La sécu, comment ça marche ?

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !
Tu viens de terminer tes études et tu dois passer du régime étudiant au régime général ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu ne comprends rien à tout c'bordel ?

T'inquiète t'es pas la seule :) Allez, vu que je suis une fille sympa, j'te file le lien oùkeçaexpliquecommeçasepasse : Passage au régime général.

Mais si t'as un doute, un problème. Viens en parler ici ! On pourra t'aider :fleur:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Mais avant de passer au régime général, faudrait avoir compris les différence entre affiliation à la sécu et souscription à une mutuelle :troll:
Parce que appeler la Sécurité Sociale Etudiante "Mutuelle Etudiante" c'est assez bien vu pour entretenir la confusion entre affiliation à la sécu et souscription à une complémentaire santé (une mutuelle donc) et soutirer des sous aux madz (on lit souvent sur le forum des commentaires un peu largués à ce sujet).

Du coup j'ai trouvé un petit résumé:
- La Sécurité sociale étudiante, obligatoire sauf cas particuliers, vous rembourse entre 15 et 70% des dépenses de santé. La part restant est donc à la charge de l'assuré.
- La mutuelle ou complémentaire santé, (non obligatoire) est indispensable pour permettre le remboursement de cette partie non remboursée. Dans de nombreux cas tu peux être étudiant et bénéficier encore de la complémentaire santé de tes parents, donc pas besoin de souscrire une mutuelle. Et même dans le cas où tu n'es pas couverte par la mutuelle de tes parents, ce n'est pas obligatoire, c'est juste que certains soins ne seront pas bien remboursés, voir même pas du tout.

Et sinon ton lien est pas mal @Miquette et assez complet, et pour le coup je conseille de tout faire par courrier.
Quand j'ai voulu passer du régime étudiant au régime général je me suis rendu à la CPAM du coin et ils m'ont pas très bien orienté. Je devais gérer le passage au régime général + le renouvellement de mon ALD (Affection Longue Durée, qui était donc un dossier rempli par mon généraliste: plus d'infos ici) . Je suis donc allée à la CPAM déposer mes deux dossiers complets et demander des renseignements... Ils m'ont indiqué la mauvaise boîte aux lettres de dépôt pour le dossier d'ALD :lunette: qui est donc encore à ce jour perdu dans la nature (j'en ai refait hein depuis je vous rassure) mais dans ces cas là le mieux c'est d'envoyer tout par la poste, les "adresses" des différents services sont différentes et pas de risque que le dossier se retrouve dans une mauvaise boite.
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment ça se passait, la personne qui relève les différentes boites, elle met direct à la corbeille les dossiers qui n'ont pas été bien orientés? Il y a un trou noir exprès pour ce genre de dossiers? Pas moyen que le petit dossier retrouve le bon service?
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Cette histoire de changement de sécurité sociale me fait grandement flippé.. Je suis dans la situation ou je dois repasser à la sécu "normal" mais je sais pas si je dois m'y prendre tôt ou non et si cela va être rapide car je peux pas me permettre de plus avoir de carte vitale.. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
@Thée D'accord, j'ai malgré tout l'appréhension que ça cale x)
Après le lien que tu as partagée je l'ai déjà lu mais vu que je suis une grande flippé de la vie voila
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Hotarue Il faut que tu t'y prennes entre la fin de tes cours et le 30 septembre au mieux. Mais en fait, grâce à une clause de maintien des droits, ton affiliation à la sécu étudiante est valable jusqu'au 31 décembre. Tu conserves de toute façon ta carte vitale :)
Tout est là

Moi je suis passée il y a quelques jours de la lmde... à la MGEN, sécu des fonctionnaires ! Voilou ^^

C'est étrange, moi on m'a fait une nouvelle carte vitale suite à ce changement ... :hesite:
 
7 Mars 2015
548
3 346
774
C'est une chouette idée ces topics sur la vie d'adulte !

On a droit de venir pour uniquement se plaindre? :cretin:
Quand j'ai arrêté mes études l'an dernier, j'ai fais les démarches pour être inscrite à la sécu "normale", mais je n'ai jamais eu de nouvelles :dunno:. En septembre je retourne en cours, donc j'aurai à nouveau une sécu étudiante :rolleyes: En attendant je ne sais même pas si j'ai une sécurité sociale.

Ah oui, et j'ai perdu ma carte vitale. IL Y A 3 ANS. J'ai donc envoyé les papiers spéciaux "perte de carte vitale", toujours pas de nouvelles 6 mois après. Je recommence du début, plusieurs mois après on m'envoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité, je l'envoie, on me renvoie un papier me demandant une photocopie de ma carte d'identité ( :lol: ) je RENVOIE. Plus jamais de nouvelles. Donc 1 an après je me décide à me rendre sur place, on m'annonce que mon dossier à du être perdu, je rerefais les papiers. ça fait 5 mois, j'ai pas eu de nouvelles :lol: Je crois que je n'aurai plus jamais de carte vitale :neutral:
 
7 Mars 2015
548
3 346
774
@Thée Oui j'en ai une mais je dois quand même avancer tous les frais chez le médecin et à la pharmacie :erf: Je ne sais même pas si je suis bien couverte ou pas.. Heureusement en septembre je serai automatiquement sur la sécu étudiante. Et si je n'ai pas de nouvelles pour ma carte vitale d'ici la je me repointerai encore à leur bureau. Le pire c'est que je n'ai pas "perdu" ma carte vitale, je l'avais envoyé par courrier à la sécurité sociale de ma ville parce que je partais à l'étranger et avais besoin de je ne sais plus quel papier pour être assuré. Mais c'est eux qui ont perdu ma carte vitale, et au final ils ne m'ont même pas assuré :stare:
J'avoue que j'ai enchainé niveau malchance :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
On peut faire un sujet spécial pour es mutuelles aussi du coup ? :troll:

La mutuelle de mon père me couvre jusqu'à mes 25 ans, mais après je ne sais pas quoi faire, en plus je serai toujours sans revenus à ce moment là !
Est-ce que c'est obligatoire une mutuelle ? Est-ce que l'Etat en propose une pour les gens qui ont peu ou pas de revenus ?

[HASHTAG]#lostinmutuellesworld[/HASHTAG]
 
12 Octobre 2014
62
123
3 694
Ah bah @Ellana_C ça tombe bien j'avais justement une question... À la rentrée je serai étudiante-salariée, sachant que mon taf ce sera pas un job étudiant à 10h/semaine mais bien un travail dans ma branche d'activité avec un volume horaire conséquent, par contre du côté de la fac je suis toujours en formation initiale. Ne sachant pas trop ce qui joue dans ce cas, je me demandais si je pouvais rester chez ma sécurité sociale étudiante ou si je devais passer au régime général ?
Merci d'avance pour ta réponse :)
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Conseil à toutes : toujours toujours toujours avoir une mutuelle qui couvre au moins l'hospitalisation.
Ne pas prendre de mutuelle c'est une fausse économie.

J'ai fait l'erreur il y a des années par souci d'économie et ça m'a poursuivi pendant des années.
J'ai dû me faire hospitaliser par surprise pendant 3 semaines, avec médicaments et examens, ça a donné une facture TRÈS salée à l'arrivée. Et encore la sécurité sociale prenait en charge 80%, je n'avais que les 20% restant à payer...
J'étais pauvre, mais pas suffisamment pour avoir la CMU, donc ça a été dans ma gueule.

Je n'avais pas la somme demandée, on m'a refusé le paiement en plusieurs fois, j'ai enchaîné les ATD, les lettres d'huissiers menaçantes, les courriers du Trésor Public.
Ça m'a mis dans une merde noire...

Bon depuis j'ai réglé le problème et plus jamais je resterai sans mutuelle !
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
Ah bah @Ellana_C ça tombe bien j'avais justement une question... À la rentrée je serai étudiante-salariée, sachant que mon taf ce sera pas un job étudiant à 10h/semaine mais bien un travail dans ma branche d'activité avec un volume horaire conséquent, par contre du côté de la fac je suis toujours en formation initiale. Ne sachant pas trop ce qui joue dans ce cas, je me demandais si je pouvais rester chez ma sécurité sociale étudiante ou si je devais passer au régime général ?
Merci d'avance pour ta réponse :)


Ne te déclare pas comme étudiante salariée auprès de ton établissement, c'est le meilleur moyen de te retrouver sans droits !

Réinscris-toi à la sécurité sociale étudiante (ça se fait avec ton établissement lors de ton inscription), et si a la fin de l'année scolaire, tu vois que tu as travaillée plus de 60h/mois ou 120h/trimestres entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016, tu pourra demander le remboursement de ta cotisation auprès de l'urssaf!

(Sauf si tu es certaine à 100% de faire ce nombre d'heures et sur toute la période, dans ce cas là demande ton affiliation à la CPAM très rapidement (dès que tu as ton contrat) mais je te conseil de les contacter tout de suite pour voir les démarches! )

Voila :) :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes