La semaine de cinq heures, une astuce pour booster sa productivité

10 Mars 2012
119
699
4 764
La vidéo de Casey Neistat, (sobrement intitulée "Fat and Lazy" :annoyed: ) me laisse totalement dubitative. Se bouger pour faire des choses qu'on aime, accomplir ce dont on a toujours rêvé c'est bien... Tout le monde a des objectifs ou des envies inachevées, faire du sport, écrire un livre, apprendre à dessiner et ne trouve jamais le temps/ la motivation / l'énergie pour le faire et en ce sens, s'organiser est une bonne option pour s'y tenir.

Ce qui me pose un problème en revanche c'est la façon dont notre société valorise cette mentalité et le style de vie extrême de Casey Neistat. Le mec dort 4 heures par nuit... C'est peut-être suffisant pour lui, mais pas pour tout le monde...

Je suis le genre de personne qui a besoin de 8 heures de sommeil par nuit, qui a besoin de temps morts dans la journée, de repos le week-end et je n'en ai pas honte. J'en ai assez de me sentir coupable de ne pas être un robot, d'être un être humain avec ses limites. Je sais bien que l'article ne parle pas de ça, mais cette vidéo qui l'illustre me hérisse le poil.
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
@T.K. Je suis complètement d'accord, c'est assez extrême.

Le type donne une réaction aux personnes qui s'ennuient et donne un exemple concret de comment éviter de passer à côté de sa vie avec sa journée personnelle. Cool, en soit.
Pour moi, c'est juste horrible, j'ai eu ce genre de schedule pendant mes études, ça a été fun 5 ans mais éprouvant, mais maintenant je veux une vie et le boulot c'est plus ma priorité. Et c'est ça qui me pose problème dans cette vidéo, le travail en premier plan, l'importance de l'ambition, il faut tout donner, en permanence, être le meilleur, pas le droit à l'erreur, quitte à empiéter sur son bien être de base, genre le sommeil. Comme si ces priorités étaient la clé du succès, si tu ne le fais pas tu ne réussiras pas, or c'est un exemple de rythme parmi tant d'autre, c'est celui qui correspond à Casey Neistat.

Ce qui est bon pour lui ne l'est pas pour tous. Pour ceux à qui ça ne correspond pas, l'important c'est de trouver son rythme, d'être assez organisé pour faire les choses qui comptent pour vous et d'arriver à mêler travail, famille, développement perso (avec la semaine de 5h, pour en revenir au sujet :P !), avec un bon équilibre. Juste une phrase là dessus, et c'eut été moins culpabilisant, le message aurait été parfait. Mais la nuance c'est pas trop la came de Casey Neistat ^^...

Je suis tombée sur cette image sur Linkedin, j'ai trouvé ça top :).
A78A73A6-9F68-4641-A4AE-68CED9345F1B.jpg
 
7 Juin 2016
38
50
374
25
@Korbac merci pour cette réponse, je vois bien ce que tu veux dire :) en fait je crois que c'est surtout que pour la grosse feignasse que je suis, trop d'organisation tue l'organisation haha !
Je n'avais pas forcément perçu que c'était surtout la perte de temps liée aux écrans qui était visée mais là je suis d'accord c'est vrai qu'on a vite tendance à se perdre avec tout ça. Après comme dans tout on peut tomber sur des choses enrichissantes, ce n'est pas forcément une pure perte de temps, même si on a souvent mieux à faire (décidément j'ai dû mal à m'exprimer clairement sur ce sujet j'abandonne XD )
 
  • Big up !
Réactions : Korbac
3 Octobre 2015
155
820
754
41
Les 5h par semaine pour se donner un objectif et vraiment caser un nouvel apprentissage dans le but de s'épanouir, ça ça me parle.

En revanche, tout comme vous, le rythme effréné et minuté avec l'idée de "perdre du temps" si on ne fait pas absolument quelque chose, ça me rebute. J'ai une personnalité qui fait que j'ai besoin de temps de rien pour que les choses se débloquent ensuite.

Je ne peux pas rester pendant des heures devant un ordi pour préparer mes cours par exemple. Je vais flaner 2 h en ville, lire un ou deux bouquins , et après je me mets une heure à l'ordi et je torche tout. J'ai toujours été comme ça. Ma mère était persuadée que j'étais une feignasse parce que pour elle il fallait toujours être occupée à faire quelque chose, mais comment expliquer que sans ce rien, j'ai l'impression que je suis vide moi-même?

Bref, c'est comme pour tout, il n y a pas un modèle applicable à tous. Victor Hugo dormait 4 h par nuit, écrivait toute la journée de façon frénétique et avec facilité, il avait besoin d'activité constante. En comparaison, d'autres artistes ont une toute autre manière de créer, sans être dans la productivité. C'est sans doute applicable à d'autres sphères que les artistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes