La sécu, comment ça marche ?

1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
@Hotarue , si tu viens de finir tes études, tu as au moins un maintien de droit jusqu'à décembre, voir juin selon le centre. (je conseil toujours de vérifier que le dossier est en ordre, par exemple en vérifiant ta dernière attestation vitale sur ton espace en ligne)
Donc ne t'inquiète pas trop =)
 
7 Mars 2015
548
3 346
774
j'ai perdu ma carte vitale. IL Y A 3 ANS. J'ai donc envoyé les papiers spéciaux "perte de carte vitale", toujours pas de nouvelles 6 mois après. Je recommence du début, plusieurs mois après on m'envoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité, je l'envoie, on me renvoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité ( :lol: ) je RENVOIE. Plus jamais de nouvelles. Donc 1 an après je me décide à me rendre sur place, on m'annonce que mon dossier à du être perdu, je rerefais les papiers. ça fait 5 mois, j'ai pas eu de nouvelles :lol: Je crois que je n'aurai plus jamais de carte vitale :neutral:

Je m'autocite pour raconter la suite (et pas la fin, malheureusement) de l'histoire :lunette: J'ai fini par contacter mon centre de sécu, qui m'a dit que ma carte vitale avait été envoyé fin aout. Depuis plus de nouvelles, je n'ai jamais rien reçu.. Jusqu'à hier, un papier de la sécurité sociale me demandant de fournir tous les documents afin de recevoir une nouvelle carte vitale. :lol::facepalm::facepalm::facepalm:

tumblr_n4857ek4pg1too0j4o1_400.gif
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Celant
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
GRANDE NOUVELLE !!! Fini le bazar pour savoir quelle subtilité de quelle disposition de quelle loi de permet d'accéder à la Sécu. Dans deux ans, il suffira de résider 6 mois par an sur le territoire Français :boire:
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
J'ai une question. :lunette:

Je suis encore affiliée à la SMERRA puisque je suis retournée à la fac entre-temps, mais j'avais voulu faire un changement d'affiliation, sauf que la sécu a paumé ma carte. Donc je n'ai plus de carte vitale depuis des mois (et que j'ai un gros stress par rapport aux papiers, je me trimballe juste avec mon attestation). Là j'ai recommencé à travailler, et j'aimerais savoir par qui je dois passer pour avoir une carte du coup, la SMERRA ou la sécu générale ? j'ouvre un dossier, comment ça se passe ? :lunette: (que je hais ces trucs :stare:)

Hello !
Si tu dépends déjà de la Sécu, fait ta demande de Carte Vitale à la CPAM directement.
Si tu dépends encore de la SMERRA, fait ta demande d'affiliation et une fois que tu es bien chez eux, demande leurs ta nouvelle CV.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tommen
7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
J'ai une question, peut être que quelqu'un peut m'éclairer avant que j'attende 3 heures au téléphone: voilà j'ai fini mes études à la fac depuis juillet sauf que maintenant je continue mes études par correspondance (sans avoir le statut étudiant) et à côté je travaille à temps plein jusqu'au 10 décembre. Sur le site Ameli, il précise que pour les personnes ayant trouvé un emploi après leur études il faut faire une demande de changement d'affiliation en envoyant le bulletin ou si on a pas de travail, envoyer l'attestation Pole Emploi. Sachant que je n'ai qu'un CDD de 2 mois, que je ne cherche pas vraiment de travail puisque je suis "étudiante" et veut bientôt partir à l'étranger, que faut t-il que je leur envoie? Une attestation Pole Emploi après avoir fini mon contrat ou mon bulletin correspondant à mon CDD maintenant?
Je ne sais pas si c'est clair :yawn:
 
16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
@Maylica Je suis pas une pro, mais normalement, tu dépends de ta mutuelle étudiante jusqu'à fin décembre. Et vu les délais de la sécu, je te conseille d'attendre la fin de ton contrat pour faire ton changement de situation. Et même si tu continues tes études par correspondance, ça serait peut-être bien de t'inscrire à Pole emploi, déjà pour avoir les papiers pour faire ton changement de situation, et si tu as travaillé tu auras peut-être le droit à une indemnisation. Après je sais pas du tout si tu peux leur dire que tu ne cherche pas de travail parce que tu continues tes études :hesite:

En parlant des délais de la sécu, ça va faire 2 mois dans quelques jours que j'ai envoyé mon dossier de changement de situation et toujours pas de réponse. Ils m'avaient dit qu'il y avait un délais d'un mois, mais quand j'y suis retournée la semaine dernière, la dame m'a engueulée en me disant qu'il fallait que je sois patiente...:rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Maylica
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Si tu relèves du régime général, c'est celle de ton département de résidence habituelle. Si tu relèves d'un régime spécial, c'est celle de ton département de travail. Si tu es travailleuse ambulante à partir d'un point fixe, c'est ce point fixe. Si grosso modo tu ne quittes pas la région, c'est la CPAM du centre de cette région, et si tu ambules dans toute la France, c'est Paris. Et si tu résides à l'étranger et travailles en France, c'est celle de ton département de travail :)
 
  • Big up !
Réactions : CaptainChaton
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour bonjour, j'ai une question!
A partir du mois de décembre, (enfin, début janvier) je n'aurais plus le droit à la sécu qui me couvrait jusqu'alors (sécu étudiante)
Mon problème est le suivant. Actuellement, je fais une formation à distance qui ne me donne pas accès au statut d'étudiante (avec l'alliance française qui n'est ni une fac, ni une école post-bac), je ne suis pas non plus salariée, ni demandeuse d'emploi, bref, je n'ai aucun statut particulier... Pour la sécu je fais comment? On m'a dit que n'ayant pas de revenus du coup, j'aurais peut être droit à la CMU, donc dans tout les cas je m'adresse à la CPAM de ma ville "de résidence officielle" c'est ça?
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Mistery : tu peux être ayant-droit d'un de tes parents au régime général. Alors officiellement c'est seulement si tu résides chez eux, mais c'est un statut qui date des années 50, époque où globalement, soit on était marié-e, soit on vivait chez papa-maman si on ne travaillait pas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes