque chose à faire vis-à-vis de la MGEL ou est-ce que mettre à jour ma carte vitale suffit ?

4. Feudartifice

Feudartifice
    Expand Collapse

La carte tiers payant, c'est quoi en fait ?
    une carte de mutuelle c'est ça ?

La mutuelle c'est obligatoire ?
    Parce que je viens de recevoir un courrier avec ma nouvelle carte de tiers payant LMDE alors que je l'ai même pas demandée
    je viens de finir mes études, j'ai fais zéro démarches à part contacter la lmde sur leur site pour leur écrire un petit mot comme quoi je souhaitais pas le renouvellement de la mutuelle
    faut croire qu'ils ont rien reçu donc je fais quoi maintenant ?
    J'y comprend rien à tout ça
    Je suis sans emploi donc j'ai pas limpression d'être concernée par la procédure de changement décrite sur le site AMELI

5. Capuc

Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

Coucou tout le monde :fleur:

Je me tourne vers vous car je me retrouve face à un souci concernant ma sécu :ninja:
    Le topo : depuis septembre je suis apprentie. J'étais persuadée que je bénéficiais encore de ma sécu étudiante (SMEREP), puis après coup non vu que mon entreprise qui m'embauche gère ma sécu d'après ce que j'ai compris. Sans m'avertir, la SMEREP me kick out fin août :mur: ( je suis allée consulter mon dentiste début septembre, du coup, mes soins n'ont pas été remboursées :scream:. )

Du coup, je pensais, paniquée (:non:), que j'avais plus de sécu. Mon tuteur m'a "rassurée" en me disant qu'il faillait que je vérifie auprès d'Ameli Santé pour voir si je n'étais pas prise en charge directement chez eux.

Bref, tout ça pour vous demander ; cela vous est-il déjà arriver ? Faut-il que je les appelle pour savoir si je suis bien chez eux ?

6. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Appelle l'Assurance Maladie pour leur demander à quoi tu es rattachée. Normalement les apprentis dépendent du régime général donc si c'est la première fois que tu y es rattachée, il faut sûrement que tu fasses une demande de rattachement à une caisse ou une demande de transfert donc appelle les pour savoir où tu en es (ou alors regarde sur ton espace en ligne si tu en as un).
    Et pour le remboursement des soins, c'est valable à partir du premier jour d'apprentissage donc une fois que tu seras bien "en règle", ce sera rétroactif :)
    Ce n'est pas une carte de mutuelle, c'est une carte qui te permet de ne pas avancer les frais médicaux. Si c'est un tiers payant sans mutuelle, tu es dispensée de payer la part de l'assurance maladie, tu payes juste ce qui reste!
    Une mutuelle, ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même vachement conseillé parce que l'assurance maladie rembourse quand même assez mal!

Dame Verveine a BigUpé ce message
  7. CookylOve

CookylOve
    Expand Collapse
    " Feels like I'm falling in love, When I'm falling to the bathroom floor "

Hello, je remonte ce topic car je viens de découvrir un truc étrange sur mon compte amelie.fr
    En fait j'ai la chance de n'être jamais malade (enfin à part le rhume de saison mais ça nécessite pas d'aller voir le médecin quoi)
    Du coup, maintenant que j'ai un vrai arrêt maladie, avec une vrai demande d'indemnisation et de remboursement, je me suis rendu compte que le rib n'était plus bon.

Je ne sais même pas de quel banque il s'agit, ni de quand. Du coup, est-ce que j'envoie mon rib à ma sécu avec un petit mot en mode "coucou, j'ai changer de banque, voilà le compte le + récent, merci bisous" ?

Car du coup j'ai eu des remboursement de fait, qui sont sur un compte "fantôme", du coup ça vous ai déjà arrivée ? Quel démarches vous avez fait ?

Merci d'avance :fleur:

8. CookylOve

CookylOve
    Expand Collapse
    " Feels like I'm falling in love, When I'm falling to the bathroom floor "

Merci, je me demandais si c'était safe ou pas d'envoyer :)

9. Little China Girl

Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

Bonsoir à toutes :hello:

J'ai une question toute bête: lorsqu'on demande la réouverture de droits à la sécurité sociale et que l'on est au RSA, doit-on obligatoirement faire une demande de CMUC-C afin d'être rattachée à la sécurité sociale?

EDIT: J'ai appelé le 3646 et j'ai eu la réponse suivante: la demande de réouverture de droits et la demande de CMU-C sont deux démarches distinctes, donc aucune obligation de demander la CMU-C pour être assuré-e.

#190 Little China Girl, 1 février 2017
    Dernière édition: 1 février 2017
    orianebleue a BigUpé ce message
  10. Elyden

Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

@akii c'est une hypothèse, mais peut être que tu en reçoit un au titre de la sécu étudiante obligatoire selon mes souvenirs, et l'autre au titre de la mutuelle. Par ex quand j'étais étudiante j'avais pris la LMDE comme sécu, mais aucune mutuelle étudiante car j'avais celle de ma mère.

Chargement...